Avis sur itinéraire de trois semaines au Pérou et en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour a tous!

voila je part au perou debut mai avec 2 amis pour 3 semaines et on essai de planifier un petit itineraire voici dans l'ideal ce que l'on aimerait faire : arrivé en avion a arequipa, visite de la ville et des alentours (2j) depart pour puno, visite des iles du titicaca (taquile, isla del sol...), copacabana et aclimatation a l'altitude (4j) depart pour cusco, visite de la ville et des alentours (3j) trek machu pichu par le chemin de l'inca (4j) descente vers uyuni via la paz et potosi (2j ?) trek 4x4 a uyuni (3j) retour a arequipa via san pedro de atacama (2j ?)

qu'en pensez vous ? ca vous parait jouable ? je ne sais pas si le temps que j'ai mis pour chaque etape est realiste ou pas (trajet + temps sur place) il parait que c'est assez galere et long de faire uyuni-arequipa via le chili ?

merci d'avance!
TT TT75011 Regular ·
Bonjour

Je suis en train de peaufiner aussi un itinéraire pour le Perou Bolivie à partir de mi avril 2008, je te fais donc quelques remarques. arrivé en avion a arequipa, visite de la ville et des alentours (2j) => moi j'ai rajouté 2 jours pour le Canyon del Colca. (et donc 2 jours pour Arequipa) depart pour puno, visite des iles du titicaca (taquile, isla del sol...), copacabana et aclimatation a l'altitude (4j) depart pour cusco, visite de la ville et des alentours (3j) trek machu pichu par le chemin de l'inca (4j) descente vers uyuni via la paz et potosi (2j ?) => Je pense qu'il est donc souhaitable d'aller à Cuzco et visiter la région pour ensuite se diriger vers le lac Titicaca et rejoindre après Copacabana, La Paz, Sucre, Potosi ...puis Uyuni. trek 4x4 a uyuni (3j) => Je pense que tu dois compter 4 jours si tu veux terminer à Atacama. - retour a arequipa via san pedro de atacama (2j ?)

Bonjour a tous!

voila je part au perou debut mai avec 2 amis pour 3 semaines et on essai de planifier un petit itineraire voici dans l'ideal ce que l'on aimerait faire : arrivé en avion a arequipa, visite de la ville et des alentours (2j) depart pour puno, visite des iles du titicaca (taquile, isla del sol...), copacabana et aclimatation a l'altitude (4j) depart pour cusco, visite de la ville et des alentours (3j) trek machu pichu par le chemin de l'inca (4j) descente vers uyuni via la paz et potosi (2j ?) trek 4x4 a uyuni (3j) retour a arequipa via san pedro de atacama (2j ?)

qu'en pensez vous ? ca vous parait jouable ? je ne sais pas si le temps que j'ai mis pour chaque etape est realiste ou pas (trajet + temps sur place) il parait que c'est assez galere et long de faire uyuni-arequipa via le chili ?

merci d'avance!
SC Sch Globetrotter ·
L'aeroport d'Arequipa n'est pas international, donc deja arrivee et depart de Lima. Arequipa 2 j, c'est effectivement sans le canon et la aussi tu auras besoin d'acclimatation.

De SPA a Arequipa en 2 jours ... SPA-Calama-Arica =14h Arica-Tacna = 2h + la douane donc ... ca peut durer plus longtemps Tacna-Arequipa = 9h total 25h Va vraiment falloir que les bus et taxis colectivos s'enchainent pour y arriver en 2 jours 🤪.

Pourquoi ensuite faire des A/R inutilent ¿?¿ Ne serait-ce pas mieux Arequipa/Cusco/Puno puis la Bolivie ¿¿¿ Sur une carte cela me semble plus logique mais on est pas forcement dans une logique non plus.

je ne sais pas si le temps que j'ai mis pour chaque etape est realiste ou pas (trajet + temps sur place)

Non
AN AndréT Regular ·
C'est un programme très très chargé pour 3 semaines. Vous risquez de passer beaucoup trop de temps dans les transports. Vous arrivez probablement à Lima. De là, il serait plus logique de prendre un vol pour Cusco et d'y passer 2 ou 3 jours pour s'acclimater à l'altitude et visiter la ville et les alentours. Ensuite, Machu Picchu, retour à Cusco, puis Lac Titicaca, La Paz, Uyuni (l'excursion de 3 j peut se terminer à San Pedro de Atacama, ), De Spa à Arequipa, puis retour à Lima. Même comme ça, c'est énormément de déplacement... Autre solution: vous concentrer sur le Pérou, et visiter la Bolivie lors d'un prochain voyage. À trop essayer d'en voir, on finit par ne voir le pays qu'à travers la fenêtre des bus...
FI Finalbrice ·
ouep malheuresement je crois que vous avez raison... j'aurais vraiment aimé voir uyuni mais c'est vrai que ca parait difficile en 3 semaines jpense qu'on va plutot faire :

arequipa (3j) puno titicaca (5j) cusco + inca trail (4+3j) retour a arequipa + canyon (4j)

ou alors

arequipa (3j) cusco + inca trail (4+3j) puno titicaca (5j) retour a arequipa + canyon (4j)

je sais pas quel est le mieux histoire de bien s'acclimater a l'altitude ?
GI Gitanita Regular ·
Etes vous forcés de repasser par Arequipa à la fin? Parce que vous pouvez vous acclimater tranquillement à Arequipa, avant de continuer vers Puno et Cusco, qui sont sensiblement à la même altitude (Puno est un peu plus élevée). Et vous pourriez repartir depuis l'aéroport de Juliaca, sur Lima, ou ailleurs? Je ne sais plus si c'est un aeroport international?
FI Finalbrice ·
en fait on comptait prendre un aller retour arequipa paris donc on repartirai d'arequipa a la fin de la boucle ca nous evite de nous arreter a lima et perdre du temps labas et dans le trajet lima-arequipa on prefere utiliser notre temps plutot vers puno ou cusco
GI Gitanita Regular ·
Arequipa est un aéroport international? Vous ne devrez pas de toutes façons passer par Lima? Vous pourriez prendre un vol aller retour Paris-Lima, et deux vols pour Arequipa à l'aller et depuis Juliaca au retour, mais peut être y a t il plus simple?
FI Finalbrice ·
oui nous sommes obligé de passer par lima mais qu'elle serait l'interet de partir de Juliaca plutot que de arequipa au retour ? sachant que l'aller retour arequipa-paris revient moins cher que de prendre lima-paris + arequipa-lima x 2 je pense...
GI Gitanita Regular ·
Alors tant mieux si tu y trouves ton compte finalement. C'était juste une suggestion pour une meilleure acclimatation à l'altitude...

Bon voyage!
GI Gitanita Regular ·
Effectivement, tu sembles avoir raison sur le coût des billets d'avion. Mais juste en voulant rester dans ma logique, et je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé en premier, tu peux arriver à Arequipa et reprendre l'avion à Cusco, je l'ai fait! Mais je suis presque sûre qu'en cherchant bien tu peux trouver un billet à un prix intéressant avec ces options.
OL Olivier76 Regular ·
d'accord avec les messages précedents.... arequipa et surtout la descente dans le canyon de colca restera peut etre notre meilleur souvenir de notre séjour péruvien...(presque devant machu pichu car des paysages incroyables...de l'effort ..juste pour mériter l'ambiance des refuges en bas du canyon) pour l'avion ;.nous avions fait paris lima et directement en transit lima arequipa pour ne pas perdre de tps sur lima ; arequipa...puno ...cusco en fin de voyage nous avons assuré le coup en partant de cusco pour lima (en cas de mauvais temps!!) ..une nuit et retour sur paris bon voyage
take care et have fun
AL Alinleg ·
attention pour le trek par le chemin des Incas, si pas préparés physiquement, laissez tomber ! c'est assez fatiguant surtout si vous voulez visiter le macchu pitchu et surtout le wana pitchu dans la foulée, 4 jours me paraissent courts. Bon voyage et commencez à rêver dès maintenant c'est GRANDIOSE !!! Alain
alinleg
SI Sinople Regular ·
Buenas noches!

Juste une ptite suggestion: si tu abandonne l'idée d'aller en Bolivie pendant ce voyage, pourquoi ne pas faire tout simplement une boucle au Pérou en passant par Lima/ayacucho/cuzco/puno/arequipa/nasca/ica/pisco/lima...? (ou l'inverse?)

En terme de timing ça me parait difficilement réalisable mais si vous voulez en voir, je pense qu vous seriez servis. Et les habitants des dernières régions que je cite seront aussi surement ravis de voir des touristes revenir dans leurs villes abandonnées depuis le tremblement de terre d'aout dernier... A ce propos mieux vaudrait peut être arriver par ce coté et en profiter pour ramener des jouets, vétement, médoc....ect.

Enfin ce n'est qu'une idée peut être pas trés adapté à vos attentes mais si ça peu en inspirer d'autre...

Ciao
FI Finalbrice ·
en fait on va essayer de faire ca :

arequipa, 2 jours pour s'acclimater puis depart pour cusco, 3 jours pour s'acclimater et voir les alentours puis inca trail de 4j au machu pichu puis retour a cusco et depart pour puno, visite et nuit a taquile puis direction copacabana, nuit la bas et depart pour uyuni le lendemain via la paz et oruro trek de 3jours dans le salar et arrivé a san pedra de atacama d'ou nous prendrons l'avion pour arequipa, et la boucle est bouclé

alinleq, tu as fait l'inca trail? quelle est le niveau physique necessaire selon toi ? nous allons passer par cette agence et le 2eme jour est assez hard (1700m de denivelé!) : http://www.antipode-travel.com/tours_det.php?id_tours=40&id=6&tipo=2
NI Nimzo28 ·
Allo, je me permets une intrusion même si je sens que tu sembles de plus en plus en voie de te décider!... En plus, je tente en vain de visualiser toutes tes nuits... au fait, combien de nuits, au total?

À vue de nez, ton itinéraire semble un peu gros, mais c'est toujours plus effrayant sur papier. Certes, tu dois accepter le fait que tu feras beaucoup de bus, et tu dois aussi accepter le fait que les bus n'arrivent pas toujours aussi rapidement à destination qu'on le prévoit!... et donc te prévoir de la flexibilité. Je ne sais pas si tu comptes t'acheter bien à l'avance ton billet SPA - Arequipa... mais des fois, on ne sait jamais, tu pourrais arriver un jour plus tard que prévu au Chili...

Je n'ai jamais fait la "trail de l'Inka" malgré mes trois visites au Machu Picchu... et je me questionne si ça vaut tant la peine que cela... Mais attention: je pose la question dans ton contexte, soit un truc qui prend 3 nuits jours dans un voyage qui en compte 20 (est-ce exact?), sur 3 pays différents... immm... Mais je laisse les voyageurs qui connaissent ET le trek de l'Inca ET Pisco ET Lima ET La Paz se prononcer... car moi il me manque cette connaissance concernant le chemin de l'Inca.

J'aborde en faisant exprès les capitales du Pérou et de la Bolivie... J'ai un faible pour Lima, y ayant habité cinq mois, mais j'accepte que tu l'écartes, ne serait-ce du fait que tu comptes atterrir et repartir depuis Arequipa... mais surtout que le climat liméen n'est pas à son meilleur en mai ou juin!... MAIS, il risque d'en être autrement de La Paz... Lorsque tu arriveras au haut de la capitale bolivienne depuis Copacabana, il y a pas mal de chance que tu te dises "oh wow, cela a l'air bien sympathique, dois-je réellement immédiatement prendre mon bus (affreux - long - poussiéreux!) qui me mène à Uyuni?..."

Alors moi je planifierais au moins 24 heures à La Paz, voire plus...

Aussi, j'ai visité deux fois Taquile et deux fois l'Isla del Sol, mais jamais ces deux îles une après l'autre, dans la même semaine (plusieurs semaines d'intervalle entre les deux). Je ne sais pas si c'est essentiel de se payer les deux îles... Je ne suis pas convaincu que tu prévois dormir et visiter les deux... c'est toi qui sais. Mais si tu avais à choisir entre les deux, je vote pour l'Isla del Sol même si j'ai un amour inconditionnel pour le Pérou... Tu sors du bateau du côté sud de l'ile, tu prends ton courage et explore à pied toute l'île vers le nord, tu y dors, et le lendemain matin, retour au matin vers Copa... Ce n'est qu'une suggestion...

* ** Disons que tu passes 20 nuits en Amérique du Sud (selon tes premières prévisions). Je prends le temps de figurer un topo...Arequipa 2n: (ouais, c'est bien joli Arequipa, et l'altitude et tout le tralala. Mais si tu arrives au Pérou le matin, une seule nuit à Arequipa peut également suffire si tu es en forme, et la nuit suivante, dans le bus pour Cusco, gagnant de ce fait une nuit à Arequipa, et qui sait une nuit à Cusco?...)Cusco 3n: (trois nuits, c'est possible, d'ailleurs certaines personnes y vivent en permanence!... Sans farce, c'est ok, mais c'est peut-être une de trop si au retour du Machu Picchu tu y redors et que tu te trouves un bus le lendemain Cusco - Puno en début d'après-midi, ce qui te donnerais alors une autre avant-midi à Cusco...)Trek 3n: (trois nuits si je ne m'abuse, le jour 4 tu arrives au Machu le matin, et tu dors ce soir là à Cusco suite au Machu et au retour en train... À moins que tu n'aies envie d'une nuit à Aguas Calientes.... bof...)Cusco 1n: (cette nuit où tu reviens d'Aguas Calientes en train...)Puno 1n: (une balade de bus de jour Cusco - Puno, les paysages sont quand même jolis, tu arrives à Puno le soir vers 17h...). De là, à voir... Perso je n'aime pas particulièrement Puno, je crois que dès le lendemain tu peux te mettre en branle vers les Uros, et Taquile si tu le veux...Lac Titicaca Pérou 1n: (il faut bien passer une nuit sur le Lac non!?)Copacabana 1n: (de retour de l'ile, un bus vers la frontière, tu attends après les gardes qu'ils terminent leur partie de cartes, ils te donnent ensuite ton visa, puis Copa, et on y dort?... Tu peux visiter la ville, monter un petit cerro...)Lac Titicaca Bolivie 1n: (vive l'Isla del Sol! Bateau le matin vers 8h, t'arrives sur l'ile vers 10h, et à toi l'air pur du Lac!... Ma copine et moi avons dormi sur l'ile pour pas cher au nord, quelque chose comme 20 boliviano au total...)La Paz 2n: (tu reviens à Copa le lendemain matin depuis l'Isla del Sol, de là tu prends un bus, le petit bateau, autre bus, et arrives à La Paz. Tu te dis "oh wow c'est joli, heureusement que j'ai prévu 2 nuits ici, comme cela j'ai toute ma journée de demain pour admirer le tout, et une partie du surlendemain)Bus vers Uyuni 1n: (qui passerait plus qu'une seule nuit dans le bus La Paz - Uyuni!?) Faudrait lancer la question s'il y a des bus à chaque nuit, je crois que oui, et des trains trois fois semaines... confirmation?Salar 2n: (On te le dira jamais assez, c'est probable qu'il fasse froid la nuit!!!). Une première nuit à la sortie du désert de sel, la deuxième au bord d'un lac... et le jour 3, si tu comptes aller à SPA, c'est alors au Chili que tu dormiras. (note: Los Olivos Tour, à éviter!!)SPA 2n: (Donne toi là aussi une journée complète... donc une nuit à ton arrivée au Chili, et la nuit suivante) Quoi de mieux pour se dégourdir après Uyuni que de louer des vélos et d'aller sillonner l'impressionnante Garganta del Diablo!Arequipa 1n: (Après ta journée complète à SPA et ta 2 nuit, ton vol te ramène à Arequipa, et si tu as le luxe de cette sécurité, tu y prévois une dernière nuit afin de ne pas rater ton vol Arequipa - Lima... d'où le fait de peut-être réduire ton séjour à Arequipa à ton arrivée.Je compte à l'instant les nuits de ce topo... tu y es à... 21 nuits... oups. Est-ce une de trop, ou alors deux?

Si ce n'est qu'une, couper une nuit sur le Lac Titicaca est sage, ou alors une nuit à ton arrivée à Arequipa (un peu plus risqué pour l'altitude, mais pas tant que cela); couper une nuit à SPA ou Arequipa en toute fin de parcours peut être davantage risqué si tu veux éviter de rater ton vol, mais dépendamment de ton heure de vol Arequipa - Paris... ce n'est peut-être pas si risqué. Couper une nuit à La Paz est aussi faisable, mais selon moi tu perds quelque chose... Tu peux également explorer l'idée un peu épuisante mais réalisable, dès ton retour à Cusco après le train, de faire un bus de nuit Cusco - Puno, et à ton arrivée à Puno le matin aller directement sur le Lac sans dormir à Puno...

Si ce sont deux nuits de trop dans mon calcul, tu peux combiner le retrait de deux des nuits mentionnées...

Mais si ce sont trois nuits de trop dans mon calcul, je ne vois rien d'autre que de repenser au trek de l'inca ou...euh... de visiter plutôt l'Uruguay!

Allez, amuse toi bien, et courage, car quelle que sera ta décision, elle sera la bonne, et tu vas adorer!!

Benoit, depuis la plage de Huanchaco, Perú!

l'index de notre blog, au http://www.travelblog.org/South-America/blog-221903.html
FI Finalbrice ·
et bien merci nimzo d'avoir pris le temps de faire ca! en fait j'avais deja fait un itineraire un peu plus precis, qui ressemble un peu au tiens finalement le voici :

Jeu 8 : Arrivée a 18h a Lima en avion + nuit a Lima Ven 9 : Depart en avion a 6H de Lima et arrivée 7h25 Arequipa (2350m) + journée Arequipa (Plaza de Armas, Santa Catalina, ..) + nuit Sam 10 : Arequipa + depart le soir pour cuzco (bus turistico de nuit 10H, il vaut mieux faire le trajet de nuit apparement) Dim 11 : Cuzco (journée dans la ville) Lun 12 : Cuzco (vallée sacrée) Mar 13 : Départ 7h Inca Trail J1, 5-6h de marche, dénivelé +250m Mer 14 : Inca Trail J2 : Huayllabamba - Col Warmlwanusca - Pacaymayo, 7-8h de marche, dénivelé +1700m Jeu 15 : Inca Trail J3 : Pacaymayo - Runkurakay - Sayacmarca - Winaywayna, 7-8h de marche, dénivelé +500m Ven 16 : Inca Trail J4 : Winaywayna - Machu Pichu (2400) 2-3h de marche, dénivelé +200m - Retour en train Cuzco (arrivée fin d’aprem) + nuit Cuzco Sam 17 : Départ pour Puno (3800m) a 8h, 10h de train + nuit à Puno. (bus Inca Express avec haltes ?) ou autre possibilité : repos a cuzco la journée et bus de nuit pour puno (bus cama) Dim 18 : Iles Taquile en bateau (départ vers 8h, 35km et 3h de bateau, escale brève aux iles flotantes) + nuit Iles Taquile. Eviter les tours operator, y aller directement en bateau et trouver a dormir la bas sans trop de probleme apparement Lun 19 : retour à Puno en bateau (3h) + Puno-Copacabana (traversée de la frontière Pérou-Bolivie) en 2-3h de bus + nuit Copacabana (si motivation : Isla del Sol en une journée depuis Copacabana 8h-18h) Mar 20 : Copacabana - La Paz (3600m). Route panoramique, 3h30 de bus et nuit a la paz (jacha inti au centre pas cher et tres bien) Mer 21 : Départ de la la Paz direction Uyuni : La Paz-Oruro (3h de bus), Oruro-Uyuni 8h en train + nuit Uyuni (Autre possibilité : La Paz-Uyuni en bus direct en 10h) Jeu 22 : Uyuni. En 3 jours en 4x4, avec arrivée à San Pedro (50-100$) Ven 23 : Uyuni Sam 24 : Uyuni arrivée San Pedro + nuit Dim 25 : San Pedro (vtt, geyser, volcan, desert, plein de trucs a faire mais c’est pas donné le chili) Lun 26 : Avion pour Arequipa (160euros 17H ou 100euros 30H) Ou en bus (24h) : bus San Pedro - Calama (1h) bus Calama - Arica (9h) collectivo Arica - Tacna (5h) bus Tacna - Arequipa (9h) Mar 27 : Arequipa (canyon de colca si motivation) Mer 28 : Arequipa Jeu 29 : Arequipa Ven 30 : départ d'Arequipa à 7h30

Similar discussions

You might also like