Itinéraire de vingt-sept jours Pérou-Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour à tous!

Je pars bientot au Pérou et Bolivie pendant 3 semaines et demi avec arrivée et départ de Lima et j'aimerais avoir quelques avis sur mon ititnéraire qui est le suivant : 31 juillet arrivée Lima _ voyage bus Cuzco 1 arrivée à Cuzco dans l'après_ midi 2 Cuzco 3 Pisaq et Ollantaytambo _ nuit a Aguas Calientes 4 Machu Picchu 5 bus pour Puno 6 Isla Amantani et nuit la bas 7 Isla Taquile - retour à Puno 8 bus pour Copacabana le matin puis balade le reste de la journée 9 Isla del Sol 10 Isla del Sol 11 bus pour La Paz 12 bus pour Uyuni 13 Trek Salar et lagunas 14 idem 15 idem 16 retour à La Paz 17 arrivée à arequipa 18 Arequipa 19 Canyon Colca 20Canyon 21 Route pour Paracas 22 Islas Ballestas 23 Parc paracas 24 rab 25 départ pour Lima 26 journée à Lima et vol le soir

Je sais a peu près ce que je veux voir mais je ne me rends pas du tout compte de la faisabilité! Je me demandais également si ca valait le coup de faire les 3 iles ou plutot d'aller directement a Isla del Sol? Le canyon en vaut vraiment la peine? tout ca en sachant que je vais eviter de prendre des bus de nuit....

Je vous remercie pour vos suggestions!!

Bonne journée.

Emilie.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Emile,

En 27 jours tu auras certainement le temps de bien profiter de ton voyage, au Pérou comme en Bolivie. Je suis restée 21 jours au Pérou, donc avec 6 jours de plus tu peux aller en Bolivie sans problème.

Pour te donner une idée, voici le circuit que j'ai fais : http://voyageforum.com/v.f?post=1186089;#1186089 Je m'éttais beaucoup inspiré de la partie péruvienne du carnet de voyage de wapiti74, qui est également allé en Bolivie, jette un coup d'oeil à son carnet également.

J'ai quand même quelques remarques sur ton itinéraire. Je te conseille de faire tonc ircuit "dans l'autre sens". C'est à dire de commencer par Arequipa et de terminer par Cusco, histoire de t'acclimater à l'altitude. On me l'avait aussi conseillé avant mon départ, et ce fut une bonne chose ! Arrivée à Cusco ça allait très bien dans les rues en pentes du quartier San Blas, juste un peu essouflée mais ça allait. Par contre les touristes arrivant directement de Lima et commençant leur voyage par Cusco soufflaient fort et s'arretaient régulièrement !

Je trouve aussi que tu ne reste pas assez longtemps dans la région de Cusco. La Vallée Sacrée mérite, selon moi, au mois 2 jours (j'en ai passé 3) car il y beaucoup plus à voir que Pisac et Ollantaytambo.

Idem pour le cañon de Colca. Si tu ne prevois que 2 jours, tu ne pourras pas descendre dans le cañon, et ej pense que ce serait dommage. Les paysages sont vraiment magnifiques !!

Tu prévois beaucoup de trajets en bus... Sache qu'en fonction des horaires ou des greves ou retard éventuel, tu peux facilement perdre un jour sur ton planning, donc ne prevois pas trop serré (comme pour le jour 1 par exemple)

Voila, n'hésites pas si tu as d'autres questions !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CA Cassandre972 Veteran ·
Hello,

Je te conseillerais une petite chose: en Bolivie, les temps de transport sont très aléatoires...Donc tout se passera peut-être comme tu le souhaites, mais envisage de devoir, peut-être, zapper quelques petites choses ensuite (j'ai bien vu que tu avais une journée de rab', mais il suffit d'un mal d'altitude un peu violent ou une petite tourista, et celle-ci sera peut-être rapidement mangée...) Ton voyage me semble par ailleurs un peu speed, mais je comprends que tu veuilles en voir le plus possible...
EM Emilia83 Regular ·
rebonjour et merci de m'avoir répondu assez rapidement! oui effectivement je me rends compte que je vais passer beaucoup de temps dans les transports, ainsi je me demande si ca ne vaudrait pas le coup eventuellement de zapper arequipa et le canyon, par exemple et de passer plus de temps dans la vallee sacree ou bien de ne faire qu'une seule des trois iles et donc isla del sol?? en effet le mal de l'altitude estun peu redoutable mais arequipa n'étant pas prioritaire, je voulias eventuellement le faire au retour si j'en ai le temps? donc que devrais je zapper? merci à vous!
BU Buenviaje ·
Bonjour Emilie,

Bravo d'avoir un intinéraire aussi bien tracé. Tout comme les autres, je te conseille de faire la boucle dans l'autre sens pour prendre le temps de t'acclimater à l'altitude et de faire quelques étapes en moins pour plus en profiter et ne pas passer la moitié du voyage en bus.

Notamment, je te conseille de ne visiter qu'une seule des îles du lac Titicaca. - Soit côté Péruvien, isla Amantani et isla Taquile. - Soit côté Bolivien, isla del sol. Un peu plus grande et touristique que ses homologues péruviennes mais très chouette. Nous c'est ce qu'on avait choisi de faire. http://www.paseolatino.fr/...l-sol&Itemid=154

Le canyon del Colca vaut d'après mois vraiment le coup, surtout pour l'ambiance des petits villages qui le sillonnent, avec toutes les cultures en terrasse millénaires. Si tu choisis d'y aller sans groupe organisé, je te conseille de t'arrêter à Yanque (à 6km de Chivay) et de choisir la pension la Casa Balla Flor. Un vrai petit havre de paix. http://www.paseolatino.fr/...d=115&Itemid=166

On passe facilement 4 jours entre Cuzco, le Macchu Pichu et tous les sites alentours : Pisac, Ollantaytambo mais aussi, près de Moray (sur le chemin vers Ollantaytambo) les amphithéatres de Moray et les salinas de Taramba. Y a vraiment beaucoup à voir. http://www.paseolatino.fr/...d=112&Itemid=162

Le salar d'Uyuni est un site absolument fabuleux. Seul problème, tu passeras probablement bcp de temps en bus pour y aller. N'hésite pas à faire une bonne pause à La Paz. Cette ville a une atmosphère tellement particulière.

Bonne préparation et surtout bon voyage.

Virginie Notre carnet de voyage en amérique latine www.paseolatino.fr
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Zapper Arequipa... Personnellement j'ai adoré la ville, et j'ai vraiment beaucoup apprécié les paysages du Cañon de Colca, donc je ne peux pas conseiller de zapper ce lieu. Maintenant c'est à toi de voir ce que tu veux prioriser. Pour pouvoir profiter d'Arequipa, j'avais zapper Nazca (à mon grand regret), Ica, Paracas et les îles Balestas. Ca m'avait fait gagner quelques jours qui m'ont permis de bien profiter de la région d'Arequipa. Mais c'est un choix personel.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CH Charlieperez ·
yo no hablo frances pero si lo leo, bueno si sabes español me parece muy bueno el intenerario que haras, y es verdad lo que haces, como una recomendacion eh visitado Ica y huaraz em verdad huaraz es mas hermoso, si puedes obviar ica y vas a huaraz seria lindo, bueno en Lima tambien hay algunas cosas que debes ver... bueno.. ojala te vaya bien en tu viaje cuidate!!
PA Patrick7543 ·
Bonjour, je pars moi aussi pour le Perou et la Bolivie pour 4 semaines au départ de lyon samedi 25. Le bus LIMA Cuzco risque d'être très fatigant alors courage. Trés bonne idée de dormir à Aguas Calientes tu pourra ainsi te lever tôt pour être parmis les premières sur le site car après 10h les cars arrivent et la magie n'est plus la même. Bus ou train pour Puno les 2 sont sympas, j'ai préféré le train car on profite mieux du paysage. En ce qui concerne les iles du Titicaca, j'ai dormis chez l'habitant il ya quelques années à Taquile, inoubliable ! Copacabana est un endroit d'une grande beauté un peu curieux, plein de routards et d'attrape touristes mais néanmoins sympa Le trek pour nous est prévu sur 4 jours au départ de Tupiza. En ce qui concerne la suite je suis plus réservé car il est dommage de ne pas profiter de cette ocasion pour rester plus en Bolivie et visiter Potosi Et Sucre. Arequipa est cependant également une ville très agréable et que dire du Misti en toile de fond. Bref tout ça pour dire que tu peux d'ors et déja économiser pour ton prochain voyage dans cette région. En ce qui me concerne j'y retourne pour la troisième fois. Très bon voyage.
EM Emilia83 Regular ·
bonjour à tous et avnt tout merci pour vos réponses! je crois que je vais revoir un peu mon itinéraire (départ dans une semaine) grace a vos remarques qui me semblent bien pertinentes... Je vais choisir une ile et je pense que ce sera Isla Del Sol après un petit tour à Puno et aux iles flottantes, il me semble que c'est assez rapide... Je visiterai aussi Copacabana meme si c'est déconseillé en terme de sécurité? Le départ pour le salar se fera peut etre de Tupiza, la ville parait plus sympa et j'ai de meilleurs échos pour les treks dans le salar... Est ce vraiment beaucoup plus loin en bus? Et je visiterai aussi La Paz en y restant une bonne journée. Je zapperai peut etre arequipa et sa région et resterai un jour de plus dans la vallée sacreé. Qu'en pensez-vous? est ce gérable? merci et à bientot! émilie.
BA Barbudo Regular ·
Salut,

de mon point de vue, zapper Aréquipa n'est pas la meilleure option. La ville est très belle et les alentours aussi, canon del colca qui te permettra de t'acclimater tranquillement et Misti et Chachani pour les yeux ou pour une ascension tout a fait réalisable et accessible. Si tu dois zapper qq chose je te conseille de laisser tomber Nazca (très, trop touristique) Ica et les îles ballestas. Tout ça est beau c'est sur mais le reste vaut vraiment la peine. Je zapperai aussi Puno, les iles flottantes encore une fois super touristique mais c, est mon point de vue pour aller directement a Copacabana (pas dangereux du tout sauf a la periode des fetes de la vierge dont je ne me souviens plus la date) et profiter du calme de l'authenticité de l'ile du soleil et pour mager de la truite enorme au comedor popular du marché de Copa. Pour la Bolivie, la Paz vaut la peine c'est clair, après partir de Tupiza je ne crois pas que ça change grand chose a ton tour dans le salar sauf le prix (plus cher depuis Tupiza) et les heures de bus. Après c'est sur qu'a Uyuni y a du monde mais de toute facon en aout dans le salar, y a du monde!!

La vallée sacrée pas de problème a faire absolument, mais un endroit que tu oublies et qui pour moi est un joyau du Perou c'est la région de Huaraz au nord e LIma (8h de bus) et le parc national Huascaran ou les paysages et les gens sont merveilleux.

Difficile de faire des choix pour 28j mais vraiment, Huaraz vale la pena.

Si tu as besoin d'infos de bons plans fais moi signe

Buen viaje
barbudo
TA Tawette ·
TA Tawette ·
marche pas
YE YerbaLuisa Regular ·
Salut emilia .; je te souhaite un beau sejour au Perou .. et par rapport a ta question.. comme il y a indique a plusieurs reprises.. il faut choisir déjà ce que tu peux éventuellement rater a cause des grèves, blocages de routes , et autres mésaventures que peuvent se présenter.. d abord je dirai les iles .. avec une ça suffit .. et les villes de Puno et La Paz .. a vrai dire aucun interet.. des villes comme les autres .. et 4 jours pour rester au salar d uyuni 😕 un peu trop ... avec 2 jours tu peux le faire.. et le cañon del colca .. ça je te conseille de ne pas le rater pour rien du monde.. le mieux quand on n a pas trop de temps c est de descendre au MIRADOR DEL CONDOR et faire le trek jusq au village de Cabanaconde. pour visiter paracas et les iles ballestas peut etre en un jour tu peux arriver.. bon et le seul advantage d eviter voyager de nuit est rater le paisaje .. autrement les accidents de la route se font autant de jour comme de nuit..
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Pour avoir fait un périple semblable au vôtre, je peux vous dire qu'il y a quelques points qui ne sont pas réalisables :

3 Pisaq et Ollantaytambo _ nuit a Aguas Calientes

Pas possible : si vous voulez profiter de Pisaq, c'est visite complète le matin des ruines, puis déjeuner, puis visite du marché. Vous êtes alors de retour à Ollantaytambo vers 16 h.

Le site de Ollantaytambo se visite le matin car la lumière est plus belle. Vous prenez le train l'après-midi pour Aguas Calientes

Comptez donc 2 jours.

Jours 9 et 10 : L'isla del Sol se visite très bien en une seule journée.

Jour 12 : bus jusqu'à Oruro et ensuite train jusqu'à Uyuni à condition que ce soit un des trois jours ou le train roule.

Bon séjour !
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
EM Emilia83 Regular ·
Merci beaucoup, j'en prend note... Donc ce sera une journée de plus dans la vallée, ca avait déja été décidé.... pour La Paz, on ajustera en fonction de notre heure d'arrivée. N'est il pas possible de faire la paz- uyuni en bus, toujours avec ce changement a oruro? merci!
NA Nabrab Veteran ·
Je serais étonné qu'il y ait des bus qui aillent de La Paz à Uyuni car après Oruro, c'est le Lac Poopo et puis, c'est de la piste.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
WO Wolfy ·
Sisi, il y a des bus de nuit directs entre La Paz et Uyuni. Je l'ai fait dans l'autre sens. Par contre je ne sais pas si en arrivant le matin comme cela il est possible d'embrayer directement avec le tour en 4x4. Essaye de contacter une agence à l'avance (voir si il y a des bureaux à La Paz, ou par internet/téléphone) pour qu'ils te récupère à l'arrivée du bus, parce que une journée à tuer à Uyuni c'est pas très intéressant.... Sinon je suggère fortement de rester une nuit sur l'ile du soleil, c'est le soir et le matin que c'est le plus beau (et que la majorité des touristes sont partis). Les ruines de Pisac nécessitent pas mal de temps effectivement, le marché par contre a été vite vu, je pense qu'on trouve un peu partout au Pérou les mêmes étals pour touristes. Après je n'y suis pas allé un dimanche, c'est peut-être plus typique.
EM Emilia83 Regular ·
Je pars dans quelques heures.... Hate d'y etre! Tous vos conseils m'ont bien aidée. merci à nouveau à vous tous!!

Similar discussions

You might also like