Itinéraire: voyage d'un an en Asie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DH
Bonjour,

Nous sommes en train de préparer notre voyage d'un an en Asie qui commence dès Novembre de cette année, et nous aimerions avoir vos conseils éclairés sur l'itinéraire que nous imaginons pour l'instant (il sera surrement sujet à modification au grès du voyage, des rencontres, des coups de coeurs...)

Nous comptons éviter au maximum de prendre l'avion pour voyager, et preférions passer les frontières en bus ou train. Nous avons effectué un précédent voyage d'un mois au VietNam (c'est pour cette raison qu'il n'est pas prévu au programme), et nous avons rencontré d'autres voyageur qui profitaient de visites organisés pour par exemple faire Ho Chi Minh Ville -> Delta du Mekong -> Cambodge et rester au Cambodge.

Voila l'itinénaire, il a surtout été fait en fonction de la géographie et des climats:

Thailande - Nov Cambodge - Dec Laos - Dec Myanmar - Jan Inde - Jan-Mars Nepal - Avril Tibet - Mai Chine - Juin Mongolie - Juil Hong Kong - Aout Japon - Aout Singapour - Sep Indonesie - Sep-Oct

Pensez-vous qu'il peut y avoir des problèmes (insurmontable ??) au passage de certaines frontières ? Je pense particulièrement à la frontière Laos / Myanmar.

Merci de vos réponses.

Olivier
MA Marseil Veteran ·
Bonjour,

Tu aimes porter beaucoup de bagages ???? Tu ne pourras pas éviter d'acheter deux ou trois babioles en cours de route, e t avec un plan comme ça tu finiras lourd.....

J'étais parti il y a quelques années pour neuf mois en Asie, et mon choix avait été inverse : m'installer à Bangkok, et faire des aller-et-retour de Bangkok vers chaque autre pays..... De cette manière j'ai stocké un (puis deux) sac(s) à Bangkok, et ai pu voyager léger partout.....

J'avais fait un planning prévisionnel mois par mois, un peu comme toi, et à quelques jours près, je m'y suis tenu.....

Le Myanmar, doit être un problème dans ton itinéraire. Selon tout ce que j'ai compris, on ne passe les frontières qu'en avion. TU devrais faire un post sur vf spécifiquement sur ce sujet, tu auras de meilleures réponses que la mienne.

Pour la météo, ton plan me paraît pas mal, à part HK et le Japon en saison des pluies.

Bons voyages.

Marseil. 😎
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
NI Nicolaswww ·
Bonjour,

Bien que je ne connaisse pas l'ensemble des pays que tu cites, j'arrangerais probablement assez différement mon trajet, quite meme à faire l'impasse sur certains pays (non pas qu'ils ne présentent pas d'intérêt mais plutot que je pense personnellement qu'il vaut mieux faire peu et bien que beaucoup et moyennement).

Mes principales remarques sont les suivantes : Laos : franchement ce pays mérite plus que 15 jours et ce pour au moins deux raisons. 1/ C'est vraiement un très beau pays, avec des habitants particulièrement avenants et agréables 2/ Les temps de trajets sont extrémement long : tu vas y perdre un temps non négligeable (ex : entre Vientiane et Luang Prabang, les 2 villes principales, le bus met 10 à 11h pour 320km). Je crois me souvenir que le Visa permet d'aller pendant un mois dans le pays : personnellement, je crois que ce serais dommage de ne pas en profiter. Chine : en fait je suis surpris de la "différence de traitement " entre l'Inde et la Chine. Vous passez 3 mois dans l'un et 1 dans l'autre (vous avez mis le Tibet à part et je fais donc de meme). Pourtant la Chine offre au moins la meme diversité (bien que très différente), et au moins autant de distances à parcourir. Je m'interroge donc sur le choix de ne rester qu'un mois en Chine. Y'a t il des affinités particulière avec l'Inde ? Indonésie : tout dépend ce que vous prévoyiez de faire mais 1 1/2 mois est peut être un peu juste si vous voulez sortir des sentiers battus après avoir vu les iles de Java, Bali et Lombok.

Evidemment ces commentaires ne sont que mon avis personnel et ne prennent pas en compte la façon que vous aurez de voyager, ni vos enviez mais peut être pourront ils vous aider.

Bon voyage
Nicolas
DH DhiSan ·
Merci de vos conseils. Pour ce qui est de s'allourdir avec des souvenirs, il va bien falloir que l'on fasse avec.... Peut être un colis de temps en temps en direction de la France...

A l'origine de notre voyage, nous voulions partir 1 an, et rester uniquement en Asie pour avoir le temps d'y "vivre". Mais au fur et à mesure, on ajoute des pays à la liste en se disant : "ça serait dommage de ne pas y aller, c'est si près"... On changera peut être d'avis une fois sur place.

Pour ce qui est des 3 mois en Inde, c'est une question de sentiment complètement personnel, une attirance particulière, sans trop d'explication "rationelle". Le fait est aussi, qu'il ne faut pas passer trop vite l'Inde pour ne pas se retrouvrer en plein hiver au Tibet (-_-)

Le passage des frontières est une question en soit, surtout pour le Myanmar, je vais donc poster un topic spécialement pour ce sujet.

Dhi'San

Similar discussions

You might also like