Itinérance et autonomie en Amérique du Sud et Centrale, comment faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MN
Bonjour à tout le monde,

Tout jeune inscrit sur le forum, je me présente, Nicolas, 24 ans, et j'habite dans le sud de la France à proximité d'Aix en Provence (Vitrolles). J'ai déjà un peu voyager, mais sur du court terme.

Je suis en train de me renseigner avec une amie pour partir quelques mois ( nous n'avons pas encore déterminé le temps, 4 mois peu être mais sans aucune limite!) en itinérance dans l'Amérique du Sud et rejoindre le Nord (probablement le Québec)

Nous souhaitons être en itinérance complète, se déplacer en stop, bus, train, bateau de pécheur... avec pour seul bagage notre sac à dos.

Dans notre optique nous voulons être indépendant, se loger chez l'habitant, en tente, en auberge de jeunesse, gites... et voir le jour même ou on atterrira. Bien entendu une préparation avec un listing des auberge de jeunesse sera à préparer pour avoir quand même quelques points de chutes et passer des nuits confortable pour récupérer.

Concernant le parcours, on a un peu regardé mais on l'a fait plus ou moins à l'aveugle.

voici le lien. Nous éviterons certainement le Venezuela car d'après se que j'ai lu c'est politiquement bancal. --LIEN--

Le but de ce post est de demander des conseilles au gens qui ont déjà réalisés ce genre de voyage. Nous savons pertinemment que sa va être dur, aussi bien physiquement que mentalement, mais nous somme très motivé.

Les questions qui me viennent à l'esprit sont les suivante (liste non exhaustive):

-Quel sont les pays à éviter ?

-Comment passe t on les frontières? que faut il prévoir mis appart le passeport?

-Quel est le poids max du sac a dos? (je suis parapentiste, donc porter du poids dans un sac a dos me gênera pas tant que sa, en revanche mon amie elle n'y est pas habitué)

-Quel sont les indispensables? (frontale, réchaud...)

-Comment s'organiser au niveau argent? garder du liquide sur nous? combien?

-Quel est la saison la plus propice? le printemps pour en suite enchainer sur l'été et même l'automne si le cœur nous en dit.

- Quel type de sac à dos et duvet prendre?

-comment doit-on faire pour les visas ?

-y a t il des moyens de ne pas payer trop cher l'avion, malgré que nous aimerions arriver a une destination et repartir d'un autre aéroport ?

-les distributeurs de monnaie sont ils nombreux en Amérique du sud et centrale ?

-y a t il des vaccins obligatoires ou indispensables que vous nous conseilleriez ?

-A quelle période partir? sachant que nous souhaitons rester dans les saisons chaudes de préférence pour éviter de se charger en habits? je pense qu'il sera difficile d'avoir de la chaleur sur tout notre périple surtout à l'approche du Canada.

Dans notre optique nous avions prévu de partir en Septembre/ Novembre, et éventuellement renoncer au Canada... Que conseillez vous?

Je suis preneur de tous les truc et astuces ;o)

Pour les moyens de communication avec la famille, nous partirons sans téléphone, on communiquera lorsqu'on aura accès à un cyber café.

Néant moins, nous aurons sur nous un tracker GPS qui donnera a notre famille en temps réel notre position. --LIEN-- (système beaucoup utilisé en parapente lors de départ en cross)

Pour le moment il s'agit que d'un projet que l'on aimerait vraiment concrétiser, merci pour votre lecture et j'attends avec impatience vos retour d'expérience ;o)

Nico
OT Otdm ·
Bonjour MNico,

Quel beau projet ! Nous avions quasiment le même début 2012, partir de Brésil et remonté jusqu'au Canada Sur 6 mois. Le voyage aura finalement duré 10 mois et nous sommes allé jusqu'au Costa Rica... Pourquoi ? Parce que dès le 1er mois nous avons réaliser que la distance parcouru n’était pas un bon objectif qu'il valait mieux profiter a fond de chaque pays, et de chaque endroits ou nous nous sommes senti bien. Donc prévoyez globalement la route mais sur place laissez vous guidé par vos envies :-)

Bilan : une expérience inoubliable, on ne peut que vous le conseiller.

Tu as beaucoup de questions et c'est normal avant le départ surtout pour un 1er voyage de ce type. Dans notre quotidien nous laissons peu de place à l'inconnu, alors qu'en fait c'est lui qui vous poussera à aller plus loin et à vous émerveiller.

Pour répondre à tes questions : - pays à éviter : nous avons passé les pays du nord-est de Amériques du sud, pour des raisons de sécurité mais aussi pratiques transport etc, puis il ne sont pas inscrit sur notre feuille de route par rapports à nos envies du moment.

- les frontière par la route se passe simplement avec votre passeport, cependant selon les endroit et notamment lors de passage de frontière par l'avion il vous sera demandé un billet retour ou billet de continuation, prouvant (soit-disant) que vous ne resterez pas dans le pays. Je vous conseille donc de prendre un vol allez-retour, même si vous n'utiliserai probablement pas ce billet avec des dates bien éloigné pour qu'il couvre dans tous les cas la durée totale de votre voyage. Nous ne l'avions pas fait et il a fallu au départ de la Colombie pour le Panama que nous achetions un billet vers une autre destination (n'importe laquelle) sinon nous ne pouvions pas embarquer. Nous avons donc prix un billet remboursable que nous avons annulé quelques jours après (mais bon vraiment chiant à gérer sur la route). En plus de cela les billets allé retour sont couvent moins cher que des billets allé simple (bêtise des compagnies aérienne).

- le poids du sac va varié selon votre utilisation, nous sommes parti avec des 80L de 18kg et revenu ac 24kg ... c'est déjà très lourd. Après nous n'avons jamais porté ces charges longtemps. Une fois posé à l'auberge ou dans les transport ça va. ensuite nous avions de petit sac 20L pour se balader la journée et en cas de trek sur plusieurs jours nous vidions les gros sacs à auberge ne prenant que le nécessaire pour quelques jours.

- indispensables : frontale, 2 cartes bleues (en cas de vol, casse, ou piratage), une trousse à pharmacie, une lampe dynamo, votre carnet de vaccination international, réchaud à acheter ou louer sur place les norme gaz ne sont pas forcément les même, duvet, drap de soie (comme un duvet mais bcp moins chaud pour les zone tropicale, et surtout anti-moustique puissant 30% de DEEH (ou quelques chose comme ça), un Kway ou pancho a qui protégera aussi votre sac a dos

- pour l'argent garder 20 ou 30 $ bien caché quelque part sur vous (ex ceinture de voyage avec un zip caché), ça pourra vous dépanner le dollars est accepté ou changeable partout. Pour les retraits faites au fur et à mesure, des retraits quand même conséquent (200 a 500€) pour éviter trop de frais de commission bancaire. Voir à rehausser vos plafond de retrait avant de partir, voir aussi les taux de commission, chez certaine banques ils font des forfaits 10€ par mois sans limite de retraits sinon cherchez les taux bas j'avais ma 2eme CB chez boursorama seulement 2% de com.

- en Amérique du sud c'est l'été quand c'est l'hiver chez nous, plus vous vous rapproché de l’équateur moins il y a de disparité dans les températures après c'est saison sèche ou saison des pluies. La météo sur de si longue périodes ne peut pas etre bonne tout le temps donc on s'y fait :-) On profite même avec la pluie ou le vent.

- type de sac prendre au moins 70L et un petit de 20 ou 30 L que vous gardez en permanence ac vous.

- vous trouverai des distributeurs partout sauf certains points très reculé exemple la jungle ou les petites iles. Certains prélèvent une commission en plus en essayant vous trouverai dans chaque pays les enseignes qui vous corresponde le mieux, on trouve bcp de HSBC banque internationale.

- il n'y a jamais besoin de visa, le passeport suffit, sauf pour les USA , il vous coûtera 14€ sur place ainsi que de l'attente sinon vous pouvez le faire en ligne, il est valable 6 mois.

- Pour l'avion c'est un casse tête pour trouver de bons tarifs, nous sommes passé par go-voyage à chaque fois. faites pleins de test de dates jusqu’à trouver le bon les prix varient d'un jours à l'autre. et avec ce site pas de surprise sur les tarifs. ( taxe ou autres)

Si tu veux encore plus de renseignement je t'invite à nous contacter et à visiter notre site : http://www.otourdumonde.fr , nous expliquons tout sur voyage, les destinations , les infos pratiques etc etc...

A bientôt !
http://www.otourdumonde.fr
MN MNico ·
Je trouve ton site web formidable et vos récits passionnants! Votre parcours est vraiment sympa, un jolie tour et vraisemblablement des belles rencontres! J'ai pas encore eu le temps de regarder en profondeur ton site web, je le ferais ce week end en long en large et en travers ;o) En tout cas une chose est sur, sa donne envie de faire la même chose !

Pour les Pays que tu as fait, sa s'inscrit bien dans notre optique. Pour les transports vous avez fait du stop? Sa fonctionne bien?

En achetant un billet Allé/retours tu peux annuler uniquement le retour? Y a-t-il des frais d’annulation? Je vais aller jeter un coup d'œil sur Go voyage histoire de me renseigner un peu

Avant votre départ, quel sont les préparatifs que vous avez fait? -repéré les routes? Auberges? Trains? - quel moyen de communication aviez-vous?

Visiblement vous vous êtes logés dans des auberges tout au long de votre parcours, comment avez-vous procédé pour obtenir les adresses ? Des réservations peu être ? Est es facile de planter la tente « en sauvage » ? Votre itinéraire était prévu plusieurs jours à l’avance ou uniquement le jour même ?

Pour les sacs à dos, nous allons devoir en acheter un pour l'occasion car ceux que j'ai déjà ne seront pas adaptés. On ira les essayer directement en magasin pour trouver chaussures à nos pieds. Concernant le poids, je pense que celui de mon amie devra être réduit au maximum pour pas que le sac devienne une corvée…

Concernant les indispensable, bien vu le coup du poncho, je vais le marquer en rouge dans ma liste ! Pour le Gaz il n’existe pas un système « universel » ? En anti moustique je vais me renseigner au prés de mon pharmacien ou de mon médecin pour qu’il puisse nous conseiller se qu’il y a de mieux

Pour l’aspect financier je vais aller faire le tour des banques pour voir se qu’ils proposent en terme de commission bancaire. J’ai lu sur votre site que vous aviez prévu 15 000€ pour faire ce voyage, est ce pour vous deux ou par personne ? Au final as-tu estimé à combien ce voyage t’es t’il revenu ?

J’ai encore des milliers de questions mais j’essaye de me canaliser pour pas te submerger ;o) peu être, si sa te dérange pas on pourrait savoir au téléphone, ou même se rencontrer un de ces 4. En tout cas merci beaucoup pour ton post

Nico

Similar discussions

You might also like