Le Japon, pays propre... ou pas!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JG
Bonjour,

Attention anecdote!

Lors de mon séjour à Kanazawa, un après midi je fais des courses dans un combini pas très loin de l'hôtel. Soudain une envie pressante... direction les toilettes... je n'ai pas mis de papier sur la cuvette, j'ai laissé tomber cette habitude. Grosse erreur! 😕

Bref, tout se passe pour le mieux dans les toilettes... je passe en caisse et je repars en vélo. Je fais quelque chose comme 20 mètres et soudain, grosse démangeaison au postérieur.... je m'arrête, je me gratte le postérieur et je repars. 20m plus loin, démangeaison encore plus forte toujours au même endroit. je m'arrête, je me regratte le postérieur, et ca ne passe pas... 🤪 La je me dis qu'il y a un problème.... direction l'hôtel rapidos pour prendre une douche. Heureusement l'hôtel est à 300-400m. Je débarque en toute vitesse à l'hôtel, je tombe sur une employée qui est surprise de me voir revenir : "shower, shower!". Et je file sous la douche. changement de vêtements, et retour à la normale.

😐

Maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire des des toilettes publiques... 🙂
CI Citipati Veteran ·
Quel est le lien "magique" entre les toilettes du combini et ces demangeaisons ?

S'il y avait vraiment eu des bacteries dangereuses sur le siege des toilettes du combini, je ne suis pas convaincu qu'une simple douche regle les choses...

C'est peut-etre une grosse irritation due a trop de velo. 😉
JG JG07 Globetrotter ·
Quel est le lien "magique" entre les toilettes du combini et ces demangeaisons ?

S'il y avait vraiment eu des bacteries dangereuses sur le siege des toilettes du combini, je ne suis pas convaincu qu'une simple douche regle les choses...

C'est peut-etre une grosse irritation due a trop de velo. 😉

si si il y a bien un lien, obligé!

d'ailleurs ce n'est pas passé totalement après la douche, disons que c'est passé à 70% et presque totalement le lendemain.

pas de rapport avec le vélo, je suis cycliste depuis 25 ans, j'ai eu fais des journées de 7h30 de vélo sans problème. surtout que là j'étais depuis plusieurs jours à kanazawa.
CI Citipati Veteran ·
D'accord, et tu t'es egalement assis plusieurs fois sur des sieges de WC j'imagine...Alors qu'est-ce qui prouve au juste que c'est "oblige" que ce soit les toilettes du combini ?

Non serieux, j'aimerais comprendre cette remise en question de la "sacro-sainte" proprete japonaise pour une "vague" histoire de supposees-toilettes sales. Il y aurait bien d'autres exemples dans les bas-fonds de Tokyo ou d'Osaka, mais la franchement...😕
YO Yongbae Regular ·
... là j'étais depuis plusieurs jours à kanazawa.

Tiens! qu'il y a t'il a visité à Kanazawa et surtout ses alentours ? J'y vais dans 3 semaines et j'hésite à rester plus de 2 nuits
JG JG07 Globetrotter ·
D'accord, et tu t'es egalement assis plusieurs fois sur des sieges de WC j'imagine...Alors qu'est-ce qui prouve au juste que c'est "oblige" que ce soit les toilettes du combini ?

Non serieux, j'aimerais comprendre cette remise en question de la "sacro-sainte" proprete japonaise pour une "vague" histoire de supposees-toilettes sales. Il y aurait bien d'autres exemples dans les bas-fonds de Tokyo ou d'Osaka, mais la franchement...😕

😐

eh ben merci.... je poste une anecdote et tout de suite tu pars sur un délire comme quoi je remets en question la propreté japonaise.... wow! 😕

après si tu as une explication, ben écoutes, vas y je t'écoute avec plaisir.

mais pitié ne me sors pas que je remets en question la propreté japonaise. ce n'est rien d'autre qu'une ANECDOTE. il faut arrêter les interprétations de texte foireuse, merci.
BE BeneFukuoka Veteran ·
Le titre induit vraiment en erreur alors car j'ai pensé à la même chose que Citipati.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
JG JG07 Globetrotter ·
Tiens! qu'il y a t'il a visité à Kanazawa et surtout ses alentours ? J'y vais dans 3 semaines et j'hésite à rester plus de 2 nuits

Kanazawa, j'y ai passé 2 semaines. les alentours, je les ai parcouru un peu en vélo.

C'est une ville sympa après j'y suis resté aussi longtemps parce que j'étais dans un petit hotel hors du commun et ca a été l'occasion de faire beaucoup de rencontres.
JG JG07 Globetrotter ·
Le titre induit vraiment en erreur alors car j'ai pensé à la même chose que Citipati.

décidément.... 😕

bien évidemment que le Japon est un pays largement plus propre que la France, y a pas photo. est-ce la peine de le préciser?

😕
CI Citipati Veteran ·
Non, il n'est pas la peine de le preciser car...tout le monde le sait (ou l'imagine largement). Mais ton titre laissait supposer le contraire. De meme le lien que tu fais entre (je me fais l'avocat des toilettes du combini) le siege des toilettes et ta demangeaison est douteuse. Ce pourrait etre tout un tas de chose qui ont provoque ces demangeaisons (un moustiques t'aurait pique au moment ou tu presentais ton auguste derriere au siege des toilettes ? 😇 ).

Donc, effectivement, ce pourrait etre interessant de lancer une discussion/debat sur la proprete au Japon (quoiqu'on en dise, je vous conseille d'eviter les toilettes publiques du metro de Shibuya le soir, c'est particulierement degueu), mais l'anecdote ne soutient par l'argument, amha.
ZE Zelda13 Regular ·
Mais sinon...c'est vraiment propre au point de ne pas mettre de papier sur les toilettes au Japon ??
LU Ludomero Veteran ·
Ne pourrait-il pas ici s'agir d'une quelconque allergie à un produit destiné justement à nettoyer la fameuse cuvette? C'est ce qui apparait comme étant le plus probable.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
CA CalamityGin Globetrotter ·
Ne pourrait-il pas ici s'agir d'une quelconque allergie à un produit destiné justement à nettoyer la fameuse cuvette? C'est ce qui apparait comme étant le plus probable.

Etant donné la soudaineté des symptômes décrits, c'est en effet très vraisemblable.
MA Marathon Globetrotter ·
Mais sinon...c'est vraiment propre au point de ne pas mettre de papier sur les toilettes au Japon ??

Ça ne m'est jamais venu à l'idée d'en mettre, et je n'ai jamais eu à le regretter.🙂
MA Masterpo Globetrotter ·
Comprends pas trop le truc...

Au Japon, on ne s'assoit pas dans les toilettes publiques.

CI Citipati Veteran ·
Parfois les dites "toilettes publiques" sont de style occidentale, du coup, on s'assoit (enfin, ca depend pour qui et pour faire quoi... 😄 ).
MA Masterpo Globetrotter ·
Je ne vais pas souvent dans les toilettes publiques, mais j'ai toujours eu droit aux WC simili-turcs 😛
CI Citipati Veteran ·
Etrangement, les toilettes "traditionnelles" sont souvent bien plus propres que les occidentales. Enfin, c'est ce que j'ai pu constate. (je ne suis pas specialiste des toilettes publiques pour autant hein)
M0 M0shi Regular ·
Moi aussi, en voyant le titre, je m'attendais plus à quelque chose comme ça.

Perso, Japon ou pas, pas moyen que je laisse ma peau en contact avec un truc public 🙁 Puis au Japon, il y a tout de même très souvent un spray d'alcool à proximité ou un truc en papier/plastic à poser sur la lunette 😇

Tiens! qu'il y a t'il a visité à Kanazawa et surtout ses alentours ? J'y vais dans 3 semaines et j'hésite à rester plus de 2 nuits

Quelques idées de visites à Kanazawa et autour :)
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/

+ Recherche d'ami(e)s et correspondant(e)s japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com/
JG JG07 Globetrotter ·
Moi aussi, en voyant le titre, je m'attendais plus à quelque chose comme ça.

en même temps il ne dit pas non plus que le Japon est un pays sale, il dit simplement qu'au Japon tout n'est pas rose et ultra propre. et il a raison. Perso en vélo dans des campagnes j'ai vu des endroits très sales. C'est vraiment le pays des contrastes, celui ou en ville on peut souvent voir quelqu'un se précipiter pour ramasser un morceau de papier de 3 cm, et en même temps dans la nature certains japonais semblent "se lacher un peu"

Attention afin d'éviter toute interprétation de texte, je précise que le Japon est évidemment largement plus propre que la France :)
JG JG07 Globetrotter ·
Ne pourrait-il pas ici s'agir d'une quelconque allergie à un produit destiné justement à nettoyer la fameuse cuvette? C'est ce qui apparait comme étant le plus probable.

Etant donné la soudaineté des symptômes décrits, c'est en effet très vraisemblable.

une allergie est possible oui, bien vu.

en tout cas ce n'est pas un moustique ni à cause du vélo.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Bonjour,

Attention anecdote!

Peut-être un allergie au produit utiliser pour le nettoyage de la cuvette. Je vois que ça car si c'était une bactérie, etc... la démangeaison n'aurai pas était aussi rapide.

EDIT : grillé
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CH Chris06 Veteran ·
MDR 😎

le cycliste de l'ardèche ( 1200 km au compteur au Japon ) a le cul qui gratte ...

j' en peux plus de rire 😄 😏 😄 😄 😄 ah ah ah MDR
chris06
JG JG07 Globetrotter ·
MDR 😎

le cycliste de l'ardèche ( 1200 km au compteur au Japon ) a le cul qui gratte ...

j' en peux plus de rire 😄 😏 😄 😄 😄 ah ah ah MDR

dans le genre bouffon et abruti, tu as la palme.
CH Chris06 Veteran ·
😛 tu perds ton sang froid

Mets toi quelques compresses au postérieur ...ça ira mieux 😎 😎
chris06
JG JG07 Globetrotter ·
😛 tu perds ton sang froid

Mets toi quelques compresses au postérieur ...ça ira mieux 😎 😎

je suis du genre sympa mais avec des abrutis dans ton genre je ne prends pas de pincettes pour dire ce que je pense.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
un bain de siege peut être 😏
FU Fuchan69 Globetrotter ·
un bain de siege peut être 😏

Rien de mieux pour aller à la selle...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
CH Chris06 Veteran ·
Réponse au cycliste impoli de l 'Ardèche qui a le cul qui gratte pour un rien ...

J'ai lu cette réponse quelques jours après car nous sommes partis en intervention l'autre soir

L 'abruti répond donc sans rancune mais pour la dernière fois à un cycliste IMPOLI et VULGAIRE qui n'a pas que les fesses irritées 😛

Comme nous sommes sur un forum et que je respecte tout un chacun je n'en rajouterais pas . . .

Donc une fois pour toutes :

Primo : je suis toujours resté poli ... contrairement à toi qui perds les pédales ( euphémisme pour un cycliste chevronné, 1200 km au Japon ... )

Deuxio : la Garde d'incendie entière de l autre soir, plus de 15 pompiers , te remercie pour la partie de fou rire que nous nous sommes payés grâce à ton post de , franchement c'était à mourir de rire ... Si tu en as d'autres de ce style ( ce dont je ne doute pas ) n'hésites pas à poster 😇 parties de fous rires en vue et puisque le rire est le propre de l' homme on sera bien servis ...

Tercio : nous avons donc décidé d'organiser un diner de cons à la caserne et tu sera bien sur l'invité d'honneur ! donnes nous tes disponibilités on s'arrangera

Maintenant je te laisses le fil de ton post du "cul qui gratte " ( chaque fois je ne peux m’empêcher de rire encore et encore et là je t'en remercie sincèrement ) Je ne suivrais plus cette discussion ...ni tes messages privés car les autres ne peuvent profiter et c'est bien dommage 😊

Continues de nous faire rire avec tes histoires de petit vélo c'est bien sympa

A bientôt sur une autre discutt 😎
chris06
JG JG07 Globetrotter ·
je suis très content d'avoir fait rigoler une caserne de pompiers. Moi le premier j'en rigole aussi.

mais je n'aime pas du tout cette fausse sympathie que tu te donnes, faussement poli, ce ton rentre dedans sous couvert d'un humour niaiseux. Et je ne suis pas le seul à le penser.

je passe sur ton invitation qui est bien le reflet de ton personnage..... passons aussi sur ton profil qui fait vraiment bouffon de première.

ca ne me surprend pas tellement que tu sois du sud : une région ou le QI est assez souvent égal au poids d'une huitre.

You might also like