Je reviens d'un mois au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour, Je reviens d'un mois au Pérou (retour en France le 25.11.2013).J'ai pu bénéficier sur ce forum des bons tuyaux . A mon tour de pouvoir aider dans la mesure de mes moyens ceux qui préparent leur voyage. Mon voyage initialement prévu était le suivant : LIMA-PARACAS-NAZCA-CHALA-AREQUIPA-TACNA-PUNO- la Bolivie 10 jours - CUSCO et retour LIMA. Malheureusement, bien qu'étant montagnard, j'ai eu de gros problèmes dûs au soroche à PUNO et j'ai du revoir mon voyage. J'ai donc dû annuler la Bolivie et suis revenu sur CUSCO, ABANCAY, LIMA puis la côte Nord jusqu'à TUMBES en passant par MANCORA, TRUJILLO, HUANCHACO. N'hésitez pas à me contacter. Cordialement
roland
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, As-tu voyagé en voiture ou en bus? Je n'envisage qu'une escale de 7 heures à Nazca mais je me demande que faire de nos bagages pendant les visites... J'ai prévu plusieurs jours à Puno pour pouvoir aller sur le lac mais je m'inquiète aussi de cette possibilité de soroche. Mais bon, il faut y aller pour se rendre compte!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
AC Acllita Regular ·
Bonjour Marie-Claude,

Pour ce qui est de tes bagages, si tu as passé une nuit à l'hôtel avant, tu peux les laisser en consignes à l'hôtel. Je ne sais pas quel à été le moyen de locomotion d'airesuradour mais la plupart de gens qui visite le Pérou le font en bus car c'est un moyen de transport économique et il faut le dire, si tu prends les bons bus pour les longues distances, ils sont aussi sûrs et confortable. Pour ce qui est du Soroche, tout le monde n'est pas "atteint" de la même façon et certain ne le sont pas du tout. Il y a des gestes à avoir pour anticiper le mal d'altitude.

Le circuit d'Airedeadour est plutôt pas mal, le nord est fantastique...la côte est paradisiaque. Il y a tant à voir au Pérou...

Bonne préparation de voyage.

Virginia
http://magazineperou.blogspot.com/
AI Airesuradour Regular ·
bonjour, je n'ai pas loué de voiture. La conduite automobile est quand même assez risquée. J'ai voyagé en bus : du + luxueux (bus de nuit avec Cruz del Sur et VIA), au pire (Heros del pacifico de Tacna à Puno). En fait au terminal terrestre je choisissais en fonction de l'horaire qui m'intéressait....et du prix qui peut aller du simple au triple !!! Pour Puno, effectivement c'est haut (3830m) et malgré un traitement avec des médicaments homéopathiques (coca +..?) et les litres de mate de coca que j'ai bu, j'ai souffert du soroche. Comme on dit " l'accident n'arrive pas qu'aux autres.... J'ai du rebrousser chemin à Ilave sur la route de Copacabana pour redescendre sur Cusco. J'ai quand même fait l'excursion des Iles Uros : j'ai trouvé que c'est l'attrape-touristes parfait. Ma plus grosse déception au Pérou. Des jeunes Italiens qui étaient avec moi ont eu le même ressenti. A Puno évitez si possible l'hotel Nesther, reco du GDR, si vous avez une chambre donnant sur la rue, vous êtes réveillé dès 5h malgré les boules quiès...c'est pas cher : 25 soles la chambre individuelle soit 7 euros environ... N'hésitez pas pour d'autres questions....ça me permet aussi de continuer mon voyage !! Cordialement.
roland
Bonjour, Eh non, justement, je ne passe pas de nuit à l'hôtel à Nazca. J'ai prévu de m'arrêter avec le bus qui arrive à 15 h et de repartir le soir par celui de 22 h et je me demande si c'est une bonne idée!!! Je suppose qu'il n'y a pas de consignes à la gare routière (à supposer qu'il y en ait une, pas seulement un arrêt...?
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
JT Jthomas31 Regular ·
Tu pourrais louer une chambre pour qqs heures quand tu arrives.. Ca permet aussi de faire sa toilette et une douche avant de repartir. Ca vaut le coup si tu trouves une chambre pour pas trop cher ce qui est largement faisable au Pérou

Cordialement
J'ai fait un arret à Nazca en venant d'ICA. Les bus s'arrêtent dans un terminal en fonction de la Cie. Par exemple je voyageais avec la Cie Florès et mon bus s'est arrêté au terminal Florès. De là j'ai trouvé un colectivo pour Chala. En fait au Pérou il peut y avoir : - un terminal terrestre qui regroupe toutes les compagnies ex: à Puno, à Abancay (et là on paie en + du billet une petite taxe d'embarquement (1.3 sol de mémoire) - ou alors différents terminaux dans différents endroits de la ville ; selon les compagnies. Quand j'ai acheté mon billet de bus à Abancay, j'ai laissé mon gros sac à dos au comptoir de Cruz qui m'avait vendu le billet . J'avais 4h à attendre le prochain bus. Ai-je été assez clair ? Je l'espère. cordialement.
roland
Oui, assez clair, merci! Nous aviserons donc sur place, soit on laissera les sacs au terminal du bus (Cruz del Sur ou Oltursa), soit on louera une chambre pas chère pour au moins les stocker et éventuellement faire une sieste!
LI Lilll ·
Bonjour, Merci pour vouloir donner des conseils sur des rutes au Pérou, moi je vourdais savoir si vous avez fait le chemin Lima-Paracas-Nazca-Chala-Arequipa-Tacna-Puno par bus ou avion. Comment a été? long? fatigant due que les chemins sont pas les meilleurs, les bus non plus? Merci de votre réponse. Lil
bonjour, Pour répondre à vos question : je n'ai jamais pris l'avion au Perou. Seulement les bus locaux ou pour les voyageurs (Péruviens et touristes), les minibus ou colectivo. Les routes sont bonnes dans l'ensemble. La conduite moins ! J'ai pris différentes compagnies et parfois été surpris par la qualité rencontré : grand confort pour un prix ridiculement bas pour un Européen (sauf Cruz del Sur qui est surévalué à mon avis). J'ai donc pris : LIMA-PISCO par la Cie SOYUZ pour 34 soles (très bien...on est filmé à l'entrée dans le bus) 3h environ, dépendant des embouteillages de Lima qui sont énormes : 10 millions d'habitants quand même !) désert côtier la majorité du temps sur le parcours PISCO-PARACAS en taxi car le bus nous laisse sur la panaméricaine à une intersection. 20KM...25 soles, j'aurai pu négocier mieux PARACAS-ICA en colectivo pour 20 soles (1h 1/2 environ) ICA-NAZCA avec la compagnie FLORES (10 soles) bus plutôt local. Que des Péruviens ! et des bonimenteurs qui montent à tour du role dans le bus pour vanter les mérites..d'un médicament..etc.. Folklo ! NAZCA-CHALA en colectivo pour 17 soles CHALA-AREQUIPA pour 30 soles avec la CIE LLAMOSAS. Confortable, beaux paysages marins puis désert. 7H15 de trajet AREQUIPA-TACNA avec la CIE FLORES pour 40 soles. la catégorie SUPERDORADO étant la mieux pour FLORES...donc très confortable. 5H15 de trajet. TACNA-PUNO par la CIE HEROS DEL PACIFICO. C'est une cie peu connue, pour gens du coin (que des indiens ) bus très agé et peu confortable : la route monte à 4590m.....en partant du niveau de la mer...donc attention au soroche ! 11 h de bus pour 20 soles. Paysages désolés de haute montagne...lamas etc... PUNO-CUSCO par la Cie TRANSZALA pour 7h de bus en passant par un col de 4395m. 50 soles mais bus "de luxe". Voilà. N'hésitez pas pour d'autres infos... cordialement.
roland
MA Marco75marco Regular ·
Merci beaucoup pour tout les bons renseignements que tu fourni car je suis dans le gros de ma planification et javais de la difficulté a avoir les prix (je quitte avec ma femme le 21 décembre 2013). J'ose te demander encore des renseignements: des auberges pas trop couteuse, comment as tu été a tumbes car j'ai 7 jours pour le nord et je veux voir mancora , puntas sal, Ou si tu peux me référer un beau coin , nous aimons les lieu plus tipic....le bus est long...si tu veux bien je prendrais toute les bonne info aussi sur ton itinéraire car cest pratiquement la meme que nous .

lima paracas et ses iles ica nazsca... aréquipa et le canyon de colca cuzco (pisac et valley sacré...) amazonie (uerto maldonado) ensuite vol vers lima , direction le nord de préférence vers tumbes pour essayer de faire de la plongée. voilà et merci pour le infos. marco
marco
Merci Roland , tes informations sont très apprécié car je quitte pour le perou avec ma femme le 21 décembre , je pratiquement le même itinéraire que toi et je me demandais si tu avais le même genre d'infos pour cuzco et le nord du perou car nous voulons aller vers tumbes ma cobra punta sal essayer la plongee sousmarine . As tu des hôtels pas trop coûteuse à nous donner ? Merci et voilà mon itinéraire

Lima Paracas et ses îles CIA Nazsca Arequipa Cuzco et valley sacré Amazonie puerto maldonado ici nous avons de la difficulter avec le budget lollll Lima vers tumbes ou piura pour ensuite aller vers une petite place pas trop touristique et oui je sais c'est difficile dans ce temps de l'année . Ma coran punta sal Zorritos tumbes ??? Voilà nous partons 1mois et si vous avez des hôtels prix des activités bus nous sommes preneur et merci encore pour les infos précédente sans vouloir en demander trop . Bonne journée du Québec Marco et Linda
marco
J'avais fait un carnet de voyage, ci-joint des notes concernant TUMBES/MANCORA/TRUJILLO/HUANCHACO....Bonne lecture ! MERCREDI 13.11/JEUDI 14.11/2013 Après une nuit de tout repos je prends le PdJ, sans jus d’orange !- avec Jacques un québécois juif sympa. Mon lit était tout esquinté, pas de lampe de chevet, pas de SDB individuelle, pas de tv…c’est cher pour ce que c’est (50soles). Maintenant il me faut me motiver car j’ai 1270km pour aller à Tumbes, soit + de 23h de bus !!! Je me balade dans San Borja, un quartier vraiment cool de Lima. Coiffeur pour 15s, taxi 7s et je prends le 1° départ avec Cruz pour 126s à 15h30. Je discute dans le bus avec un jeune Autrichien qui vient d’Argentine et va au Mexique...6mois de voyage ! Malgré tout entre le coucher de soleil super, les paysages marins, les films et un peu de sommeil, le temps passe. Le jeune descend à Mancora à 1h1/2 de Tumbes. Il fait beau, chaud, mais je ne vois personne dans l’eau. Pourquoi ? Il est dit dans le GdR qu’on se baigne toute l’année dans ce coin proche de l’Equateur. Je dépasse Punta Sal et Zorittos où il n’y a pas un touriste ! ça compromet un peu mes projets. Enfin après plus de 21h de bus on arrive au terminal de Cruz à 13h10. Ca craint un peu et les motos-taxis sont agressifs. J’en choisis un qui m’entube car pour 5s il me mène à l’hotel Tumbes, reco duGdR qui a changé d’adresse et se trouve maintenant calle Filipinas. En fait j’aurai pu y aller à pied ! Il est complet et je me rabats sur l’Italia à 35s. Enfin je peux manger à 14h15 sur la plazza mayor pour 7s. I Peru est au point (comme partout !) mais je constate qu’il y a peu à voir dans le coin. J’ai vu les mangroves au Venezuela et ne suis pas tenté par Puerto Pizarro, d’autant plus que les taxis proposent des prix excessifs ….Le climat est tropical et j’ai mis mes sandales. Comparé à Tacna, ville elle aussi frontière ; c’est moins riche, plus sale et moins sécurisant. J’hésite à continuer jusqu’à Guayaquil en Equateur. Ce que je lis sur les forums et ce que l’on me dit n’est pas très rassurant. De plus je n’ai aucun guide, ce que je déteste. Je réponds à la famille qui s’inquiéte de mon projet d’aller à Guayaquil. Une grande bière (66cl) pour 6s car il fait soif. Je suis un peu « paf »..ça doit être les heures de bus ! Le soir il y a peu de monde sur la place à part une manif pour une pré-selection de miss... Un repas à 21s, une autre grande bière : pas bien, pas bien !! (car je ne suis pas très habitué à la bière). Je rentre très tôt : ça fait penser un peu à Tuléar à Madagascar. A 21H30 je suis au lit.

VENDREDI 15.11.2013 J’ai dormi comme une souche. Réveil à 6h40. PdJ à côté pas terrible pour 6.5s : pain dégueu et fromage aussi ! Je quitte l’hotel et sa mama sympa. Par contre pas d’eau chaude ce qui est normal dans cette région très chaude. Avec mon sac à dos très lourd, et sous la chaleur je déniche un combi à 20s pour Mancora avec Sertur…pas très loin du terminal de Cruz. J’ai décidé de redescendre tout doucement vers Lima en prenant mon temps. En fait, en fonction de mon « felling »..Après 1h45 j’y arrive. Sous la chaleur je n’arrive pas à trouver la reco du GdR, ( il se peut qu’il n’existe plus…) je prends une chambre dans l’hospedale Mar de Plata, av.Grau 754 pour 30s. J’espère y être au calme car on m’a dit que Mancora attire les jeunes qui veulent faire la java. Je suis loin du centre, 1km5 minimum et je vais voir la plage et essayer de trouver un autre hotel mieux placé. Un bon repas avec poulpe et calamars pour 43s. Je réserve à l’hotel Bako pour 10s...face à la mer. Après mes excès gastronomiques je digère sur un banc en lisant et en attendant le coucher de soleil….qui est un peu décevant. Retour à mon hotel pour m’apercevoir qu’il y a une fête foraine nocturne juste en face…ça fait un bordel du tonnerre. Je repars en ville mais je n’ai pas faim. Je constate que les discos font beaucoup de bruit…à 50m de l’endroit où j’ai réservé pour demain ! A 21h30 je suis devant la tv et regarde Karaté Kid. Je mets mes boules Quiès et j’espère quand même dormir un peu…. SAMEDI 16.11.2013 J’ai dormi un peu mais Dieu que ce pays est bruyant !! Klaxons sans arrêt et ce dès 5h du matin. Dans une semaine je repars en France. Mon lit n’a pas de couvertures et le matelas (hyperdur) a encore son enveloppe de plastique…je l’entends à chaque fois que je bouge. Pas d’eau chaude non plus …d’ailleurs il n’y a qu’un seul robinet...Pas de moustiques non plus ! pas vu un seul depuis le 26.10… Moto-taxi (2s) et j’achète mon billet pour Trujillo (45s) auprès de la Cie El Dorado. Il me faudra changer à Piura. Je transfère mes affaires à l’hospedale Bako et prend un PdJ mérité (7s). Tel à la famille (2s). Tout va bien. Puis internet pour 1s ; ici c’est moins cher qu’ailleurs….La concurrence ?. Bonne balade sur la plage et discussion avec un Américain (Robert o) célébrité locale, puis une parillada à 18s, superbonne, au même endroit qu’hier, face à la mer. Le vent devient plus fort et je vais me reposer un peu. J’en profite pour payer les 15s restant (total 25soles) aux 2 jeunes sympas. Je me rebalade un peu mais c’est quand même petit et je n’ai pas grand-chose à faire à la nuit qui tombe tôt. Repas à 8s boisson comprise. Je rentre et j’entends déjà les discothèques à fond !!! DIMANCHE 17.11.2013 Nuit agitée à cause des fêtards. Hier soir j’avais discuté avec 2 français qui eux aussi en profitaient pour faire la java. Incroyable le nombre de jeunes chômeurs français que j’ai rencontré au Pérou !. Douche hyperchaude. C’est à signaler ! L’endroit serait pas mal sans ce bruit invraisemblable. 10 mn avant 9H, le bus arrive…donc en avance ! Paysages ressemblant à Madagascar en allant vers Piura. Pour les toilettes dans le bus je me demande comment font les gens car c’est prévu uniquement pour le pipi… ! Vu les longues distances à parcourir dans ce pays ça pose problème ! A 12H on arrive à Piura. Il faut attendre 1h le départ de l’autre bus pour Trujillo. Je vais aux toilettes (0.5s). Ici il y a intérêt à avoir du « sencillo »c’est-à-dire de la petite monnaie. J’évite toujours de manger dans les bus lorsqu’il y a une longue distance. C’est plus prudent … Il fait très chaud à Piura et les paysages sont désertiques jusqu’à Trujillo avec parfois une partie cultivée Il y a un beau coucher de soleil et j’arrive à 19h, de nuit…ce que je n’aime pas dans une ville inconnue… encore 9h de bus !Un peu de mal à trouver un taxi, c’est la première fois ! je négocie à 4s et il m’emmène à l’hotel Colonial, superbe hotel ! mais pas du tout dans ma catégorie (70soles). Tout y est parfait. J’ai faim et je trouve dans la calle Pizarro un poulet à la brasa (9s). La place d’armes est superbe mais il y a peu de monde, comme tous les dimanches d’ailleurs…au Pérou.. Il fait un peu froid. Je regarde mes emails (0.5s) ! ma fille a obtenu le job pour lequel elle postulait à Phukhet ! bravo !! je sais où je vais aller pour le prochain voyage. Au lit à 21h30. LUNDI 18.11.2013 Nuit super. Réveil à 7h en pleine forme. Achat eau/bananes dans un des seuls « grands magasins » rencontrés : METRO (1.5s) calle Pizarro. Visite à I.Peru, super efficace. Je quitte l’hotel et prend un colectivo pour Huanchaco (1.5s). Je trouve l’hotel Coco Beach, au nord de la plage, reco lu sur un forum.. où je négocie la chambre à 35s…car il y a peu de monde dans ce village. C’est pas encore la saison. Le coin est sympa. Moins grand que Mancora, moins chaud aussi ! pas de baigneurs…des surfers !. Repas à 10s+7s de bière (le grand format auquel je m’habitue). Un bus local (1s !) pour CHAN CHAN. J’en sors un peu déçu car ce sont vraiment des ruines et il faut beaucoup d’imagination…ou être un passionné. Il ferait bon sans ce vent. Retour en bus (1s). Pas cher ! Sur la plage un gros camion immatriculé 65. Je finis par trouver les proprios : des gens de mon âge et qui font l’Amerique du Sud. Les Lalaguna sont d’Argeles Gazost et y étaient hoteliers (l’Arrieulat). Ils ont un blog. On discute longuement : des gens assez incroyables ! Puis douche hyperchaude. J’ai TV5 (mal) et j’ai un peu de news en direct. Je recommence à être à court de linge propre...pas facile à gérer cette fois, par rapport au Cambodge, l’an dernier. Le Pérou c’est pas l’Asie ! Je me mets en quête d’un resto…beaucoup sont fermés ; peu de monde et pas de vie nocturne…ce qui va me changer de Mancora. Je mange à l’Anzuelo, reco du Gdr : calamars en parilla et grande bière pour 35s. Il faut que j’arrête la bière !! Retour à l’hotel vers 21h30. Pleine lune. Personne sur le bord de mer. MARDI 19.11.2013 Bonne nuit ! c’est calme. Il fait beau et je cherche un Pdj…je trouve enfin un desayuno…mais on me propose un poisson frit ! je décline, monte à l’église d’où on a un beau panorama et constate que le désert est vraiment en bord de mer. Je trouve enfin un jus d’orange frais dans la rue (1.5s) puis une patisserie locale(1s) écoeurante de sucre. Je pars à Trujillo. C’est pas cher par le bus local et je descends calle Ejercito pour acheter un billet pour Lima. Je choisis finalement Via pour 70s : moins cher que Cruz qui est à côté. VIA arrive à 21h30…c’est vraiment tard pour le pays mais je sais où aller et envoie un email à Anita pour la prévenir de cette arrivée tardive. Je tel à ma femme pour 6s puis un repas à 7s . Je glandouille un peu car il fait beau et la ville est sympa...et j'aime discuter avec les gens ! Retour à Huanchaco : je discute avec un jeune couple parti pour 6 mois ; Guyane, Brésil, Bolivie…puis Ushuaia. Je paie mes 2 nuits 70s et trouve un des seuls restos ouverts où je me régale d’un poisson (mérou ?) pour 14s. J’ai pris un coca pour éviter la bière. Peu d’animation et à 20h je suis dans ma chambre. MERCREDI 20.11.2013 Encore une bonne nuit, bercé par le bruits des vagues. Avec Cusco et chez Anita à San Borja, c’est l’endroit le plus calme, celui où j’ai le mieux dormi. Un Pdj dans une patisserie (5s)...en fait c’est moins cher que de le prendre dans un resto ! Petite balade d’adieu sur la plage et constat : ça a été une bonne étape. Bus jusqu’à Trujillo (1.5s), je laisse mon gros sac à dos (mochila) chez Via et je vais faire mes adieux à cette ville sympa et propre. Achat bananes/eau/gateau pour 3.5s et à midi pétante, le bus démarre. Peu de monde dedans et je suis au 1° rang en panoramique dans un fauteuil hyper confortable à 160°. On sert un repas comme dans les avions. Je teste avec appréhension quand même. On arrivera à Lima à 21h30 dans des embouteillages.
roland
merci cest vraiment gentil , ca va nous aider car cest difficile de bien s'organiser dans ce pays , pour tout voir loll . Jai lu mais jai une question , tu na pas lair a avoir apprécié tumbes? nous voulions aller vers punta sal et zorritos essayer de se faire une belle plongée sous-marine...mais surtout pour relaxer. a ce que tu as vue tu nous conseille quel place dans le nord pour se reposer , avec de belle plages...?merci
marco
disons que Tumbes est un peu plus craignos que le reste. Mais sans plus. J'ai vu pire dans d'autres pays. Comme je le disais je n'ai vu personne (pas d'occidentaux) à Zorittos et Punta Sal. Que des autochtones. Mais en décembre ce sera différent. J'ai bien aimé Mancora à condition de ne pas dormir près des discos....on s'y baignait en Novembre alors qu'à Huanchaco...plus au sud, pas du tout (courants froids ?). Au nord de Mancora il y a des plages immenses...ça avait l'air pas mal. Mais les goûts et les couleurs....ça se discute. Donc pas de conseil........ Cordialement.
roland
et bien merci beaucoup et au plaisir .
marco
Bonjour à toi , je me permet de te poser une question , car je prépare mon voyage vers le pérou (départ le 21 décembre avec ma femme ) et jessais de voir les places disponible pour le Macchu Picchu pour le mois de janvier 3-4-5 environ et impossible de voir les places restantes ou de réserver....jai été sur ce site http://www.machupicchu.gob.pe/ - aurais tu la gentillesse de maider si tu le peux merci marco.
marco
bonjour, je vais pas vraiment t'aider car je ne suis pas allé sur ce site. En novembre le 1°jour où j'étais à Cusco, je suis allé d'abord à Perurail sur la plazza d'armas pour acheter mon billet de train (classe expedition : la -chère)...puis je suis allé à INC av de la cultura, à 15mn à pied pour acheter le billet d'entrée (126 soles je crois). Il faudra encore acheter le billet de bus d'Agua calientes pour monter au MP : je viens de poster dans la rubrique carnets de voyage, le récit pratique de mon séjour. Tu peux y trouver des infos sur les prix et horaires. Cordialement
roland
merci et ca etre un plaisir daller te lire ton carnet (je ne savais pas que ca exsitait dans ce site merci )
marco

Similar discussions

You might also like