Jetlag et reprise du travail
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour à tous,

Si tout se passe bien, je pars pour l'ouest américain en juin prochain. L'itinéraire n'est pas tout à fait terminé mais normalement le vol retour se fera depuis Los Angeles le 22 juin, ce qui me ferait arriver chez moi à Brest le 23 juin aux alentours de 18h à en croire les horaires de vol que j'ai pu voir. Retour au boulot prévu le 24 juin...

N'ayant jamais vécu de "jetlag", je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Pouvez-vous me dire si c'est faisable de reprendre le boulot aussi vite ? Je m'en fiche d'être fatiguée pour la reprise, je veux juste éviter de m'endormir sur mon ordinateur (je travaille dans un bureau) ou de ne pas réussir à me lever le surlendemain.

Vos avis, vos expériences ?
HE Herikles Globetrotter ·
Salut, 🙂

Ça risque d'être difficile... ou pas. Ça dépend de chaque personne. Perso, il m'est arrivé souvent de rentrer le matin ou l'après-midi, et de travailler le lendemain sans aucun problème, même si la fatigue se fait parfois un peu sentir. Par contre, j'ai tenté une fois de travailler l'après-midi après un retour le matin même... à éviter. 🏴‍☠️
Les concours photos VF
ST Stratele52 Globetrotter ·
A mon avis ça se fait avec l'aide de cafés s'il le faut .........
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
UL Ulysse54 Veteran ·
Dites vous bien que nombre de gens voyage professionnellement et ne se pose pas la question.Ils rentrent et ré-attaquent tout de go parfois dans la foulée, donc même si le jetlag peut être éprouvant (c'est assez aléatoire) cela n'est pas insurmontable...
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu, c'est gagner son procès contre l'habitude.
MA Manza Veteran ·
Oui mais au delà du jetage il y a aussi la fatigue des semaines passées la bas des randos ou autres... Donc reprise le lendemain, chaud, même si ça dépend de son métier aussi. Dans un bureau la matinée peut être difficile au retour.
HE Herikles Globetrotter ·
J'en connais qui rentrent de vacances et reprennent le travail pour se reposer... 🤪

😏
Les concours photos VF
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour

Je suis assez d'accord avec la réponse de Ulysse54.

Quand on travaille, avec un programme tendu, on ne fait même pas attention au jetlag (on dors un peu moins bien la nuit, mais durant la journée, on assure sans problème). Combien de fois suis-je arrivé en Californie à la mi-journée, avec des réunions dès l'AM (on m'attendait à l'aéroport) et parfois un repas de travail le soir même. Ou combien de fois suis-je rentré dans la matinée en France, et ai été directement au travail, sans même passer par la maison ! (mais alors le retour au domicile le soir se fera dans la mesure du possible de bonne heure). Dans tous les cas il fallait assurer, malgré les 9 heures de décalage. Bien sûr, c'est nettement plus facile quand le voyage a été effectué en Affaire ou en First, avec une possibilité de repos en vol améliorée. Bien sur aussi, les fois où on peut avoir un ou deux jours pour récupérer, c'est beaucoup mieux.

En fait, le jetlag, on en souffre quand on peut se permettre d'en souffrir, et on le supporte très bien quand, surbooké, on n'a pas le temps d'y penser. Il y a une part psychologique indiscutable.

D'ailleurs, ce n'était jamais un réel problème pour moi à l'époque où je travaillais, avec des contraintes parfois tendues. Mais depuis que je suis à la retraite, avec du temps disponible, et surtout le temps de me demander si j'en soufre, c'est devenu soudain bien plus insupportable !

3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
KL Klr29 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses, ça me rassure de savoir que c'est faisable, je pensais qu'on me prendrait pour une folle 😄

Et comme dit Stratele52, au pire je ferai du café mon meilleur ami 😉
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Attention quand même à la conduite automobile...
GI Gignac31 Regular ·
je suis déjà rentré vers 14 h... là il rentre à 18 h...

le secret!! ne pas se coucher tot.... se coucher à 23 h... là c'est sur vous dormirez bien... et aucun jet lag le matin...

sinon une fois suis allé à miami 4 jours... bin j'ai pas dormi la nuit.. méga fiesta... bref en dormant le jour.. je me suis pas décalé.. enfin de 12 h!!
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Si vous craignez de souffrir du jetlag, achetez dans n'importe quel drugstore type Walgreen's de la mélatonine. Au retour chez vous prenez 1 cp au moment du coucher ou 1/2h avant, et cela pendant environ 3 nuits ( la durée dépend de votre jet lag, ça peut aller d'une seule nuit à 4 ou 5).Pendant le vol de retour si possible, mangez le moins possible et hydratez vous bien.
Je n'aurai pas le temps...
FD FDB Globetrotter ·
le secret!! ne pas se coucher tot.... se coucher à 23 h...

+1

cela n'évite toutefois pas de se sentir un peu déphasé les premiers jours, mais ce n'est pas bien grave, comparé au grand bonheur qu'auront été les vacances 🙂
Faby
GE Generation69 ·
Enfin le pire c'est pas le jetlag, c'est la déprime du retour (tout parait petit) et la vrai question comment vite retourner aux USA...
Mexique 2008 USA d'EST en OUEST 2009.2010.2011.2012.2013.2014.2015 Floride, Louisiane, Texas, NM, Californie, Arizona, Utha,
FD FDB Globetrotter ·
C'est vrai, surtout les places de parc ! 😏
Faby
CH Chrisjodana Regular ·
bonsoir à tous,

ayant souffert pendant 3 semaines d'un jetlag après notre périple (de 10 j) dans l'Ouest des US, j'appréhendais vraiment notre trip que j'avais organisé et qui a duré 26 jours sur place (dans l'Est, cette fois-ci)

j'avais lu quelque part sur un forum qu'il existait un médicament homéopathique et que cela fonctionnait bien. Seulement, ce médoc n'existe pas en France.

En revanche, je l'ai trouvé sans aucun problème dans la première pharmacie dans laquelle je me suis rendue à New York 😉

je l'ai donc testé et puis vous dire que j'ai été RAVIE j'ai pris les comprimés toutes les 2 heures comme préconisé et n'ai eu AUCUN problème de décalage🙂

il s'agit de NO JET LAG composé de : Arnica montana D10 & D30, Bellis perennis D10 & D30, c hamomilla D10 & D30, ipecacuanha D10 & D30, Lycopodium clavatum D10 & D3.

Au pire, vous pouvez vous procurez les souches correspondantes en individuelles en France et les emmener de la sorte.

mon seul regret : ne pas avoir pris plusieurs boîtes pour mes prochains voyages 😉

Cordialement, Chris
Chris
FD FDB Globetrotter ·
Je ne connaissais pas ce médicament, merci pour le tuyau !

Moi je prends un somnifère léger (en vente libre) le 2ème et 3ème soir car quand il est l'heure d'aller se coucher, bein évidemment on n'est pas fatigué (sauf le 1er soir à cause de la nuit précédente dans l'avion). Mais de l'homéopathie, c'est bien mieux 🙂
Faby
CH Chrisjodana Regular ·
il était tellement efficace sur moi que je partage volontiers ce tuyau 😉

il me semble qu'à la base, il s'agit d'un médicament élaboré au Canada. Il suffit de prendre un comprimé toutes les 2 heures à partir du moment où l'on pénètre dans l'avion jusqu'à destination (si l'on s'endort, pas de souci : on reprend le médoc toutes les 2 h à partir de ce moment là)

Arrivé à destination, il ne faut pas se coucher avant l'heure "normale" du coucher local. Le lendemain, j'étais en super forme, comme si je n'avais pas eu de décalage horaire !

Alors, au prix que ça coûte (env. 6 ou 7 $) ça vaut la peine d'essayer😎
Chris
FD FDB Globetrotter ·
Je vais voir si ça se trouve en Suisse, sinon je m'en ferai ramener des US. Merci.
Faby

Similar discussions

You might also like