L'Ouest américain sous un oeil nouveau pour notre 22ème voyage

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
J1 : paris -> Denver

pour ce 22ème voyage, pas de thème de prédilection mais une grosse envie de retourner dans pas mal de sites pour prendre des photos aériennes avec un drône que j’avais pu expérimenté en avril notamment en faisant de super photos au dessus de réflexion canyon. Comme en 2017, le choix s’est porté sur denver comme aéroport de destination avec des vols delta airlines (bon tarif et horaires optimisés), non pas par sa proximité avec les principaux sites à visiter mais parce que c’est un des aéroport où l’on maximise les chances d’avoir un véhicule digne de ce nom. En arrivant sur le territoire américain à l’aéroport de Minneapolis, ce fut le bordel à l’immigration avec un poste sur 2 à peine ouvert et une gestion calamiteuse des filles d’attente. On ne se faisait guère d’illusion pour avoir la correspondance pour Denver mais nous avons finalement eu l’avion…. Sans les bagages. Et oui, il faut bien une première fois : en 22 voyages aux US c’est la première fois que nous n’avons pas eu les bagages à l’arrivée. Mais bon je prends toujours des vols avec au moins 1 ou 2 vols intérieurs suivant le nôtre en cas de retard donc à l’arrivée le personnel au sol en charge des bagages l’indique que cela arrivera par le vol de 19h. Du coup cela doit laisser le temps d’aller chercher la voiture et peut être faire les courses. Pour la voiture de location, même technique que l’an dernier avec paiement au comptoir et deux réservations chez Hertz et Budget pour avoir deux fois plus de chance et pas de frais en cas de no show même si c’est un peu plus cher qu’en pré-paiement. Là le premier choix s’est porté chez Hertz car le loueur proposait une catégorie spécifique jeep wrangler qui a peu d’équivalent dans sa catégorie. En arrivant avec le bus, j’en repère déjà une sur le parking et dit à Lysiane que je veux celle-ci et c’est bien celle-ci que l’on va avoir : une wrangler sahara bien équipée Pour une wrangler qui reste assez rustique. Les pneus sont en bon état et ont l’air mieux que les goodyear all terrain habituel …. Nous avons été les premier au guichet donc c’est en un temps record que l’on repart avec la voiture, direction l’hotel que je prends toujours sur Tower road très proche aéroport puis cap sur le wal mart pour faire les courses ce qui nous arrive rarement le premier jour en arrivant. Nous avons à peine le temps de les faire et de retourner à l’aéroport que les bagages sont déjà en train de tourner sur le tapis. Fin d’une première journée bien remplie et qui va nous permettre de partir tôt le lendemain matin.

J2 : Denver -> Grand junction

bien que proche aéroport, le petit dej n’est servi qu’à partir de 5h30 donc le départ se fera vers 6h30 direction grand junction où nous arriverons pour pique niquer. On était parti cette année une semaine plus tard que l’an dernier mais il fait quasiment aussi chaud avec un bon 35° . pour ce premier jour, j’avais choisi des spots en dehors des sentiers battus à savoir Ela arch (ou natural bridge je ne sais pas bien) en premier puis Lower sieber canyon ensuite. Arrivés proche de l’endroit où se situe Ela arch, une clôture se dresse avec un joli panneau ‘no trespassing’ assez clair et même si l’arche n’est qu’à 300m , je vais me contenter d’une vue distante car l’habitation des propriétaires est très proche et pas envie de me faire tirer comme un lapin même si l’envie d’y aller m’a traversé l’esprit : il faut bien que le 600m de l’appareil photo serve à quelque chose !!!!

on continue sur la route qui se transforme ensuite en Piste pour atteindre le parking pour aller à Lower sieber canyon qui se trouve proche de Black ridge wilderness. Une trace GPS est utile car il y a pas ou très peu de cairns pour se repérer. Après environ 1 mile en longeant la RIM, il faut descendre au fond du canyon. Ce n’est pas profond, environ 100m, mais c’est très glissant (loose rock) et étroit. Lysiane ne le sent pas trop mais elle va prendre sur elle pour aller au bout de la descente. La suite est facile même si la marche dans le sable avec la forte chaleur est parfois pénible. Après environ 2.5 miles on arrive devant la falaise qui abrite les petroglyphs sur 30m environ. Ceux-ci sont nombreux et de qualité même si on est en plein soleil.

Je ne l’ai pas vu sur place, mais uniquement après en regardant les photos, mais il y a plusieurs impacts de balles sur la paroi donc des gros bourrins sont venus jusqu’ici pour s’entrainer au tir sur des petroglyphs !!! il y a quand même des sacrés abrutis. En repartant on passera pas la scenic road de Colorado national monument en faisant des stops sur les points de vue. Même si nous avons fait beaucoup de route (7h), je suis content de la journée et de cette belle découverte de petroglyphs confidentiels.

J3 : Grand junction -> Moab Lorsque nous étions allés dans Pritchett canyon en juin 2012 il faisait très chaud (près de 40°) , nous avions souffert pour faire l’aller et retour jusqu’à Pritchett arch , étions arrivés à sec d’eau à la voiture et c’est l’un des randos où j’avais le plus de traces de sel sur le visage et les vêtements. Du coup nous n’étions pas allés voir Hall Bridge. C’est donc la destination du jour. Nous sommes sur place vers 9h30 et les prévisions pour la journée font état de grosse chaleur à savoir autour de 35° donc nécessité de prendre de bonnes réserves de boisson « electrolytiques » pour ne pas de déshydrater. Contrairement à 2012 la rando me semble moins dénuée d’intérêt et cette fois ci nous verrons un groupe de véhicules vraiment tout terrains !!!!

la chaleur est bien présente mais il y a toujours du vent donc c’est supportable. peu après la bifurcation dans le canyon qui mène à Hall bridge arrive la seule difficulté de la rando, à savoir un passage de classe 2 je pense qui nécessite de faire attention surtout à la descente. Hall bridge ne se révèle que tout dernier moment car celui-ci est bien caché par le relief.

Cela tombe bien, nous avons juste en face un spot de pique-nique parfait à l’ombre permettant de profiter de la vue. Il y a pas mal de vent donc j’hésite à sortir le drône mais je tente quand même le coup sans prendre trop de risques et il m’offrira de jolies vues de Hall bridge.

On fera le retour en plein cagnard et avec cette chaleur on ne fera pas le détour vers troll bridge et préfèreront arriver tôt chez Dave et kay pour discuter avec eux plus longuement et passer une bonne soirée avec eux, marc & judy et paul & dee.
Envie de découvrir l'ouest autrement, de sortir des sentiers battus: c'est maintenant sur www.ouestusa.fr où vous attendent itinéraires, cartes topo, photos, moteur de recherche et de nombreux renseignements
WA
J4 : Moab -> Moab

j’avais initialement prévu de faire la rando de alcôve spring jusqu’à Moses and Zeus mais les fortes températures encore prévues aujourd’hui m’en dissuadent. Ce sera l’occasion d’aller enfin a Dome plateau même si ce n’est pas pour y dormir (on ne reste que 2 nuits chez dave et kay) et pour le matin ce sera du classique avec les fisher towers car Lysiane n’est jamais allé au bout de la randonnée et moi qu’une seule fois en 2005 avec Philippe. Nous y étions toujours allé l’après midi mais cette fois ci ce sera le matin avec un mélange d’ombre et de lumière.

Tôt le matin la quasi-totalité du parcours est à l’ombre, c’est très agréable et il n’y a pas foule dans la mesure où peu de personnes vont jusqu’au bout de la rando pour avoir le point de vue distant sur les fisher towers et le colorado au loin.

Le drône n’apporte ici pas grand-chose en terme de vue originales. Après un pique nique au camping, direction dome plateau de l’autre côté du Colorado en face des fisher towers. C’est très proche à vol d’oiseau mais loin en voiture avec environ 2h de route et piste. Le dernier kilomètre est plus cassant dans la grande descente et les 100 derniers mètres réservés aux véhicules surélevés. Je préfère ne pas endommager les pneus et faire ce dernier km à pied. La lumière n’est pas bonne du tout et il y a un vent terrible qui aurait de toute façon rendu le camping impossible avec une tente mais on voit bien le potentiel de l’endroit avec une lumière de fin de journée -> à refaire donc lors d’un prochain voyage.

On a laissé le choix du resto à Dave et kay pour la soirée et ils nous amènent dans un nouveau resto de pâtes/pizza assez quelconque, cher et très bruyant bref cela ne vaut pas un bon mix sausage grill de la brewery….
Envie de découvrir l'ouest autrement, de sortir des sentiers battus: c'est maintenant sur www.ouestusa.fr où vous attendent itinéraires, cartes topo, photos, moteur de recherche et de nombreux renseignements
GI
Bonjour Thierry; Merci pour tes carnets de voyage et ton site Ouestusa.fr, c'est toujours ma principal source pour organiser mes voyages dans l'Ouest Américain . 35° en Avril à Denver, à Moab ! Cette année, il y avait de belles opportunités au niveau des billets d'avion , 239€ un AR Paris Lax pour moi. Le 30 sept et 7 oct LUF et BRITISH ont vendu des vols pour juin 2019 AR Paris SF pour 230€ en A 380 . Au niveau des locations de voitures hertz Faisait à Lax un SUV à 20€ jour en juin . Combien tu as payé à Denver tarif jour pour un wangler ? Je repars en 2 mois en Mai juin 2019, 275€ Paris Lax et la location de SUV 23,30€ jour chez Dollar. J'attends la suite de ton carnet et encore merci .

http://ouestusa.fr/
DU
juste superbe

merci
EV
Tu sais que tu as pris un risque avec ton drone dont l'usage est interdit au dessus des NP Cependant, très belles photos.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
OT
Tu sais que tu as pris un risque avec ton drone dont l'usage est interdit au dessus des NP Cependant, très belles photos.

Il y avait ce panneau sur la route du GC dernièrement [:)]

mais les Fisher Towers ne sont pas dans un NP
EV
Arches oui.
WA
salut Gilles

je t'avouerai que le prix n'est jamais mon critère premier de choix que ce soit pour l'avion ou la location de voiture -> d'ailleurs maintenant je paye au comptoir pour plus de souplesse au cas où je ne trouve pas de véhicule à mon gout sur le parking -> un wrangler en paiement comptoir revient à denver chez hertz a 1255$ pour 21 jours assurances standards incluses et c'est un tarif très correct. pour les vols, tu passes ton temps à scruter les sites où c'est via des sites d'alertes comme algofly que tu est alerté de ces "promos" et que tu as ces tarifs défiant toute concurrence -> en passant par paris c'est à peine le prix des taxes aéroport !!!! réponds moi par MP si tu veux.
WA
Arches oui.

et où avez vous vu que j'ai survolé arches avec un drône car je ne l'ai jamais fait et ne le ferait jamais -> hall bridge est situé dans Pritchett canyon où c'est autorisé, pas du tout dans arches national park.
WA
Il y avait ce panneau sur la route du GC dernièrement [:)]

mais les Fisher Towers ne sont pas dans un NP

tout à fait et jamais je n'aurais utilisé un drône dans le grand canyon. au delà des parcs nationaux, tous les endroits surpeuplés de touristes sont a rayer de la carte pour les survoler
MA
Hi, Pour le télé, tu as quel modèle de chez Tamron/Sigma et monté sur quel boitier ? Pour le gros plan des Fisher Towers avec le Colorado en arrière-plan, était-ce à main levée ou au trépied, car la photo est bien réussie. Toutes ces questions car j'arrive pas à me décider entre le Sigma C et le Tamron G2... Merci.
WA
Hi, Pour le télé, tu as quel modèle de chez Tamron/Sigma et monté sur quel boitier ? Pour le gros plan des Fisher Towers avec le Colorado en arrière-plan, était-ce à main levée ou au trépied, car la photo est bien réussie. Toutes ces questions car j'arrive pas à me décider entre le Sigma C et le Tamron G2... Merci.

ni l'un ni l'autre, je n'ai jamais eu de boitier reflex mais que des bridges: le dernier en date est le Sony RX10M3 avec un 24-600 f2.8-4. toutes les photos publiées dans ce carnet seront des photos à main levées sauf pour un lever de soleil à Alstrom point où j'ai sorti le trépied pour la seule fois
WA
J5 : Moab -> Cathedral valley

le premier spot de camping de ce voyage est celui de upper cathedral valley où j’étais allé avec Philippe en 2005. J’avais voulu y emmener lysiane en juin 2011 mais c’était infesté de moustiques et on avait renoncé. Cette fois ci en principe mi-septembre on devrait être moins emmerdés par les bestioles. Plutôt que de passer par le nord au plus court, je choisi plutôt de passer par le sud et l’US 95 vers Hanksville pour passer par Big Arrowhead arch où nous ne nous étions pas arrêtés en avril dernier avec Olivier. L’arche n’est qu’à 1km à pied du parking et vaut le détour.

L’US95 est ma route préférée de l’ouest car le sentiment de solitude y est extrême et dès qu’on pénètre dans Glen canyon , les paysages sont fabuleux. Sur la route, nous ferons deux stops pour faire quelques photos avec le drône, avant la montée vers Hite qui permet d’avoir une belle vue sur le colorado et la dirty devil river

et au point de vue de Hite.

Je voulais aussi faire un stop a little Egypt mais le timing est trop serré car il y a pas mal de route jusqu’à upper cathedral valley. La traversée de la Fremont river ne pose aucun problème car le niveau est assez bas. Les premiers miles de la piste dans les Bentonite hills sont l’occasion de prendre de la hauteur car les photos de badlands rendent en général particulièrement bien vu d’en haut et c’est le cas ici même si la lumière est trop crue.

Nous arriverons avec juste de qu’il faut de marge au camping après quelques miles très cassant mais juste le temps de monter le camp

puis aller en premier à Lower south desert overlook, un de mes points de vue préférés où nous avions pris un orage mémorable sur la tronche en juin 2004....

et ensuite aller boire l’apéro pour le coucher de soleil a upper cathedral valley overlook toujours aussi magique.

WA
J6 : cathedral valley -> Kanab

lever très matinal car déjà que je ne suis pas un gros dormeur en temps normal alors sous la tente…. Après avoir pris le petit dej et replié le camp l’objectif est d’aller à cathedral trail avant que la lumière ne soit trop forte. J’avais bien aimé cette petite ballade en septembre 2005 avec Philippe. Nous l’avions faite dans l’après-midi et donc là c’est un bon complément.

Initialement j’avais prévu repartir via la thousand mountain lake road pour raccourcir le trajet vers Kanab mais comme nous sommes descendus et que la piste est dégueulasse dans cette partie on va continuer pour rejoindre l’UT24 et aller à Kanab via la scenic road et se dégourdir les jambes à Bryce sur le chemin. Sur la piste on fera un stop à temple of the sun/moon que lysiane n’avait pas pu apprécier en 2004 après l’orage. J’avais hésité pour le spot de camping entre les « temples » et upper cathedral valley mais je ne regrette pas et on campera ici une prochaine fois.

On est facilement passé une dizaine de fois à Bryce dont la dernière fois fin décembre 2014 avec 60cm de neige pour notre plus beau souvenir ici mais c’est toujours un plaisir de le contempler et à ma grande surprise, on a pas eu trop de mal à trouver une place pour un samedi. La lumière est très sympa avec des mélanges d’ombres et de lumières en cette fin d’après midi.

Ce n’est pas le tout mais il y a encore de la route jusqu’à Kanab où nous arriverons de nuit et la plus grande difficulté pour trouver un resto digne de ce nom. Ils sont très rapides pour construire des hotels à tout va mais la restauration ne suit en général pas et c'est de plus en plus blindé pour trouver un resto le soir
MA
Too much, awesome, bref j'adore ! [:P]
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
EV
Excuse moi pour Arches, c'est la photo de l'arche vue du ciel qui m'a trompé.
TI
Bonjour Thierry,

Je suis ton carnet en catimini depuis hier ... J'adore tes photos de l'UT95 et de Cathedral Valley !!! On s'imagine bien prendre l'apéro avec vous ;-)

Belle journée en attendant la suite !

Vinciane
WA
J7 : Kanab -> saint Georges

Après une nuit royale dans la suite de notre airbnb le programme de la journée est la première longue rando du voyage à savoir la combinaison de deertarp mountain et cable mountain donc randonnée à la journée. Cela fait quelques années que l’on ne met plus les pieds dans le canyon principal de Zion car surpeuplé. La seule solution pour ne pas avoir trop de monde est de faire de longues randonnées qui font fuir 95% des visiteurs. La dernière fut la verkin creek à hop valley trailhead (25 km) en 2016 et cette fois ci ce n’est pas dans Kolob canyons mais dans la partie Est sur le plateau. Déjà il n’y a aucune indication pour accéder au trailhead donc c’est bon signe mais bien que nous sommes sur place assez tôt , il y a quasiment pas de place pour se garer le long de la piste. En fait il suffit d’aller au bout de piste pour accéder au vrai parking mais aucune voiture n’y est allé car l’accès est difficile pour des crossover. Avec le wrangler, pas de risque de frotter. Avec l’altitude, il fait moins chaud que ces derniers jours et la rando est agréable même si jusqu’à la rim avec la vue sur deertrap mountain il n’y a rien à voir de spécial. La première vue sur la rim laisse penser qu’il s’agit de la fin de la rando car il y a un panneau métallique

mais il faut continuer vers le nord pendant un quart d’heure pour arriver au bout et avoir la deuxième vue à 180° sur le canyon : magistral et nous sommes seuls pour un pique-nique sympa.

Sur le chemin du retour une carcasse de vache gise au sol

-> on en avait vue une similaire en faisant east rim trail en 2007 en se demandant s’il s’agissait d’une attaque de mountain lion. Le deuxième stop sera à cable mountain où nous sommes également seuls pour là aussi une vue vertigineuse sur angel’s landing en contrebas et la virgin river qui serpente.

Il faut bien faire attention en faisant les photos tout au bord pour moi qui ait le vertige et qui avait pris pas mal sur moi pour faire angel’s landing en 2007 à l'époque où c'était beaucoup moins fréquenté. Le retour vers la voiture se fera tranquillement pour pile 24km de randonnée sans grosse fatigue car le terrain est très facile quasiment sans dénivelé. En descendant sur Saint Georges ont prendra 10 degrés de plus !!!
WA
J8 : Saint Georges -> Yant flat

ce matin nous ne sommes pas vraiment pressés car il est prévu d’aller camper à Yant flat donc petit backpacking et partant pas trop tôt. Le matin on va donc aller faire un tour du côté de Yellow knolls. Sur le parking je crois avoir trouvé le coupable des coups de feu tirés dans lower sieber canyon !!!!

cette petite ballade ne l’a pas laissé un souvenir impérissable et je l’ai trouvé d’un intérêt assez faible.

En revenant à la voiture nous sommes survolés par un drône et là j’hallucine car sur le parking le gars le pilote dans sa voiture , moteur allumé bien sur -> c’est un mavic pro donc la liaison RF le permet mais quand même c’est le comble de la fainéantise !!! petit tour au walmart pour aller acheter un siège de camping pour l’amener en camping pour lysiane vu qu’il y a peu de distance à parcourir jusqu’au spot de camping. Le temps d’avaler un bon wrap au subway et nous nous mettons doucement en route. Il n’y a qu’une voiture sur le parking de yant flat. Nous prenons notre temps pour faire nos sacs et partons passé 14h. une petite heure après nous sommes au spot de camping qui est bien plat et un sol pas trop mou (je bloque quand même les sardines avec des pierres car il y a un peu de vent) . le but de la fin d’après-midi est d’aller du côté de The Turtle au sud est de la zone car nous n’y sommes pas encore allé et bien sur de survoler la zone pour faire des prises de vues originales. Là je vais être servi tant cette zone est impressionnante vue du ciel le tout baigné par une belle lumière de milieu d’après-midi.

Après ce super moment, il est temps de retourner au camp. Je refais un petit survol près du camp mais préfère réserver le reste des batteries pour le lendemain matin au lever de soleil qui sera plus gratifiant.

Seul bémol surprenant à cette époque, la profusion de moustiques une fois le soleil couché. Deux petits épisodes de sons of anarchy sous la tente avant de fermer l’œil pour une nuit très calme et une température idéale.
MA
Que c'est beau, Turtle Shell, vu du ciel !! Très photogénique comme site. Vu d'en bas, the Turtle paraît presque commun, par rapport à la claque que provoque le Mavic.
WA
J9 : Yant flat -> Hildale

en me levant avant le lever du jour pour aller pisser je me rend compte que le début de journée risque un peu compliqué. En effet c’est une nuée de moustique qui tournent autour de la moustiquaire et lorsque nous sortons de la tente avant le lever du soleil c’est une attaque en règle qui nous oblige à nous couvrir de le tête au pied. Cela donne une photo cocasse

mais sur le moment c’était franchement pénible et inattendu à cette période de l’année. Après le petit dej avalé au travers de la moustiquaire de tête, en route vers la zone proche du camp pour aller faire quelques photos au lever de soleil notamment avec le drône.

Je n’ai bien sur pas de gants et je vais me faire dévorer les mains rien qu’à utiliser la télécommande du drône. Comme souvent l’attaque dure pendant environ 1h après le lever du soleil et ensuite on peut enfin de découvrir. La moisson de photo a été vraiment très bonne et les vues de drône apportent un regard nouveau.
KA
Juste un petit mot pour vous dire merci pour ce carnet, toutes les belles photos et les bonnes idées qu'il contient...et merci pour votre site où on trouve tant d'informations intéressantes! :-) Bonne soirée, Katia
MA
Que c'est beau, mais alors que c'est beau [:)] [:P] Que des endroits que j'aimerais voir ou revoir ... ça va être de votre "faute" si on y retourne [;)]

C'est vrai que le drone permet de faire de belles images, mais je dois avouer que ce qui me gêne, c'est que ça ne correspond pas à ce que mes yeux ont vu

Merci encore pour ce partage et bravo pour les photos. [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
WA
Une fois retournés à la voiture, j’avais prévu pour l’après midi d’aller à cave knolls au bord de la kolob terrace road. Malheureusement arrivés sur place, une fois de plus, des clôtures ont été installées et un gros panneau ‘no trepassing’ en rouge est installé sur la grille. Un endroit de plus inaccessible dans la liste….. on va se rabattre sur une petite zone située tout près du départ de la très belle randonnée de Hop valley (24km) que nous avions faite en 2016 en partant de la verkin trailhead avec un shuttle. Cette zone est agréable à arpenter et offre quelques belles vues distantes. Nous passerons la nuit à Hildale dans un hotel excentré qui ressemble au premier abord à un hôtel fantôme car on a l’impression d’y être les seuls clients mais au final les chambres sont hyper grandes et super confort pour un prix très raisonnable. La terrasse offre en outre de belles vues au coucher de soleil sur le plateau de canaan mountain au loin. J10: retour verr Canaan mountain

Cette année nous avions prévu de retourner dans canaan mountain pour faire un backpacking aux white domes et explorer le plateau mais il faut encore plus de 30 degrés la journée (34 la veille) et la sécheresse me fait craindre l’absence d’eau sur le chemin pour ravitailler. Je suis quasiment sur de trouver de l’eau le long de la rivière avant d’arriver à squirrel canyon mais ce n’est pas d’une grand aide car au tout début du parcours. Je renonce donc à y aller en backpacking et nous irons donc en dayhike tranquillement sans surpoids. En 2016 nous avions mis 3h30 pour arriver aux white domes et cette fois ci 30 minutes de moins donc 3h tout rond sans forcer. Je ne regrette finalement pas mon choix car autant fin mai 2016 j’avais trouvé plein de pool une fois sur le plateau intermédiaire autant là il n’y a pas une goutte d’eau. Par rapport à la première fois la météo est moins menaçante mais aussi moins de nuages photogéniques dans le ciel.

Par chance il y a peu de vent donc idéal pour survoler cet endroit et faire des photos originales qui complètent celles du sol.

Ce n’est pas cette fois ci qu’on aura la lumière de la golden hour mais ce n’est que partie remise pour un prochain voyage.
WA
J11 : un bon plan B

vu que le backpacking de la veille s’est transformé en dayhike nous avons un jour en rab mais un très bon plan B en prévision = North teepees dans vermillion cliffs. Avant de s’y rendre on tente d’aller a Eagle gate arch sur la jonhson canyon road mais comme pour Ela Bridge, défense d’entrer donc je me contenterait d’une photo lointaine à contre jour !!!! sur la route petit détour par old paria où nous n’étions pas allé depuis 2006 à l’époque où les baraquements reconstruits existaient encore. Je me dit que cela doit être top à survoler mais le soleil est en face et finalement le résultat est moyen. Place au morceau du jour : North teepees que nous n’avons jamais fait malgré nos 5 visites à the wave. Durant la rando on flirte avec la zone soumise a permis et je pense qu’on y pénètre quelques fois mais bon on saura prouver notre bonne foi en cas de contrôle , on ne va pas resquiller après être allés 5 fois à the wave !!!! le tracé est bien sur off road et il faut trouver le chemin le moins fatiguant pour arriver finalement au pied des north teepees qui sont très photogéniques vu d’en haut

et de l’intérieur où je rejoint ensuite lysiane qui explore autour.

Sur le chemin du retour les vues sont superbes sur les vermillion cliffs si caractéristiques.

WA
J12 : un peu de détente

journée fun aujourd’hui car on a décidé de de louer un bateau à la journée pour aller sur le lac. Pour éviter le coup de massue à wahweap et avoir plus de temps je préfère louer à big water. C’est plus compliqué car il faut emmener le bateau à la rampe d’accès et le mettre à l’eau mais c’est moins cher et on gagne 2 à 3h de location. Après le briefing d’usage nous sommes en route pour la marina. Comme il y a quelques années, je galère pour reculer bien droit avec la remorque mais surtout pour faire les petites manœuvres avec le bateau pour l’amarrer afin d’aller garer la voiture sur le parking. Avec un peu d’aide des locaux cela va tout de suite mieux. Je n’ai pas prévu de parcours spécifique. On fera une halte baignade et repas dans un coin photogénique vu d’en haut.

Je serais bien allé ensuite à face canyon mais en arrivant devant l’embouchure , le niveau du lac étant très bas en 2018, il y a pas mal de récif et je ne me sens pas amarrer le bateau sans accrocher des rochers donc tant pis pour cette fois. Direction ensuite la baie près de cooking jar butte pour une dernière halte. Il y a pas mal de fêtards dans ce coin là et de gars qui font les kéké avec leur power boats….

Pas de pb au retour pour rentrer le bateau sur la remorque a petits coup de gaz pour bien le placer. Une bonne journée sans encombres ni galère. Fin de journée près de l’hotel à Nipple bench au dessus des badlands

WA
J13: les plans B s'enchainent

En ce jour j’avais prévu de faire un backpacking en partant de whitehouse trailhead et d’aller si possible jusque Big spring environ 5 miles au-delà de la confluence avec Bucksin gulch. J’avais pris un permit 3 mois à l’avance en sachant que septembre n’est pas du tout une bonne période pour des rando dans les narrows ou slot canyon par rapport à fin mai / début juin qui est la période idéale. En allant retirer le permit à la paria contact station, la ranger vient d’avoir un feedback de randonneurs qui ont fait la rando complète jusqu’à lees ferry et elle nous annonce qu’il y a beaucoup de boue sur le parcours du aux récents flash flood et qu’il y a au moins 2 pools à traverser à la nage. Je n’ai pas envie que ce soit un plan galère donc tant pis on renonce et ce sera un plan B. je décide qu’on ira camper à Alstrom point et pour la matinée on va aller du côté de sidestep canyon sur la rim par le chemin autorisé donc par le bas depuis que la piste BLM431 n’est plus autorisée et permettait un accès direct à ce canyon. La randonnée d’accès n’a aucun intérêt et arrivés sur la rim (nous étions déjà allé au fond du canyon en 2014) nous longeons la partie sud en recherche de point de vue intéressant mais il n’y a pas grand-chose et pas possible de sortir le drône car trop de vent. Je remarque un semblant de chemin pour descendre et je vais un petit aller et retour pour aller photographier un joli Hoodoo

Finalement pas grand-chose à se mettre sous la dent. Nous irons pique-niquer sur le canyon d’en face, colorful canyon que nous avions arpenté sous un temps très orageux en septembre 2009.

Le gros lot de consolation de la journée c’est le retour à Alstrom point. Nous y étions allés au coucher de soleil en octobre 2008 mais là nous prévoyons de camper. Les derniers miles de piste sont toujours aussi défoncés mais ne pose aucun problème pour le wrangler. Les conditions sont idéales avec peu de vent et nous sommes seuls à notre spot et pour ne rien gacher, c’est un soir de pleine lune !!!! après avoir monté la tente on savoure la fin de journée en buvant l’apéro devant sans nul doute un des plus beaux panoramas de l’ouest.

Même si je n’ose pas survoler gunsight butte, les vues aériennes sont top niveau et avec des vues originales avec la lune qui se reflète dans le lac powell une fois le soleil couché.

WA
J14: Alstrom point suite et fin

Après une nuit très calme sans vent , nous sommes encore seuls ce matin (pas d’emmerdeur qui vient garer sa voiture près de la tente comme c’était arrivé à Jean michel quelque mois avant). Même si Alstrom point est clairement un point de vue de fin d’après midi, les vues du matin ne sont pas dénuées d’intérêt même à contre jour et la couleur du lac n’est pas du tout la même que le soir !!!

après avoir remballé le matériel on fera un stop sur la piste pour s’élever et prendre quelques photos des badlands très colorées de Nipple bench.

N’ayant rien prévu de spécial puisque nous étions censés revenir de backpacking on va tenter d’aller voir Blue pool arch. On l’a pas mal cherché y compris avec le drône et on ne l’a pas trouvé !!!!

Comme il n’est pas non plus possible d’aller voir waterholes bend , on fera route directement vers Marble canyon avec de jolies vues en fin d’après midi sur navajo bridge

WA
J15 : Spencer trail le retour

L’an dernier nous avions voulu faire Spencer trail en revenant de White pocket mais nous étions en début d’après midi en plein cagnard et nous n’étions allé qu’à mi hauteur. Cette année, je voulais qu’on démarre le matin tôt pour faire la montée à l’ombre et cela change tout. Le sentier est étroit mais pas vraiment exposé à part un ou deux endroits où il faut faire attention et pas non plus de sensation de vide pour moi qui est le vertige. Cela grimpe néanmoins fort et il faut avoir le pied sur en certains endroits. C’est marrant car on retombe sur le couple d’Allemand croisés dans les white domes quelques jours avant !!! les vues le long de cette montée sont splendides et les conditions très bonnes avec un ciel nuageux et des trouées de soleil.

Une fois en haut là c’est vertigineux et il ne faut pas trop d’approcher du bord.

Pour aller voir le bend sur le Colorado qui est non loin de Horse shoe bend mais bien moins fréquenté, c’est hors sentier et il faut trouver le chemin le moins cassant dans la caillasse. Arrivés au bord là il faut faire très attention car c’est très exposé et il ne faut pas prendre le moindre risque pour une simple photo. Ce horse shoe est très photogénique, un poil moins que son illustre voisin mais tellement plus agréable !!!!

le retour se fera sans encombre en faisant attention dans la descente. Nous l’avons fait au bon moment car le temps vire à l’orage. J’avais prévu de tenter d’aller camper à Hansbrough point mais non seulement un orage violent s’abat sur l’US89 et en plus en arrivant à Cameron la ranger nous indique qu’ils ne délivrent plus de permis depuis depuis le 21 septembre donc 3 jours auparavant à la demande de l’outfitter navajo qui s’est approprié l’exclusivité des lieux. Par temps sec j’aurais peu être bravé l’interdit mais là le temps est mauvais donc pas d’intérêt. La journée est de toute façon terminée et on dormira finalement à Tuba city , un permis pour coal mine canyon en poche pour le lendemain même si les hopis ne reconnaissent pas ce permis délivré par les Navajos.
TI
Bonjour,

J'adore tes plans B, magnifiques photos ! Merci du partage

Vinciane
DU
magnifiques photos certes...

mais qui font mal devant le PC au bureau !!!
TR
Bonjour Thierry

Beau nième voyage, très agréable à suivre, jusque là dans des zones connues et pas trop inaccessibles. Les vues, comme toujours venant de toi, sont très belles, et le drone ajoute des angles originaux et des possibilités extraordinaires. Mais il faut se le coltiner dans le sac à dos, avec les batteries ... Entre autres, les vues de The Turtle sont remarquables. Par contre je trouve (surtout pour les photos depuis le drone) que les couleurs tirent parfois très légèrement vers le rouge, particulièrement quand il y a des portions de pierre bien blanche (Yant Flat, White Domes, ...) devant contraster avec le rouge ambiant. Probablement est-ce dû à l'heure tardive de la prise de vue. Tes vues d'Alstrom Point (bien rouges, mais là c'est normal) sont à tomber, et me donnent l'envie d'y revenir au plus vite (mais pour moi, retour de nuit, car je ne bivouaque pas).

Encore bravo ! Je continue de te suivre avec gourmandise.

Jean-Pierre 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
WA
Mais il faut se le coltiner dans le sac à dos, avec les batteries ...

un mavic air n'est pas très contraignant car en gros c'est 1.2kg batteries comprises

Entre autres, les vues de The Turtle sont remarquables.

vu d'en haut , je suis d'accord cela n'a rien à voir avec vu d'en bas. j'ai filmé aussi Yellow rock cet hiver, une tuerie....

Par contre je trouve (surtout pour les photos depuis le drone) que les couleurs tirent parfois très légèrement vers le rouge, particulièrement quand il y a des portions de pierre bien blanche (Yant Flat, White Domes, ...) devant contraster avec le rouge ambiant.

en fait j'ai quasiment toujours filmé avec un filtre ND pour la vidéo qui ma modifié la balance des blancs et du coup parfois la colorimétrie est un peu bizzare. Il faudra un jour que je me repenche dessus en retraitant toutes les photos

Tes vues d'Alstrom Point (bien rouges, mais là c'est normal) sont à tomber, et me donnent l'envie d'y revenir au plus vite (mais pour moi, retour de nuit, car je ne bivouaque pas).

retour de nuit sur la piste c'est un peu chaud surtout les 3 premiers miles
WA
merci Vinciane c'est vrai que certains plans B valent largement des plans A [;)]
WA
J16 : j’avais initialement prévu de faire une randonnée d’une dizaine de km dans Ha ho no geh canyon avec ma guide hopi avec laquelle nous étions allés en toute légalité à blue canyon et coal mine l’an dernier mais les conditions météos ne sont pas top aujourd’hui donc je préfère annuler. En lieu et place nous allons prendre , par le nord, la piste qui traverse blue canyon en passant par la zone au nord de celui-ci. On ne passera pas les barbelés mais je vais survolé cette zone et repérer au passage quelques spots qui ont l’air sympa pour une prochaine visite.

Après l’orage de la veille , la piste est boueuse quand nous arrivons dans blue canyon. Comme il n’y a personne on en profite pour arpenter quelque peu la zone ouest où je n’étais jamais allé.

Une voiture s’approche au loin mais ce n’est pas un guide, ni un local donc pas de crainte à avoir. La boue colle bien aux pneus mais malgré quelques passages , dont un gué, un peu chauds, aucun problème pour remonter la pente raide pour sortir du canyon avec le wrangler qui est dans son élément. A la sortie de la piste, nous faisons une incursion dans coal mine histoire d’aller prendre un peu de hauteur par rapport à l’an dernier et cela vaut le coup tant les vues sont encore plus impressionnantes que sur la rim.

Nous ferons ensuite route vers la south rim du grand canyon pour se préparer à notre grande randonnée du lendemain que nous attendons avec impatience et pour laquelle les conditions semblent bonnes.
WA
J17 : la randonnée la plus longue de ce voyage

en octobre 2008 nous avions voulu tenter ce grand classique qu’est la descente au fond du grand canyon par south kaibab trail et la remontée dans la même journée, par bright angel trail. Les conditions étaient idéales à l’époque mais une nuit de camping par -8° et un genou douloureux m’avait fait renoncer au grand dam de lysiane qui était très en forme. J’ai attendu 10 ans pour que l’occasion se représente. Cette randonnée à la journée est déconseillée par les rangers et les accidents , mortel pour certains , ont été nombreux dans l’histoire du canyon (cf le fameux livre death in grand canyon). Là, la météo annonce 26 degrés en haut donc environ 34 degrés max en bas. Le timing que j’ai prévu vise de remonter du fond du canyon pour arriver vers 13h maxi à indian garden histoire d’éviter la plus grosse chaleur , faire une grande pause pour remonter ensuite les derniers 10km à quasi à l’ombre. Lever donc avant 4h du matin pour aller attraper l’express shuttle qui démarre à 5h en septembre. Nous sommes une petite douzaine dans le bus. Avant de descendre le chauffeur nous indique qu’il est encore temps de faire demi tour et nous souhaite bonne chance… il est 5h45 et nous nous mettons en route à la lampe frontale car il fait encore bien nuit fin septembre et bien frais. L’objectif est de descendre en environ 3h. l’ambiance est très sympa avec le jour qui se lève peu à peu éclairant très progressivement le canyon.

Après une courte pause à cedar ridge ,

nous nous remettons en route. Pour ne pas avoir de défaillance, j’ai prévu du gel électrolytique GU, des cliff bar protéinés , que je n’ai trouvé qu’au general store de yavapai lodge et de la boisson électrolytique. La descente est impressionnante et on se sent minuscule dans cette immensité , sentiment tout à fait différent que sur la rim.

Nous atteignons le pont suspendu au bout de 3h45 et environ 1300m de dénivelé négatif.

Il est 9h30 et on est dans le timing. Une fois au camping de bright angel on fera une petite pause, pas trop longue pour remonter avec la grosse chaleur car il fait déjà assez chaud. Par contre pas de ravitaillement en eau car il y a des fuites dans le pipe line mais je le savais avant de partir donc pas de mauvaise surprise. Par rapport au départ, peu finalement font la rando à la journée et on est d’ailleurs à peu près tous au même rythme. Après la partie plus plate qui longe le Colorado et permet de voir de ballet des hélicos ravitailleurs, c’est le début de la montée bien raide jusqu’à indian garden. Heureusement une petite rivière permet de se raffraichir et se mouiller les vêtements pour que la montée soit moins pénible. Cette première partie très encaissée est un peu dure car il fait chaud et on commence un peu à être fatigués car nous n’avons quasiment pas fait de pause. Vers 12h30 nous arrivons enfin à indian garden, oasis raffraichissant, en plein canyon, 6h45 après être partis et environ 17km. On peut enfin se reposer et faire un bon repas pour reprendre des forces à l’ombre . il y a beaucoup plus de monde à indian garden d’une part avec ceux qui font l’A/R de bright angel (peu d’intérêt) en dayhike ou backpacking et ceux qui remontent de phantom ranch ou bright angel campground en backpacking. Après quasiment 2h de pause il faut bien repartir car je compte environ 4h max pour les 8km de remontée finale et environ 1000m de dénivellé. L’avantage est que cette remontée est découpée en trois partie de environ 1.5 miles chacune et point d’eau à 3 miles et 1.5 miles resthouse. Nous montons à un bon rythme et nous sommes à l’ombre au bout de 30 minutes donc conditions idéales.

Nous montons à notre rythme mais sans s’arrêter entre indian garden et 3 miles resthouse et 3 miles resthouse et 1.5 miles resthouse et du coup personne ne nous a doublé sur la montée, notre petite fierté…. On mettra environ 3h pour la remontée en arrivant vers 17h au sommet plus de 11h après le départ et un peu plus de 9h de marche , 2600m de dénivellé en tout et 28km (en comptant le chemin jusqu’à l’hotel). Nous sommes content de nous, fatigués mais loin d’être épuisés. Nous n’avions jamais fait plus de 700m de dénivellé en une journée de randonnée dans le southwest, et là on a doublé le score….
GI
Bonjour Thierry ,

Whoua, l'aller-retour dans la journée , tu les prêts pour l'ascension du Mont Whitney . Rando Mont Whitney 2015 m de deniveler + 32 km AR sur 2 jours , il faut un permis , visitor center de Lone Pine En juin j'ai fait Kaibab Nord sur 2 jours après avoir échoué il y a deux ans à cause d'une tendinite, sur le chemin avant le camping de cottonwood un ranger ma demander mon permis et je lui ai dit que je ne savais pas qu'il en fallait un, sympa, il m'a laissé continuer la rando en me recommandent d'être prudent . Le trail est magnifique mais la remonté dur dur , J'ai rencontré plein de jeune avec presque rien des sacs à dos de 3, 4 kg . J'ai bu au moins 16 litres d'eau sur 2 jours. pour éviter une hyponatrémie, j'ai été obligé d'aller me ravitailler en sel au resto de phantom ranch Rando Nord Kaibab phantom ranch permis sur 2 jours 45 km 2996 m de déniveler ( il faut un permis )

Super carnet avec de superbe photos , merci
MA
1000 mercis pour ces photos de Red Lake, prises au Mavic . Après avoir imaginé plein de fois ce site avec les simples vues de Google Earth, tes photos montrent un résultat au-delà des espérances... même plus beau, vu du ciel que parcouru à pied !

On ne passera pas les barbelés mais je vais survolé cette zone et repérer au passage quelques spots qui ont l’air sympa pour une prochaine visite.

L'endroit serait-il donc interdit d'accès, même avec guide Hopi ? Ou envisages-tu d'y aller par le bas, en remontant le wash sur 1 mile ?
MA
On mettra environ 3h pour la remontée en arrivant vers 17h au sommet plus de 11h après le départ et un peu plus de 9h de marche, 2600m de dénivellé en tout et 28km (en comptant le chemin jusqu’à l’hotel). Nous sommes content de nous, fatigués mais loin d’être épuisés. Nous n’avions jamais fait plus de 700m de dénivellé en une journée de randonnée dans le southwest, et là on a doublé le score…

Bravo cette performance, car c'en est une sacrée ! Tes photos donnent sacrément envie de plonger dans l'antre de l'ogre Grand Canyon...
FA
Merci Thierry pour ces splendides photos... on reste sans voix devant et nos yeux brillent comme si on y était! La descente du Grand canyon, on en parle souvent avec mon fils... On adorerait pouvoir la faire un jour! Mais pas sur une journée, là le chalenge serait au dessus de nos possibilités[:P]... Alors chapeau bas pour cet exploit!
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
WA
Le trail est magnifique mais la remonté dur dur

il a plus de dénivellé que bright agnel mais bright angel fait 1360m a remonter en 12.6 contre 1780m en 22.9 pour north kaibab donc plus raide via bright angel

J'ai bu au moins 16 litres d'eau sur 2 jours. pour éviter une hyponatrémie, j'ai été obligé d'aller me ravitailler en sel au resto de phantom ranch

tu sais que dans ce type d'effort, l'eau seul ne sert pas à grand chose: il faut des électrolytes pour fixer les molécules d'eau dans l'organisme. maintenant on ne prend quasiment pas d'eau mais que des boissons électrolytiques et cela fait toute la différence. dans le bus qui nous menait au trailhead il y avait deux américains retraités qui avaient déjà faite descente par Northkaibab et remontée par Bright angel dans la journée !!!
WA
L'endroit serait-il donc interdit d'accès, même avec guide Hopi ? Ou envisages-tu d'y aller par le bas, en remontant le wash sur 1 mile ?

cela reste autorisé mais seules une guide Hopi le fait encore. peut probable qu'elle s'aventure par le bas qui semble pas si évident que cela d'accès. je compte bien l'explorer via les airs plus en profondeur....
WA
La descente du Grand canyon, on en parle souvent avec mon fils... On adorerait pouvoir la faire un jour! Mais pas sur une journée, là le chalenge serait au dessus de nos possibilités[:P]... Alors chapeau bas pour cet exploit!

si la température est clémente et à condition d'avoir confiance en soi et s'imposer un timing serré c'est faisable mais il faut avoir le bon feeling et le faire avec des bâtons qui aident sacrément à la montée et à la descente pour les genoux
PE
Bonjour Thierry, J'avais suivi ton carnet quand tu l'avais commencé mais je ne suis plus sûre de t'avoir déjà laissé un mot. Il est donc temps aujourd'hui ! Pas grand chose à dire sinon que les photos sont magnifiques, comme d'habitude, et que les vues du ciel sont inédites et splendides. Merci pour ce carnet ! Le Spencer trail est dans ma liste pour un prochain voyage depuis un moment déjà (et tes photos le confirment) et j'ai une furieuse envie de retourner à Alstrom Point ! Bravo pour le Grand Canyon, je ne serai jamais capable de faire ça à la journée. Bonne soirée
WA
J18 : ce matin après les efforts de la veille on ne se met pas la pression. On fera juste sur la rim un de nos points de vues préférés à savoir Shoshone point avant de faire route vers mexican hat. J’avais l’espoir qu’il soit possible de faire de la montgolfière ou un survol en avion dans monument valley mais je ne trouverais personne proposant cette prestation. Journée donc très calme avec quelques essais de survols près de mexican hat

, gooseneck

et tentative ratée dans la valley of the gods pour cause de départ trop tardif.

J19 : cette fois ci pas question de rater le début de journée donc je pars de nuit dans la valley of the gods, batteries chargées à bloc pour essayer d’avoir des vues sympa.là je ne fais pas avoir comme la veille et c’est un festival de vues impressionnantes dans ce mini monument valley qui garde son côté sauvage épargné du tourisme de masse.

De retour à l’Hotel , sur la route, petit détour vers ridge point , très beau point de vue dans la réserve Navajo dont le canyon abrite poncho house ruins dont l’accès est interdit.

WA
On se met ensuite en route pour rejoindre notre point de départ de backpaking : Chesler park. Nous avons fait plusieurs fois cette randonnée mais jamais en backpacking en dormant dans chesler park. Cette fois ci c’est chose faite. On commencera le premier jour par la partie la plus courte donc environ 4 miles pour rejoindre le camp numéro 3 au pied d’une barre rocheuse très photogénique.

La difficulté de ce backpacking réside essentiellement pas l’absence de point d’eau sur le parcours donc nécessité de prendre de bonnes quantité. Afin de ne pas trop se charger on se limitera à environ 4l chacun pour la journée et demi nourriture comprise ce qui n’est tant que cela. Avec une bonne gestion, nous aurons aucun problème. Les nuages nous empêcherons néanmoins d’avoir un très beau coucher de soleil car le ciel sera voilé.

J20 : après une nuit très calme, le ciel reste un peu voilé ce matin donc pas de très beau lever de soleil mais c’est quand même pas mal et à la fraiche c’est super agréable de randonner dans Chesler park pour les 7 et quelques miles restant et un paysage toujours aussi photogénique depuis notre première loop en juin 2003.

En backpacking cette randonnée est quand même plus exigeante car le terrain accidenté fini par peser avec de lourds sacs à dos. Route ensuite vers Grand junction pour les 2 dernières nuits du voyage.
WA
J21 : lorsque nous étions allé dans Rattlesnake canyon en 2008 j’avais fortement endommagé, sans le savoir, un pneu de la voiture qui éclatera quelques jour plus tard et nous avions loupé 2 arches sur le parcours. Il ne m’en faut pas plus pour retourner dans ce canyon très sympa qui est la plus grand concentration d’arches dans le Colorado. La piste est toujours aussi cassante dans les 3 derniers miles où un très bon véhicule est nécessaire et rouler au pas pour éviter la crevaison. D’ailleurs au trailhead les 3 seules voitures ne sont que des jeep rubicon et notre wrangler…. La boucle totale fait environ 7 miles sans difficulté et un paysage de toute beauté avec un slickrock très coloré et de belles arches très photogéniques .

Cette fois ci nous ne louperons pas cedar tree arch

Ce voyage fut celui de la découverte (au-delà des nombreux survols que j’ai pu faire en avion type cessna) par les airs de nos paysages préférés et je n’ai qu’une hâte à la fin de ce voyage, recommencer….
JM
Hello Thierry. Que dire à part encore de magnifiques photos. C'est vraiment très agréable de redécouvrir certains spots hyper connus depuis les airs. Cela change pas mal de choses ... Sur les derniers spots visités, j'ai particulièrement apprécié Alstrom Point (photos géniales !), Coal Mine (vu du ciel c'est encore mieux), Spencer Trail (les photos rendent très bien malgré une orientation du soleil plutôt défavorable) et Valley of the Gods (rien à voir avec la vision qu'on ena depuis le plancher des vaches). Bravo pour votre nouveau record : 28 km / 1300- / 1300+ ! Tu prévois quoi pour le batte ? Tu parles de Cliff Bars protéinées, c'est une série spéciale ou les classiques ?

je n’ai qu’une hâte à la fin de ce voyage, recommencer….

Cela me fait souvent çà aussi !
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
WA
salut jean Michel et merci pour les compliments

C'est vraiment très agréable de redécouvrir certains spots hyper connus depuis les airs. Cela change pas mal de choses ...

je suis bien d'accord et ma wish list vu d'en haut est encore longue. on va tâcher de faire aussi bien dans quelques semaines

Sur les derniers spots visités, j'ai particulièrement apprécié Alstrom Point (photos géniales !)

je regrette de ne pas avoir filmé -> il va falloir y retourner

Coal Mine (vu du ciel c'est encore mieux)

je vais essayer d'aller survoler le fameux spot à l'est de Ha Ho no Geh

Valley of the Gods (rien à voir avec la vision qu'on ena depuis le plancher des vaches).

je vais y retourner pour filmer dans quelques semaines si la météo le permet

Bravo pour votre nouveau record : 28 km / 1300- / 1300+ ! Tu prévois quoi pour le batte ?

je n'ai pas prévu de faire mieux mais cela permet de savoir dans la tête qu'on peut le faire donc de ne pas de mettre de limites trop restrictives. après quand on fait trop de D- on a mal aux genoux donc autant le D+ ne nous gène pas (on va d'ailleurs plus vite en montée qu'en descente) autant le D- répété use les genoux.

Tu parles de Cliff Bars protéinées, c'est une série spéciale ou les classiques ?

ce ne sont pas les "classiques" qu'on trouve partout. celles ci sont moins sucrées et beaucoup plus riches en protéines, bref idéales pour l'effort. tu mixes cela avec une boisson électrolytique et du gel énergétique et tu pète le feu. il faut ce genre de cocktail quand tu va aller avec michèle aux white domes en BP. par contre je n'avais jamais vu ces barres ailleurs qu'au general store du grand canyon. si j'en voie chez gear heads à Moab, j'en prendrais pour coyote gulch
DU
comment déposer nos carnets de voyage après le tien ????

sans drone ni rando.......

va falloir faire fort dans les commentaires !!!!

You might also like