Jeune femme seule pendant trois mois en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à toutes,

Voilà je dispose d'un peu plus de 3 mois devant moi pour voyager. J'avais pensé à l'Asie du Sud-Est (Singapour, Cambodge, Laos, Sud Thaïlande et Malaisie ouest) comme destination. Je pars seule en sac à dos, j'ai 24 ans. J'ai souvent voyagé de cette façon mais cette fois çi je suis seule. Je connais la Thaïlande pour l'avoir fait l'année dernière. Mon départ s'effectuera autour du 20 nov pour 3 mois. mais voilà malgré ma forte envie pour faire ce voyage, j'ai peur de m'ennuyer, de me sentir seule et de déprimée loin de tout...J'aimerai vos avis. Ce voyage me tient tellement à coeur, j'y pense sans arrêt et j'ai peur de regretter si je ne le fais pas...Tout le monde autour de moi me dit que c'est risquer de partir seule etc...Je n'ai pas peur de se côté c'est seulement la solitude qui me fait peur... Je vais pas tarder à prendre mon billet, un aller simple pour Singapour dans un 1er temps...Je me renseigne pour les visas, vaccins, les rdv sont pris... J'attends vos témoignages avec impatience. Merci encore Camille
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
AS Asalsa ·
Bonjour Lovenyc,

je suis un peu dans la même situation que la tienne, puisque je vais voyager seule pendant 6 mois en Asie du Sud-Est + Japon. Actuellement, je suis confrontée aux questions / réactions suivantes:Beaucoup de collègues / amis qui ne sont jamais partis en routard et encore moins seul(e)s avec leur sac s'inquiètent: ils me disent que je suis courageuse, que eux ne le feraient pas, certains me demandent si j'ai déjà tout réservé (!!), ils me demandent si ça ne me fait pas trop peur, etc... Bref, je pense qu'ils projettent leur propre peur sur moi. Sache que lorsque on envisage ce type de voyage, on a toujours ce genre de réactions. A mon avis, il ne faut pas trop prendre en compte ces remarques: discute plutôt avec des personnes qui te soutiennent et qui ont déjà tenté l'aventure / lis les messages sur le forum... De mon côté, au début, j'ai parlé de mon projet à des personnes de confiance (par ex, ma soeur qui a déjà fait un tour du monde de 4 mois), avant d'en parler aux personnes qui très probablement ne comprendraient pas.D'un point de vue matériel, le fait de voyager seule me pousse à mieux préparer le voyage que dans l'hypothèse d'un voyage à 2, et ce pour des questions de sécurité (ex de conseils: ne pas arriver tard le soir dans une nouvelle ville; faire attention lors des sorties à ce qu'on met dans ton verre; il faut juste garder en tête des règles de sécurité de base.).Enfin, il y a la peur du sentiment de solitude pendant le voyage: actuellement, je me pose d'ailleurs la question de savoir si je décolle juste avant le nouvel an, au risque de le passer seule à Bangkok...Je comprends que ce ne sont pas les difficultés pratiques qui t'inquiètent, mais plutôt le fait de te retrouver seule avec toi-même...

J'ai déjà voyagé seule pendant un mois au Chili il y a quelques années... Je crois que ça a été une de mes plus belles expériences: j'ai beaucoup appris sur moi, mes capacités à me débrouiller toute seule; bref, j'ai pris confiance en moi grâce à ce voyage! C'est ce qui me permet d'envisager sereinement mon prochain périple (entre temps j'ai pas mal voyagé sac au dos, mais toujours accompagnée).

C'est vrai que c'est un peu "angoissant" de se dire qu'on va se retrouver seule pendant si longtemps... En fait, si tu es ouverte et si tu parles un peu anglais, tu rencontreras plein de gens... Au Chili, j'ai rarement été toute seule. j'ai fait des bouts de chemin avec gens, passer des soirées très sympas avec des inconnus; ça m'a permis de faire de belles rencontres. J'étais toujours dans des auberges de jeunesse, ce qui me permettait de discuter avec plein de gens qui faisaient le même genre de voyage. Il suffit de les aborder pour leur demander un renseignement sur ce qu'ils ont visité, etc., et tu verras bien si ça accroche ou pas. Un autre moyen pour rencontrer des personnes a été de m'inscrire à des tours (de toute façon, pour aller voir les geysers à 4.000 m à 6h00 du matin c'était difficile de ne pas passer par une agence!).

Bref, ne t'inquiète pas trop: tu vas forcément rencontrer des gens!

En revanche, ça n'enlève pas le fait qu'il y a des moments où on aimerait bien partager ce qu'on vit avec quelqu'un (ami(e), frère/soeur, etc.): que ce soit les bons moments, ou les moins bons quand on a un coup de blues. Mais dis-toi que c'est un sentiment qui passe et que tu es ta meilleure compagne de voyage!

Mon conseil est donc: ose partir! Ce serait vraiment dommage de renoncer à ce projet à cause de ça!! Je pense que tu en tireras beaucoup plus de choses positives que négatives. C'est une vraie école de vie.

J'espère que mon message pourra t'aider... Bon voyage en tout cas!
DA Dan75paris ·
Bonjour.Je suis sur la région Asie du Sud Est de décembre 2010 à avril 2011. Je suis photographe indépendant de 55 ans, et je me rends sur cette région pour me créer un fond photo, a titre personnel.Mon parcours précis est a définir.Trés certainement l'Indonésie en partie, la Malaisie, la Thailande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam.Je n'ai rien de pré-établie a l'avance sur les dates et les lieux, et je suis ouvert a toute proposition pour rejoindre un(e) compagnon de voyage sur une période et un lieu ou il se trouvera.Compte tenu du parcours et de sa durée je suis a l'écoute de toute personne succéptible d'etre interessé meme partiellement sur l'ensemble de mon circuit.Selon votre intéret, meme partiel contactez moi car je suis a la recherche de thémes photographiques divers, et de découverte. Dan

Ps:Mon départ est prévu le 29/11 ou le 30/11 de PARIS POUR BANGKOK Je serais sur Bangkok du 30/11 au 3/12.Je cherche un parcours commun en partie sur la periode 10/12 au 31/12 POUR CIRCULER SUR LA MALAISIE.

J'actualise les périodes au fur et mesure de certains impératifs et pour le mois de décembre ceci est définitif.
LO Lovenyc ·
Bonjour Asalsa,

Merci beaucoup pour ton message qui me conforte dans mon idée de partir. Le départ est fixé au 19 novembre 10, je prends mon billet dans les jours qui viennent!!! Il est vrai que mes proches se font du soucis pour moi mais cela est normal. De plus, ils ne sont jamais partis par ce mode de voyage routard donc ils se posent pas mal de questions... De toute façon, je compte créer un blog pour leur raconter mes aventures et je reste bien entendu joignable avec mon téléphone portable! J'ai vraiment envie de tenter l'aventure en solo, de toute façon je n'ai trouvé personne qui veuillent partir 3 mois et avec le budget...donc je ne vais pas me priver... De toute façon, si je suis vraiment déprimée je peux toujours rentrer en France, l'Asie du sud-est est bien desservie au niveau transport aérien. En plus, j'ai vraiment besoin de partir pour changer d'air et voir autre chose, je n'aime pas les fêtes de fin d'années, je viens de me séparer de mon copain...donc ce voyage me fera le plus grand bien. Par ailleurs, je me suis rendue compte dans mes précédents voyages routard que beaucoup de gens voyagent seuls et se regroupent pour faire des bouts de chemins ensemble par exemple ou partagent des chambres dans les GH. Voilà j'ai hâte de partir!!!!!! je te souhaite également un excellent voyage^^
PU Punkaharju ·
Je rentre de 5 semaines de voyage solo (4 semaines en australie puis qqles jours a Hong Kong) et a vrai dire ce fut un pur plaisir !! Effectivement beaucoup de personnes m'ont prise pour une folle a partir toute seule avec mon sac a dos mais au bout du monde mais ce fut une experience inoubliable ! Je pense que beaucoup effectivement angoisse a ta place parce qu'il ne le ferai pas eux-memes ou n'oseraient pas de lancer dans une telle aventure mais au final tu pourras te dire je le voulais et je l'ai fait. Concernant la solitude, on croise tout le temps plein de monde, pour 1 jour ou plus, puis chacun poursuit son chemin. Du coup c'est beaucoup d'echange et d'experiences differentes. Pour le contact avec les locaux, je trouve qu'il est presque mieux d'etre seule car cela facilite les echanges. Bref je n'ai qu'une envie c'est de repartir et l'asie du sud-est me tente bien aussi :-) Bon voyage Chriss
SI Sisaket Regular ·
Salut,

je suis actuellement en Thailande pr au moins 3 mois, seul aussi, tout ce passe tres bien, mais effectivement a certains moment tu risques d'avoir qlqs angoisses et le sentiment d'etre seule au monde, surtout le soir, au cas ou si tu as le cafard et envie de parler n'hesites pas 🙂

a plus...
LO Lovenyc ·
bonsoir à tous,

Voila depuis mon dernier post, j'ai réservé mon billet d'avion pour le 19 novembre. J'ai hâte de partir, les derniers jours en France sont angoissants pour moi. Je déteste les au revoirs, séparations etc...c'est ce qui me fait le plus peur. Je pense que une fois cette étape de passée ça ira mieux!!!! Merci à tous pour vos messages de soutien. je ne manquerai pas de vous raconter mon ressenti sur le voyage solo dans quelques semaines...

Bon voyage à tous!

Amicalement

Camille
AD Adelinade ·
coucou j'espere que ton voyage se passe bien ! des que tu peux donnes moi des infos !

Similar discussions

You might also like