Laos: vaccins pour un long séjour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Bonjour,

je pars dans un mois au Laos pour une longue durée. Le vaccin contre la rage : OK. trousse de secours et médicaments : OK. Prévention paludisme : pas ok. Je pars pour peut-être plus de trois mois. Il n'existe pas de traitement au-delà de cette durée. De plus, l'achat d'un médicament préventif qui se prend quotidiennement revient très cher : plus de 400 euros. vaccin encephaly japonaise : pas le temps de le faire.

Ma question : que faire ? Et si je fais pas, est-ce un gros risque ?
32 321 Veteran ·
Salut,

J'aurais bien essayé de te répondre là-dessus mais vu que je sais même pas si les longues réponses précédentes, visa et camping, t'ont pu être utiles alors chuis moyen chaud tu comprends.... hé hé !

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
GN Gnoutrip ·
Excuse moi... j'ai lu attentivement tout ce que tu avais écrit. Ca m'a été d'une grande aide. J'ai eu l'ingratitude de ne pas te donner un retour, un remerciement.

Je suis débordé... Toutes mes excuses.

Bon, je me débrouillerais autrement sinon pour avoir un avis là dessus. Tu sais, ici les questions on les pose aussi pour d'autres, et les réponses aussi intéressent d'autres... Donc ne laisse pas un ptit con comme moi empecher les autres d'avoir tes précieux renseignements ;)

Amicalement,

Laurent
32 321 Veteran ·
Bah, t'inquiètes, je m'amusais. Puis t'as bien raison de consacrer ton temps à la préparation d'un voyage au Laos !

Prévention paludisme : pas ok. Je pars pour peut-être plus de trois mois. Il n'existe pas de traitement au-delà de cette durée. De plus, l'achat d'un médicament préventif qui se prend quotidiennement revient très cher : plus de 400 euros.

Bon écoutes, t'en as qui vont me tomber dessus parce que je suis pas médecin mais je te fais juste part de mon expérience.

Je me suis souvent baladé durant plusieurs semaines à pied dans les forêts des deux provinces les soi-disant les plus à risque du pays pour le palu (Phongsali et Attapeu). Je n'ai jamais pris aucun traitement d'aucune sorte et, sur place, je n'ai utilisé qu'une seule fois mon répulsif à moustiques (c'était pour éloigner une araignée la nuit...!). Bref j'ai été piqué des centaines de fois (je suis toujours en short/ticheurte/sandales) et je n'ai jamais rien chopé.

Quoi qu'il en soit, les (rares) palus du coin n'ont rien à voir avec d'autres souches plus risquées, d'Afrique, etc.

Voilà, ce n'est qu'un exemple. Tu peux aussi aller voir un médecin, qui soit se fera un plaisir de te refourguer des boîtes de médoc hors de prix, soit, comme d'hab', ne voudra pas "se mouiller" (mais c'est normal après tout) et t'encouragera fortement à te prémunir.

Et puis, aucun traitement n'est fiable (et de loin), et tous font plus de mal que de bien à l'organisme (et c'est peu de le dire...).

A + 321

PS. : 6 mois d'un coup au Laos, t'es un gros veinard.
SU Supervéloman Regular ·
Salut Gnoutrip... Je reviens du Laos et te donne ce conseil : tu peux acheter de la Doxycycline contre le palu ds tte bonne pharmacie en Thailande ou au Laos à... quatre baths pièce... au lieu de 4 euros pour le comprimé de MALARONE qui va enrichir ton pharmacien de quartier sans effort... Ca a lemême effet (antipalu...) et ne coûte rien... Pour les répulsifs achète sur place (un euro le flacon en Thaïlande mais jamais vu au Laos, les gens sont trop pauvres et ilspréfèrent croûter). A mon avis, ça ne sert à rien ; en revanche un après-piqûre me semble plus approprié car si tu penses qu'avec ton 5-5 à dix euros tu ne te feras pas croquer tout cru, c'est q tu rêves (joke)... Moralité, pour une fois, pense à l'après-piqûre car ça fait mal. (Parfenac me semble-t-il...).
A l'est... Toujours à l'est...
PL Platypus14 Globetrotter ·
mais non, pas de paludisme au laos, puisque vous le dites 😄 http://rbm.who.int/wmr2005/profiles/laos.pdf
BO Bopenyang Regular ·
en revanche un après-piqûre me semble plus approprié

Méga connerie!!!!C'est pas possible d'écrire un truc pareil!Un "aprés-piqure" qui empeche le palu! Justement il faut utiliser les répulsifs à base de DEET, d'IR3535, ceux à base de citronelle sont bidons. A noter que la piqure de l'anophèle passe inaperçu.D'autre part elle aprécie les vetement de couleur fonçée afin de se camoufler donc privilégier les couleurs claires. En cas de symptomes inabituels et de fievre >38° =>effectuer une goutte épaisse
SU Supervéloman Regular ·
Bopenyang, tu as mal lu mon message... Contre le palu : la doxcycline et contre les piqûres - contre la douleur de la piqûre pas le palu !!!!!!!! - utiliser du Parfenac... Je n'ai rien écrit d'autre !!!!!!!!!!!!
A l'est... Toujours à l'est...
personne ne pourra vous répondre de façon sérieuse sur le forum, car il faut plus de précisions sur votre état de santé, votre âge, vos lieux de séjour et de déplacements au Laos, entre autres... Que vous a-t-on dit au Centre de Médecine des Voyages où vous avez bien sûr déjà consulté (n'est ce pas? 😉) En dehors de cela, vous pouvez déjà acheter une bonne moustiquaire imprégnée...
32 321 Veteran ·
Salut,

mais non, pas de paludisme au laos, puisque vous le dites

Je te laisse le temps de me relire, puis de me montrer où j'ai écris qu'il n'y a pas de paludisme au Laos.

Et si tu ne retrouves pas, tu peux éventuellement citer cette phrase :

je te fais juste part de mon expérience.

A + 321
32 321 Veteran ·
personne ne pourra vous répondre de façon sérieuse sur le forum, car il faut plus de précisions sur votre état de santé, votre âge, vos lieux de séjour et de déplacements au Laos, entre autres... Que vous a-t-on dit au Centre de Médecine des Voyages où vous avez bien sûr déjà consulté (n'est ce pas? 😉) En dehors de cela, vous pouvez déjà acheter une bonne moustiquaire imprégnée...

Mais finalement c'est cette réponse qui me semble la plus sensée.

A + 321
Vous avez eu de la chance.... (et 2 régions à faible risque, d'après le profil OMS ) Mais vos compte-rendus de voyage sont passionnants 🙂

Similar discussions

You might also like