Légal de ramener en France un tapis acheté au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
bonjour a tous .je voudrais savoir s'il etait legal d'acheter et de ramener un tapis achete au maroc en france.merci de vos reponses.😉
mon livre prefere est mon passeport, le seul a ouvrir les frontieres
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ben oui, pkoi veux tu que cela soit interdit?

c'est pas fait a base de chanvres, non! 😏
JA Jaja54 Regular ·
😉😉😉😉😉😉😉 merci de ta reponse nemo
AN Andaloussi Regular ·
c'est tout à fait légal ;)
touareg...J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence.
LA Laurnet Regular ·
C'est légal, mais mieux vaut avoir une facture parce qu'à la douane de l'aeroport les képis sont à l'affut du touriste qui ramène son tapis roulé dans une toile. sans facture ils sont en droit de demander une expertise (a vos frais) et de vous faire payer la TVA sur le montant estimé.

avec une facture vous paierez juste la TVA sur le montant indiqué.

vous pouvez vous faire établir une seconde facture moins elevée par le marchand mais les douanier ne sont pas dupes !

Experience vécue !
J'ai bien aimé : voyageur mais pas pigeon !
JC Jcaud Veteran ·
Bien sur que c'est légal et avec tous les tapis qu'il y a, je ne sais ce qu'ils pourraient faire avec et en plus si tu ne veux pas te charger ils les livrent partout dans le monde
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
TC Tchao Veteran ·
bonjour, à lire peut être pour connaitre les franchises douanières: http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Il y a tapis et ...tapis !!!! Tout dépend duquel on parle... Soit le tapis " local ", généralement tissé par des familles de la région ( ils représentent une forte proportion de ce qu'on trouve dans les souks ou petits magasins...) On en trouve de toutes qualités et leur prix varie sans être excessif ... ( sauf pour quelques touristes " crédules " ...) Soit le tapis réalisé selon des normes bien définies et contrôlé par les organismes d'état. On touche là le " grand " tapis de valeur... Si tu te paies un petit tapis d'une valeur restreinte ( 2 / 3.000 Dhs ) dans un souk, personne ne dira rien ...( faire la facture quand même ..) Par contre si tu achètes une pièce, comme par exemple un " R'bati " de 3x4 m. ou plus, dans un magasin d'état, tu auras un tapis contrôlé et estampillé ( étiquette de couleur cousue au dos ) indiquant sa qualité ( nombre de points au m2 pouvant aller jusqu'à 350.000 pour la qualité " extra " ...). Ces pièces peuvent coûter 2.000 Dhs le m2 ( donc 24.000 Dhs pour un 3x4m....) Pour ces pièces, Il est évident que la TVA doit être perçue au passage en douanes... On peut toujours tenter de les faire passer pour des " petits " tapis ...mais gare, car les douaniers ne sont pas dûpes et connaissent parfaitement les normes de fabrication ....

Maintenant, le Maroc bénéficiant depuis le début d'année d'une nouvelle réglementation douanière vis à vis de l'Europe, je ne sais pas si il existe de nouvelles dispositions qui pourraient être plus " libérales " pour ce genre d'achat.. Peut être faudra -t-il se renseigner plus en détail.....
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Pas de problème avec une facture et en payant les taxes à la douane. Par contre on trouve souvent les mêmes en France et même moins cher !!!!! Bon voyage. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
DU Dugommier Regular ·
et un Jambon ?
JA Jaja54 Regular ·
😏😏😏😏😏😏

Similar discussions

You might also like