Licenciement, assedics et voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour à tous,

Mon employeur m'a proposé un licenciement (enfin une rupture conventionnelle de contrat) avec indemnités à partir du 30 octobre 2009. L'historique est qu'à la base, j'avais demandé un congés sabbatique donc je pars le 1er novembre en Asie et serai de retour en mai ou juin... Je suis allée sur le site du Pôle emploi pour calculer mon indemnité et il s'avère qu'avec mes CP + la transaction, j'ai un délai de carence de 4 mois. Deux solutions se présentent donc à moi : - Soit je dépose mon dossier avant de partir auprès du pôle emploi et auquel cas mon délai de carence court pendant que je ne suis pas là (en voyage). Question : est-ce que je dois leur rendre des comptes régulièrement ? me déplacer ? Cette solution n'est pas la plus envisageable pour moi, c'est pas grave si je ne touche rien pendant mon voyage, je ne compte pas abuser, je ne compte pas sur cet argent et surtout je ne veux pas prendre le risque de me faire radier. - Soit je dépose mon dossier en rentrant de voyage c'est à dire en mai ou juin 2010 et auquel cas question : est-ce que le délai de carence commence à partir du moment ou je dépose mon dossier (donc je ne toucherai mes premières indemnités que 4 mois après mon retour de voyage) ou est-ce qu'ils considéreront que mon délai de carence s'est écoulé entre ma rupture conventielle de contrat et le jour où je vais déposer mon dossier ? J'ai appelé le pôle emploi hier qui m'a dit que j'avais un an pour déposer mon dossier soit jusqu'au 30 octobre 2010 et que si je le dépose en juillet par exemple, ils considéreront que mon délai de carence est passé et donc j'aurai mes indemnités dès le premier mois après le dépôt de mon dossier (hors délai incompressible de 7 jours). Mais j'aimerai vraiment qu'on me confirme cette information.

Question supplémentaire : si je décide de m'arrêter au cours de mon voyage en Nouvelle Calédonie, est-ce que je pourrai percevoir mes indemnidés là bas ? Du coup si oui même question, est-ce que j'aurai un délai de carence si je ne dépose mon dossier qu'en avril par exemple ?

Merci beaucoup de vos réponses si vous connaissez le problème !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

et surtout je ne veux pas prendre le risque de me faire radier.

Ah mais vous le serez de toutes façons, radié. Mais c'est sans importance, vous revenez moins d'un an après le dernier contrat de travail et vous vous réinscrivez.

J'ai appelé le pôle emploi hier qui m'a dit que j'avais un an pour déposer mon dossier soit jusqu'au 30 octobre 2010 et que si je le dépose en juillet par exemple, ils considéreront que mon délai de carence est passé et donc j'aurai mes indemnités dès le premier mois après le dépôt de mon dossier (hors délai incompressible de 7 jours). Mais j'aimerai vraiment qu'on me confirme cette information.

Je n'ai aucune certitude, mais voilà qui me semble tout à fait crédible.

Michel
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut tt le monde, salut michel.... alors pour vous, non, en nouvelle Calédonie vous ne pourrez pas toucher vos indemnités il n'y a ni assedic ni rmi la bas.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
FE Feradie Regular ·
je ne compte pas sur cet argent et surtout je ne veux pas prendre le risque de me faire radier.

P A U V R E F R A N C E
Je suis chauve et je souris ! Daniel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

je ne compte pas sur cet argent et surtout je ne veux pas prendre le risque de me faire radier.

Je ne vois aucun mal à sa demande. En tous cas elle ne mérite pas d'anathème.

Michel
ME MengWan Globetrotter ·
+1

Ceux qui cherchent à rester dans la légalité devraient-ils avoir honte de nos jours ?

😮
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
EN Envallis Globetrotter ·
je pense que ce qui "choque" plus notre ami c'est le concept légèrement sous-jacent "profiter des assedic pour partir en voyage..."
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

c'est le concept légèrement sous-jacent "profiter des assedic pour partir en voyage..."

Mais.... Il ne dit pas ça du tout... 🤪

Michel
EN Envallis Globetrotter ·
oui oui j'ai bien compris qu'il n'a pas voulu ces assedics car il désirait avant tout un congé sabbatique
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
SE Sevpoup ·
Bonjour et merci à tous de vos réponses. En l'occurrence, je suis une fille (rapport au "il") et merci surtout à ceux qui prennent ma défense. Feradie je te dispense de tes commentaires et jugements à mon égard. Je pense que tu devrais apprendre à lire avant de juger qui que ce soit. Ras le bol des gens qui se sentent au-dessus des autres et se permettent de porter des jugements. Je ne compte pas toucher les assedics pendant mon voyage, c'est clairement ce que j'ai exprimé dans mon message. J'ai bossé comme une dingue pendant 5 ans dans ma boite, bien plus que tu ne bosseras jamais dans aucun de tes tafs donc je suis en droit de me demander quels droits je vais percevoir en RENTRANT, le temps de retrouver un travail car pour ta gouverne, je ne compte pas profiter des 24 mois de chômage auxquels j'ai droit mais bien trouver un job rapidement. Pour ta gouverne également, se retrouver au chômage n'est pas une fierté pour qui que ce soit... Donc si tu as de l'agressivité à revendre, va déverser ta haine ailleurs, vas faire du sport, je ne sais pas trouves un truc qui soit autre que d'agresser les gens que tu ne connais pas parce que tu n'as sans doute rien de mieux à faire... Merci encore à toutes les personnes bienveillantes qui m'ont répondu de façon intelligente et qui ont bien compris ma demande.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Ras le bol des gens qui se sentent au-dessus des autres et se permettent de porter des jugements.

J'ai bossé comme une dingue pendant 5 ans dans ma boite, bien plus que tu ne bosseras jamais dans aucun de tes tafs

😕
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
AR Arrawak Globetrotter ·
😉Quelque part, tues une privilégiée, tu peux être en même temps licenciée, et te payer des voyages. Je pense que c'est celà qui en a choqué certains. Mais, on a le droit de faire ce que l'on veut de sa prime de licenciement, certes. Je suppose que tu n'oses pas demander ces renseignements aux assédics. Pour la nouvelle Calédonie, celà semble étonnant étant un département français, que les règles ne soient pas les mêmes. Par contre, tu dis t'être démenée durant cinq ans, dans ton entreprise, soit, mais je pense que tous ceux qui travaillent en sont réduits à celà, et pense à ceux qui sont licenciés au bout de 30 ans de boulot, sans indemnités.......; Patrons voyous qui mettent la clé sous la porte, et partent à l'étranger, et qui déménagent le matériel avant.......

Et pourquoi ne pas d'abord régulariser ta situation et retarder ton voyage?
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que c'est celà qui en a choqué certains.

Oui, là c'est juste de la jalousie.

Je suppose que tu n'oses pas demander ces renseignements aux assédics.

Si, elle leur a téléphoné, dit-elle. Souvent on a d'autres éclairages sur VF, parfois l'Assedic a le renseignement un peu... intéressé.

Et pourquoi ne pas d'abord régulariser ta situation et retarder ton voyage?

Sa situation est parfaitement régulière.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* *** Pour la nouvelle Calédonie, celà semble étonnant étant un département français, que les règles ne soient pas les mêmes. ***

Loupé , "pas un département" , tout juste une "collectivité d'outre mer" à statut particulier !

En ce qui concerne notre amie , là, contrairement à des posts plus explicites sur ce sujet, rien de choquant !
MI Micmag Veteran ·
salut pas choquée non plus par cette jeune femme au moins une qui ne veut pas profiter du systeme, ce n'est pas toujours le cas sur ce forum "comment toucher mes assedic, comme avoir une bourse pour partir en vacances, comment faire des petits boulots au noir a l'etranger pour me payer mes vacances etc..." par contre choquée par le raleurs, souvent les memes qui bondisssent sans reflechir et sans prendre la peine de lire correctement
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
BA Barbot Globetrotter ·
souvent les memes qui bondisssent sans reflechir et sans prendre la peine de lire correctement

Salut ,

Oui tu as raison c'est là le problème et après ça part en vrille . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
souvent les memes qui bondisssent sans reflechir et sans prendre la peine de lire correctement

Salut ,

Oui tu as raison c'est là le problème et après ça part en vrille . 🤪

En plus, on n'a pas le spectacle du crash qui suit ...

Heureusement toutefois que çà coûte moins cher que deux Rafales !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
SE Sevpoup ·
Encore une fois, merci à tous ceux qui ont bien compris mon message. Pour info, j'ai appelé le pôle emploi, j'ai contacté un ami qui y travaille et j'y suis même allée pour expliquer ma situation... Je pense que ceci prouve qu'il n'y a aucune intention d'arnaquer l'état de mon côté... Je compatis avec toutes les personnes licenciées au bout de trente ans et ce sans indemnités, ce n'est pas mon cas, j'ai de la chance mais je rappelle aussi que c'est un "arrangement" avec mon entreprise qui m'avait initialement accordé mon congés sabbatique. Bien sur, vu le contexte économique, ça arrange tout le monde : moi qui part avec un petit chèque inattendu avant mon départ en voyage, eux qui allègent leurs effectifs en licenciant quelqu'un qui devait à la base partir en congés sabbatique. Je suis tout de même triste de voir que certaines personnes sont envieuses de ce genre de situation... je ne suis pas là pour étaler ma vie ni me justifier mais si je pars en voyage, c'est que j'ai économisé pour et surtout, ça n'est pas seulement pour voir du pays mais aussi pour effectuer une mission humanitaire. Je ne cherche aucune reconnaissance en disant cela, mais j'essaie juste de prouver que beaucoup parlent sans savoir... Dommage !
😉Merci pour ta réponse, Michel, et tu sais que le 29 c'est ta fête Et oui, tous les Michels vont recevoir des voeux.

Bonjour à tous ARRAWAK
MI Micmag Veteran ·
nul besoin de te justifier, il me semble que la majotité avait compris ta preocupation, mais il y a et il y aura tj des grincheux malembouchés et acariatres de surcoit !!! mais ne t'en fait pas, part et surtout ne te retourne pas, part et surtout....

revient!!! bonne route a toi
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
😉Merci pour l'info, et Tahiti, L'ile de la Réunion, sont-elles dans le même cas?

Bonjour à tous ARRAWAK
RA Raoulx Globetrotter ·
fouille un peu, 😉😉 y'a des DOM ........ y'a des TOM, .... y'a des COM à statuts variables....
fouille un peu, 😉😉 y'a des DOM ........ y'a des TOM, .... y'a des COM à statuts variables....

Oui, ceci dit, pour Tahiti, c'est un "parachute doré" qu'il faudrait ...

🙂
salut ben en ce moment, le parachute, il est troué, vu la descente aux enfers pour le tourisme pour arrawack, tahiti est un com, communement appelé Pays d'outre mer avec des lois particulières dues a l'autonomie.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SU Suzysooz Regular ·
Certains se disent quasi choqué, ça me fait sourire... En même temps, quand je vois le nombre de glandus de première, qui ne foutent rien depuis des années, ne sont jamais emmerdé par l'onem et profitent un max de tout ce qu'ils peuvent, grapillent à toutes les portes...

Je trouve tout à fait logique que quelqu'un qui bosse ai le droit aussi d'aller se promener et de prendre le temps pour. Ce n'est pas reservé q'aux assistés sociaux.

C'est un comble de travailler et de ne pouvoir profiter de rien, faute de temps. On paye assez de nos poches pour pouvoir faire une pause, même sur le compte de la société. Tant que ca reste du provisoire, perso, j'encourage.
http://www.elodiemoscardi.com
que les gens veuillent du bon temps ok sans probleme, mais pas sur le dos de la société, car la société, c'est les impots et ceux qui les paient, alors que la société aide ceux qui ont quelques problemes oui, je suis d'accord, mais pas pour leur payer des vacances.... Vous dites " on paye assez" ça c'est marrant....Car quand la sécu vous rembourse les visites chez le toubib, quand vous touchez les allocations familiales, quand vous roulez sur des routes refaites ...eh bien c'est pour ça que vous payez, et si vous faites le compte, la société vous donne plus que vous lui donnez.....

C'est un comble de travailler et de ne pouvoir profiter de rien, faute de temps. personne ne vous oblige a travailler ni de ne pas prendre de bon temps...Ce n'est pas a la société de payer cela. Le comble c'est de ne rien faire et de se faire entretenir par ceux qui paient des impots....C'est tout.
DE Deluuuu ·
Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que sev sauf que moi j'aimerais partir plus d'un an. A ce je comprends en vous lisant, c'est qu'on a qu'un an pour s'incrire au Pôle Emploi après rupture du contrat.

Savez vous s'il est possible de retarder ce délai ? par exemple en prenant des congés sans soldes jusqu'à la date de mon retour moins un an (si je compte rentrer en mai 2011 par exemple, prendre du sans solde jusqu'en mai 2010, même si je partais effectivement en décembre 2009).

Ou alors peut on se réinscire plus d'un an après rupture de contrat ?

Je sais qu'on est pas sur le forum du Pôle Emploi, mais apparemment y'a des gens bien renseignés ici. ;) Pour info, ma boite va avoir des soucis pour reclasser tous ses CDI dans les mois à venir, donc ça les arrangerait eux aussi.

Merci pour vos infos !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Savez vous s'il est possible de retarder ce délai ? par exemple en prenant des congés sans soldes jusqu'à la date de mon retour moins un an (si je compte rentrer en mai 2011 par exemple, prendre du sans solde jusqu'en mai 2010, même si je partais effectivement en décembre 2009).

C'est non.

Ou alors peut on se réinscire plus d'un an après rupture de contrat ?

Ah mais on peut toujours se réinscrire ; reste que les droits ne seront plus là.

Michel
DE Deluuuu ·
OK merci, j'ai vu qu'il y avait d'autres post sur le sujet, ça donne des infos supplémentaires.

Je vais me renseigner auprès des ASSEDICs et de ma boite aussi, au cas où.

A bientôt
CM Cmoa1fr ·
que les gens veuillent du bon temps ok sans probleme, mais pas sur le dos de la société, car la société, c'est les impots et ceux qui les paient, alors que la société aide ceux qui ont quelques problemes oui, je suis d'accord, mais pas pour leur payer des vacances.... Vous dites " on paye assez" ça c'est marrant....Car quand la sécu vous rembourse les visites chez le toubib, quand vous touchez les allocations familiales, quand vous roulez sur des routes refaites ...eh bien c'est pour ça que vous payez, et si vous faites le compte, la société vous donne plus que vous lui donnez.....

C'est un comble de travailler et de ne pouvoir profiter de rien, faute de temps. personne ne vous oblige a travailler ni de ne pas prendre de bon temps...Ce n'est pas a la société de payer cela. Le comble c'est de ne rien faire et de se faire entretenir par ceux qui paient des impots....C'est tout.

C'est dommage, mais je ne vois pas où l'auteur dit qu'il compte partir aux frais de la société. Quand à ses vacances, vu que le congé sabbatique était prévu, il se les paie. Je ne vois pas où l'état et les aides publiques interviennent là dedans. Quand la sécu paie pour les visites médicales and co, c'est parce qu'à la base on a cotisé pour des droits, avec une durée déterminée. Et ces droits couvrent jusqu'à un an de congé sabbatique, sur la base de cotisations déjà versées. Je trouverais choquant que quelqu'un demande comment continuer à toucher ses assedics pour aller faire le tour du monde, ce n'est pas le cas ici. Mais c'est comme pour tout, il y a des jaloux... Mais bon si j'ai bien compris, tu ne prends jamais de vacances (parce que sinon, rouler sur des routes pour lesquelles tu n'as pas payé, aller visiter des pays où tu ne payes pas la sécu, t'as pas honte...) ? Bref, tout ça pour dire que si la loi prévoit des durées de couverture, des bénéfices pour les assurés, ce n'est pas que pour les profiteurs...
Mais bon si j'ai bien compris, tu ne prends jamais de vacances (parce que sinon, rouler sur des routes pour lesquelles tu n'as pas payé, aller visiter des pays où tu ne payes pas la sécu, t'as pas honte...) ? Bref, tout ça pour dire que si la loi prévoit des durées de couverture, des bénéfices pour les assurés, ce n'est pas que pour les profiteurs... tout faux, , je suis en vacances tout le temps, je vais ou je veux et surtout a l'étranger ou je vis une partie de l'année, mais je paie des impots et pas pour les glandus.....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Gérard....

je suis en vacances tout le temps, je vais ou je veux et surtout a l'étranger ou je vis une partie de l'année, mais je paie des impots et pas pour les glandus.....

Les impôts, tout le monde les paie pour tout le monde... J'en paie pour toi, tu en paies pour moi. Et en l'occurence dans cette discussion il n'y a rien qui suggère un quelconque abus, si ?

Michel
CM Cmoa1fr ·
Les impots n'ont jamais financé les assedics que je sache. Quand aux allocations famililales, ce sont les charges salariales et patronales qui les financent. Je paie beaucoup de ces charges sans en bénéficier, mais j'apprécie de pouvoir en bénéficier quand le besoin s'en fait sentir (arret maladie, etc). Une personne qui a droit aux assedics a cotisé pour, et pour beaucoup, bien plus que ce qui lui sera reversé en allocation chomage. Une personne qui a droit à la sécu a cotisé pour (ou est mariée à qqu'un qui cotise pour), une personne qui a une mutuelle a payé pour. Je ne vois pas en quoi c'est choquant de bénéficier des services pour lesquels tu as cotisé (et surtout pour les autres) quand tu es en vacances. C'est plus choquant de s'arranger pour ne jamais cotiser, mais toujours bénéficier (ça s'appelle des profiteurs). Et quelqu'un qui part un an en congé sabbatique (qui ne l'empche pas de travailler ailleurs que dans son entreprise) est toujours couvert, car il a cotisé avant. Pourquoi devrait-on toujours payer pour les autres, mais ne jamais bénéficier au besoin de la sécu, ou autre ?
TR Travaway Globetrotter ·
OUF!  Merci d'avoir redressé les choses au niveau de la realité🙂 ... ça fait plaisir à lire...

Similar discussions

You might also like