Liste des médicaments interdits au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
bonjour je suis un peu inquiete au sujet des medicaments interdits au vietnam😠 je pars tous les ans en voyage et j'ai l'habitude d'emporter certain medicaments de base en cas de probleme 😕 qui sont des fois très utile! Mais là !!! d'après ce que j'ai entendu on peut faire de la prison si on est en possession de certain medicaments, mais lesquels😮😮😮? Comment sont les controls a la douane? J'aimerais avoir des renseignements de personnes qui sont revenues recemment du vietman. merçi bye 😉
MI Minala Veteran ·
dans la rubrique voyage en santee, j'ais publie la liste des molecules entrant dans la composition de medicaments interdits. atention il sagit de molecules, pas de medicaments. il y a principalement des opiaces ou somniferes. pour ma part j'ais imprime cette liste et l'ai donnee a mon medecin qui adapte mes medicaments a cette liste car j'en ai un qui a de l'opium dedans donc il faut trouve un substitut. en general il ne faut pas depasser une certaine somme de medicament aussi il est conseille de ne prendre que les plaquettes ou le prix n'est pas mentionner et de se limiter au necessaire sans prendre les boites entiere; desolee je ne recopie pas la liste car cela a ete assez fastidieux. si tu as besoin d'autres infos, dis le je verrais si je peux te renseigner.
MI Minala Veteran ·
la liste est sur la page 4 de voiyage en sante il y a egalement un autre theme: en prison au vietnam pour des medicaments. j'espere que tu trouveras tout ce que tu cherche la dedans.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
en voyage normalement si tu emmenes l'ordonnance avec toi, pas de souci

dans ma famille, on compte meme plus les voyages pour le vietnam avec des medocs, pas eu un seul souci

et pourtant on a commence a voyager en 1990 et a cette epoque les douanes etaient bien plus repressives
MI Minala Veteran ·
il suffit d'une fois et ils sont tres severes dans ce cas la! on a eu des cas a amnesty!!! si tes medocs n'ont pas la substance interdite pas de problemes mais moi j'en ais un qui est interdit de maniere certaine pourtant je l'ais emene partout avec moi mais la je ne le prendrais pas!!! et en cas de douleures regulieres lalamaline est souvent prescrite!!!
AB Abalone Globetrotter ·
Allez allez, pas de paranoia ...

Pour que vous soyez arrêtée, il faudrait que l'on vous a déjà pistée depuis un moment...

J'aimerais bien examiner un par un les cas que tu relèves à Amnesty....

Si vous avez des questions de santé au VietNam, je peux vous apporter toutes les réponses que vous souhaitez.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MI Minala Veteran ·
je ne fais pas de parano, je ne connais pas precisement ces dossiers, le groupe de gap ne s'en occupe pas, et moi je suis specilisee sur la comission enfant. par contre j'ais reçu un document du ministere de la santee vietnamien qui donnais la liste et precisait qu'il ne fallait pas depasser une certaine somme et donnait l'exemple d'une personne arretee qui n'avais que des medicaments tres ordinaire (par contre il n'avait pas l'ordonance). dons dans le doute mieux vaut pratiquer le principe de precaution d'autant plus que nous avons dejas toute l'insuline avec le meteriel a injection a prendre avec nous. ce materiel etant absolument indispensable nous ferons l'impasse sur le reste. maintenant si tu as des infos sure a me transmettre, elle seront les bienvenues mais hanguyen m'a dejas dit qu'efectivement quelques touristes avaient eu des problemes au vietnam et de faire tout de meme attention. merci pour tes infos si tu en as.
je ne connais pas precisement ces dossiers, le groupe de gap ne s'en occupe pas

Justement ce que je reproche souvent, c'est qu'on ne fait que rapporter ce que d'autres ont rapporté et ainsi de suite...

maintenant si tu as des infos sure a me transmettre, elle seront les bienvenues

Tu m'écriras dans mon bal perso... je te dirais qui je suis 🙂. Je vais m'occuper de ton cas personnel. Si tu as un problème de santé, tu m'écriras ici pour me donner ton numéro de portable, je t'appellerai pour te donner les conseils les plus appropriés jusqu'à la fin de ton séjour.

Il y a des médicaments indispensables comme l'insuline... c'est d'accord, mais les serignues? tu peux les trouver au VietNam et pour beaucoup moins cher....

J'ignore combien de temps vous restez au VietNam, je t'imagine mal t'encombrer avec tout ça? d'autant que pour le commun des gens, seringue = synonyme de shoot. En France, on ne tolère même pas que les serignues se retrouvent dans une poubelle... As-tu rapporté les seringues usagées à la pharmacie? ou recourir aux services d'élimination de déchets médicaux?

C'est normal que Hanguyen te donne des conseils de prudence, de bon sens. Mais je peux te donner des conseils beaucoup plus en détail et personnalisés si tu souhaites.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MG Mgmg Regular ·
J'ai cherché longtemps une reponse: la Pilule contraceptive est-ce considéré comme un médicament, doit-je avoir la prescription. J'avais l'intention d'avoir environ 6-8 mois dans mon sac a dos.Merci
Suivez nos voyages... 6 mois à l'étranger chaque années, dont un TDM de 4ans! https://www.facebook.com/tourdumondemarysedany http://mgdtasie.blogspot.com

Pour notre carnet, bilan budget, photos et vidéos: http://mgdtasie.blogspot.com
Dis-moi en MP le nom de ta pilule...

Sinon tu peux imprimer le texte suivant et tu enveloppes tes pilules avec :

W've got home;
BR Brusslee ·
bonjour a tous, c'est quoi cette parano ? tant d'histoire pour quelques médicaments indispensables et d'autres de conforts !! Ou alors j'ai une chance inouie, ou je suis inconscient, je pars chaque année avec mon surplus de medocs + ceux que je récupère chez mes proches. Il y a deux ans j'avais + de 30 kilos de médicaments répartis dans deux sacs pelochons. Ils ont voyagé en soute, ensuite passé la douane pour terminer dans une institution médicalisée. Vous me foutez la trouille pour les prochains voyages ! J'ai appris que certaines personnes trafiquaient avec des médocs, mais des arrestations ! je ne suis pas aux parfums.Il faut être sur de ses infos, car c'est indispensable dans certains orphelinats qui n'ont que peu de médicaments ! j'emmène surtout des antalgiques pomades cicatrisante etc.. pas de quoi se faire un schoot. cordialement.
MI Minala Veteran ·
la diabetologue de mon fils a fait comme toi, elle avait une grosse poche de medicament qu'elle amenait pour l'orphelina ou elle allait adopter un enfant; elle a du dialogue un long moment a la douane pour pouvoire passer ces medicaments mais du fait squ'elle etait medecin les choses ont pu s'aranger. au vietnam il y a tout de meme unservice de medecine plus efficace qu'au senegal par exemple.
BR Brusslee ·
bonjour minala, je suis moi-même diabètique, pour mon usage perso et pour la famille qui m'accompagne, j'emmène tout un tas de médocs.Voici un ex: immodium, betneval, totapen, diantavivic etc. ce dont je me sers jamais, alors en fin de séjour je les donne. l'an passé je suis parti avec une cinquantaine de paire de lunettes, deux boites a chaussures de médocs variés, et un sac a dos plein de fournitures scolaire.C'est evident, pour le diabète il indispensable d'avoir son ordonnance. je n'ai jamais eu de problêmes à la douane avec tout mes sacs de voyages, que je laisse avec les donts. je pense avoir un peu de "chance" ou vu l'âge du bonhomme le gain qui se rapporte au trafique n'est plus necessaire.LOL je crois qu'il est inutile de paniquer sur le colportage de certaines rumeurs, mais simplement ne pas piétiner sur leur plate bande.Ce qui les emmerde, est le fait qu'eux même arrondissent leurs fins de mois avec les confiscations.Ils ont un critère pour les trafiquants, je crois pas que tu en fasse partie. bon voyage et profite de ton séjour. ps j'ai un avantage sur toi "je peus les engueuler dans leur langue" brusslee.
Ou alors j'ai une chance inouie, ou je suis inconscient, je pars chaque année avec mon surplus de medocs + ceux que je récupère chez mes proches. Il y a deux ans j'avais + de 30 kilos de médicaments répartis dans deux sacs pelochons. Ils ont voyagé en soute, ensuite passé la douane pour terminer dans une institution médicalisée. Vous me foutez la trouille pour les prochains voyages !

Entre la paranoia et l'insconcience, il y a de la place pour la vérité.

La loi étant faite, il faut essayer de la respecter. Personne ne te reproche quand tu amènes des médicaments pour ton usage personnel, en quantité compatible avec la durée de ton séjour.

Il n'est pas conseillé d'amener d'autres médicaments, ne serait-ce que pour un orphelinat. Comment un douanier peut-il se mettre à la place de ta bonne foi pour juger? Il a des directives à respecter. Entre ta bonne action et celle de celui qui fait le malin du trafic, le douanier ne peut pas le savoir. Quand un authentique trafiquant est arrêté, il fait valoir tous les arguments de bonne foi et de bonne action que tu utilises toi-même pour se défendre.

Pour maintenir le prix des médicaments au VietNam accessible pour toute la population, le gouvernement vietnamien a dû signer des accords avec les laboratoires pharmaceutiques qui concèdent des prix bas à condition de combattre toute importation latérale. D'autrepart, il faut savoir que dans le monde, il y a de fausses copies de médicaments qui n'ont rien à voir avec le vrai médicament et qui circulent. On ne peut pas laisser entrer au pays ce genre de produits.

Enfin, pour votre information, les enfants jusqu'à 6 ans ont accès à des soins entièrement gratuits au VietNam. Les salariés des entreprises ont la sécurité sociale et le congé maladie, à un taux plus que honorable. Les plus démunis ont accès à des services de soins gratuits dans les hopitaux de province.

Bonne journée à tous et bon voyage

W've got home;
BR Brusslee ·
cher monsieur, je ne suis pas d'accord avec votre angelisme sur la qualité des soins apportés à la population. Il se trouve que nombre de mes cousins, tantes et autres membre de ma famille, ne font pas parti de l'élite, et n'ont pas accès aux soins qui leur est dû selon vos dires. Les médicaments sont vendu aux détails, envelopper dans du papier journale, comme vous devez le savoir ! quand à faire croire que les lois sont suivi à la lettre c'est de l'ordre du rêve, la corruption règne de la plus haute sphère jusqu'au commisaire de quartier.

je ne pense pas que nous sommes du même bord, "ho chi minh" je connais pas ! ma ville est Sai-gon et le restera. Au fait ! pourquoi exporter des placebos de médocs ? on en trouve au Vietnam.Les contre-façons ne viennent pas de France et non plus des pays industrialisés. Ca cache quoi ses arguments ? je conseille à tout ceux qui peuvent emener leur surplus de médocs à le faire. les enfants jusqu'a 6 ans sont suivi, et ceux de 7 ans et plus ? les travailleurs touche que dalle, il y a rien d'honorable, c'est de la propagande, une misère ce qu'ils touchent.Et les chômeurs, ils touchent aussi le RMI ? me fait pas rire !!! Excuse-moi je vois rouge (sans fauçille et martaux) quand on fait des choix de réponses, la vérité je la connais, ma famille l'a vie, et sans mon aide la misère même au soleil est noire. Bonne journée a toi baby alone again
Bonjour,

Vous êtes libre de penser ce que vous voulez et dire ce que vous voulez.

Je suis ici sur ce forum pour essayer d'aider les voyageurs à visiter VietNam sans connaitre le moindre souci.

Je ne conseille personne d'enfreindre la loi. Je ne cherche pas à discréditer aucun pays, que ce soit le VietNam ou la France. Je ne cherche pas à relever des corruptions dans aucun de ces pays-là.

Je ne me place pas sur le plan politique pour donner des conseils aux voyageurs.

Si l'on était sur un forum politique, je discuterais volontiers des chômeurs, du RMI, du scandale gouvernemental et du détournement de fond public etc...

Bonne journée

W've got home;
FO Forumvietnam ·
Bonjour à tous,

Si le Viêt Nam est aussi restrictif sur certains médicaments, c'est que malheureusement certains Viêt Kieu ont voulu en faire un commerce..

Cela ne profite pas à ceux qui ont en le plus besoin..et c'est dommage car le Viêt Nam en a tellement besoin..

Bien emballés avec une adresse claire, je n'ai eu aucun problème pour ma part à les envoyer par courrier..
ES Espoir68 ·
Cela ne profite pas à ceux qui ont en le plus besoin..et c'est dommage car le Viêt Nam en a tellement besoin..

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les Vietnamiens ont besoins de médicaments, ils n"ont pas la sécurité sociale, et pas d'argent : donc non soigné. Il faut le dire. Moi personnellement, quand j'arrive au Vietnam, je demande toujours ou je peux donner les médicaments. A chaque fois, la Croix Rouge, et c"est non !!!! Et j'ai toujours trouvés dans ces endroits : exemple des enfants touchés par par "l'agent orange", les médicaments étaint bien venus. Les docteurs et infirmiers, ont eut les larmes aux yeux quant je leur est doonnés les médicaments, que au Vietnam ils n'arrivaient pas à avoir !!! Je suis contente d'avoir donnner ces médicaments à cet endroit, comme dans la banlieue de Saigon, à Thu Tiem.
Si le Viêt Nam est aussi restrictif sur certains médicaments, c'est que malheureusement certains Viêt Kieu ont voulu en faire un commerce..

ça s'appelle un trafic.... Quand ils se font arrêter, ils font appel à Amnesty International😛

Il faut savoir que le VietNam fabrique lui-même 3060 médicaments et importe 1840 médicaments. Il y a de quoi plus que nécessaire.

A titre de comparaison, pour un médicament fabriqué au VietNam : un cp de DOLIPRANE 500 coute au VietNam 350 Dong VN, et en France 2425 Dong VN pour un médicament importé : un cp de Feldene 20 coute au VietNam 1560 Dong VN et en France 6120 Dong.

Bien emballés avec une adresse claire, je n'ai eu aucun problème pour ma part à les envoyer par courrier..

Jusqu'à présent, tu n'as pas eu d'ennuis (comme les gens qui conduisent sans permis au VietNam, ils n'ont pas d'ennuis jusqu'au jour où ....), mais ne crois pas que tu ne l'auras pas un jour.

Cependant, si tu regardes un peu les prix ci-dessus, ne crois-tu pas que t'auras intérêt à acheter les médicaments au VietNam et les donner à ceux pour lesquels tu crois qu'ils en ont besoin?

Peut-être que tu vas argumenter en disant que oui les médicaments sont remboursés en France, mais ça tu vas faire plaisir au ministre français des Affaires Sociales🙁...

Actuellement, avec la carte Vitale, les médicaments et leur quantité sont collectés au niveau de la Sécurité Sociale. Toute tentative de trafic de médicaments au dépens de la Sécurité Sociale française sera connue (le nombre de boites achetées à travers des prescriptions de médecins différents par exemple).

W've got home;
TI Titilou Regular ·
je suis un peu inquiète, en ce qui concerne les medicaments a la douane🙁 je n'ai pas envie de partir sans rien, j'ai l'habitude d'emporter le necessaire au cas où!!! ça a été utile des fois !!! Avoir une ordonnance, c'est sûre pour certain médicaments, mais le docteur ne veut pas en prescrire en prevention, il fait la grimace😠 Alors on cours le risque d'emporter quand même ? ou on n'emporte rien et là aussi on cours le risque d'avoir un problème de santé?
je suis un peu inquiète, en ce qui concerne les medicaments a la douane

Je ne comprends pas. Pourquoi es-tu inquiète? As-tu quelque chose à te reprocher? Tes médicaments sont comme tes affaires personnelles. C'est tout à fait normal que tu les emportes avec toi.

je n'ai pas envie de partir sans rien, j'ai l'habitude d'emporter le necessaire au cas où!!! ça a été utile des fois !!!

Qu'appelles-tu le nécessaire?

Avoir une ordonnance, c'est sûre pour certain médicaments, mais le docteur ne veut pas en prescrire en prevention, il fait la grimace

Pourquoi ton médecin fait-il la grimace? Ta demande de prescription pour la prévention est elle justifiée à ses yeux?

Alors on cours le risque d'emporter quand même ?

Tu peux m'écrire en MP les médicaments que tu veux emporter pour voir si c'est vraiment indispensable. Je ne t'ai pas dit qui je suis parce que tu ne précises pas ce que tu veux, mais tu peux demander à Minala (même sans révéler qui je suis) si tu peux faire confiance en moi.

ou on n'emporte rien et là aussi on cours le risque d'avoir un problème de santé?

Tu vas au VietNam et pas en Anarctique. A Saigon ou a Hanoi tu peux même utiliser ta carte Vitale!!!! Au VietNam, les médecins sont suffíamment bien formés pour que tu n'aies aucune crainte, leur nombre n'est pas en nombre suffisant pour occuper des postes dans les campagnes reculées où le service de santé est dédié à d'autres agents de santé moins qualifités, qui répondent à d'autres besoin qu'un vrai hopital.

W've got home;
TI Titilou Regular ·
Non alors !! je n'ai rien à me reprocher! c'est juste avec tout ce que j'ai lu sur le forum çà m'inquiète un peu😕 Je ne savais pas que l'on pouvais utiliser la carte vitale a hanoi et a saigon!!!
la carte vitale non

mais si tu vas a l'hopital francais, en revenant, tu donnes le papier a ta secu puis a ta mutuelle et tu es remboursee

de toute facon, tu as en plus la couverture de ta carte bleue et de ton assurance

les gens ne savent generalement pas et prennent une assurance en plus, qui peut couvrir les accidents, les operations mais pas de simples consultations !

n'aies aucune inquietude sur les soucis de sante au vietnam

avant de partir va chez un medecin sympa qui n'aura pas peur de te faire une ordonnance preventive tu ne vas pas arnaquer la secu, tu pars a l'etranger et tu as besoin d'une trousse utile, ton medecin habituel ne devrait pas etre reticent pour l'anti moustique achetes le sur place pour une efficacite optimale

mon conseil principal c'est d'eviter de boire l'eau courante via les jus ou les glaçons ou les aliments liquides/mous les 3 premiers jours et apres c'est bon
TI Titilou Regular ·
Ah !! çà fait plaisir de voir enfin quelqu'un qui comprend que l'on peut avoir besoin de médicament a l'étranger. A entendre certain, je commençais a me poser des questions 😕 La carte vitale, cest bien ce qu'il me semblait !!! çà m'etonnait aussi🤪 merçi A+
Tu peux utiliser la carte vitale à l'hopital Franco-VietNamien à HoChiMinhVille et à Hanoi... Tu es déjà remboursée avant ton retour🙂

Mais ne cherches pas à être malade hein?😛

W've got home;
mon conseil principal c'est d'eviter de boire l'eau courante via les jus ou les glaçons ou les aliments liquides/mous les 3 premiers jours et apres c'est bon

Pourquoi pas un aliment liquide?

Le Pho est excellent! En plus il contient de l'anis étoilé, d'où l'on extrait le médicament contre la grippe aviaire.

Mon grand plaisir c'est d'aller boire au dernier étage de Diamond Plazza, à côté de l'Eglise Notre Dame, le jus d'Orange pressé avec des glaçons !

Depuis, je me suis régalé aussi des jus de canne à sucre et toujours avec des glaçons, même dans les petits villages!😉

Mais je ne fais pas comme certains sur ce forum "zut, je ne dis leurs pseudos"... je ne vous conseille pas de faire comme moi.... Mais vous pouvez toujours essayer et l'on verra bien😎

W've got home;
TI Titilou Regular ·
Quel idée 😛 j'espere bien ne pas etre malade, ce n'est pas le but!!!! j'espere passer un formidable séjour en tout cas j'ai hate de découvrir ce pays!!
enfin je pense aux aliments liquides non cuits

bien sur le pho ne rentre pas dans la case

je pense que toi et moi, on a l'habitude et l'estomac solide

pour les autres, je conseille d'eviter les glacons, les jus melanges avec un peu d'eau (generalement les glacons que tu trouves dans les nuoc mi... ou encore l'eau utilisee pour les cocktails suong to...)

en gros boire en bouteille pendant 2-3 jours, manger des trucs qui ont ete cuits, bouillis, et ca evitera la tourista je pense
pour les autres, je conseille d'eviter les glacons, les jus melanges avec un peu d'eau (generalement les glacons que tu trouves dans les nuoc mi... ou encore l'eau utilisee pour les cocktails suong to...

Je vais encore combattre certains préjugés..., même de la part d'Enzo, qui connait bien le VietNam.

Je lis souvent des conseils du genre "il faut éviter les glaçons". Savez-vous comment sont fabriqués les glaçons au VietNam?

Actuellement, ce sont de grandes entreprises qui les fabriquent par milliers ou dizaine de milliers de barre de glace par jour, avec de l'eau potable bien entendu.

On pourrait toujours critiquer sur l'hygiène du transport et des manipulations de ces denrées alimentaires, mais sous cette optique, il faudrait amener de la nourriture sous forme lyophilisée et l'aborber dans un bol d'eau bouillante, comme ça on aura un tube digestif exempte de toute bactérie autochtone... Mais je crains que la listeria qui est une bactérie extrement virulente quand les conditions d'hygiène sont strictes et qui tue pas mal de français par an en France, fera parler d'elle.

W've got home;
LA Larebelle Regular ·
Actuellement, ce sont de grandes entreprises qui les fabriquent par milliers ou dizaine de milliers de barre de glace par jour, avec de l'eau potable bien entendu.

C'est vrai, à Nathrang, j'ai visité une usine à "barre de glace". Impressionnant, ils sont avec des gants, et malgré sous les 40°, ils en bavaient, les barres de glaces sont très loirdes et en plus c'est très propre, aucun souci.

Similar discussions

You might also like