Cherche à localiser ethnies d'Asie Centrale vivant isolées de toute civilisation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
j'ai un projet de voyage en Asie centrale au cours duquel je souhaite aller à la rencontre de communautés vivant dans des conditions difficiles: soit de façon isolée (montagnes, vallées...), soit une ethnie minoritaire oubliée du gouvernement (c'est souvent eux d'ailleur qui vivent de façon isolée)...., soit des nomades qui, pour une raison x ou y on était obligés (par ex avec la perte de leur troupeau) de se sedentariser, ....etc.... j'ai un projet humanitaire en route, dont j'ai pas forcement envie de parler en détail car ce n'est encore qu'un projet, et il me faut faire un voyage repérage dans les pays d'Asie centrale pour mieux l'adapter à ces régions. mais j'aimerai choisir mes destinations en fonction d'ethnies à découvrir. l'idée est vraiment d'aller chercher les gens là ou les ONG ne sont pas encore allées, là ou il y a besoin, mon idée concerne l'artisanat (surtout la broderie et le feutre), donc il pourrait aussi aider à preserver le savoir faire de ces tribus. mon projet n'est pas à visée commerciale, tout l'argent récolté leur revient.Il servirait peut etre à donner un petit coup de pouce, par ex, acheter un cheval, un yack, du matériel pour reparer la yourte, aider à envoyer un enfant à l'école....etc.... le périple dont j'avais envie à la base était celui ci: Kirghizie/XingJiang/Taklamakan/Dzoungarie/Altai. je lance donc un appel: si au cours de vos voyages dans ces régions et meme au delà, vous avez rencontrer des ethnies vivant de façon isolée et difficile, je serais trés intéressée, en vue du projet, ou dans un premier temps par simple envie, de pouvoir les localiser et d'aller à leur rencontre. merci d'avance!
Zolzaya
BU Bullfr Veteran ·
hello,

en asie centrale, c'est pas les ethnies qui manquent !! Par contre, meme si la géopolitique ne reflette pas la réalité des peuples historiques (découpage stalinien des républiques d'Asie Centrale), il n'y a pas, à proprement parler, de "minorité" en Ouzbekistan, Kirghizie, ... le probleme est plus fort en Chine : les nomades kirghizes, tibétains... je pense en particulier à des kirghizes, vivant pourtant à quelques heures de marche de la "Karakorum Highway", entre Chine et Pakistan, et qui ont été très étonnés de me voir débarquer avec mon sac !! Paturages splendides, au pied des 7000, dunes de sable, yacks, chameaux et yourtes... je ne sais ps par contre quelle est leur situation réelle, mais ils vivent avec ce qu'ils ont. Plus loin dans la meme direction, il y a des villages tadjikes je crois. Sinon, au Nord Pakistan, il y a bien qques ethnies intéressantes : les ismaeliens, ... Ah oui, et puis en Ouzbekistan, toute la partie ouest du pays est en fait la région autonome du Karakalpakstan (Nukus et région de l'ex mer d'Aral)... et les gens sont vraiment déshérités avec la dispârition de leur mer... Qques photos sur mon site, n'hésite pas si tu as besoin d'autre chose (pas des masses d'infos, mais on sait jamais)
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
ZO Zolzaya ·
merci pour tes infos, je suis allée voir ton site sur l'Asie centrale, il y a de trés belles photos, notament du XingJiang..il y a l'air d'y avoir quelques nomades kirghizes dans le coin! as tu vus des nomades Tadjiks? sais tu si ils sont facilement identifiables?(physique/vetements/type de logement...) ou bien semblable aux kirghizes? j'aimerai aussi beaucoup en savoir plus sur les Ismaeliens du nord Pakistan??? merci merci!!!!
Zolzaya
BU Bullfr Veteran ·
salut, merci pour tes commentaires ; en fait, je ne sais que ce que j'ai lu, j'aime bien m intéresser aux endroits ou je vais, geographie, histoire, coutumes... des Tadjikes, je n'en ai pas vu, meme si le lac karakul au Xinjiang est seulement a qques kilometres de la frontiere. Vu l'endroit, je pense qu il s agit des memes ethnies des montagnes que dans l'est du tadjikistan, la région autonome du GornoBadakshan (GBAO). En fait, les peuples d'Asie Centrale sont assez identifiables : deja par la langue, la plupart (ouzbek kirghize kazakh uigour) se rapprochent du turc et sont assez similaire, seule la langue tadjike derive du farsi (Iran). Ensuite, il n y a pas vraiment de frontieres historiques : les kazakhs vivaient dans les steppes du nord, nomades, les kirghizes, nomades dans les montagnes, les ouzbeks dans les oasis, les Turkmenes dans le kizylkum, ... au niveau du physique, les kazakhs/kirghizes ont des traits tres asiatiques/mongoles, les ouzbeks ont des traits un peu differents, visage plus rond je pense. Les Tadjikes sont radicalement differents : yeux clairs, traits plus indo-europeens : certains se reclament descendants des troupes d'Alexandre... Idem pour les vetements (je crois que chez certains tadjikes, les filles puberes doivent porter du rouge, ce qui semblait aussi etre le cas partiellement chez les kirghizes du Xinjiang). La yourte est predominante chez les nomades (symbole sur le drapeau du kirghizstan, la piece centrale de la tente), et est encore largement utilisee dans les jailoos (alpages d'été des kirghizes). Pour les ismaeliens du Nord Pakistan, je ne sais pas trop de choses, je n'y suis jamais allé, mais je reve de la région du Karakorum ; je crois qu'ils sont dans les vallées autour de la Hunza. Fais quelques recherches sur internet, tu dois pouvoir trouver. Pour des infos générales, regarde quelques guides : le guide Olizane "Asie Centrale", pas vraiment a jour pour voyager, est par contre tres complet pour l'historique, les coutumes, ... Voila succintement quelques infos... je suis sur qu'en cherchant avec les bons mots clé tu trouveras des infos sur internet !
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
BO BorisK Regular ·
Il y a plusieurs ethnies dans les nord pakistan. Les Wakis: Ce sont des tadjiks et Les Burosho. Il me semble que ces deux ethnies soient ismaeliennes. Dans le nord ouest pakistan, il y a aussi les Kalash, seul ethnie non-musulmane du nord et ils sont isoles 6 mois par annee car les cols qui donnent acces a la vallee sont enneiges.

Entre le lac Karakul et Tashkurgan il y a quelques familles kirghizes qui vivent dans un Hameau(4-5 maisons en dur max.)
Carpe Diem
VI Victoria30 ·
...j, ecris pas tres bien😊 j, aime ta demarche et maleursement je ne peux pas te renseigner sur les minorites etnies j, ai pas de projet non plus mais j, ai une forte envie de partager avec les personnes defavoriseés ou en fin vie dans les montagnes la semaine derniere j, ai acheté mon billet pour pekin et sans savoir non plus quelle direction je vais prende🙂!

bon courage!
victoria.
DA Dam38 ·
Ta démarche est intéressante dans l'ensemble et part d'un bon sentiment, cependant elle me pose un petit problème. Tu cherches des peuples qui ont une culture encore préservée des occidentaux(moins évolués sur le plan technologique mais peut etre beaucoup plus proches de la nature et plus humains).

Le problème des projets humanitaires est souvent qu'ils contribuent à faire disparaître ces cultures de vie ancestrales. En effet, tu parle d'envoyer les enfants à l'école. Une fois que ceux-ci aurront appris une culture différente et aurront les moyens pour aller découvrir le monde des villes, de la consommation ils voudront changer de mode de vie. Ces changements sont souvent sans retour et contribuent à la disparition de tribus, de savoirs-faire, de coutumes...

Je pense qu'on doit prendre exemple sur ces peuples à plein de niveaux et pas forcemmeent s'imposer en tant que civilisation supérieure. Le pb d'envoyer des enfants à l'école encadrés par des instits formés selon des normes occidentales c'est que c'est déjà supposer que l'éducation à l'occidentale est nécessaire donc qu'on est qq part supérieur pour dire ce qui est bien et pas bien.

Désolé je n'ai pas trop le temps, je ne répond pas pour t'agresser carje vois bien que tu as de bonnes intentions. Mais je veux juste te faire réfléchir sur ton projet et sur les impacts que celui-ci aura sur la vie des populations sur place. De mm souvent les projets humanitares se focalisent sur une tribu et créent des inégalités sur place entre ceux qui bénéficient et les autres.

Un dernier truc: toujours se remettre en cause avant de se croire pus évolué: Qui pollue le plus aujourd'hui? Qui ne vit plus au contact de la nature? Dans quels pays ya t'il le plus de problèmes de dépressions? Dans quels pays y at il le plus d'individualisme?

dsl, j'ai dit ce qui me passait par la tête et je nai pas pris le tps de construire ma pensée.😊 Je suis ouvert à toute discussion et à toute remise en place car je n'ai pas la science infuse et que j'ai bcp à apprendre des autres.😉

A plus dam.
DA Dam38 ·
excuse, j'avais mm pas tout bien lu, voilà ce que c'est que de faire les choses à moitié. Il y a des choses super intéressante dans ton projet mm si ce que j'ai dit est tjs valable!
GU Guilium ·
Olala le post date pas mal, mais merci Dam ça fais plaisir de voir des gens qui pense avant d'agir...
G.L.

Similar discussions

You might also like