Location de voiture et assurance pour un voyage au Québec: remboursement de franchise?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

je me rends prochainement (plus que 3 semaines....) au Québec aussi j'ai loué il y a environ 1 semaine une voiture chez Alamo via Elocationdevoitures. Lorsque j'ai rempli le formulaire pour la location, j'ai pris la formule de base. Donc jusque là, tout va très bien. Et puis ce matin, une personne m'a contacté sur mon portable en se présentant comme une personne de l'agence de location. Il m'a dit que lors de ma réservation sur Internet, j'avais décoché l'option Remboursement de la franchise (50€ à priori) et que étant donné que je partais pour 15 jours, il valait mieux la souscrire. Il a essayé de m'expliquer mais j'étais au travail et je n'ai pas bien compris. Aussi, je lui ai demandé de m'envoyer tout ça par Email afin que j'y réfléchisse. Il m'a ensuite dit qu'il lui fallait une réponse rapidement (aujourd'hui ou demain) sinon il ne pourrait pas garantir le prix. Personnellement, je n'aime pas trop ce genre d'ultimatum et ça m'a parut "louche". D'ailleurs, je n'ai toujours pas reçu son Email..... Par contre, j'ai essayé de me renseigner par rapport à ce remboursement de franchise mais je ne m'y retrouve pas. Quelqu'un saurait-il me dire à quoi cela correspond ce remboursement de franchise? Est-ce utile? Dans mon contrat, il est indiqué que la location inclut la CDW (à priori l'assurance collision) et la TP (à priori l'assurance vol). En me renseignant sur Internet, j'ai vu qu'il existait également une assurance SLI (mais qui n'est applicable qu'aux USA à priori). Bref, je suis un peu paumée........ Quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement comment tout cela fonctionne? Est-ce que mon assurance auto en France peut être utile? Suis-je bien couvert malgré tout avec mes CDW et TP? Moi, je voudrais juste être bien assurée pour pouvoir rouler sereine au Québec.....

Merci d'avance pour votre aide

Anne-so
VI Vivlavie Globetrotter ·
Bonjour,

je me rends prochainement (plus que 3 semaines....) au Québec aussi j'ai loué il y a environ 1 semaine une voiture chez Alamo via Elocationdevoitures. Lorsque j'ai rempli le formulaire pour la location, j'ai pris la formule de base. Donc jusque là, tout va très bien. Et puis ce matin, une personne m'a contacté sur mon portable en se présentant comme une personne de l'agence de location. Il m'a dit que lors de ma réservation sur Internet, j'avais décoché l'option Remboursement de la franchise (50€ à priori) et que étant donné que je partais pour 15 jours, il valait mieux la souscrire. Il a essayé de m'expliquer mais j'étais au travail et je n'ai pas bien compris. Aussi, je lui ai demandé de m'envoyer tout ça par Email afin que j'y réfléchisse. Il m'a ensuite dit qu'il lui fallait une réponse rapidement (aujourd'hui ou demain) sinon il ne pourrait pas garantir le prix. Personnellement, je n'aime pas trop ce genre d'ultimatum et ça m'a parut "louche". D'ailleurs, je n'ai toujours pas reçu son Email..... Par contre, j'ai essayé de me renseigner par rapport à ce remboursement de franchise mais je ne m'y retrouve pas. Quelqu'un saurait-il me dire à quoi cela correspond ce remboursement de franchise? Est-ce utile? Dans mon contrat, il est indiqué que la location inclut la CDW (à priori l'assurance collision) et la TP (à priori l'assurance vol). En me renseignant sur Internet, j'ai vu qu'il existait également une assurance SLI (mais qui n'est applicable qu'aux USA à priori). Bref, je suis un peu paumée........ Quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement comment tout cela fonctionne? Est-ce que mon assurance auto en France peut être utile? Suis-je bien couvert malgré tout avec mes CDW et TP? Moi, je voudrais juste être bien assurée pour pouvoir rouler sereine au Québec.....

Merci d'avance pour votre aide

Anne-so

Moi je pense que le 50euros, est pour ne pas avoir a payer la franchise (deductible) en cas d'accident qui peut être de 500 a 2500$ tout dépendant de l'assurance que vous avez prise....
S.D
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Perso jai loué de nombreuses fois des voitures au Canada et USA et JAMAIS aucun loueur ou courtier ne m'a rappelé pour une si bizarre affaire ! Je sens une entourloupe ! D'abord il y a au Canada une franchise sur CDW et TP, chez Alamo comme les autres (Avis par ex ) et elle est sur ces postes de 300$ en général. Même en discutant sur place lors de location, cette franchise n'est pas remboursable ou "contournable" ! C'est différent aux US car il n'y en a pas, tout bonnement !

Pour la LIS, au Canada comme aux USA, si tu veux conduire "sereinement" comme tu le dis, il FAUT y souscrire car cela a pour but de porter le maximum de couverture en responsabilité civile (dégats aux tiers, choses ou gens !) à 1 million $$ ce qui est "basique" si un procès te tombe dessus ! Ton assurance auto en France ne peut servir à rien, en général. Quelques assureurs incluent un traitement médical/ou un rapatriement si grave... tout comme les cartes bancaires OR. Voilà !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
AN Anneso35 ·
Bonjour,

cela fait maintenant 3 jours que j'ai reçu l'appel du loueur et toujours pas d'Email de sa part donc gros gros doute sur l'honnêteté du monsieur......

Donc si j'ai bien compris, lors de la signature de mon contrat d'assurance chez le loueur à Montréal, il faut que je vérifie les points suivants: CDW: assurance pour les dommages matériels causés au véhicule TP: assurance contre le vol du véhicule LIS: responsabilité civile (dommages matériels et/ou corporels causés au tiers) ->à porter au moins à 1millions de $.

Donc là, à ce niveau là, mon véhicule et les tiers sont bien assurés. Par contre, pour moi et mon ami, qu'est ce qui nous assure contre des dommages corporels? On m'a parlé de l'assurance PAI? est-ce un point à vérifier également?

Autre question: je ne comprends pas cette histoire d'assurance remboursement de rachat de franchise........ Est-ce que cela signifie que si je paye les 50€, en cas d'accident, je ne paye pas de franchise?? Dans ce cas, autant prendre une assurance sans franchise, non???

Si vous avez des réponses......

Anne-so
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Pour cette PAI : il s'agit dune assurance dommages corporels des passagers (et peut être conducteur, je ne sais plus trop!) Perso, je ne l'ai jamais souscrite car avec une assurance auto en France plus une carte bancaire Or je suis couvert déjà, y compris rapatriement si nécessaire.

Franchise CDW/TP (c'est un tout) : au cas où tu te paies un trottoir par ex tu abime la belle auto pour 2000$ de réparations. Si tu n'as pas souscrit la CDW, tu paies les 2000$. Si tu as souscrit la CDW avec une franchise déductible de 300$ par ex, ça veut dire que ces 300$ restent à ta charge. Pour que tu ne paies pas un sou, il faudrait sur le papier que tu paies une surprime pour obtenir ZERO franchise et ceci n'existe pas au Canada ! Aucun loueur ne pratique le zéro franchise ! Alors que c'est usuel aux USA !

En résumé, je ne sais comment fait ebookers, mais je te conseille de faire faire un devis pour comparer chez Autoescape, puis de les appeler pour bien te faire expliquer de vive voix !! L'avantage avec eux c'est que tout ce qui est indispensable est compris et que lors de la prise de voiture tu n'as pas un sou à ajouter au loueur !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !

Similar discussions

You might also like