Lonely Planet bidonne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Je sais pas si le sujet a deja ete poste mais c est rigolo...

Un auteur de la bible des guides touristiques affirme avoir écrit sans quitter son domicile de San Francisco. «Il n'y a pas d'erreurs », réplique, gênée, la maison d'édition. Tous les détenteurs d'un «Lonely Planet Colombie» vont être tentés de se livrer au jeu des sept erreurs. Et pour cause, l'auteur de sa version en anglais, Thomas Kohnstamm, reconnaît l'avoir écrit depuis chez lui, sans même se rendre sur place. «On ne m'a pas offert assez d'argent pour me rendre en Colombie. J'ai donc écrit le guide à San Francisco, à partir d'informations puisées auprès de ma petite amie de l'époque qui faisait un stage au consulat de Colombie», raconte-t-il dans les colonnes du journal australien The Sunday Times. Selon lui, sa mission consistait seulement à écrire sur l'histoire du pays et non à voyager pour noter les hôtels et les restaurants. De quoi jeter le doute sur la douzaine d'autres ouvrages auxquels il a collaboré * (Brésil, Caraïbes, Venezuela, Chili, Amérique du Sud…)Un auteur de la bible des guides touristiques affirme avoir écrit sans quitter son domicile de San Francisco. «Il n'y a pas d'erreurs », réplique, gênée, la maison d'édition.

Déontologie «douteuse»

Autre confession de ce trentenaire de Seattle : il a également dérogé aux règles d'or du «Lonely Planet», consistant à refuser de voyager aux frais des autres. Ses aveux ne sont visiblement pas le fruit de ses remords, mais plutôt le résultat d'un plan média bien orchestré : Thomas Kohnstamm sortira en effet le 22 avril un nouveau livre intitulé «Les Ecrivains de Voyage Iront-Ils en Enfer ?» («Do Travel Writers Go To Hell?»), dans lequel il dit révéler la vérité sur les guides touristiques et leur déontologie «douteuse». Mis à mal par ces révélations, la fameuse maison d'éditions, basée à Melbourne, assure de son côté avoir procédé à une relecture attentive des ouvrages écrits par l'auteur en question, sans toutefois trouver d'erreurs. Lonely Planet vend plus de six millions de guides de voyage par an dans le monde en plusieurs langues, dont le français. * En français, cela ne concerne que le guide «Chili et Ile de Pâques».
"Personne ne peut vous diminuer sans que vous y consentiez" Eleanore Roosevelt
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ce n'est pas le seul, il suffit de lire les differents guides et dont son equivalent francais (sans le nommer) il y a pleins d'erreurs et les hotels propres ne le sont pas et le resto chic ne sont chic que par le prix 😏
MU MuchFER Veteran ·
Ben non Lonely ne bidonne pas ! Ca c'est juste un titre accrocheur-racoleur comme le Figaro sait si bien le faire vu que l'info en français vient de chez eux (http://www.lefigaro.fr/international/2008/04/14/01003-20080414ARTFIG00447-des-lonely-planet-bidonnes-.php)

> Selon lui, sa mission consistait seulement à écrire sur l'histoire du pays et non à voyager pour noter les hôtels et les restaurants. De quoi jeter le doute sur la douzaine d'autres ouvrages auxquels il a collaboré

S'il s'agissait de juste écrire sur l'histoire du pays, aller sur place n'aurait apporté rien de plus. .

> Autre confession de ce trentenaire de Seattle : il a également dérogé aux règles d'or du «Lonely Planet», consistant à refuser de voyager aux frais des autres. Ses aveux ne sont visiblement pas le fruit de ses remords, mais plutôt le résultat d'un plan média bien orchestré : Thomas Kohnstamm sortira en effet le 22 avril un nouveau livre intitulé «Les Ecrivains de Voyage Iront-Ils en Enfer ?» («Do Travel Writers Go To Hell?»), dans lequel il dit révéler la vérité sur les guides touristiques et leur déontologie «douteuse».

Ouais ça pu le "plan média" à plein nez son truc avec à la clé un bouquin qui à mon avis ne va enfoncer que des portes ouvertes et n'apportera rien de nouveau à ceux qui s'intéressent déjà au monde des guides. Et dans ce cas précis c'est pas le LP qui est fautif ou responsable, mais plutôt son auteur.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Voir aussi l'article de Rue89. Le petit rigolo fait du teasing pour son bouquin.
LI Lilie82 Globetrotter ·
lol,

Quand j'ai lu ca ce midi ici a Dublin, ce qui m'a fait marrer c'est ca:

""They didn't pay me enough to go to Colombia, " he said . So he "got the information from a chick I was dating who was an intern in the Colombian Consulate". MDR!

1- Il trouve vraiment des excuses bidons et pis c'est moi ou ca le discredite encore plus de dire qu'il a chope les infos par une nana du consulat colombien avec qui il sortait? ca cerne vraiment le personnage, le fourbe!

Et aussi "In an interview for his own book - Do Travel Writers Go to Hell? - Kohnstamm says he used other authors' information, and accepted gifts in contravention of the policies of 'Lonely Planet"

Et son bouquin alors, c'est lui qui l'a ecrit ou il a fait des copier/coller d'autres auteurs?... ah le glandu!🏴‍☠️

Lilie MDR
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !

You might also like