Bonjour Vicky !
Tout d’abord, je me dois de te dire que ton message m’a émue et que tu ressembles beaucoup à comme j’étais il y a quelques années.
J’étais une jeune fille manquant cruellement de confiance en moi mais, en même temps, passionnée, avide de découvrir le monde, et avec, quand même, une indéfectible foi en l’humanité.
C’est cette foi-là qui m’a sauvée et qui, quelque part, m’a fait devenir qui je suis à présent.
Je te félicite d’avoir envie, malgré tes doutes, tes questions et ta confiance en toi qui parfois s’amenuise, d’avoir quand même, toi aussi, cette impérieuse envie de partir sur les routes.
Tu es très courageuse et ÇA, ça t’aidera partout. Parce que, même si, comme tu dis, tu manques un peu de confiance en toi, ton envie d’aller vers les autres, de partir loin, d’affronter l’inconnu malgré tout, « comme une grande ^^ », « contrebalancera » ton manque d’assurance. Ça fera un bel équilibre, malgré tout.
Et ça, les gens le sentiront, où que tu sois.
C’est HUMAIN et NORMAL d’avoir peur. Personne, sur terre, n’a « peur de rien ». On a tous nos phobies, nos doutes, nos questionnements, et nos peurs. Tous.
Et le grand ennemi de la peur, c’est l’action.
Alors, on pourra te dire « je te recommande de faire ça » ou « ne fais surtout pas ça parce que… », mais en réalité, nous ne savons rien de ce qui nous arrivera demain.
Même ici, au quotidien.
C’est en sachant cela et en gardant ton envie de découvrir le monde, avec ton sourire et ta bienveillance, malgré tout, que tu pourras franchir le pas.
Comme toi, j’ai toujours détesté travailler pour quelqu’un. C’est exactement pour ça que je fais maintenant des boulots en freelance. Personne pour me dire quoi faire, quand. Juste, évidemment, des impératifs que je dois respecter, mais c’est une telle liberté par rapport à « la vie de bureau », que je les respecte avec plaisir.
Parce que c’est ce que J’AI choisi.
Ainsi, toi aussi, ne t’en fais pas pour le boulot ! Tu es une belle fille, tu as l’air très sympathique, avenante, tu es loin d’être bête, tu trouveras un travail qui te convient.
Sais-tu que je ne savais pas quoi faire de ma vie jusqu’à 32 ans ? Et pourtant, j’en suis là maintenant.
Fais confiance à la vie.
C’est peut-être « bateau » ce que je dis là, mais c’est vrai. Je suis là pour en témoigner.
J’ai voyagé seule, sur les routes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud aussi un peu, pendant 6 mois. En sac à dos. Majoritairement en bus. De nuit, souvent.
Comme toi, je suis très distraite, je m’égare souvent, je suis « trop » gentille. Et pourtant, je suis toujours là.
Parce que, comme toi, j’ai foi en l’humain, je reste persuadée qu’il y aura toujours quelqu’un pour m’aider. Alors oui, j’ai eu des mésaventures… Mais il y a toujours eu — toujours — quelqu’un pour m’aider.
Et c’est ça qui compte le plus.
Comme toi, je suis une grande « stressée de la vie ». Mais je me soigne : par la méditation vipassana, que j’ai découverte en… Voyage ;) En Asie du Sud-Est.
Des centres de méditation vipassana, il y en a d’ailleurs partout dans le monde. Si tu es intéressée, tu pourras facilement trouver.
Le sac à dos me paraît bien. Moi j’avais un 70L mais je pense sincèrement que c’est trop. Toutefois, la capacité du tien me semble honnête parce qu’au départ, tu prendras forcément des choses inutiles, en doublon, « au cas où »… Mais ça, tu auras beau lire des articles là-dessus sur « quoi prendre en voyage », ça pourra être de bons indicateurs, mais quand même, ce sera à toi et toi seule de décider ce qui sera réellement nécessaire de prendre, et ce qui le sera un peu moins. Tu sauras au fur et à mesure de tes voyages ;)
Pour ce qui est de faire de l’argent en voyage, moi j’avais bien économisé avant mais depuis quelque temps, je travaille, comme je te l’ai dit, sur des plateformes freelance, telles qu’Upwork ou Freelancer.
Par contre, il faut s’accrocher avant de trouver quoi que ce soit (quelques mois…). Normal : tu débarques, personne ne te connaît, il faut faire tes preuves :)
Sinon, il y a « Travel with a mission », un site web où tu échanges tes compétences contre un logement et/ou nourriture. Tu peux aussi voyager par le site communautaire « Couchsurfing », où des voyageurs logent d’autres voyageurs chez eux. J’en fais partie et j’adore, je n’ai jamais eu de mauvaise surprise. Il faut consulter les références, c’est tout.
Après, le risque zéro n’existe pas. Mais si l’on ne ne vit pas, on ne fera rien du tout et ce sera bien dommage :)
Il y a aussi le site « wwoofing », qui te permet d’avoir nourriture et/ou hébergement en échange de travaux en ferme, par exemple. Ça, je n’ai pas encore testé mais j’ai envie.
Tu pourras lire des retours de blogueurs voyage sur la Toile, si tu cherches tous les termes que j’ai énumérés ci-dessus.
C’est différent de tes compétences chanson/musique, mais c’est pas mal de farfouiller dans ces sites je pense.
L’hospitalité et la gentillesse latines ne sont PAS une légende : les gens sont absolument adorables, souriants, et il te donneraient leur chemise pour t’aider. Alors évidemment, ce n’est pas non plus le monde des Bisounours, hein, mais si tu respectes des choses évidentes en voyage (ne pas étaler tes richesses, genre appareil photo, montre, téléphone, aux yeux de tous — ou alors discrétos pour l’appareil photo, ce que je fais—, ne pas sortir seule la nuit ou même en groupe dans un endroit que tu ne connais pas si tu « ne le sens pas », se renseigner sur les forums / offices de tourisme / blog sur les « endroits qui craignent » par exemple) t’épargnera bien des désagréments.
Pour la CB et le passeport, et carte d'identité, laisse-les à l'auberge de jeunesse/hostel/hôtel quand tu sors. Prends un peu de sous c'est tout. Scanne tous tes documents et envoie-les à toi-même par email, pour les avoir en cas de perte/vol. Et fais des photocopies de tes documents importants. Lorsque tu t'arrêtes quelque part, prends uniquement les photocopies sur toi.
Pour les vaccins/situations politiques des pays que tu prévois de visiter, va sur les sites des ambassades de France de ces pays. Certains disent d'aller à chaque ambassade de France de chaque pays pour s'"enregistrer".. Perso, je ne l'ai jamais fait.
Pour ce qui est des assurances, bien sûr, prends une assurance voyage pour la durée de ton voyage, déjà pour le rapatriement, si soucis de santé ou autre. Ça c'est impératif.
J’ai tellement aimé les Amériques que j’y retourne fin septembre (paquebot transatlantique jusqu’à Panama, puis Colombie, pour 7 mois minimum). C’est te dire.
Au final, on pourra te donner tous les conseils du monde, si tu ne te lances pas, tu ne pourras jamais expérimenter toi-même et tes peurs t’empêcheront de vivre des aventures formidables qui te changeront — en mieux — à jamais !
Alors, lance-toi. Aie confiance.
Et si tu n’as parfois pas confiance en toi, fais confiance à ton intuition. Elle ne t’abandonnera pas et, au fur et à mesure de tes voyages, tu « l’entendras » de mieux en mieux, cette petite voix.
Aie confiance, et la vie te le rendra ;)
Tu peux aller sur mon blog si tu veux lire mes articles traitant du voyage, mais pas que : annajojanisz.com/blog/
Je te souhaite un inoubliable voyage et n’oublie pas de nous raconter tout ça ici quand tu reviendras ;)
Sur mon blog
https://annajojanisz.com/blog, tu trouveras mes réflexions sur le voyage, mes histoires de voyage, des articles "cash" pour te motiver à réaliser tes rêves, et un soupçon de spiritualité (avec la méditation :))