Louer un scooter au Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour tout le monde,

Désolé si la question a déjà été posée (ce qui doit probablement être le cas). Mais c'est que, malgré les renseignements que j'ai su glaner à droite à gauche, je n'ai toujours pas eu de réponse claire à mon interrogation.

Dans le cadre du voyage que je vais effectuer du 16 août au 22 septembre, je pars en Thailande et je compte passer 12-15 jours au Laos. Etant donné que j'arriverai au Laos depuis le nord de la Thailande, je comptais louer un scooter sur place (à la frontière) et rallier Vientiane via Luang Prabang.

Voici mon itinéraire si je peux louer un scooter :

- Houayxai => Luang Namtha => Oudomxai => Luang Prabang => Vientiane.

La question que je me posais était de savoir s'il était possible de louer un scooter à Houayxai pour plusieurs jours et de le remettre à Vientiane ?

Pour ma part, je suis déjà au courant des tarifs et je suis en possession d'un permis international. Mais je suis incapable de savoir si Houayxai loue des scooters pour plusieurs jours et à remettre dans une autre ville.

Enfin deuxième question plus pratique, pensez-vous que l'état des routes et "praticable" en saison pluvieuse ?

Merci d'avance ;)
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Sean,

Nous avons loué à plusieurs reprises des scoots au Nord Laos (Luang Namta, Luang Prabang...)

le problème au quel tu risques de te heurter, c'est qu'à ma connaissance, les loueurs conservent le passeport au moment de la location... Donc pour un "drop off" dans une autre ville ce n'est pas possible. Bien souvent les scoots appartiennent à des particuliers qui les mettent à disposition ponctuellement chez un loueur.

Un "forumiste" demeurant au Laos pourrait peut être te renseigner à coup sûr...

Lors de notre séjour, nous avions fait la connaissance d'un Américain qui avait acheté une petite moto pour faire le trajet que tu envisages...Rencontré à Laung Namta, nous l'avions retrouvé à Prabang (route assez difficile nous avait-il dit, mais réalisable, période Janvier)....

L'achat et la revente d'une moto ou d'un scoot peut être une solution...reste à connaitre effectivement l'état des routes à la période que tu envisages.

Cordialement, Alain.

http://marie-alain.blog4ever.com

Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route...( Afrique de l'Est, Asie du sud Est...)
IW Iwi Regular ·
Voici mon itinéraire si je peux louer un scooter :

- Houayxai => Luang Namtha => Oudomxai => Luang Prabang => Vientiane.

La question que je me posais était de savoir s'il était possible de louer un scooter à Houayxai pour plusieurs jours et de le remettre à Vientiane ?

Je pense vraiment que c’est impossible. Je connais seulement un loueur de motos (pas de scooter) à Ventiane qui propose de laisser sa moto à une destination finale, avec des frais supplémentaires pour le rapatriement de la moto (de l’ordre de 50 USD ou + de mémoire)

sinon comme au Vietnam, de nombreux voyageurs achètent une moto/scooter à HCMC ou Hanoi pour traverser le pays et la revendre quand ils sont arrivés à destination. Mais pour le Laos au départ de Houayxai je doute que cela soit dans les us des voyageurs de pratiquer de la sorte.

Bon trip au Laos, les routes sont magnifiques du nord au sud ou l'inverse
all you need is ride
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Enfin deuxième question plus pratique, pensez-vous que l'état des routes et "praticable" en saison pluvieuse ?

meme pour les champion du motocross, ca peut devenir impraticable. je dirais TRES RISQUE avec un planning aussi serré et court

ce serait une premiere Seule solution à mon avis, déjà mentionnés : l'achat/revente d'une moto mais tu n auras pas bcp de choix a Houayxai, quant a la revente, a moins que tu trouves un repreneur au black (tu n auras pas le tps de t occuper des papiers) , ce sera donc une perte seche ou pas loin. la aussi, quelques centaines d euros pour 12 jours, pas cadeau!

La solution la plus évidente pour toi serait de faire les trajets Intervilles en bus et de louer des moto sur place à chaque fois
LU Lung Veteran ·
Bonjour,

Ton idée était bonne, le Laos en 2 roues, c'est le pied.

Mais....Comme le dit IWI, seul un loueur de VTE peut

te mettre une moto à disposition à Luang Phrabang

et tu peux aller jusqu'à Paksé, mais il t'en coutera 2 fois 50$.

Mise à disposition + rapatriement.

Mieux vaut louer sur place, à Luang Nam Tha, Luang Phrabang, Vang Vieng

et visiter les alentours.

Ton séjour est trop court pour l'option achat:papiers en règle et surtout

trouver rapidement un acquéreur.

Bonne route.

Lung.

PS l'année dernière, sur le forum du routard, pas mal d'arnaques signalées

à la location de scoots à Luang Phrabang. Ne laisse jamais ton passeport

et prends des photos avant de partir.
GO GotamaB ·
Merci les gars pour vos messages, ça m'épargne une mauvaise blague sur place 😛

Suite à vos commentaires, j'ai décidé de me lancer dans un autre plan... plus faisable :

- Aller de Houaxay jusque Vientiane en bateau.

- De là louer un scooter pour une bonne semaine et remonter sur Luang Prabang et peut-être dévier vers le centre-sud si j'ai le temps, avant de le ramener à Vientiane et revenir à la capitale.

Vous pensez cela plus probable ? L'idée de louer un scooter à la capitale et de le remettre à son lieu d'origine me semble mieux.

Sinon des recommandations particulières par rapport à la route et les précautions "administratives" et "sécu" sur la route ?

Encore un grand merci.
LU Lung Veteran ·
Tu peux aller en bateau Jusqu'à Luang Phrabang en 2 jours.

Il n'y a plus de service sur le Mékong en aval.

Donc pour le 2 roues, c'est location sur place puis liaison

Luang Phrabang en minivan jusqu'à Vang Vieng. Re-loc.

Vang Vieng-VTE, la route n'offre pas grang intérêt, donc bus.

Bon voyage,

Lung.
IW Iwi Regular ·
Si tu as une semaine, tu seras limité dans les déplacements, par exemple Ventiane-LP en moto te prends 4 jours A/R avec un stop à VV

lors de mes différents séjours au Laos, chaque fois que j'ai voulu louer un scooter à Ventiane, on me disait qu'on avait pas le droit de sortir à plus de 50 kms de la ville... intox, réglementation, assurance ?

Si tu as bien plus d'une semaine, tu peux louer un scooter à VV et faire cette boucle VV- Phongsavan - Nong Khiaw - LP - VV
all you need is ride
LU Lung Veteran ·
je ne connaissais pas cette restriction concernant les scoots. Pour les motos, pas de pbl. Jules rental, ne fait plus de location. Restent 2 sérieux, Fuark, Laotien et Remote Asia , Américain. Pour Vang Vieng, renseigne toi, la ville était sous l'eau le 7. Lung.

Similar discussions

You might also like