Louer un van aux Philippines, vous en pensez quoi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Salut à tous,

je réside aux Philippines et je viens de finir l'aménagement de mon van. Je cherche à déterminer si une activité de location de van aménagés pourrait intéresser les touristes qui viennent en vacance ici... Vous en pensez quoi ?

Merci pour vos avis.

* Voici mon van = https://youtu.be/uxzdshQCKOU
2G 2go ·
J'en pense quoi ? Le grand rêve d'un passionné et rêver c'est déjà beaucoup ! Libre en van, à la conquête des grands espaces, en mode aventurier… Forcément ça donne envie de s’évader ! Déjà pas si libre que ça en Europe avec des terrains aménagés alors aux Philippines ? Il vont tirer le frein à main où tes clients pour passer une bonne nuit à board ? Avec en pleine une température de 32 degrés dans une boite de métal chauffée par le soleil ? J'ai "dormi" une nuit, dans un van en face du Quirino Grandstand à Manille et bien.... Pour quelques rares mordus peut-être ? Pour la majorité, je doute que ce soit le must d'un voyage aux 7'000+ îles Philippines. Mais, ne laisse pas tomber, je ne suis pas sûr d'avoir raison ?
CA Campervanph ·
Bonjour et merci pour ton commentaire, pour ce qui est de la liberté de camper aux Philippines, elle est totale car justement il n'existe que très peu de camping et il n'y a pas des millions de campeurs, donc aucune régulation. De plus, en effet il fait chaud dans un camping-car mais pas plus que dans le sud de l’Europe en été et pourtant il y a beaucoup de personnes qui campent !... Bref, mon expérience me fait dire que la nuit avec un ventilateur c'est tout à fait supportable et le jour, il faut idéalement trouver une place ombragée. Enfin, le but de mon message est de savoir si les touristes occidentaux seraient intéressé, non pas par ce van, mais par le concept même de voyager en van / camping-car aux Philippines ? Patrick.
2G 2go ·
Saluti, prend-le pas mal, tu demandes des avis ? Je pense pas que te répondre à la va vite sans réfléchir t'apportera du concrets ? Super idée !

Tu poste 6 photos du van ? Simplement déduit qu'il s'agissait de ce van, un modèle sans isolation, basé sur un véhicule cargo.

donc aucune régulation.

As-tu déjà essayé ? Avec 20 chiens comme voisins qui vont aboyer toutes la nuit, dans ta région a Tinglayan chez les Kalinga, fraichement débarqué aux Philippines qui va tenter le coup ? Mais sur les plages alors ! C'est déjà du tout terrain privé ! A mois que le but est le voyage en camping van et de parquer dans le périmètre d'un hôtel ?

l’Europe en été et pourtant il y a beaucoup de personnes qui campent !

Dans des campings aménagés avec piscines.

il n'y a pas des millions de campeurs

Sur des coins d'îles désertes, au sommet des volcans oui, mais les philippins sont toujours en bande lorsqu'ils campent

Les habitués des Philippines, ils vont voyager avec toute la clique donc, beaucoup de places assises et pour faire plaisir à leurs amis locaux vont casser la croute au Jolibee.

Donc avis perso marché d'ultra niche, je la vois plus en mode véhicule 4x4 expédition avec chauffeur guide pour clientèle sans problème financier ?
AP Applevillage Regular ·
les touristes etrangers qui viennent aux PH evitent de conduire eux meme, trop risque 😏. Ils utilisent les transports en commun ou louent un vehicule avec chauffeur. Il y a peut etre une niche avec le camping car, mais elle doit etre etroite.
CH Chrisfenua Regular ·
+ un truc à faire en bécane style Indian comme l a fait un Français...en Inde :)

en + les Phils y a aussi les bus pas chers pour aller d ville en ville .....

bref pas rentable selon moi....trop d frais....
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour.

l’Europe en été et pourtant il y a beaucoup de personnes qui campent !

Dans des campings aménagés avec piscines.

Erreur : il y a beaucoup de camping-caristes et de fourgonautes qui font du sauvage en Europe. En France (pas trop l'été en bord de mer, c'est trop encombré), mais aussi et surtout dans des pays comme l'Espagne, le Portugal, l'Albanie, , ...etc... et pour moi la Grèce est le paradis pour ça (et note qu'en Grèce il y a des campings mais très très peu avec piscine), on y trouve de nombreux endroits sur le continent et dans les îles pour dormir au bord d'une plage; bon c'est sûr il peut faire très chaud si on n'est pas à l'ombre, donc nécessité d'un cams bien isolé, ventilé via de nombreuses ouvertures pour disposer d'un minimum de courant d'air, et usage d'un ventilateur quand ça devient trop chaud (plus de 40° C le jour et 30° la nuit)

Pour en revenir à la question posée par Campervanph : je ne connais pas du tout les Philippines et donc je ne sais pas répondre à sa question. Par contre j'ai des questions ! Peut-on se poser en sécurité dans de jolis coins "sauvages" et solitaires au bord de mer, près d'une belle plage ou d'un spot de snorkeling, y-a-t-il des endroits adéquats dans la montagne de Luzon, par exemple au départ de randonnées (si la randonnée peut se pratiquer là-bas ?) idem auprès des sites des curiosités locales, des paysages, des monuments ? Quel est l'état des routes ? Besoin d'un 4x4 ? La conduite sur route des gens du pays est sans doute "difficile" (respect tout relatif du code de la route) mais peut-être pas si problématique que ça en dehors des grandes villes ? Quid de l'assurance, comment ça se passe en cas d'accident ?

Autant de questions à clarifier pour savoir si pratiquer le nomadisme à roulettes est intéressant aux Philippines par rapport, par exemple, à l'usage de transports en commun et à l'hébergement en hôtel, pensionnes, lodges et autres.

PS : le van agencé par Campervanph est vraiment très astucieux.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
MI Michaeljj Regular ·
Bonjour,

Mon avis est que l'idée est intéressante et trouverait certainement sa petite clientèle.

Au niveau rentabilité, j'avoue que ça me parait fort fort limite.
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
CA Campervanph ·
les touristes etrangers qui viennent aux PH evitent de conduire eux meme, trop risque 😏. Ils utilisent les transports en commun ou louent un vehicule avec chauffeur. Il y a peut etre une niche avec le camping car, mais elle doit etre etroite.

Oui, beaucoup de touristes Français hésitent à conduire à l'étranger mais c'est beaucoup moins le cas des anglo-saxon ! J'espère toutefois que la proportion de ceux qui ont envie d'être autonome sera suffisante.
CA Campervanph ·
Peut-on se poser en sécurité dans de jolis coins "sauvages" et solitaires au bord de mer, près d'une belle plage ou d'un spot de snorkeling, y-a-t-il des endroits adéquats dans la montagne de Luzon, par exemple au départ de randonnées (si la randonnée peut se pratiquer là-bas ?) idem auprès des sites des curiosités locales, des paysages, des monuments ? Quel est l'état des routes ? Besoin d'un 4x4 ? La conduite sur route des gens du pays est sans doute "difficile" (respect tout relatif du code de la route) mais peut-être pas si problématique que ça en dehors des grandes villes ? Quid de l'assurance, comment ça se passe en cas d'accident ?

Autant de questions à clarifier pour savoir si pratiquer le nomadisme à roulettes est intéressant aux Philippines par rapport, par exemple, à l'usage de transports en commun et à l'hébergement en hôtel, pensionnes, lodges et autres.

Merci beaucoup pour tes questions très pertinentes. Je suis justement en pleine phase de questionnement !

- Accessibilité des sites touristiques aux Philippines : Certains le sont facilement, d'autres beaucoup moins. Le réseau routier est acceptable mais nécessite un véhicule qui a fait ses preuves ici (ce qui est le cas de ce van NISSAN qui est fréquemment utilisé comme ambulance). Toutefois, pas besoinde 4x4. Pour la sécurité, c'est la discrétion qui prime ici, mais en dehors de Manille (la capitale) et de quelques zones du sud du pays, c'est un pays tranquille et une population paisible.

- Conditions de conduite aux Philippines : La seule règle à comprendre est qu'il n'y a pas de règle de conduite claire ! Donc, tu conduis lentement, tu es attentif en permanence et tu ne conduis jamais de nuit. En cas d'accident, tu gardes ton calmes, tu ne te laisses pas impressionné, tu fais intervenir la Police et tu ne signes jamais rien sans avoir bien compris ce qui est écrit sur le constat.

- Intérêt du camping-car / campervan aux Philippines : Être autonome en moyen de déplacement tout en profitant de spots où les hôtels ne se sont pas encore implantés (ce qui est souvent le cas ici). Ne pas être confronté à la problématique de la recherche d’hôtels qui est souvent un casse tête car la qualité globale de hostellerie aux Philippines laisse souvent à désirer !
CA Campervanph ·
Au niveau rentabilité, j'avoue que ça me parait fort fort limite.

Pourquoi cette crainte ?... penses tu que si je pratique les même prix que dans les pays de provenances des touristes qui vont louer ici je n'aurai pas de clientèle ?

Voici des exemples de prix (en Euros) pour un van similaire : - France = 75€/jour - Australie = 90€/jour - USA = 90€/jour - Japon = 110€/jour

Pour info, voici un budget moyen pour des vacances itinérantes aux Philippines pour un couple : - Location voiture = 25€/jour - Hôtel moyen de gamme = 40€/jour - Restauration = 20€/jour
2G 2go ·
Je sais, c'est complétement hors sujet ! Le mieux, 1 Faire une petite visite aux 7'000 + îles Philippines 2 Essayer !

Erreur : il y a beaucoup de camping-caristes et de fourgonautes qui font du sauvage en Europe.

Autriche : L’Autriche a interdit sur son territoire le camping sauvage ainsi que le bivouac. La seule forme de bivouac autorisée est le bivouac alpin, à condition qu’il ne soit pas intentionnel mais “forcé” par la nuit qui tombe, une blessure, les intempéries… La loi prévoit une pénalité de 14500€ dans le cas contraire.

Portugal : Le camping sauvage est interdit au Portugal. Hors de la pleine saison, le bivouac serait toléré.

Pays-Bas : Malgré l’attirance pour le camping de la part de nos amis Néerlandais, le camping sauvage est interdit sur leur territoire.

Grèce : En Grèce, le camping sauvage et le bivouac sont formellement interdits. Depuis quelques années, les contrevenants sont vivement traqués par la police grecque.

Etc..................
2G 2go ·
En plus, le code pénal n'est pas pour rassurer !

Propriétaire inscrit responsable des accidents de la route impliquant sa voiture

claim for damages against the registered car owner. This is pursuant to Article 2176 of the Civil Code of the Philippines, which provides, “Whoever by act or omission causes damage to another, there being fault of negligence, is obliged to pay for the damage done.
PI Pierrebcc Regular ·
Re

En Grèce, le camping sauvage et le bivouac sont formellement interdits. Depuis quelques années, les contrevenants sont vivement traqués par la police grecque.

Pratiques-tu le nomadisme à roulettes ? As-tu déjà été en Grèce ? Je suis un habitué, amoureux de ce pays et je peux te dire qu'à l'exception de quelques endroits touristiques on peut stationner (et même camper) sans soucis dans de superbes endroits sauvages à la mer ou à la montagne et campagne et aussi dans quelques villes de l'intérieur. Les grecs sont les premiers à pratiquer : entre mi Juin et mi Septembre, ils installent dans certains endroits, juste au bord de la plage, de vrais villages temporaires de cabanons, caravanes et tentes (genre ce qui se pratique encore un peu à Beauduc). Je connais un village grec de bord de mer où la police, à la demande d'un hôtelier, avait interdit totalement le stationnement nocturne et des tas de sable avaient été positionnés pour empêcher de se garer près de la plage. Au bout de quelques semaines, à la demande de tous les taverniers du village, les tas de sable ont disparu et le stationnement des CC a de nouveau été toléré sous les arbres à 50 mètres de la plage (il s'agit d'Ammoudia). Il est vrai que certains CC étaient vraiment sans gêne et s'installaient à plusieurs avec grand déballage le long de la plage.

Pour l'Autriche, je n'y ai pas été donc pas d'avis. En tous cas, en Suisse, d'après des camping-caristes du pays, il est possible de stationner discrètement "en sauvage" dans certains endroits bien que ce soit officiellement interdit. Au Portugal, je n'y ai été, deux fois, pour plusieurs semaines, qu'en dehors de Juillet Août et j''avais pu faire du stationnement libre au bord de mer, même en Algarve, et bien sûr à l'intérieur du pays. Néanmoins depuis 2 ans, vu le nombre de CC séjournant en Algarve (à la place du Maroc), le libre y est proscrit dans cette région et dans quelques autres endroits. Aux Pays Bas, où je n'ai été qu'en Mars Avril, j'ai pu stationner librement dans quelques endroits. Bien sûr, il ne s'agit pas de sortir le store, les chaises et table, ...etc.... mais juste de profiter de la vue à travers la grande porte coulissante du fourgon.

Bref, fin du hors sujet et de la différenciation entre camping sans gêne (sauvage) avec grand déballage et appropriation de l'espace public et stationnement libre plus ou moins discret selon l'endroit et le pays.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
CA Campervanph ·
Propriétaire inscrit responsable des accidents de la route impliquant sa voiture. Claim for damages against the registered car owner. This is pursuant to Article 2176 of the Civil Code of the Philippines, which provides, “Whoever by act or omission causes damage to another, there being fault of negligence, is obliged to pay for the damage done.

Merci pour cette info... pourrais-tu, stp, me donner la source pour que je prenne connaissance du texte intégral ?
CA Campervanph ·

En effet, si marché il y a, ce ne sera qu'un "marché de niche".
2G 2go ·
Ok je recherche, en attendant, je pense que ta entendu parler de la saga du fameux pick-up noir prêté à Manille ?

https://cnnphilippines.com/news/2020/8/27/Owner-of-car-in-hit-and-run-that-killed-nurse-surfaces-.html

La police a déclaré qu'une imprudence entraînant un homicide avec dommages à la propriété peut être intentée contre le conducteur, tandis que le propriétaire du véhicule pourrait faire face à une responsabilité civile.

Donne à réfléchir, même simplement pour prêter un véhicule ??
2G 2go ·
Trop long, trop loin du forum Philippines...Pas le courage !
JU Juanmarco21 Regular ·
Faire la même chose avec des bancas et un capitaine
2G 2go ·
Super idée Jean Marc, surtout quand-ont est à Baguio !
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Une helicobangka.....😇
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
JU Juanmarco21 Regular ·
Excuse moi de rever. Le van ne me fait pas rêver car pas facile de sortir des routes bien pratiquable. Mais aller de crique en crique dans une banca bien aménagée avec un capitaine responsable oui oui oui. A Palawan certain s y sont essayé dans les années 90. Ca a pas du décollé tant que ca ( ca c est pour l helico banca 😁 )
2G 2go ·
J'avoue, pas-sûr de bien (rien) comprendre ?
JU Juanmarco21 Regular ·
je veux dire pour lui repondre que le van ne me fais pas rever mais la banca oui bien sur pas a baguio au debut des annee 90 il y avait des allemands et quelques autres qui avait transformer les banca en mini croisieres du cote de puerto princessa et port barton, ma question est ont il perseveré j aimerai bien le savoir car je n y suis pas retourné depuis je sais bien qu il existe toujours des traverse de point en point en banca dans toute les phil particulierement a palawan et la traversee en banca de busuanga a el nido avec arret sur une ile interessant

mais une mini croisiere de puerto pricessa a sabang en 10 jours sur ue banca equipé affreté par un petit groupe apres on peut rever de circuit dans les visayas voir samar et leyte en se tenant a distance des centre touristique
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Oui, on avait fait ca en 1991.Affrete une belle grosse bangka pour 5 jours a Port Barton, on faisait toutes les petites iles de Bacuit et le soir on rentrait dormir a El Nido.Ce fut super, on etait 5 touristes, 4 francais et une anglaise.Ca nous a coute 5000 pesos en tout. Pour midi on a toujours reussi a pecher du poisson, le surplus etait revendu le soir a El Nido au benefice de l'equipage (3 p.) Je ne sais pas si ca serait encore possible de nos jours. Maintenant ce sont des agences de tourisme qui organisent cela, mais le prix est multiplie par 15 au moins....😮C'etait le bon temps, je pense pas qu'il avait 50 touristes dans tout El Nido.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
2G 2go ·
En 1990 ! Mais en 2019, 2020 ça ne compte pas, hein ! Van-Bangka même combats administratifs ! Essaye seulement d'accoster simplement à Port Barton avec une Bangka immatriculée à El-Nido et tu comprendras !

La traversee en banca de busuanga a el nido avec arret sur une ile interessant,

Déjà beaucoup trop sponsorisée, j'ai zieuté une photo "d'explorations" avec plus de 50 tantes, sur une île..... "déserte" ? Les plus belles sont souvent privées........Mais, si ont prend la peine de poser son sac loin de tripadvisor, il reste beaucoup de coins superbes ... en 2021

Aux Visayas y'a des trips Seafari à la semaine, Moalboal-Dauin-Apo-Siquijor-Bohol et Malapascua-Leyte, mais pour plongeurs principalement.

Après, l'ami du van qui habite Baguio, pense pas que le mot Bangka va lui changer la vie.
JU Juanmarco21 Regular ·
Oui on ne retrouveras pas port barton des annees 90. J y connaissais un peu la famille qui faisais les premiers charter de bancas vers Sabang et el nido. J y etais plutot copain avec un mec qui avait une toute petite banca avec un petit moteur 8 ch je crois. On a été partout dans la baie de port barton. A la pêche palindrome souvent. Dormir chez sa mere qui habitait sur une petite crique a l exterieur de la baie et en ramener du bagoong maison . Partir à 4 h du mat par un jour de lune acheter des kg de nokos sur une plage de San vicente

Pour innover je ferais plutôt des croisières vers leyte samar au depart de bantayan par ex. On y serait plutôt bien accueilli Car mes meilleurs moments aux philippines était quand il y avait une banca

Pour notre ami campervan plus trop le temps de le décourager. Le van est prêt et il se fait un peu de pub. C est bien normal
2G 2go ·
Un tip, n'oublie pas de zieuter vers Caramoan, c'est plus q'extra ! À l'ouest de Coron et linapacan y'a aussi plein d'îles à découvrir. Balabac Instagram fait soufler l'extraordinaire, les expériences moins ?

Sais pas si mon liens vers les responsabilités civiles ? Un peu refroidi ? J'utilise souvent des véhicules fonctions/location aux Phils....

Similar discussions

You might also like