Louer un VR au Québec ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Mon mari et moi partons au Québec pour deux semaines du 20 septembre au 4 octobre 2014. Nous allons d'abord passer quasiment une semaine à Montréal car il y a pas mal de choses à faire, mon mari connaît la ville pour y avoir fait six mois d'études il y a quelques années, et il a des amis là-bas, à qui nous allons rendre visite. Ensuite et c'est là que nous avons besoin de vos conseils. Nous pensions faire un tour du côté de Québec, Réserve faunique des Laurentides, Lac Saint-Jean, cela pendant 7, 8 jours.... oui ça n'est pas beaucoup mais c'est déjà ça.

D'habitude nous faisons du camping en tente, sauf que là on a un peu peur des ours. Je pense que si je vois l'ombre d'un ours à côté de la tente pendant la nuit je fais une attaque! Du coup on s'était dit qu'on allait se rabattre sur la location d'une voiture et les nuit en gîtes, chambres d'hôtes. Mais ça coûte assez cher et c'est un peu contraignant. On ne pourra par exemple pas dormir dans les parcs à moins de louer un "chalet" à 150.- $. Nous avons ensuite pensé à louer un minibus aménagé sauf que c'est visiblement pas trop leur truc au Canada. Je n'ai trouvé qu'une agence qui en loue et c'est plutôt cher pour ce que c'est 700.-$ la sem. avec seulement 100km par jour inclus. En allant du côté des véhicules récréatifs, j'ai également constaté que ça n'était pas donné et que ces trucs c'est des monstres! Me balader en semi-remorque ça me dit moyen....

Bref j'ai finalement trouvé une agence où l'on pourrait louer un petit VR de 5 mètres de long pour 900$ la semaine avec 1200km inclus. Ce qui est intéressant car ça nous coûterait moins cher que voiture + hotel et on pourrait de temps en temps se faire à manger ce qui permet aussi quelques économies. Sauf que le but du VR c'est aussi d'être libres et là je ne sais pas trop si on le sera où non. Il me semble que les avis diverges à ce sujet. Car si l'on doit passer toutes les nuits en camping et payer 40$ à chaque fois ça ne vaut pas le coup. Qu'en pensez-vous? Pourrons-nous passer nos nuits dans des endroits tranquilles (pas au bord d'une route ou sur le parking d'un super marché) sans avoir de problèmes? Et qu'en est-il des parcs? Devrons-nous forcément nous arrêter dans les campings? D'autant plus que j'ai lu que ces derniers fermaient la plus part du temps début septembre. J'ai lu qu'il y avait dans ces derniers des aires d'arrêt pour les VR gratuites, est-ce bien exact? Et qu'en est-il des villes? Est-ce facile de s'y garer? Car chez nous la plus part des parkings en ville ont des barres à 2mètres de hauteur à l'entrée pour empêcher ce genre de véhicules de s'y garer.

Je remercie déjà les gens expérimentés du voyage en VR au Canada pour leurs réponses, qui nous seront certainement très utiles.
BL Bleck2010 Veteran ·
Salut Moomin, une nuit en gite pour deux coûte en moyenne 110 a 120 dollars avec le petit dejeuner alors a mon avis cela ne vaut vraiment pas la peine de louer un VR car comme tu le sais il faut aller dans un camping en plus Donc mon avis louez vous une petit voiture pour une semaine cela vous coûteras aux alentours de 300 dollars et moins si promo ( ça arrive ) et faite vous une petite boucle sympa pas trop longue quand même car vous n'aurez que 7,8 jours histoire de ne pas etre que sur la route

Bon séjour

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
EL Elrickp Regular ·
Bonjour , Tout d'abord félicitation pour le jolie projet . Pour répondre a ta question , si vous voulez opter pour la solution la plus économique le VR n'en ai pas une . Toutefois il comporte plus de flexibilité et de luxe que certaine autres options.

Question ou dormir avec un VR , la réponse la plus courante seras les camping , avec paiement $$ pour le terrain . Vous pourrez opter pour certain terrain de la SEPAQ ou parc nationnaux mais encore la vous devrez déboursé . Il a au quebec certain truck stop et / ou Wallmart qui vous acceuillerons mais nous somme loin du camping bucolique dans les vallé et les pleine . Votre environnement seras plutot style beton . Vous pouvez toujours opter pour demander la permission a un propriétaire de terrain voir fermier . Certain dirons oui d'autre non . Toutefois il faudras penser au vidangage et surtout a l'essence ( ces petite bete consome beaucoup !)

Si l'on reviens au problème de base , la peur des ours . Pour etre un habitué du camping, les ours ne vous incommoderons pas si vous laisser votre nourriture dans la voiture ou dans des contenant fermer hermetique ( à l'extérieur de la tente). Si vous voulez optez pour plus de confort ou ne pas vous gener avec le matériel de camping la SEPAQ offre des Prêt-à-camper abordable et confortable . Vous pourrez voir leur offre sous el nom de Huttopia ( l'on parte d'environ 100$ can / nuit ) cela inclus la tente style prospecteur , le réchaud , le frigo et tout ce que vous avez besoin .

Dans votre position et si j'ai bien compris , j'opterais plus pour la location de voiture et l'option parc nationnaux Huttopia
BL Bleck2010 Veteran ·
Ils arrivent a partir du 20 septembre je pense qu'il vaut mieux pour eux un lit douillet que une tente bien fraîche😎

Ce qui ne les empêcheras pas de visiter les parcs 😉

il commencera a ne pas faire chaud la nuit fin septembre quand même

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
MO Moomin Regular ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Venant de Québecois je pense que vous connaissez bien le sujet! 🙂 Je pense qu'on va donc certainement opter pour la voiture et les gîtes. Mais dormir sous tente quand il fait froid n'est pas vraiment un problème pour nous. Après avoir passé quelques nuits à 0 degré dans la tente à 3000 mètres au Kirghizstan on se rend bien compte de ce que c'est et on a des duvets adaptés. On a plus peur des ours que du froid, même si c'est probablement irrationnel surtout de ma part puisque j'ai déjà dormi à la belle étoile dans le désert Australien habité d'espèces pas toutes sympathiques!

Mais cette fois on va plutôt se faire des vacances "de luxe" en dormant sous un toit.

En tout cas je me réjouis de découvrir votre beau Pays.

Tania
BL Bleck2010 Veteran ·
Il faut savoir ce faire plaisir aussi de temps en temps 😉

Profitez en bien

Bleck
EL Elrickp Regular ·
Ils arrivent a partir du 20 septembre je pense qu'il vaut mieux pour eux un lit douillet que une tente bien fraîche😎

Ce qui ne les empêcheras pas de visiter les parcs 😉

il commencera a ne pas faire chaud la nuit fin septembre quand même

Bleck

opsss.. mon erreur . effectivement la tente seras assez fraiche ! Merci Bleck ! 😉
CH Choco38 Regular ·
Bs,

On arrive à trouver des nuitées raisonnables chez l'habitant au Québec. Car louer un motor home reste cher et l'assurance...en étant 'étranger' peut s'avérer compliqué! J'avais déjà regardé pour en louer un et pour finir j'avais privilégié l'habitant et en plus c'est sympa.

Pour louer une auto je prends régulièrement chez autoescape. C'est un site d'Avignon en France qui sous-traite avec les loueurs du Québec.
NO Norberte Regular ·
Nous voyageons en CC depuis 1975. Mais pour le Québec nous avions choisi les "gites du passant". Ce sont l'équivalent des B & B anglais. Double avantage : des petits déjeuners super ainsi nous n'avions pas besoin de manger en milieu de journée (économie de temps et d'argent) des contacts avec des gens chaleureux, accueillants toujours prêts à vous donner les bonnes adresses du coin, et en plus qui parlent français ! ! !, des maisons confortables et des lieux que nous n'aurions jamais trouvé seuls ex : une maison en rondins (comme j'en rêvais depuis mon enfance) tenu par des gens qui exploitaient les érables et confectionnaient leur sirop, une maison au bord d'un lac privé où nous avons pu petit déjeuner sur la terrasse en bord de lac, nous baigner au bout de la pelouse, canoter avec le bateau de la propriétaire, une ferme, une maison de banlieue sur une île du St Laurent pour visiter la ville de Québec. Je ne suis malheureusement pas en mesure de te communiquer ces adresses car cette expérience date de 1994. A cette époque il y avait un office du tourisme à Paris où nous avions acheté le "guide des gîtes du passant". J'avais retenu depuis Paris l'avion, la location de voiture pour Montréal et j'avais écrit à un gîte à "trois Rivières" pour la 1ère nuit. Ensuite tous les matins, avant de quitter le gîte nous appelions un autre gîte pour la nuit suivante. Nous étions avec nos deux adolescents (donc 2 chambres) c'était en juillet juste au début des vacances scolaires et nous n'avons pas eu de difficultés à trouver les logements (sauf une fois qui correspondait à des vacances québécoises). Bonnes vacances. Grâce à internet maintenant la préparation de ton voyage devrait être plus facile
AL Allooo Veteran ·
Bonjour,

À cette période de l'année, si vous utilisez booking.com, il est très facile de trouver un hebergement correct pour 70@90$ la nuit, nous trouvons souvent dans cette gamme de prix des petites auberges ou motels, et plusieurs endroits auront un frigo, donc on oeut se debrouiller pour le petit déjeuner et préparer un lunch pour la route le midi. Vous aurez beaucoup plus de flexibilité avec une voiture, surtout quand viendra le temps d'aller en ville. Aussi, le trajet est pkus long en VR puisqu'on doit souvent rouler de 15@20 km/h moins vite... Sans compter que ça coûte une fortune en essence.

Allooo
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!

Similar discussions

You might also like