Lourde défaite des Maoïstes aux élections népalaises
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Tous les resultats ne sont pas encore connus, mais les Maoistes ont subi une lourde defaite. Alors qu'ils etaient en tete aux elections precedentes, ils ne terminent que troisiemes, avec seulement 10% des sieges par circonscription. Les 2 partis traditionnels, le Congres Nepalais et le Parti Communiste sont plus ou moins a egalite en tete. Aucun d'entre eux n'aura la majorite absolue. Les autres petits partis ont ete balayes. Les elections ont ete une grande reussite. J'ai pu observer moi-meme toute la population de petits villages ruraux se pressant aux urnes. Bon je me doute bien que la majorite des touristes s'en moque completement.
SK Sk8cp ·
🙂

Bonjours Pierre

Très bonne nouvelle !!! espérons que cela fasse avancer les choses dans le bon sens, toi qui a l'air de bien connaitre le Népal. Que penses tu des 2 partis majoritaires ? vont ils êtres "impartial" et non corrompus ? et si c'est possible peut on faire une comparaison avec nos partis politiques version gauloise ?

Jean Michel
Namasté !!

Quand on va au Népal on y revient toujours
CC Cckhumbu Regular ·
namaste

que dire est ce bien ou pas pour les népalais....je sais par un ami que soit disant ils étaient contents d'avoir un Maoiste au gouvernement et maintenant ce n'est plus le cas. Finalement les politiciens sont biens tous les mêmes et même à l'autre bout du monde

et j'espère qu'il ne va pas recommencer comme il y a 12 ans , une rébellion . car ce sera dommage pour eux car les touristes recommencent à revenir au Népal depuis 3 , 4 ans. cordialement chrystelle
ES Estiu Regular ·
Bon je me doute bien que la majorite des touristes s'en moque completement.

S'intéresser à la situation du pays où l'on est, où l'on projette d'aller ainsi qu'à sa culture fait partie du voyage. Merci donc de partager avec nous ces récentes infos.
Estiu
WI Willemspie Globetrotter ·
Desole je ne suis pas un analyste politique du Nepal ... A mon avis quand meme, le resultat est largement du aux greves, Bandhs et autres intimidations maoistes.
IN Indymalte Veteran ·
De retour de 4 semaines au Népal, je peux vous dire que tous attendent une stabilité politique pour enfin pouvoir avancer, mais beaucoup sont fatalistes et n'arrivent plus à y croire

L'élection a paralysé le pays pendant 10 jours, c'est peut être un succès en terme de participation mais un peu catastrophique sur le plan économique , souhaitons pour eux des jours meilleurs
JA Jarnaquette Regular ·
oui, les élections semblent s'etre bien passées dans la transparence , les démocrates semblent etre heureux des résultats , les conservateurs , non , les maoistes pas du tout et essaieront par tous les moyens de faire échouer , car ils ont eu le pouvoir mais n'ont rien fait pour le peuple et tout s'est dégradé(dixit la mahjorité des népalais ), la corruption et la mafia menaient grand train

bien sûr nous avons rencontré des gens tristes que les maos aient perdu , les trés pauvres , ceux qui n'ont rien , on comprend

Je suis allée à une conférence où une ambassadrice de l'europe avait avec eva joly travaillé pour la mise en place de la nouvelle constitution , c'était une conférence visant les associations militantes népalaises pour méliorer le sort des habitants ...elle exortait à une union de tous les partis , mais ce n'est pas gagné ...
BE Bergamote16 Regular ·
Bon je me doute bien que la majorite des touristes s'en moque completement.

Sans doute la majorité, oui, sauf ceux qui étaient sur place pendant les élections: activités au ralenti, tension palpable dans les villes, renforts de police, barrages routiers, etc... mon trek écourté... pas grave, on a vécu un moment historique pour le pays, en espérant ...... 🙂
on ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va. (Christophe Colomb)

Similar discussions

You might also like