Lubéron à vélo avec deux enfants (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

L’année dernière nous avons descendu une partie de la côte atlantique à vélo avec nos deux enfants de 2 ans et demi et 9 mois. L’expérience nous a tellement enchanté que nous cherchons de nouvelles destinations pour une dizaine de jours début mai. Nous avons l’intention de faire le tour du Lubéron. Nos enfants auront alors 3 ans et demi et 20 mois. Quelqu’un aurait-il des info concernant le Lubéron ? Nous avons déjà la brochure disponible sur internet mais c’est un peu maigre. Les dénivelés ne sont-ils pas trop importants (sachant que chaque vélo porte des sacoches et tire une charrette avec un enfant) ? Les routes empruntées par le tour sont-elles suffisamment sécurisées pour circuler à vélo (et qui plus est avec nos enfants) ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Hélène
TE Teamten Globetrotter ·
Salut, c'est sur que par rapport à la cote atlantique, le parc naturel du luberon est moins plat, ce sera plus du sport qu'à l'ouest. Il est plus appréciable à mon avis de le parcourir à pied, les sentiers de randonnées sont très bien balisés et tu peux faire des ballades magnifiques dans la région. En vélo ce sera plutot VTT, c'est fesable de ballader par la route mais tu passera à coté de l'essentiel, sortir des sentiers battus et découvrir de supers endroits, et contrairement à la cote atlantique, les pistes cyclable ne sont pas légions. A+ 🙂
DE Dec ·
Bonjour,

Nous avons fait le tour du Luberon en suivant le balisage vélo de Cavaillon à Forcalquier puis retour par Manosque avec 2 sacoches par vélo et 1 Charriot loué à Avignon avec notre fille âgée de 9 mois à l'époque (calée avec des pulls et serviettes... voir posts sur le sujet - elle dormait pendant que nous roulions sauf pour les étapes longues où là ce n'était pas évident).

Résultat : Magnifiques paysages ! 😮 quelques étapes physique, surtout avec une remorque enfant chargée avec le ravitaillement de la journée (ma première expérience avec remorque) quelques côtes montées à pied, dont une le premier jour ça calme un peu le moral quand on n'est pas préparé 🤪 dans l'ensemble rien d'insurmontable même avec peu d'entrainement 🙂 nos vélos : 2 VTT équipés de pneu lisses + porte-bagages + sacoches tout le parcours est bien marqué et quelques pistes cyclables en site propre sinon l'essentiel du parcours s'effectue sur des petites départementales peu fréquentées. Attention à Manosque le parcours n'était pas tracé et la circulation en ville très stessante.

Programme : départ vers 9:00 (notre fille étant réveillée dès 7:00), petit déj dehors ou après 1-2 km histoire de sortir des villages nuits en gîtes, bonne qualité et nombreux mais budget à prendre en compte / un peu déçus sur l'aspect peu routard des logements sauf à Lourmarin (superbe accueil à 1km en sortie de village - www.le-four-a-chaux.com) pique-nique le midi repas en restaurant le soir (pas nécessairement un bon choix, tps d'attente trop long quand on a besoin de se coucher tôt pour récupérer) Note: nous voulions voyager le + léger possible, sachant que nous transportions déjà 1 paquet imposant de couches !

Logistique : Arrivée en train à Avignon + Bus jusqu'à Cavaillon (parce que notre train a été annulé - vélos en soutes, un peu lourd pour le dos avec portage de notre fille par mon épouse) montage des vélos à Cavaillon, location du Charriot, puis nuit à l'hôtel (très moyen) avant départ le lendemain (dimanche : attention pas facile de trouver du pain/ravitaillement le premier jour) Retour : on rend le Charriot, et accueil chez ma cousine pour 2 jours avant retour en TGV à Avigon

Les journées étaient bien remplies avec 40-50 km par jour (je n'avais pas de compteur) Note sur le parcours du retour ça redescend, il est donc possible de rallonger les étapes. A l'aller prévoir des étapes plus courtes, surtout que les paysages sont magnifiques.

Les gîtes que nous avons aimés : + Bonnieux : Café Clérici - très simple et très sympatique + Reillanne : gîte dans le centre du village place de l'ormeau, magnifique et accueil ***** !!! + Forcalquier : superbes chambres à l'entrée du village avant la caserne des pompiers si je ne me trompe + Lourmarin : www.le-four-a-chaux.com accueil ***** !!! plus routard, nous on aime

On a adoré : + Reillanne et toute la campagne autour de Forcalquier

Réservez à l'avance car il y a du monde dans la région. Nous avions fait le parcours en juin et tous les gîtes n'étaient pas ouverts. Nous avions tout réservé à l'avance.

Je vous souhaite de superbes vacances !
HE Helene7723 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre récit. Tout ça nous donne très envie d'y être.
Hélène
DE Dec ·
de rien ... (juste un petit correctif, la remorque a été louée à Cavaillon)
VI Viva13 Regular ·
Salut à toi, j'habite près de ce périple, et je compte bien l'essayer avec bébé (un an)! quelle remorque utilises tu, ?? as-tu des conseils pour installer bébé? Ici il fait CHAUD l'été, alors c'est bien de viser avant 11h et après 17h! en été... pas évident. Si tu joins l'office du tourisme d'Apt, ils pourront surement t'envoyer de la doc, car la piste vélo est encore en cours d'amélioration! dès qu'on teste, je te dis!
HE Helene7723 ·
Bonjour,

Nous utilisons deux remorques : une qui date d'une dizaine d'années, récupérée chez un ami et dont je ne me souviens plus trop de la marque et l'autre achetée l'année dernière sur e-bay via la société Via Nova. J'ai vérifié, ils la vendent toujours, tu la reconnaîtra vite, elle est entièrement orange. Nous en sommes très content : super légère (9, 5 kg) contrairement aux autres qui font entre 12 et 15 kg. Pliable en un coup d'oeil. Seul inconvénient, quand il pleut beaucoup, le rabat de devant ne descend pas assez bas et l'eau rentre quand même un peu à l'intérieur. Nous l'avons eue à 75 € + 19 € de frais de transport. Donc un très bon rapport qualité/prix. Si tu te lances dans les enchères Ebay pour celle-là, je te conseille d'aller l'acheter sur e-bay Espagne ou autre car elles partent moins chères que sur ebay France! Quand nous sommes partis l'année dernière, c'est notre plus petite qui était dans celle-là. Elle avait à l'époque 9 et ensuite 11 mois. On avait fixé son maxy-cosy dedans avec des sangles, attaché quelque jouets et tout s'est très bien passé. En été, il faut quand même faire attention à la chaleur, parce que ça chauffe dans la remorque même en ouvrant toute les aérations possible. C'est pourquoi nous partons dans le Lubéron début mai. Voilà, si tu as d'autres questions, n'hesites pas
Hélène
SA SamSuphy Regular ·
salut,

alors, vous êtes rentré du luberon...? comment s'est passé...?? votre témoinage m'intéresse beaucoup... j'ai le guide chamina "le luberon à vélo" mais le vrai retour d'expérience est toujours plus parlant... les témoignages précedents ainsi que le guide chamina sont "calé" sur les gites et les chambres d'hôte; mais à votre avis est-ce faisable en autonomie (bivouac libre)...??

sinon, pour ceux qui s'intéressent aux remorques enfant, je confirme que VIA NOVA est meilleur au niveau qualité/prix... j'ai acheté le mien sur eBay anglais à 34 GBP (73 euros frais de port compris); effectivement, les remorques partair moins cher en angleterre qu'en france...

elle est vraiment très légère, très "versatile": j'ai facilement changé le système d'attache pour attache Weber E (sur axe), changé des roues de 20 pouces pour 26 pouce (beaucoup plus roulant et moins de chambre à air à embarquer), enlevé complètement l'assise pour enfants et mis un simple transat léger et facilement déhoussable (pour laver ou pour la nuit en cas de pluie); si ça vous intéresse un peu plus, allez voir dans mes posts (il y a même qlqes photos)...

à plus...
pour alléger le vélo, commencez par le cycliste
HE Helene7723 ·
Bonjour,

et oui, nous sommes rentrés du Lubéron! Nous avions prévu initialement de faire le tours complet, mais le mauvais temps en a décidé autrement ... Et oui ! la semaine où nous sommes partis, c'était le plein soleil dans le nord et la pluie dans le sud! Les 10 jours ont donc été ramenés à 6 et notre boucle s'est arrêtée à Apt. La suite, c'est pour début juillet. Malgré notre déception de devoir arrêter après 6 jours, nous somme ravis de ce que nous avons vécu. Nous sommes donc partis un vendredi de Lourmarin avec nos deux filles (3, 5 ans et 1, 5 ans), nos deux vélos, nos deux charrettes, nos tentes et nos saccoches. Nous avions décidé de commencer la boucle à Lourmarin afin d'être le lundi à Forcalquier pour le marché. Nous avions le guide chamina + une carte au 100.000 ème. Le parcours est parfaitement fléché, les routes suivies vraiment très peu fréquentées et les paysages magnifiques. Bref, un vrai plaisir. Nos étapes ont été les suivantes : Lourmarin, Beaumont de Pertuis, Volx, Forcalquier, Cerestre, Apt. Nous avons dormi chaque soir sous tente. A cette période de l'année, tous les campings ne sont pas ouverts. A Beaumont de Pertuis, l'aire naturelle de camping n'ouvre qu'en juin et à Volx le camping est également fermé en mai. A Beaumont de Pertuis la grand-mère du gérant du camping nous a autorisé à nous installer malgré la fermeture et à Volx nous avons fait du camping sauvage au milieu des coquelicots. Je pense qu'il y a moyen de faire du camping sauvage un peu partout, même si à mon avis il est interdit. Nous avions l'intention d'alterner camping et bivouac sauvage, mais finalement après une grosse journée, on n'avait plus le courage de se mettre à chercher un petit coin sympa. Mais ça me semble faisable. En gros, nous avions des étapes de 40 km : largement suffisant quand il faut tirer charettes, enfants et bagages. Le premier jour a été un peu dur. Mais le rythme fut vite pris et nous nous sommes enfilés les montés de Forcalquier à Cereste les doigts presque dans le nez! La route jusque Vachère n'en finit pas de monter, mais une fois au-dessus, waouh quel plaisir de se dire oui j'y suis arrivée! Le temps de plier les tentes et toutes les affaires, nous roulions 2 à 2, 5 heures le matin et la même chose l'après-midi. Nos enfants n'ont pas eu l'air de trouver ça long. Elles avaient leur jouets et cahiers de coloriages et faisaient la sieste. A Forcalquier, nous avons appris que le temps allait se dégrader. En effet le jour suivant il faisait nettement plus frais et nuageux. La nuit de mardi à mercredi il y eu l'orage toute la nuit, ma fille qui faisait ses dents et les tentes qui commencaient tout doucement à percer. Mais notre moral était toujours là et notre envie de continuer bien présente. Nous avons donc au petit matin sous la pluie plier et embarquer tout notre barda avec la ferme intention de poursuivre. Les filles dans les charettes étaient à l'abri et vu la nuit que nous avions passé, elles allaient rapidement s'endormir. La route entre Cérestre et Apt fut partagée entre averses et éclaircies. Et puis une fois à Apt, la sentence tomba, météofrance prévoyait de fortes pluies ininterrompues et du froid pour les 5 prochains jours, soit le reste de nos vacances. A deux nous aurions probablement poursuivis, mais avec nos enfants cela devenait difficile, tout était mouillé et le temps s'était franchement rafraîchi. Donc voilà, notre aventure s'est arrêtée à Apt mais se poursuivra début juillet. Mais bon, 2x5 jours c'est pas la même chose que 10 jours d'un coup.

Si vous souhaitez plus d'info, n'hésitez pas à me contacter.
Hélène

Similar discussions

You might also like