Lunettes sur photo pour passeport belge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour a tous j'ai besoin d'un nouveau passeport j'ai été chez le photographe. j'aimerais s'avoir si c'est normal que le photographe me demande de retirer mes lunette de vue. hors que sur mes autres document d’identité et ancien passeport c'est tous photo avec lunette. je part au etats unis
MA Masterpo Globetrotter ·
Ce n'est pas vraiment exact.

En fait, il ne faut pas de lunettes de soleil par exemple (ça semble évident, mais bon, des fois, vaut mieux le dire) ou des montures trop épaisses, mais il n'y a aucun problème à ne pas en mettre sur la photo, puisqu'il suffit de les enlever lors d'un contrôle. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619

Il a même normalement dû te demander de faire la gueule sur la photo 😛
Euh... ça, c'est en France, mais en Belgique, ce doit être la même chose...

Edit : Oui, c'est pareil, on peut retirer ses lunettes https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/passeport_belge/passeport_biometrique/belge_en_belgique/qualite_exigee_pour_la_photo
PA Pantheres96 ·
le problème est que quand je ne porte pas mes lunettes je ne voix rien
Aucun problème. Tu les retires une seconde lors du contrôle, et tu les remets tout de suite après... Et encore, seulement si on te le demande, ce qui n'est même pas sûr d'arriver.

PA Pantheres96 ·
c'est du n importe quoi c'est nouvelle mesure surtout que sur ma carte d’identité et mes anciens passeport j'ai mes lunettes
B7 B737 Globetrotter ·
Je porte toujours mes lunettes pour ces photos, je n'ai jamais eu de remarque à ce sujet et c'est bien plus pratique que d'enlever et remettre les lunettes à chaque fois qu'il faut présenter ses papiers d'identité. Voici d'ailleurss les consignes officielles à ce sujet, et enlever ses lunettes n'est pas obligatoire : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/passeport_belge/passeport_biometrique/belge_en_belgique/qualite_exigee_pour_la_photo

Lorsque vous faites votre photo, pensez à :

Avoir une expression neutre : bouche fermée, pas de sourire. Garder la tête et les épaules droites, face à l’objectif. Bien dégager votre visage : on doit voir votre front, votre menton et la naissance des oreilles. Avoir les yeux bien visibles : pas de reflet dans les lunettes, pas de verres teintés, pas de monture trop large ou qui passe au ras des yeux. Pour éviter toute difficulté si vous portez des lunettes, vous pouvez les enlever pour faire votre photo, même si vous les portez au quotidien.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En France non plus il n'est pas, bien sûr, obligatoire d'enlever ses lunettes : pour des gens qui portent toujours des lunettes depuis des décennies, elles font partie de leur identité, et les enlever est à vrai dire un peu humiliant et de sinistre mémoire. Par contre, si la loi le permet, de préfecture en mairie tout est fait pour que ce droit élémentaire ne soit pas accordé, selon le principe de l'accroissement des contraintes à mesure de la descente dans les échelons de la hiérarchie de l'administration courtelinienne.

Michel
Je porte toujours mes lunettes

Vraiment toujours ? Même pour lire VF ?

diplomatie.belgium.be/...exigee_pour_la_photo

Merci de confirmer le lien que j'avais donné sur ce fil, il y a deux jours.

Lorsque vous faites votre photo, pensez à : etc.

Merci de recopier ce qu'il y avait sur l'image que j'ai postée il y a deux jours. Venant d'un compatriote, ce sera plus crédible 😛

Pour éviter toute difficulté si vous portez des lunettes, vous pouvez les enlever pour faire votre photo, même si vous les portez au quotidien.

Ça, à la limite, même si ça a déjà été dit, c'est bien de le redire.
PA Pantheres96 ·
j'ai ecrit un courriel ai ministere de l interieur
B7 B737 Globetrotter ·
Ne me remerciez pas : Bis repetita placent, comme on dit chez nous.
MA Martin19 Veteran ·
Je ne comprends pas "l'indignation" face un au fait de devoir retirer ses lunettes pour une photo de passeport.

Ça me paraît tout à fait normal, logique et compréhensible.

supposons que vous décidiez de porter des lentilles, ou même de subir une correction de la vue et qu'on vous demande "où sont vos lunettes madame?"...

Ce sera toujours plus facile de demander à une personne de simplement retirer ses lunettes.

Et le port de lunettes, comme il a été dit, peut causer certains problème lors de la prise de photo (reflets, yeux pas très visibles, etc.). Donc mieux vaut ne pas prendre de chance et les retirer tout simplement...puisque oui, c'est simple :)
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
supposons que vous décidiez de porter des lentilles, ou même de subir une correction de la vue et qu'on vous demande "où sont vos lunettes madame?"...

+1000 C'est moins contraignant d'enlever ses lunettes un ou deux fois par an pendant quelques secondes, que de trimbaler les lunettes de la photo sur soi tous les jours, si on ne les met plus 😎
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les gens qui portent des lunettes depuis l'enfance les tiennent en général comme un élément de leur visage et de leur identité, ne se voient ni ne se reconnaissent pas sans. C'est assez difficile à comprendre peut-être, mais c'est ainsi. Les lentilles ne dispensent pas de voyager avec une paire de lunettes, et de toutes façons, si vous n'avez pas vos lunettes alors qu'elles sont sur la photo, ça ne change rien pour le contrôle de police (qui ne demandera jamais "où sont vos lunettes, madame ou monsieur?")

Il y a juste la loi qui le permet, et qui n'est pas appliquée.

Michel
PA Pantheres96 ·
j 'ai pa comprid la fin de ta phrase
PA Pantheres96 ·
sur mon ancien passeport j'ai une photo avec mes lunettes et sur ma carte d'identie que j'ai actuellement j'ai aussi une photo avec mes lunettes. alors je ne vois pas pourquoi je doit les enlever pour refera-ire un passeport. et pour les reflet photo shop peux les enlever
j 'ai pa comprid la fin de ta phrase

Normal, ce n'est pas du belge, c'est du latin.
PA Pantheres96 ·
pas apris le latin
MA Martin19 Veteran ·
sur mon ancien passeport j'ai une photo avec mes lunettes et sur ma carte d'identie que j'ai actuellement j'ai aussi une photo avec mes lunettes. alors je ne vois pas pourquoi je doit les enlever pour refera-ire un passeport. et pour les reflet photo shop peux les enlever

Depuis quand les photos de passeport son retouchées avec Photoshop?

Pour votre ancien passeport, tant mieux si vous avez pu garder vos lunettes.

On vous a déjà expliqué les raisons pour lesquelles on peut demander de retirer les lunettes lors de la photo. Ces raisons sont tout à fait logiques et pleine de sens.

Si vous ne comprenez toujours pas, je ne peux rien faire de plus pour vous.

Pour le reste, je peux tout à fait comprendre quand on dit que les lunettes peuvent faire partie de l'identité d'une personne, et qu'on puisse sentir "nue" sans elles. Par contre, ce n'est pas là une raison valable pour exiger de pouvoir porter les lunettes.

Si on demande de les retirer, c'est pour des raisons logiques et rationnelles. C'est bien dommage à dire, mais comment vous vous sentez sans vos lunettes...les autorités s'en foutent un peu (beaucoup).

Moi j'ai demandé de pouvoir sourire sur ma dernière photo de passeport. J'ai mentionné que n'aimais pas ma gueule quand je ne souriais pas...on n'a pas accepté ma demande :(

Oubliez cette histoire de lunettes et concentrez-vous sur votre voyage qui sera sûrement formidable!
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
PA Pantheres96 ·
sur ma carte d'identite j'ai une photo avec mes lunettes
B7 B737 Globetrotter ·
Je ne comprends pas "l'indignation" face un au fait de devoir retirer ses lunettes pour une photo de passeport.

Il ne s'agit pas d'indignation, il s'agit d'être pratique.

Je viens de faire un aller-retour Charleroi-Sofia et pour ce seul voyage, j'ai dû exhiber ma carte d'identité à sept reprises* - s'il fallait à chaque fois retirer et remettre ses lunettes … d'abord c'est lassant et puis ce n'est pas bon pour les lunettes, qu'on finira bien par laisser tomber un jour !

* à savoir : contrôle des passeports à la sortie de Belgique; contrôle à la porte d'embarquement à Charleroi; contrôle des passeports à l'entrée en Bulgarie; accès au contrôle de sécurité au départ de Sofia, contrôle des passeports à la sortie de Bulgarie, contrôle à la porte d'embarquement; contrôle des passeports à l'entrée en Belgique.
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne suis pas sûr que vous compreniez...

On vous a déjà expliqué les raisons pour lesquelles on peut demander de retirer les lunettes lors de la photo. Ces raisons sont tout à fait logiques et pleine de sens.

Celles que vous avez avancées en tous cas ne sont pas les bonnes 🙂. Lentilles ou opération des yeux sont hors sujet.

Pour le reste, je peux tout à fait comprendre quand on dit que les lunettes peuvent faire partie de l'identité d'une personne, et qu'on puisse sentir "nue" sans elles. Par contre, ce n'est pas là une raison valable pour exiger de pouvoir porter les lunettes.

En l'occurrence il s'agit juste de demander une réelle application de la loi, pas un "privilège".

Oubliez cette histoire de lunettes et concentrez-vous sur votre voyage qui sera sûrement formidable!

Parfois, les gens sont blessés par des contraintes superflues, et cela se respecte ; c'est aussi comme ça qu'on évite de voir prospérer la défiance envers l'Etat et la société.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Je viens de faire un aller-retour Charleroi-Sofia et j'ai dû exhiber ma carte d'identité à sept reprises* pour ce seul voyage - s'il fallait à chaque fois retirer et remettre ses lunettes … d'abord c'est lassant et puis ce n'est pas bon pour les lunettes, qu'on finira bien par laisser tomber un jour !

Vous auriez eu des lunettes sur la photo que ça n'aurait rien changé. Vous êtes passé par la route ? 🙂

* à savoir : contrôle des passeports à la sortie de Belgique; contrôle du nom à la porte d'embarquement à Charleroi; contrôle des passeports à l'entrée en Bulgarie; accès au contrôle de sécurité au départ de Sofia, contrôle des passeports à la sortie de Bulgarie, contrôle du nom à la porte d'embarquement; contrôle des passeports à l'entrée en Belgique.

Deux des sept ne sont que des coups d'oeil sur votre nom, sans rapport avec la photo, et une des sept n'a aucune raison d'être.

Michel
KA Kate Globetrotter ·
Il a même normalement dû te demander de faire la gueule sur la photo 😛

C'est d'ailleurs à ce moment là, précisément quand tu vois le résultat, que tu comprends ce besoin incontestable de vacances.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
PA Pantheres96 ·
sa me dérange pas de ne pas sourire.mes sa me dérange de ne pas avoir mes lunettes
CA Captainbang Veteran ·
Avec ou sans lunettes, c'est sans importance ! Moi, je suis pastafarien et j'aimerais pouvoir porter la Sainte Passoire sur les photos d'identité. 🙂 🙂 🙂 En Autriche et en Australie, c'est accepté. Mais en Belgique, on nous le refuse pour je ne sais quelles sombres raisons : https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_passoire-interdite-sur-les-photos-officielles-a-durbuy?id=9237788
PA Pantheres96 ·
sur ma carte d’identité j'ai mes lunettes et sur mes ancien passeport j'ai aussi mes photos avec mes lunettes. je ne voix pas pourquoi mon nouveau passeport c'est photo sans lunette. car si il vérifie carte d’identité et passeport sa vas pause problème car les photos ne seront pas les meme
RO Rogas Veteran ·
J'ai un passeport allemand biométrique, où la photo est sans lunettes. Or, je porte depuis 2 ans des verres progressifs, pour ne pas à avoir à mettre mes lunettes puis les enlever pour lire. Je suis rentré dernièrement d'Ukraine en Allemagne (aéroport de Berlin-Schönefeld). Pour la première fois, je suis passé par le sas du contrôle automatique pour ressortissants UE. Double sas : premier contrôle pour saisir les données du passeport et la photo, second sas avec reconnaissance faciale avec la photo (sans lunettes) en gros plan sur les vantaux de verre. Aucun problème avec les lunettes, la pupille reste la pupille.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?

Similar discussions

You might also like