Ma roulotte néo-rétro!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour, il n'existe pas de caravane autonome, conçue pour voyager loin des prises de courant... mais quand on y pense, la désolidarisation du moteur et de l'habitat présente de nombreux avantages sur le long terme... Par exemple, en cas de panne, ou quand on stationne longtemps, ou l'inverse!... quand on ne s'en sert pas et qu'on assume déjà les frais d'une voiture...

Après un très gros travail de conception, nous nous sommes donc lancés dans la construction d'un habitat mobile atypique et totalement autonome, qui ne ressemblera pas à une tente, mais plutôt à une roulotte néo-rétro avec un esprit nautique très marqué.

Voici l'équipement: -4 crics électriques, 3 commandes réunies vers la flèche et la dernière sous la porte, pour caler rapidement. -520w de panneaux souples ultra légers MX flex sur cadre alu amovible du toit. Montés en série, et 14 m de câble pour se garer à l'ombre et charger au soleil... -régulateur Victron 75/50 -360 Ah de batteries au gel -convertisseur Victron pur sinus 24V 1200 watts, donc tout en 220V en permanence et rien à switcher. -Chargeur 24V 30A automatique spécial batteries gel. -tableau de bord avec voltmètre, ampèremètre, niveau cuve d'eau sale (60l) et horamètre -Antenne TV télescopique, invisible sur la route. -générateur silencieux 2500W -excellent frigo WAECO 65l 24V (pas trimixte!) -réservoir d'eau de 170l sur remorque embarquée en soute mais indépendante... et la porte de la soute se dégonde pour servir de rampe... Cela permet de rester stationné longtemps et gérer l'eau indépendamment. -Chauffe-eau gaz Cointra 11l/min -Four à gaz -placages en polycarbonate renforcé d'alu, habillé de tissus résiné et bardé d’aluminium peint ou marqueté-résiné

-Tout est démontable! Et rien n'est difficile à réparer ou à remplacer. Et pris indépendamment, rien n'est spécialement cher... Bien sûr, mis bout à bout... il faut bien dire qu'il y en a pour une fortune! Surtout avec: -marquèterie en bois massif, structure en tube alu diam. 35 + connecteurs Centurion, tout l'accastillage est en inox, déco laiton, pas de plastique , résine époxy anti UV, toile nautique haute qualité... -isolation par réflectif 15 couches, hyper efficace en hiver. Chauffage par Zibro électronique... tests thermiques bluffants! (c'est un peu notre spécialité au départ...). et surtout, son système de déploiement offre un volume inégalable. Il est rodé et très rapide, en 3 parties: plancher par treuil manuel, tendeur de toile par étai télescopique cranté et toit par vérins électriques. Canapé-lit, table basse et meuble TV sur roulettes... Installation en moins de 2 minutes chrono. Les avantages: pas d'effet couloir, un plan carré de 14m2, et une hauteur sous plafond comprise entre 2 et 3m... avec un encombrement réduit sur la route (seulement 4m50 de long). Petit bémol, l'ensemble roulant fait 3 m de haut, donc plus haut qu'une caravane.

En quelques mots notre "tente" sera unique. Isolée, suréquipée, dépliable, durable, intemporelle... et surtout pratique! Nous avons hâte de la tester en conditions réelles pour partager notre expérience avec vous. Nous n'avons pas encore décidé de ce que nous ferons ensuite et sommes donc prudents avec les photos! Mais c'est avec plaisir que je vous en dévoile quelques unes!

cordialement!
ZO Zoé3479 ·
hey! sympa cette idée! vous l 'avez terminé?on peut le voir?en photo?en vrai? cdlt
FR Fredlaf Regular ·
Salut,

J'aime beaucoup le concept d'autonomie réelle. Un vrai travail d'étude et de recherche technique. Félicitations en tous cas. A poursuivre! FRED!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
JO Joliotsmith ·
bonjour, et merci! non, pas tout à fait terminée... on a (presque) toutes les pièces et on en est au montage final. Encore 2 ou 3 mois pour l'électricité, la plomberie, les dernières pièces de carrosserie, l'intérieur et les détails... voici quelques photos supplémentaires... merci d'imaginer le bardage bois partout, les jonctions en skaï noir et grenat, pas de polycarbonate visible, le déflecteur avant, le pare-brise en 6 pans avec ses enjoliveurs peints en noir, un sur-toit au dessus de la douche, quelques grilles alu et laiton, de petites lanternes pour cacher les pieds du plancher pivotant... bref, on a un plan! 😉 Ah oui, le canapé et les fauteuils sont des donneurs d'organe, on en veut à leur peau!!... car l'intérieur sera en cuir... Si vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas venir voir, en effet. Dans ce cas contactez moi en privé. cordialement!
JO Joliotsmith ·
Bonjour! Deux d'entre nous vivent en totale autonomie depuis très longtemps, donc pas mal d'expérience dans le domaine. Ce projet est perso mais je suis couturière, et les autres sont des professionnels en design, aménagement intérieur, et ergonomie médicale (si si, y a un rapport! 😉) donc malgré le coté expérimental du chantier nous improvisons très peu (on a cependant eu quelques surprises avec les produits et certains matériaux... 🤪) Merci beaucoup pour vos encouragements, très bienvenus! cordialement
FR Fredlaf Regular ·
Bonsoir, Merci de votre réponse! J'habite loin de chez vous à Bordeaux, mais je trouve votre projet très sympa. Dommage pour la hauteur de 3m. Prise au vent importante lors du déplacement et en place... mais bon, vous le savez. Je trouve les roues un peu petites, et je ne vois pas bien la garde au sol. La masse demeure raisonnable? Mais je ne connais pas bien le cahier des charges : pour la France ou l'Europe? L'Afrique, c'est un peu râpé pour le moment ... Bonne soirée, FRED!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

JO Joliotsmith ·
bonsoir, oui, la hauteur est l'un des rares compromis que nous avons fait au départ pour que le plancher pivotant donne assez d'espace et pour avoir des rangements suffisants. Mais ça reste la hauteur d'un camping-car VL rehaussé, donc acceptable. Nous avons compensé avec un centre de gravité très bas, en installant une soute à batteries sous le plancher et en faisant un toit très léger (pas du premier coup, d'ailleurs!). Sur le net on a vu pas mal de caravanes avec mezzanines bien plus hautes (et plus longues!) qui nous font penser qu'on est encore raisonnables... Pour le stationnement, rien n'est très agréable par grand vent mais là c'est une tente... elle est haubanée et solide mais mieux vaudra effectivement se mettre à l'abri du vent pour le confort des occupants! La garde au sol est de 50 cm! Après avoir installé les crics, on a testé la remorque en tout-terrain sans réussir à la coincer. Elle passe partout. La remorque est neuve, avec des petites roues en dessous comme cela se fait depuis peu. Les roues sont petites mais très larges, avec des pneus renforcés, . Simple essieu (pour le poids), et seulement 180 cm de large. C'est très agréable car elle ne dépasse pas de la voiture. L'arrondi du coté gauche dépasse de 15cm mais sera facilement escamotable (4 goupilles et hop!) Le poids final sera de 1500 kgs (malgré les calculs de départ, on a pris de l'embonpoint et on croise les doigts pour que ça reste en dessous. Au pire batteries lithium mais ça nous ferait mal...). Plus besoin de permis depuis la nouvelle législation 2014 (et pour un 4x4, 8h de formation sans examen final). Pas de problème pour l'Europe... et jusqu'à votre message j'avoue que je pensais que pour l'Afrique aussi puisque des gabarits semblables y vont, et que bien pire y roule... 😐 je me trompe peut-être... dites-moi!

merci pour votre intérêt!
ZO Zoé3479 ·
salut! whaa je trouve ca impressionnant.ça doit etre pas mal de travail...j'aime beaucoup le bois, ca donne un style "luxe" lol... vous allez le vendre?cb?ca m’intéresse, je suis vers Lyon, mais je viens du 34! :-) et j'ai de la famille la bas donc c'est possible que je descende de tps en tps pr les vacances. j'ai un projet de voyage plus ou moins autour du monde, et l'idee de l'autonomie est vraiment excellente...et pratique!par contre l'autonomie c'est bien mais si on se fait voler les panneau solaires on fait comment? voyager à deux dans votre roulotte neo retro c'est possible j'imagine? a bientot, cdlt
FR Fredlaf Regular ·
Bonsoir,

Très bien pour vos éclaircissements. 50cm de garde au sol sont en effet confortables. 1T5 représente une masse conséquente pour de la piste cahoteuse et un dénivelé. Il faut je pense un véhicule puissant avec une excellente motricité. Le rêve serait de s'installer au bout d'une piste difficile ou peu de personnes accèdent, avec un panorama légèrement perché, et de jouir d'un crépuscule en paix avec soi même et avec l'humanité, pourquoi pas dans un confortable fauteuil en cuir 😉. Quelle est la nouvelle réglementation pour tracter en 2014? Merci... Bonne fin de soirée, FRED!

JO Joliotsmith ·
bonjour! oui, nous le vendrons une fois terminé, mais il est trop tôt pour connaître le prix... Mais je peux déjà vous dire qu'il y en a pour 25000 euros, rien qu'en matos!!

Concernant les panneaux, ils sont: soit fixés au toit avec serrure à 3m de haut... soit enchaînés à quelque chose... Nous avons tout boulonné + riveté + fait passé un câble dans tout le cadre. Bien sûr ça reste volable, mais ça retarde et il faut plusieurs outils. Surtout que les rivets inox sont absolument épouvantables à repercer... voilà...

à bientôt peut-être! 😉
JO Joliotsmith ·
Bonjour, aujourd'hui, il est passé sur la bascule! 1210 kgs avec presque tout son matos à bord!! c'est un grand soulagement... et la conduite est hyper agréable!

la nouvelle loi permet de tracter en fonction du poids total roulant autorisé sur la carte grise du véhicule, et ce jusqu'à 3t5 sans permis.

Permis B suffisant si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque inférieur ou égal à 3500 kg Formation B96 obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 3501 et 4250 kg

Autrement dit il faut que la voiture chargée à fond + la remorque chargée à fond n'excèdent pas le PTRA de la CG. Ce poids dépend de la puissance du véhicule. Pour un 2l HDI aucun problème. Pour un 4x4 avec un PTRA + élevé il faudra faire 8h de formation, sans examen final pour monter jusqu'à 4t2.

Aujourd'hui nous avons été surpris de l'agilité et de la stabilité de notre petit carrosse. De son étroitesse, aussi... Ce soir on fait la fête!! 😏

Bonne soirée à vous
FR Fredlaf Regular ·
Salut,

Super si le carrosse se trouve plus léger! Que du positif sur toute la ligne! J'ai été surpris hier par le prix ... mais entre la technologie et les matériaux de belle gamme l'adition monte vite. Merci pour ces explications précises sur les PTAC et les permis. Je sais maintenant... je veux acheter une vieille caravane pour mes ados, et la placer dans un coin de mon terrain. Ma femme veut relooker un peu peace and love l'intérieur et l'extérieur ... à voir. J'aime bien la 2ème photo ... déjà un air d'aventure. Hasta luego, FRED!

JO Joliotsmith ·
merci! oui, l'addition monte très vite... on se rattrapera sur la pérennité, les frais à l'usage et l'absence de décote pour un modèle unique. Et puis, à nous de le faire connaître et de lui forger une image!

Maintenant vous savez que vous n'avez pas besoin de permis pour acheter une caravane! Bonne chance pour ce projet! si vous cherchez l'inspiration, il y a la série anglaise "amazing spaces" de george clarke. Ce sont des petits reportages très sympas autour de ce genre de thèmes.

très cordialement
FR Fredlaf Regular ·
Salut,

Merci pour "Amazing spaces" très sympa je ne connaissais pas! De très bonnes idées sont mises en avant. A bientôt, FRED!

JO Joliotsmith ·
pas de quoi! 😉
JO Joliotsmith ·
Dernières photos!
ZO Zoé3479 ·
bonjour! un petit tour sur le forum pour vous dire que j'ai profité des vacances pour aller voir ce fameux.....vaisseau....😉car ça en est un en fait! effectivement il est bien fidèle aux photos, et son propriétaire est sympa, tres ouvert et consciencieux....effectivement l’intérieur n'est pas fait mais ça promet de belles choses vu les idees qu'il a pu brievement m'exposer! ;-) je lui souhaite bien du courage, et je reviendrais voir l’intérieur cet été!😎
BL Blondin78 ·
Bonsoir, Intéressant votre projet très intéressant! Si j'ai bien compris le concept, il s'agit d'une structure sur une remorque qui se déplie par son coté et qui une fois installé double sa superficie et le tout en autonomie? Si c'est le cas et je ne pense pas me tromper j'aimerais beaucoup venir voir votre roulotte néo-rétro et échanger avec vous, j'habite dans l'Hérault et j'avoue que vos photos et votre projet ont titillé ma curiosité et mon imagination! En tout cas l'idée est sympa et les photos encourageantes. Au plaisir... Cordialement.
JO Joliotsmith ·
oui, merci d’être venue! on s'est ratées cette fois-ci, mais vous avez pu voir le boss, du coup 😉 Cet été je serai là, promis!
JO Joliotsmith ·
bonjour! oui, vous avez bien saisi le concept... une structure autonome et isolée qui se déplie pour doubler sa surface... construite à la main, durable, démontable/réparable/modifiable soi-même... et écolo! Contactez-moi en privé pour venir voir, ce sera avec plaisir 😏 cordialement
BL Blondin78 ·
Bonjour, Merci pour votre réponse, j'ai hâte de voir ce système de déploiement et sa conception d'ensemble, je vous contact en privé très prochainement. à bientôt alors.
JO Joliotsmith ·
Nous avons un site! helsson.com voici les dernières photos de notre bébé:

Similar discussions

You might also like