Machu Picchu, Titicaca et Uyuni en une semaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous,

Je serais en Bolivie (à Cochabamba) pour le travail au mois de novembre. J'aimerais en profiter pour visiter l'essentiel (sachant que je n'aurais peut-être plus la chance de retourner dans le coin).

L'inconvénient c'est que je n'ai qu'une semaine de libre, mais ça ne m'embête pas que le programme soit chargé, je veux juste savoir si c'est possible à réaliser comme circuit en 7 à 8 jours ? :

- Cochabamba - Cuzco - Agua Caliente - Machu Picchu - Cuzco - Lac Titicaca - Lac Titicaca - Uyuni + Sud Lipez - Uyuni - Santa cruz (pour reprendre mon vol de retour vers l'Europe)

Que dois-je laisser tomber pour rendre ce tour possible en une semaine ? Quel transport privilégier (rapport vitesse-prix) ? Autres conseils ?

Merci d'avance !
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Après Pekin express, voilà Cusco grande vitesse !!! Vous êtes sérieuse, là ? 🤪 Je ne juge pas , mais ça me semble impossible. Alors, s’il faut choisir, je me fixerais sur 3 ou 4 jours sur Cusco et Mp , avec un vol s’ils existent entre Cochabamba et Cusco, et 3 ou 4 jours Sud Lipez / Uyuni. Oubliez via Tupiza, vous n’aurez même pas le temps ....

Mais vous savez quoi, vous me faites penser à ces chînois dont on promet de visiter l’Europe en 8 jours !!! Ben ils le font .... bon courage !
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Je laisserais tomber le Titicaca, qui serait gourmand en temps de transport.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MA Mathews Globetrotter ·
L'inconvénient c'est que je n'ai qu'une semaine de libre, mais ça ne m'embête pas que le programme soit chargé, je veux juste savoir si c'est possible à réaliser comme circuit en 7 à 8 jours ? : - Cochabamba - Cuzco - Agua Caliente - Machu Picchu

c'est un trajet qui ne sera pas réalisable... de Cochabamba il faut quasiment repasser par La Paz j'ai fait le trajet en bus c'est plusieurs heures. Après de La Paz rebelote trouver un bus pour la frontière et Desaguadero, Puno...puis Puno Cuzco c'est un paquet d'heures de bus aussi... donc Cochabamba-Cuzco c'est déjà 3jours de bus non stop quasiment sans dormir à l'hôtel 🙂
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, En enlevant le lac Titicaca et en utilisant l'avion, cela devrait être faisable. Vol de Cochabamba vers Cusco avec escale à La Paz. Retour sur La Paz et vol vers Uyuni (ou alors 21 ou 30h de bus en passant par Copacabana et donc voir le fameux lac - juste voir, sans s'arrêter). Compter 4 jours pour les excursions dans le salar. Mieux vaut réserver à l'avance pour ne pas perdre de temps à rechercher un tour. D'Uyuni, tu as un vol direct vers Santa Cruz Tu peux faire des simulations de transport en utilisant Rome2Rio pour voir quelle est la meilleure solution pour toi. Attention, rien n'est jamais acquis en matière de transports au Pérou et en Bolivie, il vaut donc mieux que tu te prévoies au moins un jour de marge à Santa Cruz si tu ne veux pas rater ton vol à cause d'un transport annulé, d'un blocage de route ou autre...
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

L'inconvénient c'est que je n'ai qu'une semaine de libre, mais ça ne m'embête pas que le programme soit chargé, je veux juste savoir si c'est possible à réaliser comme circuit en 7 à 8 jours ? :

- Cochabamba - Cuzco - Agua Caliente - Machu Picchu - Cuzco - Lac Titicaca - Lac Titicaca - Uyuni + Sud Lipez - Uyuni - Santa cruz (pour reprendre mon vol de retour vers l'Europe)

Sérieux???🤪 C'est juste impossible...Sans parler des transports boliviens aux horaires plus qu'aléatoires...

Que dois-je laisser tomber pour rendre ce tour possible en une semaine ? Quel transport privilégier (rapport vitesse-prix) ? Autres conseils ?

Mon conseil : tu choisis parmi une thématique et tu visites correctement. - 1 semaine pour découvrir Cusco, la vallée sacrée et le Machu Picchu. Et 7 jours, ce ne sera pas de trop. - 1 semaine pour explorer l'altiplano bolivien : Cochabamba - Potosi - Tupiza - Sud Lipez - Uyuni / retour sur Santa cruz - 1 semaine pour profiter du Lac Titicaca (des deux côtés) et, pourquoi pas, inclure dans ces 8 jours un peu de temps à la visite de La Paz.

Cdt,
RE Regineme ·
Merci beaucoup pour ta réponse constructive ;)

Je me doutais bien que ce circuit était impossible en une semaine, mais je voulais tout mettre pour avoir les meilleurs conseils !

Je pense que je vais aller 4 jours à Cuzco et 3 à Uyuni (uniquement Salar). J'espère que j'aurais l'occasion d'y retourner un jour pour approfondir mon voyage sans les contraintes professionnelles et consacrer plus de temps à la découverte de ce pays.
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Il me paraît vraiment très dommage de n'aller que dans le Salar d'Uyuni sans poursuivre dans les déserts du Sur Lipez. Ces derniers valent tout autant le coup (voire plus) que le Salar lui-même. Et je dirais aussi que le Salar s'apprécie davantage quand on sait qu'on part pour 3 ou 4 jours dans les déserts, plutôt que pour quelques petites heures d'excursion à la journée.

Je comprends qu'il soit tentant d'aller également à Cuszo et au Machu Picchu, mais je crois qu'avec ce projet d'alller à la fois à Uyuni et dans le Sud du Pérou en 7 jours vous allez là aussi de toutes les manières en revenir frustré et avec un sentiment d'inachevé : vous allez devoir vous presser, bâcler les visites et vous ressortirez avec l'impression de n'avoir pas fait tout ce qui s'offrait à vous.

Je rejoins complètement les propositions faites plus haut par Krikwik (faire un choix entre les 3 zones et y passer la semaine). D'autant que bon en Bolivie on ne sait jamais ce qui peut se passer en ce qui concerne les transports (risque de bloqueo ou autres).
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour,

Il me paraît vraiment très dommage de n'aller que dans le Salar d'Uyuni sans poursuivre dans les déserts du Sur Lipez. Ces derniers valent tout autant le coup (voire plus) que le Salar lui-même.

[...] vous ressortirez avec l'impression de n'avoir pas fait tout ce qui s'offrait à vous.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Bien sûr que si on a le temps il vaut mieux tout faire!!

Mais le Salar d'Uyuni est quand même un lieu unique, et je pense (à partir de photos car pas fait cf. la suite) plus que les paysages du Sud Lipez. Il se trouve que pour des raisons diverses (entre autres justement les fameux blocages de route + temps limité) je n'ai pu faire que le Salar, pas le Sud Lipez. Par contre, à cause justement du blocage de la route, j'ai eu la chance de traverser en bus le Salar de Jirira à Uyuni avant de faire l'excursion classique jusqu'à l'île Incahuasi: cet immense désert de sel, c'est quand même exceptionne!

Quant à "l'impression de n'avoir pas tout fait ce qui s'offrait à vous", je déplore un peu cette idée que dans un voyage, il faut forcément tout voir, en particulier tout ce qui est touristique. Et quand on est un "touriste accidentel" comme Régine (je l'ai souvent été), on fait forcément des choix qui ne sont pas forcément ceux des touristes vacanciers.

(C'est sûr que Machu Picchu, Titicaca et Uyuni en une semaine, ce n'est pas vraiment possible, à moins d'avoir son jet privé et encore...😉).

P'tit' étoile.
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

En ce qui concerne le Salar d'Uyuni, je ne remets aucunement en cause son caractère extraordinaire et exceptionnel. Et je comprends tout à fait ce que vous voulez dire en parlant de son caractère "unique", car c'est effectivement un lieu à part (immense étendue plate et blanche, où le regard se perd dans l'horizon - les dimensions étant toutes autres que chez son petit frère les "Salinas Grandes" dans le Nord-Ouest argentin, ce qui ne donne pas du tout les mêmes sensations visuelles).

Une fois ceci dit, je peux vous assurer que les déserts du Sud-Lipez sont eux aussi réellement extraordinaires et exceptionnels, et leur caractère unique est également bien réel, mëme si cela saute peut-être moins aux yeux sur les photos que pour le Salar et même si certains types de paysages se retrouvent plus ou moins en partie (et j'ai bien dit seulement en partie) dans le prolongement du Sud-Lipez (environs de San Pedro de Atacama au Chili et de Tolar Grande en Argentine). Cela me paraît difficile de se baser sur de simples photos pour pouvoir apprécier pleinement les déserts du Sud-Lipez. 😉

Finalement, à chaque fois que j'y suis allé, les différents compagnons de voyage que j'ai eus ont généralement tout autant été impressionnés par le Sud-Lipez que par le Salar d'Uyuni, même si bien sûr cette affirmation n'a rien de "scientifique". 😛

Par ailleurs, je ne sais pas comment se déroulent exactement les excursions à la journée dans le Salar d'Uyuni, mais ce ne sera pas forcément les conditions optimales pour apprécier le Salar. Au départ de Tupiza ou de San Pedro de Atacama, il y a la possibilité de découvrir le Salar au lever du Soleil, je ne sais pas si c'est possible dans le cadre d'une excursion à la journée au départ d'Uyuni. Et puis le désert ce sont aussi en grande partie des sensations (c'est s'imprégner des vastes étendues inhabitées, , du silence, du vent, etc.) : alors bon c'est parfois compliqué dans le Salar où il peut y avoir beaucoup de monde à certains arrêts (y compris c'est vrai dans les excursions de plusieurs jours), mais ces sensations ne se développent pleinement qu'en passant quelques jours dans les déserts plutôt que quelques heures.

Enfin quand vous dites au sujet de mon post que vous déplorez l'idée qu'il faudrait "forcément tout voir, en particulier tout ce qui est touristique", vous m'attribuez une idée qui n'est en fait pas la mienne (ou alors je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire). Au contraire je conseille à l'initiateur de ce sujet, plutôt que de vouloir voir tous les grands sites touristiques mondiaux à "moins" de 1000 km de Cochabamba (Machu Picchu, Cuzco, lac Titicaca, Salar d'Uyuni), de se concentrer sur une seule et même zone et de prendre son temps pour mieux la connaître (même si une semaine ça reste toujours court). Quand je parlais d'éviter "l'impression de n'avoir pas fait tout ce qui s'offrait à vous", il ne s'agissait pas d'accumuler les visites de lieux touristiques mais de mieux s'imprégner d'un lieu et de ses caractéristiques, sans avoir l'impression de trop le "survoler". Paradoxalement, c'est justement vous qui encouragez à vouloir "tout voir, en particulier tout ce qui est touristique" en restant dans l'idée d'un voyage entre Cochabamba, Cuzco, le Machu Picchu, Uyuni et Santa Cruz en une semaine. 😉

Maintenant, il va de soi que l'initiateur du sujet décidera et fera ce qu'il voudra. 😉
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Frédéric.

Entièrement d'accord avec ton message, c'est juste ta formule "avoir l'impression de n'avoir pas fait tout ce qui s'offrait à vous" qui me paraissait justement ambigüe, voire contradictoire avec ta proposition de se concentrer sur un seul site (que je trouve tout à fait raisonnable bien sûr 😉).

Quant à s'imprégner du silence dans les étendues désertiques, le mieux pour le salar d'Uyuni et le Sud Lipez est sans doute de le faire à vélo comme certains de VF. Une petite anecdote sur le Salar: quand nous l'avions traversé en bus à cause du "bloqueo", nous avons rencontré 4 ou 5 personnes à pied, au beau milieu du Salar 😮: leur bus s'était embourbé la veille au soir aux abord du Salar et leur chauffeur les avait laissés pour aller chercher de l'aide. Ne le voyant pas revenir, ils avaient décidé d'aller eux même rechercher de l'aide en s'aventurant sur le Salar: eux, ils ont dû avoir le temps de s'imprégner de cette étendue désertique (un peu anxiogène tout de même, mais j'avoue qu'une pareille aventure m'aurait bien tentée 😉).

Et je ne recommande pas du tout de faire les 3 sites en une semaine. A partir de Cochabamba, se concentrer sur Uyuni et le Sud Lipez me parait effecivement le plus judicieux (le Machu Picchu, c'est quand même loin!). Et en ce qui me concerne, je suis allée une fois au Pérou et une fois en Bolivie (où j'ai tout de même passé près de 5 semaines) et je ne suis pas allée voir le lac Titicaca (ni le sud Lipez d'ailleurs, ni la partie amazonienne): je ne voyage pas du tout avec l'idée de "tout voir". Mais je comprends tout à fait d'autres conceptions des voyages, donc je préfère rester dans le factuel (possible ou non) quand je donne des informations.

P'tit' étoile.

Similar discussions

You might also like