Madagascar: caution de 1000 euros pour séjour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, Lucien Victor Razakanirina, nous a fait part, lors d’un entretien le 03 janvier de cette décision gouvernementale de mettre en place une caution de 1000 euros pour les europeens et de 1300 dollars pour les amerlocs

Bref, outre le billet aller-retour que tout étranger doit faire valoir à son arrivée, il devra désormais s’acquitter de cette caution. Cette mesure prise par le gouvernement, bien que visant à parer aux éventuels problèmes que l’Etat pourrait rencontrer avec les étrangers indélicats en visite dans le pays, va rendre la destination Madagascar encore plus chère.

Quoi qu’il en soit, cette décision gouvernementale étonne à plus d’un titre du fait que le tourisme est en passe d’atteindre sa vitesse de croisière

voilà, bon sinon pour vous rassurer un employé du consulat français m'a informé ce soir que le 1 er ministre devrait valser, donc le secrétaire d'Etat qui a pondu cette connerie avec...... A suivre
LI Lilas Regular ·
Bonsoir,

???

Il me semble avoir lu quelque part que n'étaient pas concernés les touristes qui venaient à Mada pour un séjour de 3 semaines/un mois ou peut être plus, mais qui pouvaient, en tout cas, justifier qu'ils avaient bien un billet avion retour.

A suivre...
Lilas
LI Lilas Regular ·
Voici la suite (copié sur un autre site de voyages) :

Une caution est bien en projet, mais pas pour les touristes

Une caution de 2 millions d’ariary bientôt exigée des étrangers pour un visa de séjour non touristique A quelque chose malheur est bon. Et une information erronée peut en cacher une bonne... S'il est exact qu'une caution est dans l'air pour le séjour de certaines catégories d'étrangers, il ne s'agit absolument pas des touristes.

Le ministère de l’intérieur et son service de l’immigration travaillent, en effet, depuis quelque temps sur un projet de décret instituant une caution d’un montant élevé, donc logiquement dissuasif pour les aventuriers sans le sou, pour les étrangers désireux d’effectuer un séjour non touristique �� Madagascar. On sait que la durée d’un visa touristique est limitée à trois mois, sans aucune possibilité légale de le transformer ou de le proroger en visa de séjour de plus longue durée, à des fins professionnelles ou même d’ investissement. Pour ça, il faut retourner à la case départ.

D’un montant qui pourrait être de 2 millions d’ariary (soit 10 millions fmg), puisque le texte définitif et les dispositions finales de cette décision administrative ne sont pas encore totalement arrêtés, d’après un responsable à Anosy, cette caution a pour but de permettre le rapatriement à leurs frais des étrangers démunis de toute ressource, et donc incapables d’ assumer les dépenses de leur voyage par avion en cas d’expulsion pour situation illégale, ou parvenu au terme de leur visa de séjour à Madagascar sans y avoir fait fortune.

En effet, que se passe-t-il ? A l’arrivée, touristes ou pas, la police des frontières exige de tout immigrant un titre de transport par avion devant assurer son retour dans son pays d’origine et plus généralement son lieu de départ, une fois sont temps légal de séjour épuisé.

LE RETOUR REMBOURSÉ

Or, il arrive souvent qu’un étranger à court de moyens de subsistance se fasse rembourser son billet retour par la compagnie ou l’agence qui l’a émis. D’après notre source, le cas deviendrait de plus en plus fréquent et s’étendrait aujourd’hui à d’autres nationalités d’origine que celles, majoritairement européennes, qui souhaitent s’installer à Madagascar.

Le nombre de sans papiers, c’est à dire d’étrangers en situation devenue irrégulière au terme de la durée de leur séjour autorisé, augmentant avec l’ accroissement régulier du nombre de visiteurs, qui ne sont pas tous des touristes, il se trouve que l’Etat est de plus en plus souvent obligé de prendre en charge les frais de rapatriement décidé à la suite d’une expulsion, par exemple. Cas d’un Algérien la semaine dernière. Ce qui n’est évidemment pas normal. La caution servira donc à payer le billet retour des étrangers indésirables ou en situation irrégulière. En cas de départ volontaire avant ou au terme d’un visa de séjour à durée limitée, il est prévu de restituer la caution à la personne qui l’a déposée.

Ce système de caution n’est pas contraire au droit international et n’estpas plus discriminatoire qu’unique en son genre. Il est appliqué, sous différentes formes, par d’autres pays, la France en particulier et Maurice.
Lilas
KA Kamiko Globetrotter ·
oui ne seront concernés que les visas long séjour, mais enfin ce pays n'est pas pret de voir le bout du tunnel avec de telles mesures, et c'est triste
AP Apao ·
J'ai entendu dire que c'est pour les investisseurs ou hommes d'affaires et non applicable aux touristes

a suivre ...???
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour Moi j'ai entendu parlé de cela un peu différemment. Les 1000 Euros serait pour les touristes muni d'un visa de plus 1 mois, longue durer, retraiter, investisseur ce qui me parait logique. Nous les Métros Français nous faisons bien la même chose aux Malgaches.20 Euros par jour! Oui A suivre.
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
JI Jipi Globetrotter ·
renseignements pris au pres du consulat de mada a bordeaux, ambassade de mada a paris, et dans la presse malgache

ne sont concernes que les visas long sejour ou renouvenable

donc pas le touristique de 1 a 3 mois

sinon il y aurait eu encore une cata financiere car le gouv pense arrive a 500000 touriste a l horizon 2010

mais les français installes la bas sont mecontents bien sur mais le fait qu il y est un nombre de plus en plus important de RMIste français qui vivent sur l ile rouge (mada) avec cette aide financiere est aussi tres choquant pour les malgaches et pour bcp de français aussi

salut
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
LO Louxor Veteran ·
Il semblerait que ce ne soit pas tout à fait exact... en fait cette caution serait demandée pour des visas "long séjour"... à lire: http://www.lagazette-dgi.com/v2/forum/read.php?id=483&resaka=politika jusqu'en bas de page...! extrait: "" Rassurez vous les amis!Cette caution ne s'adresse pas aux touristes à Mada mais aux investisseurs qui font la demande d'un visa long séjour à Mada.

Mais c'est encore une preuve supplémentaire de l'incapacité de nos gouvernants à bien expliquer la situation.

Les touristes ne sont pas concernés.Mais le mal est fait, cette mauvaise information aura une conséquence néfaste directe pour le tourisme à Mada. ""

J'espère que c'est juste cette fois !
RE Reporter ·
😉 et Louxor obtient le mot de la fin. Merci pour ce complément d'info
GO Goliath ·
sais tu si la caution reste en vigeur ds un cas ou l on arrive d un autre pays d afrique avec un bilet open
le voyage est la meilleure facon de rester ouvert sur le monde et ses cultures si différentes
RA Raivo ·
je viens de prendre mon billet, et mon visa, je confirme ce que la majorité a spécifié ci haut,

1° - il n'a jamais été question de caution -- pour les sejours de moins de 3 mois -- 2° - pour les long sejour - rien n'est décider, donc rien non plus.
www.actimada.org
IV Ivo Regular ·
Je vois bien l ONG verser 4000euros juste pour des cautions!!! 🤪 On sera bientot au courant avec Marsu puisqu on doit renouveler nos visas pour un an mais je comprends l interet face au nombre de wazaha venus ici se dorer la pilule Non pas que je condamne ça mais je compends que ça puisse causer des complication Par contre les complications causees par uyne eventuelle caution vont etre pas mal plus genantes
GO Goliath ·
merci pour ta reponse et bonne continuation
le voyage est la meilleure facon de rester ouvert sur le monde et ses cultures si différentes
MI Mimi4664 Regular ·
J'apprends cette histoire de caution en lisant les messages. On y parle de visas de 3 mois et aussi de visas de plus d'un mois... Bon, je dois aller à Madagascar en juillet pour 5 semaines ! Mais je n'ai jamais pris de visa pour aller à Madagascar (j'y suis allée deux fois), j'ai payé le visa en arrivant à l'aéroport. Le visa deviendrait il obligatoire ? Pouvez vous me renseigner ?

Mais enfin, je tique un peu aussi sur "cela va rendre la destination Madagascar encore plus chère" : en dehors du billet d'avion ce n'est pas une destination chère. On y fait du tourisme très confortablement pour pas bien cher. Il y a aussi des clubs de vacances qui ne rapportent sans doute pas grand chose à Madagascar.

Et puis c'est vraiment une destination pour des vacances magnifiques...

Similar discussions

You might also like