Madagascar, un peuple à bout de souffle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
En marge de toute opinion politique sur ce pays et aussi de toute critique de points de vue souvent très personnelles les uns des autres, voici un photo-reportage sans concessions réalisé par 2 amoureux de l'île rouge dans des lieux ou la vie et la mort se côtoient quelques fois de très près...

Alexandre Kauffmann et Ulrich Leboeuf sont ces 2 témoins du "Samy-demerde" dont voici quelques aspects que personne allant dans ce pays, ne devrait ignorer tant ils en font parties.

A Madagascar, la vie sans lendemains
SI Sissi Regular ·
Au train où vont les choses, vous pourrez faire les mêmes photos en France ! Il y a des milliers de personnes qui font les poubelles pour survivre à Paris et ailleurs , des gens qui achètent des denrées alimentaires périmées pour pouvoir se " nourrir" , des miliers de sans-abris , des milliers de sans espoir.... Bien sûr , la misère à Mada n'est pas comparable à nos pays " développés "....

Je ne pense pas que quiconque puisse ignorer la misère de Mada . Tous ceux que j'ai pu y rencontrer ont réagi vivement en aidant le pays selon leurs moyens et des milliers d'enfants (par exemple) mangent, vont à l'école, sont soignés grâce aux parrainages . J'espère que vous avez d'autres photos de Mada, celles qui nous donnent envie d'aller là-bas, le sourire et la gentillesse des malgaches, la splendeur de l'Ile . J'espère que Mada sortira très bientôt de cette énième crise politique....et pour longtemps .
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

Suite à cette comparaison un peu hazardeuse, merci de convenir du fait que la misère dans ce pays classé parmi les 10 plus pauvres de la planète, n'est pas tout à fait comparable à celle de chez nous.

Doutant déjà du fait que quiconque puisse l'ignorer, je suis encore moins certain qu'il faille ne montrer que les gentils sourires dont tous les sites de voyages ainsi que toutes les brochures font la une de leurs produits en vente... Même sur VF beaucoup de membres en ont postées des milliers.

Et si ces quelques photos sortant du "Tout bien-tout beau" pouvaient sisciter de nouvelles envies d'aider, quoi espérer de mieux ???
SE Sempervirent Regular ·
Bonsoir,

Dire qu'on pourrait faire les memes photos en France laisse reveur et c'est méconnaitre le peuple malgache, celui dans la misère et non celui des THB et des 4X4 ou des voitures de locations..... Je crois au contraire que cet article met en lumière ce que la pauvreté et la misère ont de différent dans un pays comme Madagascar ! S'intérésser à ces problèmes, c'est aimer ce pays dans la différence! Apparemment, ce message a du mal à passer ! Merci à toi d'en avoir fait un sujet.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
KA Karakory49 Globetrotter ·
Bonsoir à tous! Ce n'est pas un mal que l'on puisse penser au petit peuple, à quels points les gens souffrent. Je n'en dirais pas plus...
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
SI Sissi Regular ·
Et comme vous êtes tous prêts à aider Mada, je me tiens à votre disposition pour vous donner des adresses d'orphelinats qui n'attendent que vos dons , vos parrainages , votre coeur pour aimer les enfants qui en ont grand besoin !
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

C'est vrai que de la part de quelqu'un faisant de l'humanitaire exclusivement à Mada, on peut être un peu surpris de sa réaction, d'autant plus qu'une fois il faudrait dissimuler la misère de ce pays sur le site, et la fois suivante se dit prête à fournir toute adresse afin de participer à une telle action. (Sissi, ce n'est pas un reproche mais l'expression sincère d'un étonnement 😉...)

C'est vrai que ce message semble avoir du mal à passer.

Mais vouloir cacher ou seulement parler de cette réalité selon un mode très réservé, reviendrait au même que de zapper purement et simplement le besoin de ces personnes concernées, que nous pensions et que nous parlions d'elles comme des êtres humains en droit d'être soutenus et secourus. http://www.3dmadagascar.com/ong-association/

(Bonjour Joel 🙂)

SI Sissi Regular ·
Bonjour, Je n'ai jamais dit qu'il fallait cacher la misère, qu'elle soit de Mada ou d'ailleurs, bien au contraire !

Je pense que tous ceux qui sont allés à Mada ont été confrontés à la pauvreté omniprésent e. Et ce ne sont pas les reportages qui manquent sur ce sujet !

Je pense que vous avez mal interprété mon message 😕 ou bien me suis-je mal exprimée ?😮
MA Madatama ·
Bonjour,

Le jour est levé depuis longtemps ici à Tamatave, côte est de Mada.... Mes pensées vont vers ceux qui, loin d'ici, souffre et cotoient la mort chaque jour que Dieu fait.... Heureusement, je vis ici à Mada depuis plus de dix ans, une retraite paisible où les gens que je côtoie chaque jour me font oublier les tracas de la vie métropolitaine .... Mada fait partie des 12 pays les plus pauvre au monde, certe.... Mais ici même si celà se ressent, ça ne se vois pas, sauf dans les banlieues des grandes ville, et encore !!! Le malgache sont fière, instruit, et pas fainéants.... Ils sont travailleurs, démerdes et organisés... Ils ont le sens de la famille, des anciens, cousins-cousines.... Le respect de l'autre et l'indulgence, l'honnêteté comme partout à ses limite, mais ils sont là !... Et je les respecte... La situation des onzes autres pays est probablement bien plus désespérée... Maladie, guerre, famine, drogue, clans, dictature, prostitution, pédophilie, tourisme sexuel etc.... Il y à bien moins d'agression à Mada qu'à Saint Denis, La Courneuve (93) ou qu'à Abidjan, côte d'Ivoire, ou que dans n'importe quelle autre grande ville du monde.... Il est FACILE de montrer le coté "obscur" de la vie à Madagascar, qui reste à mon avis, bien au dessus dans le classement de pauvreté.... Un Malgache moyen vit avec 1 euro par jour en moyenne...! Soit 12500 FMG, soit 2500 Arriary.... Certe c'est peu, très peu... Mais au moins ils vivent avec..... Mais ils ont un toit, ils mangent, ils survivent.... Un hôtesse de caisse à Tana gagne 35 € PAR MOIS !!!! En France le RMI ou RSA est de 450 €.... Et c'est la misère !... Le comparez pas l'incomparable !.... Mada est et reste un pays hors norme, et les reportages fait sur Mada sont délibérément montés pour vendre des images faussées, et rarement la réalité... elle est toute autre.... Facile de montrer la misère d'un peuple, sans regarder derrière sa porte, chez ses voisins, ou même dans son propre quartier.... Madagascar se sortira de cette impasse, mais les touristes ne graignent pas plus ici, qu'à Londre, Paris ou New-York.... Bonne journée.... Hervé
Madagascar Forever, vive la retraite à Mada, c'est vraiment VIVRE !...
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour Sylvie,

Les informations et reportages TV sur Madagascar ne me semblent pas aussi nombreux que ça, mais peut-être n'avons-nous pas la même impression à ce sujet...

En tout cas vraiment désolé si j'ai pu mal interprêter tes messages et merci de ta réponse...
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour Hervé et merci pour ton regard à ce sujet...
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Juste une remarque sur l' expression "à bout de souffle" . Elle indique normalement que les Malgaches sont arrivés au stade ultime de ce qui est humainement possible de supporter . Je crains malheureusement qu' il faille relativiser leur situation , et que rien n' indique que la dégradation ne va pas s' accentuer encore davantage . Je pense à la situation d' Haïti dont on dit depuis des décennies que la déliquescence du pays est arrivée à un stade indépassable , et qui prouve désespérément qu' il est toujours possible de faire mieux dans le pire ...

Désolé pour ces propos peu positifs . J' espère vivement être trop pessimiste , et que l' avenir soit plus radieux pour ces populations . Surtout que quand j' étais jeune j' avais appris que Madagascar était , parmi les colonies françaises accédant à l' indépendance , un des territoires les mieux dotés par la nature et potentiellement parmi les plus riches !
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Bien entendu, il ne faut pas voir que la misère, mais je dirai qu'il ne faut pas tomber dans l extreme inverse non plus.

une retraite paisible où les gens que je côtoie chaque jour me font oublier les tracas de la vie métropolitaine ....

Bien entendu, on peut oublier ses tracas de la metropole a mada, faut il pour autant oublier ceux des malgaches eux memes qu on peut constater aisément partout dans mada et pas seulement dans les banlieues des capitales a l inverse de ce que vous dites. Et ces derniers ne peuvent oublier leur tracas ailleurs, bien obligés de rester les pieds dans leurs pbs et de se battre pour survivre.

Mais ici même si celà se ressent, ça ne se vois pas, sauf dans les banlieues des grandes ville, et encore !!!

Sur les comparaisons entre Mada et les autres pays mal classés a l IDH, je ne me prononcerai pas mais il me semble que mada cumule toutefois plusieurs maux que vous ne pretez qu aux autres :

Maladie, guerre, famine, drogue, clans, dictature, prostitution, pédophilie, tourisme sexuel etc....

, si y a pas tout, y a quasi le grand chelem tout de meme (hormis la guerre, la drogue et la dictature).

Le comparez pas l'incomparable !....

Enfin comparer la France a Mada dans ces termes est tt de meme assez bizarre; Il me semble que les conditions generales en France font qu avec un RMI ou un RSA, si on vit tres tres mal, on est tt de meme bien mieux pris en charge qu a Mada. Je pense a la santé, a la dependance etc etc...

Un hôtesse de caisse à Tana gagne 35 € PAR MOIS !!!!

Est ce reellement suffisant ? dans quelles conditions vit elle si elle n a pas de soutien familial ? Est ce qu elle a seulement le choix ?

Bref, si je partage votre passion pour Mada et pour le peuple malgache et sn courage, je ne peux pas non plus ignorer ce qui saute aux yeux et qui s accentue d année en année. Ce declassement continu qui fait que depuis 40 ans les malgaches voient leur niveau de vie s ecrouler et sont de plus en plus pessimistes sur leur avenir.

Cordialement
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Malheureusement et tristement d accord.

Que nous soyons optimiste ou pessimiste pour Mada n a pas de consequence, les malgaches ont leur destin entre les mains et j ose encore espérer que l optimisme et la volonté pourront conduire la jeunesse de Mada a mener sa barque vers des cieux plus heureux.

Cordialement
SE Sempervirent Regular ·
Bonsoir,

Je n'en dirais pas tant dans le sens ou l'on peut faire de l'humanitaire et s'apercevoir des limites de ses compétences et surtout de ses résultats obtenus sur le terrain. Sa lucidité est à mon sens une façon de se différencier du discours officiel qui laisse croire parfois que leurs interventions suffisent à soulager . Le nombre et la profonde pauvreté dans lesquels s'enfoncent de nombreux peuples, montrent les limites certaines de l'humanitaire qui est devenu au fil des années, un business certes à la marge mais tout de même ! Je crois qu'hier, on pouvait encore cacher des choses mais aujourd'hui, tout le monde se rend compte ou devine une certaine réalité car chez nous, nous avons aussi d'autres "formes" de cette pauvreté. Le drame, je crois, est que nous en fassions une réalité obligée comme si elle est devenue " nécessaire" pour que d'autres vivent très confortablement ! Nous vivons dans un monde très curieux.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
MA Madatama ·
Vous n'avez pas compris le sens de mes propos, dommage ! C'est vraiment dommage !!!

Je ne me permet pas de comparer Mada à n'importe quel autre pays, je cite simplement Mada, parce-que c'est un pays à part... mada est INCOMPARABLE !

Bonne soirée
Madagascar Forever, vive la retraite à Mada, c'est vraiment VIVRE !...
PO Poupinette33 Veteran ·
Ce reportage, publié il y quelques mois, est très misérabiliste... On a parfois l'impression que la photo a été prise de loin et qu'une fois développée, le photographe a commencé à réfléchir au commentaire qu'il allait mettre dessous... En le lisant, on ne ressent que des "pauvre petit enfant", "pauvre peuple" etc... En étant allé à Madagascar (une seule fois, pour l'instant), je n'ai pas ressenti cela. Certes la pauvreté est là, mais les Malgaches semblent loin d'être abbatus et de subir la situation comme le laisse transparaitre ce reportage. Les personnes qui l'ont fait n'ont pas l'air d'avoir beaucoup étudié le pays (les 3/4 des photos du reportage, je les ai aussi alors que je n'ai fait qu'un tour touristique à Mada...).

Je ne renie pas les difficultés du peuple malgache, je trouve juste que ce reportage misérabiliste ne lui rend pas honneur et oui, je suis d'accord, on peut prendre des photos en France ou aux USA d'un clochard dans la rue et sous titrer "Un homme à bout de souffle, en haillons, vaincu par les difficultés du quotidien".

Sylvain
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
KA Karakory49 Globetrotter ·
Bonsoir! Cette image ne reflète que la misère à Antananarivo, avec son lot de système de caste qui engendre des situations irréelles depuis des décennies. Mais il existe bel et bien, d'ailleurs tout le monde s'en moque; Malheureusement un Andevo reste un Andevo😕. La pauvreté est tout autre, quand on est obligé de pratiquer le système " samy mandeha-samy mitady "au sens large du terme.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
CL Cleastre Veteran ·
Bonsoir,

Désolé de ma franchise, mais je finis par trouver vraiment très agaçant cette ridicule et sempiternelle comparaison entre la misère d'un pays comme Madagascar avec celle de la France, et ce pour bien des raisons !!! Durant votre voyage de noces à Mada, avez-vous entendu parler d'un équivalent des resto du coeur, des brigades de samu sociales, de l'armée du salut qui les accueille, des soins gratuits aux urgences, et de la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion ???

Quand à dire des auteurs de ce reportage qu'ils n'ont pas l'air d'avoir beaucoup étudier le pays, il reste possible en effet qu'il n'y soient pas allés simplement pour accompagner leur belle en lune de miel. J'en doute fort même...😐...

Cordialement
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, il y a Emmaus a mada...

avez-vous entendu parler d'un équivalent des resto du coeur, le pere pedro, est pas mal : ! des brigades de samu sociales, de l'armée du salut qui les accueille, et de la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion ??? il n'y a qu'en France qu'on trouve ça,

des soins gratuits aux urgences, malgré l'indigence des centres de santé, je n'ai jamais vu un blessé ou un malade renvoyé parce qu'il ne pouvait pas payer.. (Tamatave , Sandrakatsy, mananara, dont la médecin chef est une amie.)....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CL Cleastre Veteran ·
Exact, et j'aurais pu aussi les citer pour la France...

Merci l'Abbé Pierre !!!
SI Sissi Regular ·
Bonsoir , l'humanitaire ne veut pas dire exclusivement ONG et heureusement ! Il est des gens ( pas les plus nantis) qui donnent aux autres, de leur temps, de l'amour et même de leur argent , pour les aider directement . Même si ce ne sont que des gouttes d' eau dans un ocean ....Que tous les critiqueurs en fasse autant !
SI Sissi Regular ·
Bonsoir, merci pour votre commentaire , je suis entièrement d'accord avec vous !

Mada ne s'explique pas , il faut la vivre pour la comprendre .Y passer quelques jours , ne suffit pas à connaitre la vie des malgaches . Ils sont fiers et dignes et ont le sens du respect . Donner une autre image de l'Ile, c'est lui donner la chance de voir le tourisme se développer car comme tout le monde le sait, ( en principe) c'est le tourisme qui enrichit un pays .Enfin, c'est mon avis bien sûr.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir, Peut etre n ai je pas compris effectivement. Mais personnellement j aime Mada et je le trouve incomparable tout comme vous.

Et pourtant j arrive encore a voir la misere qui saute aux yeux. Il suffit de passer l hiver austral dans n importe quel bled des hauts plateaux pour voir ce que ca signifie, car loin du soleil et dans la bruine et le froid, la misere parait effectivement plus pénible. Les multiples jeunes connaissances, parents, amis, décédées dans de pénibles circonstances rappelent aussi la dureté d une vie qu on a peut etre tendance a oublier quand on se plait sous les palmiers ou quand on passe en lune de miel. De la meme facon que je ne suis pas choqué des reportages présentant les cotés les plus obscurs de mon pays, que ce soit a propos de la criminalité ou de l extreme pauvreté, je ne vois pas en quoi il est dérangeant d oser regarder en face un aspect simplement évident de madagascar : la pauvreté d une partie de la population, les bars a filles faciles, les difficultés de la vie a Tana etc... Pour le reste, on voit plus fréquemment des reportages sur les makis, les investissements faciles et rémunérateurs a Nosy be ou Ste Marie, les tsingys et les vezos que des reportages sur les populations et leur quotidien. Alors pourquoi s en plaindre ou dénoncer une soit disant complaisance qui n existe pas.

Ignorer ces aspects, c est de mon point de vue, ne pas vouloir voir ce qu est la vie d une grande partie des malgaches. Et regarder le pays dans toute sa vérité ne peut que contribuer a respecter plus ce pays et sa population, leur courage, leur abnegation...

Bref aimer Mada, oui, mais en essayant de ne pas devenir aveugle.

PS : et a poupinette, les gars du reportage connaissent extremement bien Mada, ils parlent la langue et l authenticité des reportages ne pourraient etre l oeuvre de journalistes de passage (cf. par exemple le reportage a propos des indo pakistanais).
SI Sissi Regular ·
Bonsoir . Non, il n'y a pas beaucoup d'infos sur Mada mais des reportages, il y en a eu quelques uns qui ont choqué pas mal de mes connaissances et qui les ont fait réfléchir et choisir une autre destination pour leurs voyages .Notamment le reportage sur une famille qui vivait de récupérations dans une benne à ordures. Et comme je le disais plus haut , ça exite aussi en France , sans faire de comparaison , bien entendu . Ce reportage a été néfaste pour Mada . Si encore il avait pu faire réfléchir bon nombre d'entre nous....mais je ne pense pas .
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir, merci pour votre commentaire , je suis entièrement d'accord avec vous !

Mada ne s'explique pas , il faut la vivre pour la comprendre .Y passer quelques jours , ne suffit pas à connaitre la vie des malgaches . Ils sont fiers et dignes et ont le sens du respect . Donner une autre image de l'Ile, c'est lui donner la chance de voir le tourisme se développer car comme tout le monde le sait, ( en principe) c'est le tourisme qui enrichit un pays .Enfin, c'est mon avis bien sûr.

Bonsoir

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas accabler ce pays et qu'il ne faut pas aussi faire trop de mauvaise publicité car il est déjà au bord du gouffre.......je l'aime aussi avec ces défauts et ces qualités et il y en a😕........ mais c'est celui aussi celui qui m'a le plus séduit et que l'on ne me dise pas que c'est en grande partie parce que je suis marié avec une malgache. Je ne veux pas me répêter mais pourtant, j'ai bourlingué à travers le monde mais c'est Madagascard qui m'a le plus fasciné.

Parcontre de dire que c'est le tourisme qui enrichit un pays, je ne crois pas........y contribué peut-être! je dirais plutôt que la présence d'un taux important dans un pays signifie que ce pays est stable politiquement parlant.

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
BE Bernard93 Regular ·
Bonsoir Jean Marc,

Je ne partage pas cette idée qui consiste à dire que Madagascar est au bord du gouffre.

Les Malgaches souffrent, oui indéniablement, mais ils ont une extraordinaire capacité d'adaptation que nous n'avons pas.

Un européen, mis pendant six mois, dans les mêmes conditions de vie ne résisterait pas.

Ce reportage, qui pour moi est « orienté » n'apporte rien de nouveau, il y a dix ans, il était possible de prendre les mêmes photos.

Tananarive et quelques villes périphériques, ( Antsirabe, Ambatondrazaka...) ne sont pas Madagascar.

Dans les provinces, crise ou pas crise, peu de choses évoluent.

Le sud est d'avant la crise, le sud est de maintenant sont totalement identiques.

Aides extérieures ou pas rien ne change pour ces populations, volontairement entretenues dans l'obscurantisme le plus profond.

Je n'en dirais pas plus, Madagascar se vit, mais se décrit difficilement et certainement pas par des reportages faits à la va vite.

Amicalement.
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir! Ton point de vue est la réalité, mais ils restent les pudiques les rêveurs qui essayent d'oublier la misère profonde dans l'aveuglement.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir, Un reportage n est qu un point de vue, un angle, une vision. Certainement pas une vision exhaustive des choses.

Les Malgaches souffrent, oui indéniablement, mais ils ont une extraordinaire capacité d'adaptation que nous n'avons pas.

Que nous n avons plus peut etre, mais 2 guerres mondiales et des millions de morts montrent que nous avons aussi su souffrir et supporter. C est peut etre le vice du développement et de l aisance que de perdre une certaine capacité a s adapter. Faut il s en plaindre réellement ?

Dans les provinces, crise ou pas crise, peu de choses évoluent

Peut etre pas d'une année a l autre mais sur le terme, bien sur que les choses évoluent et plutot en mal; Il n est qu a rappeler que mon beau pere, fonctionnaire en province, pouvait se payer une voiture et prendre l avion tout en ayant une belle maison dans les années 70 et que désormais il est obligé de tirer le diable par la queue pour vivre juste un peu décemment. Et comme lui les classes moyennes se sont vus laminer par les décennies passées.

Tananarive et quelques villes périphériques, ( Antsirabe, Ambatondrazaka...) ne sont pas Madagascar

Le reportage parle un peu de Majunga (non présenté dans le portfolio), de Fort Dauphin, de Tulear, pas uniquement des hauts plateaux. En outre, c est bien entendu une vision subjective et certainement les memes photos eussent pu etre prises il y a 10 ans. Il n en reste pas mloins que c est une réalité, que tt ce qui est montré est bien réel et que pour ce qui est des photos plus souriantes, il n est pas difficile de trouver son content partout entre blogs, livres de voyages, reportages touristiques etc... Bien aussi de voir que le quotidien difficile des gens a Mada, ce n est pas seulement un reportage chez le pere pedro mais ca peut aussi etre qq photos du quotidien du malgache lambda. C est plutot bien.

Je n'en dirais pas plus, Madagascar se vit, mais se décrit difficilement et certainement pas par des reportages faits à la va vite.

Entierement d accord la dessus, Mada se vit et se ressent bien au dela de ce qui est montré la dedans. Mais le reportage n a pas été fait a la va vite et Kauffman connait bien mada. Ca se voit car il va aussi au dela des clichés souvent rebattus (pauvreté = pere Pedro, tourisme sexuel = Nosy Be, beau paysage = allée des baobabs etc...). Bref perso, ce qui est dit et montré, je l ai vécu et ma famille en parle, rien de choquant donc, juste une part de la réalité qui vaut d etre montrée. Je regrette juste de ne pas y voir un peu plus le quotidien extremement difficile des paysans et de leurs familles, entre angoisse des vols, de la grele ou d une fete trop depensiere.

Tout cela n enleve rien a la beauté du pays et de ses habitants, tout n en est que plus poignant.

Bonne soirée
PO Poupinette33 Veteran ·
Merci de me dire à quel endroit j'ai comparé Madagascar à la France !!! Ces deux pays n'ont rien à voir et il est clairement bien plus opportun de naitre en France qu'à Madagascar. Mon commentaire venait juste apporter mon point de vue sur le travail journalistique de ce reportage que je trouve de très bas niveau. Je ne connais pas personnellement des auteurs du reportage, je trouve juste que ça manque de recul... Une fois encore, avec ma grande inexpérience de Madagascar (et du journalisme), j'aurais pu en faire autant ! Je ne relève pas les autres propos de votre message qui étaient totalement hors sujet (sur les restaus du coeur et compagnie...)

Sylvain
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

et oui, je suis d'accord, on peut prendre des photos en France ou aux USA d'un clochard dans la rue et sous titrer "Un homme à bout de souffle, en haillons, vaincu par les difficultés du quotidien".

Si cela n'illustre pas une comparaison implicite de la misère entre les 2 pays, c'est que je dois pas savoir lire... Et ravi d'apprendre que tes talents sont dignes des plus grands photographes travaillant pour Le Monde, Times, National Géographic ou Géo 🤪...

Bon Wend...
MA Madatama ·
Je n'ignore pas cet aspect de Madagascar.....

Mais alors que faire et que dire....

Tahiti ile merveilleuse du Pacifique.... Papeete, cache bien plus de misère qu'on veux nous en montrer, aller dans les haut de cette ville, sur le "moonooh" et le "bahabaao" des bidonville innommable et une misère effroyable... C'est pourtant la France !!! Toutes le grande ville, tous les pays ont leurs lot de misère sur cette boule qui flotte dans l'univers.... Alors doit-on cesser de vivre pour autant et s’apitoyer sur le sort de chacun ????

Parsi, Londre, New-York, Tokyo.... ettc ont toutes leurs lots de misère, il suffit d'ouvrir les yeux....

Ne mettons pas Madagascar au bas de l'échelle, car eux ils ont des excuses, nous NON !

Bonne journée
Madagascar Forever, vive la retraite à Mada, c'est vraiment VIVRE !...
MA Madatama ·
TRES JUSTE L'AMI !
Madagascar Forever, vive la retraite à Mada, c'est vraiment VIVRE !...
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, sur faaa, on voit beaucoup de misère, mais n'oubliez pas que Gaston Flosse avait promis beaucoup et rien n'a été fait, Sachez également que les terrains dits bidonvilles a Faaa appartiennent tous a Gaston Flosse......donc Privés.... ensuite difficile de comparer, c'est la France comme vous dites, a ceci pres, Tahiti est un POM (pays d'Outre mer) au sein d'une communauté Outre mer, donc avec une autonomie importante et dans le domaine de l'aménagement du territoire, la France n'a rien a dire.... Cela étant, Tahiti reste un splendide exemple de réussite dans l'autonomie, les seules ombres sont les guéguèrres ridicules que se livrent gaston Flosse et temaruu. (j'ai vécu 7 ans sur place) je vivais a puunauia, puis au Taaone.... maruuru, nana.

pour revenir a Madagascar, je suis l'un de ceux qui souhaiteraient son développement comme a Tahiti, il n'y aurait plus de problemes, mais c'est madagascar et vous semblez ne pas y voir grand chose hormis le coin ou semble -il vous habitez, et qui est craint par tout le monde a Tamatave.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MA Madatama ·
".....pour revenir a Madagascar, je suis l'un de ceux qui souhaiteraient son développement comme a Tahiti, il n'y aurait plus de problemes, mais c'est madagascar et vous semblez ne pas y voir grand chose hormis le coin ou semble -il vous habitez, et qui est craint par tout le monde a Tamatave....."

Craint ???? par qui ???? n'importe quoi ! .... bref, c'est encore du partit pris.... Bonne journée....
Madagascar Forever, vive la retraite à Mada, c'est vraiment VIVRE !...
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

Si pour une fois on pouvait éviter les critiques inter-vazaha dans une discussion, pour n'échanger courtoisement que des opinions sur les conditions de vie des Gazy, je suis sûr qu'ils n'y verraient aucun inconvénient...

Merci pour eux
CL Cleastre Veteran ·
Un petit hommage au passage...

PO Poupinette33 Veteran ·
Bonjour,

et oui, je suis d'accord, on peut prendre des photos en France ou aux USA d'un clochard dans la rue et sous titrer "Un homme à bout de souffle, en haillons, vaincu par les difficultés du quotidien".

Si cela n'illustre pas une comparaison implicite de la misère entre les 2 pays, c'est que je dois pas savoir lire... Et ravi d'apprendre que tes talents sont dignes des plus grands photographes travaillant pour Le Monde, Times, National Géographic ou Géo 🤪...

Bon Wend...

No comment... je n'insiste pas !
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
KA Karakory49 Globetrotter ·
No comment... je n'insiste pas ! Mais si insiste, seul l'instinct parle, et pour un premier voyage c'est du développé😎 de ta clairvoyance unique. Pas si inapproprié.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
PO Poupinette33 Veteran ·
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire... Mais je ne vais pas insister quand même... Il y a quelque chose d'unique sur ce forum Madagascar de Voyageforum que l'on ne retrouve pas dans les autres destinations... une espèce de censure venant de certaines personnes qui est assez dérangeante pour ceux qui ne sont venus qu'une fois à Mada et qui souhaitent juste donner leur opinion sur un sujet ou participer à un débat... On se retrouve avec des discussions sans fin, qui servent de défouloir et sans faire progresser le Schmilblick. Voilà, en deux mots, pourquoi je n'insiste pas ! Et c'est sûrement un peu pour cela aussi qu'il y a si peu d'avis de personnes qui sont parties à Madagascar une seule fois dans leur vie (ce qui représente la majorité des voyageurs, probablement).

Sylvain
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire... Mais je ne vais pas insister quand même... Il y a quelque chose d'unique sur ce forum Madagascar de Voyageforum que l'on ne retrouve pas dans les autres destinations... une espèce de censure venant de certaines personnes qui est assez dérangeante pour ceux qui ne sont venus qu'une fois à Mada et qui souhaitent juste donner leur opinion sur un sujet ou participer à un débat... On se retrouve avec des discussions sans fin, qui servent de défouloir et sans faire progresser le Schmilblick. Voilà, en deux mots, pourquoi je n'insiste pas ! Et c'est sûrement un peu pour cela aussi qu'il y a si peu d'avis de personnes qui sont parties à Madagascar une seule fois dans leur vie (ce qui représente la majorité des voyageurs, probablement).

Sylvain

Bonjour

Je ne peux que te donner raison sur ce que tu viens d'évoquer et je suis aussi certainement visé et pourtant, j'essaie toujours d'être compréhensif mais je dois reconnaitre que nous ne laissons pas trop de place à ceux qui n'y sont allés qu'une fois et il est vrai que leur façon de voir ce pays est essentiel à certains débats.

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CL Cleastre Veteran ·
Dont acte... c'est vrai, il faut reconnaître que depuis que tu es amoureux tu es beaucoup plus cool sur le forum 😉
AL Alexp79 Globetrotter ·
Au train où vont les choses, vous pourrez faire les mêmes photos en France ! Il y a des milliers de personnes qui font les poubelles pour survivre à Paris et ailleurs , des gens qui achètent des denrées alimentaires périmées pour pouvoir se " nourrir" , des miliers de sans-abris , des milliers de sans espoir.... Bien sûr , la misère à Mada n'est pas comparable à nos pays " développés "....

Comparaison plus que hasardeuse et complètement hors sujet; pourquoi toujours ramener à la France; ça devient gonflant à la longue

Je ne pense pas que quiconque puisse ignorer la misère de Mada . Tous ceux que j'ai pu y rencontrer ont réagi vivement en aidant le pays selon leurs moyens et des milliers d'enfants (par exemple) mangent, vont à l'école, sont soignés grâce aux parrainages . J'espère que vous avez d'autres photos de Mada, celles qui nous donnent envie d'aller là-bas, le sourire et la gentillesse des malgaches, la splendeur de l'Ile . Oui mais il est intéressant de parler aussi de ce qui ne va pas J'espère que Mada sortira très bientôt de cette énième crise politique....et pour longtemps . Espérons mais c'est mal barré pour le court terme
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
"Il y à bien moins d'agression à Mada qu'à Saint Denis, La Courneuve (93) ou qu'à Abidjan, côte d'Ivoire, ou que dans n'importe quelle autre grande ville du monde...."

Sur quelle base pouvez vous affirmer ça; vous avez des chiffres, des données chiffrées pour comparer? De plus vous comparez Mada dans son ensemble à la Courneuve ou St Denis qui ne sont que des quartiers de la régions Parisiennes; idem avec Abidjan qui n'est que la capitale de la CI. Tana a aussi ses quartiers craignos. Si on compare la criminalité actuellement entre Tana et Paris, je doute que le second arrive en tête. Un peu de sérieux dans les affirmations et arrêtez de toujours critiquer votre pays (car je doute que vous êtes un Vazaha installé à Mada)🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
OC OcéanI Veteran ·
Je crois que la grande majorité des polémiques qui "fleurissent" sur ce forum à propos de MADAGASCAR vient du "statut" de chacun.

Entre le touriste "de passage", le retraité "déconnecté de toutes obligations professionnnelles", le salarié d'une entreprise locale, le coopérant et l'investisseur, il n'y a bien souvent que peu de points communs, en dehors du fait d'être tous étrangers.

D'où une vision parfois radicalement différente du contexte local.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Effectivement.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
😏

Je crois que la grande majorité des polémiques qui "fleurissent" sur ce forum à propos de MADAGASCAR vient du "statut" de chacun.

Entre le touriste "de passage", le retraité "déconnecté de toutes obligations professionnnelles", le salarié d'une entreprise locale, le coopérant et l'investisseur, il n'y a bien souvent que peu de points communs, en dehors du fait d'être tous étrangers.

D'où une vision parfois radicalement différente du contexte local.

Bonjour

Tu as très certainement raison mais cela devrait être aussi la même chose sur une destination comme la Thailande et effectivement, il y a moins de polémiques sur ce forum...............😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour Alex,

Je crois malheureusement qu'on aura toujours du mal à échapper à ce genre de comparaisons très souvent argumentées sur la base d'appréciations personnelles d'avantage que sur les réalités.

Déjà dans ce sujet il y a 2 aspects intimement liés l'un à l'autre, et dont nous savons tous que le second est en quelque sorte la suite logique du premier. 1 pauvreté, et 2 insécurité/criminalité.

Toutes les discussions concernant la sécurité / insécurité à Madagascar n'ayant jamais vraiment abouti à convaincre qui que ce soit dans un camp ou dans l'autre des participants, c'est pourquoi j'ai souhaité engager cette conversation non plus axée sur les conséquences, mais cette fois-ci sur les origines réelles d'ordre purement social et humain de leurs difficultés, tout en sachant que l'aspect tabou, plus la complexité de ce sujet ne faciliterait certainement pas la tâche.

Pour autant et afin d'essayer de mettre un peu tout le monde d'accord du point de vue des comparaisons, j'ai simplement envie de dire malgré le fait que de + en + de français vivent sous le seuil de la pauvreté ce qui est aussi une réalité, tentons au moins d'être d'accord sur quelques exemples précis qui montrent bien les limites d'un semblable raisonnement...

Chez nous environ 20% de français se voient vivre sous le seuil de la pauvreté (fixé à de 950 €/mois), alors qu' à Madagascar beaucoup plus vivent seulement avec qlq centimes d'€ par jour...

Une étude récente vient d'établir que chaque français jette en moyenne 20 kg de nourriture par an. A Mada ???

Sans parler du fait qu'il existe en France quantité d'aides de niveau national (aides de l'état + associations), mais aussi quantité d'aides internationales (Bailleurs de fonds + Associations), alors qu'à l'inverse on imagine très mal Madagascar subvenir en aide d'un autre pays compte tenu de l'importance de ses difficultés propres... Et ça, qu'on le veuille ou pas ça crèe déjà une sacrée différence !!!

Bonne journée à tous
PO Poupinette33 Veteran ·
Je pense que l'on est tous d'accord là dessus.
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr

Similar discussions

You might also like