Bonjour,
Le jour est levé depuis longtemps ici à Tamatave, côte est de Mada....
Mes pensées vont vers ceux qui, loin d'ici, souffre et cotoient la mort chaque jour que Dieu fait.... Heureusement, je vis ici à Mada depuis plus de dix ans, une retraite paisible où les gens que je côtoie chaque jour me font oublier les tracas de la vie métropolitaine ....
Mada fait partie des 12 pays les plus pauvre au monde, certe.... Mais ici même si celà se ressent, ça ne se vois pas, sauf dans les banlieues des grandes ville, et encore !!! Le malgache sont fière, instruit, et pas fainéants.... Ils sont travailleurs, démerdes et organisés... Ils ont le sens de la famille, des anciens, cousins-cousines.... Le respect de l'autre et l'indulgence, l'honnêteté comme partout à ses limite, mais ils sont là !... Et je les respecte... La situation des onzes autres pays est probablement bien plus désespérée... Maladie, guerre, famine, drogue, clans, dictature, prostitution, pédophilie, tourisme sexuel etc.... Il y à bien moins d'agression à Mada qu'à Saint Denis, La Courneuve (93) ou qu'à Abidjan, côte d'Ivoire, ou que dans n'importe quelle autre grande ville du monde....
Il est FACILE de montrer le coté "obscur" de la vie à Madagascar, qui reste à mon avis, bien au dessus dans le classement de pauvreté....
Un Malgache moyen vit avec 1 euro par jour en moyenne...! Soit 12500 FMG, soit 2500 Arriary.... Certe c'est peu, très peu... Mais au moins ils vivent avec..... Mais ils ont un toit, ils mangent, ils survivent.... Un hôtesse de caisse à Tana gagne 35 € PAR MOIS !!!!
En France le RMI ou RSA est de 450 €.... Et c'est la misère !... Le comparez pas l'incomparable !....
Mada est et reste un pays hors norme, et les reportages fait sur Mada sont délibérément montés pour vendre des images faussées, et rarement la réalité... elle est toute autre.... Facile de montrer la misère d'un peuple, sans regarder derrière sa porte, chez ses voisins, ou même dans son propre quartier.... Madagascar se sortira de cette impasse, mais les touristes ne graignent pas plus ici, qu'à Londre, Paris ou New-York....
Bonne journée....
Hervé
Madagascar Forever, vive la retraite à Mada, c'est vraiment VIVRE !...