Rejoindre Manahoro à partir de Mananjary par le canal des pangalames
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous sommes dans une dizaine de jours à Madagascar et il demeure une inconnue dans notre voyage. Après avoir utilisé la ligne FSE, nous souhaiterions remonter à Mahanoro par le canal des pangalames, nous avons essayé la location de bateau par des agences en envoyant quelques mails, mais les tarifs sont prohibitifs. Avez vous déjà essayé cette remontée ? Un bateau est-il louable sur place ?

Merci de votre aide,

Mathieu
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!!!!!

Je ne vais pas te renseigner mais je confirme ce que tu dis concernant les prix pour faire cela avec une agence sur place mais à Mada et comme partout dès que tu prends une embarcation à moteur et bien cela coûte très cher.🤪

Mais, je sais que plusieurs personnes sur ce forum on fait ce parcours mais à la roots et franchement quand tu veux faire ce genre de trip, il ne faut pas parler de temps et surtout pas dire tiens demain, je serais là!!!!!!!!!!😏 Il y a bien sur des pirogues et des chalands qui transportent des machandises et que c'est possible d'entre prendre mais comme, je te l'ai dit, il ne faut pas compter en jours et le faire mora mora et accepter éventuellement les désagrements qu'il pourrait y avoir durant ton parcours.

Bonne chance à toi, mais, je serais content si tu nous faisais un petit topo de ce trip sur ce forum.😉

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JA Jasrymn Veteran ·
Oui je l'ai fait en Janvier, superbe parcours! tu peux lire à ce sujet le post que j'ai envoyé sur ce forum (retour de 3 mois à mada) Il te faut tout simplement, arrivé à mananjary, aller au port et demander les bateaux en partance. moi j'avais trouvé un chaland, et j'ai du payer environ 20 eur, le repas de midi compris!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
TA Tapayo Veteran ·
Salut, effectivement le mieux est de prendre un chaland de marchandises au port, il n'y en a pas tous les jours. Bien moins cher mais plus lent. On avait mis 30 heures environ de Mananjary à Mahanoro. Eventuellement se renseigner à Mananjary à "La route des épices" chez Alain si cela existe toujours. Bon voyage, Tapayo
MO Moncabeig20 ·
bonjour j'ai vu votre Email et je me suis dit pourquoi vous aider à organiser votre voyage! vous souhaiter partir mananjary/mahanoro en bateau!et vous passer à manakara par le fce le fameux train et apres remonté en voiture à mananjary!je crois c'est ça! il ya quelqu'un qui peut vous aider, il vous repondra toute s vos questions , il habite là bas, il connait par coeur le canal de pangalanes! bon sejour
moncabeig20
SO Solo Regular ·
Salut,

J'ai descendu le canal en juillet dernier de Mahanoro à Manajary. J'ai mis un long post sur ce forum à mon retour pour donner des infos. Si vous avez un peu de temps, vous allez à Mananjary, vous demandez aux boutiques d'alimentation les coordonnées de pilotes de bateau qui font ce trajet. Les boutiquiers ont leurs coordonnées car ils utilisent leurs services pour achalander leur boutique. Si vous avez les moyens, passez par ceux qui organisent çà tout compris avec tentes, gilets de sauvetage, bouffes et déboursez des centaines d'euros mais arrêtez-vous où vous voulez. Sinon , ce trajet m'a couté 40.000 Ar en bateau de marchandises. Voir mon post pour plus de détails.

Préparez les cirés car çà tombe pas mal là-bas et demandez où se baigner car çà grouille d'animaux qu'on n'a pas trop envie de croiser en maillots de bain....

Bonne route,
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

En janvier 2008; à mananjary; c'était en effet faisable à la root; tu vas au port et tu te renseignes pour avoir une place sur un bâteau de transports de marchandises; pas cher du tout mais prévois eau et vivres. Compter environ 3 jours; plus si aléas. De Manahoro, apparemment possibilités de se rendre vers le pars d'andasibé puis tana; le tout en taxi brousse; mais à bien vérifier car mes infos datent de janvier 2008 et que je n'ai pas pu faire ce trip manque de temps. la route des épices, si ça existe toujours, était une bonne source d'infos; j'avais été boire un café chez alain et sa femme; ils m'avaient filés de bonnes infos. Pour les gros budgets ou les groupes, ils louaient des bâteaux pour excursion sur la canal; mais très cher (de l'ordre de 150e voire 200e pour une personne et par jour plus essence si tu es seul et si je me rappele bien; valable à plusieurs).

De manakara; possibilité de rejoindre Mananjary en 3 jours de pirogues avec arrêt dans les villages; ça semble très sympas; à l'époque un guide jean félix organisait ça; il était sérieux (j'ai fait la journée d'excursion sur les pangalanes avec lui)

L'idéal si on a le temps; c'est Manakara-Mananjary par le canal en pirogue; puis Mananjary-Manahoro voire tamatave en bâteau brousse; puis détour andasibé ou vers île ste marie pour repos et baignade: mais il faut du temps moi en tout cas j'y réflechis beaucoup pour mon prochain trip à mada🙂🙂

a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)

Similar discussions

You might also like