Madagascar: sécurité pratique en voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JJ
Bonjour à tous,

De nombreux échanges ont eu lieu sur le thème de la sécurité en voyage à Madagascar, avec de nombreux conseils, comparaisons avec d’autres pays etc…

Mais en pratique, quelles sont vos recommandations ?

En couple, la soixantaine, nous passerons 3 semaines à Ste Marie et 2 à Soaniérana Ivongo.

Pour la remontée vers Tana, nous prévoyons une pause à Mahambo, une autre à Foulpointe, Tamatave puis Andasibé, le tout en taxi brousse pour environ 10-12 jours. Nous aurons chacun une valise coque de 15 Kg environ et un petit sac à dos.

J’ai bien noté : Argent, papiers, CB, directement sur soi. APN, eau, nourriture, médicaments etc dans le sac à dos en permanence avec nous. Dans les valises, les chaussures, les vêtements, souvenirs etc. Voyager seulement de jour, ne faire confiance à aucune rencontre fortuite, surveiller nos bagages, ne montrer aucun bijou ou signe extérieur tentant un éventuel voleur.

Je pense que tout ça est conforme, mais on ne peut quand même pas aller se baigner ou manger sur la plage avec tout ce matériel ! On est bien obligés de faire confiance aux hôteliers ou autres personnes. C’est une réaction naturelle et normalement enrichissante : On a donc de bonnes chances de se faire plumer !

Toutes les discussions récentes, même visant à rassurer, demeurent inquiétantes malgré tout. Nous partons dans un mois et il n’est pas question d’annuler notre voyage.

Nous ne sommes pas des routards… Alors dans la pratique, à qui peut-on faire confiance ?
MI Miroku Veteran ·
Salama !

Je pense que vous avez pas mal résumé les précautions à prendre.

mais on ne peut quand même pas aller se baigner ou manger sur la plage avec tout ce matériel

Ben moi mon sac à dos contenant tout ce qui est précieux ne me quitte pas, même sur la plage, au restaurant, etc ... Je sais pour une petite ballade le soir c'est parfois barbant de se promener avec 5 kilos sur le dos mais c'est comme ça.

Et la pochette ceinture contenant CB et Passeport idem, je l'enlève juste pour aller nager. Je n'ai JAMAIS vu qqun s'en approcher pour essayer de me le piquer à Ifaty, Manakara, Ste Marie, Ile aux Nattes, Morondava, Belo sur mer, Mahambo, Foulpointe. Bon certains coins je triche nous étions seuls sur la plage 😎😎😎

ne faire confiance à aucune rencontre fortuite

Là c'est chacun sa sensibilité. Dans le TB entre Tana et Itasy un jeune type a engagé la conversation avec moi et nous avons sympatisé et il nous a ensuite servi de guide dans la région qu'il connaissait par coeur, un type charmant que j'ai invité ensuite à mon mariage. Il ne faut pas non plus se fermer comme une huitre, c'est domage, vous êtes en vacances pour découvrir un pays et ses habitants. Bon c'est sur si la personne vous propose du business ou du change, etc, fuyez, mais il faut savoir qu'il y a des gasy qui aiment le contact avec les étrangers, et se priver de ça cela serait domage.

De toutes façon si vous restez coincé et vous faites la tête dans un TB, les gasy s'en appercevront, et ils ne seront pas aussi sympa avec vous que si vous etes cool et souriants 😎

Franchement je suis navré de certaines choses que l'on peut lire sur ce forum car les gasy sont en général très gentils, souriants et affables. J'en ai vu un seul s'énerver une fois, et encore c'est contre qqn qui lui avait piqué sa pirogue 😕

Certes il y a des arnaqueurs et voleurs, comme partout, il suffit d'avoir un minimum de flair pour les détecter.

J'en ai une bonne à raconter. L'année dernière, je rentre de Mada, tout c'était bien passé, je prends un train de Lyon pour rentrer chez moi. Je place mon gros sac à l'entrée du compartiment du corail et juste avant le départ du train, j'entends du bruit, je me retourne, un type était en train de se tirer avec mon sac. Je gueule, il le lâche, il descend. Il avait failli se tirer avec tous mon linge sale et quelques souvenirs 😄 Comme quoi, il n'y a pas qu'a mada qu'il faut se méfier 😏

Soava Dia !
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
JJ JJ Regular ·
Merci Miroku, Pour ces infos toutefois rassurantes. Le problème est bien celui-ci, nous avons beaucoup de bagages (les femmes en emmènent toujours un peu trop et sans doute moi aussi). Notre périple total dure environ 70 jours, mais durant 2 mois nous serons logés dans des écoles, avec des risques sans doute extrèmement réduits. Bien dommage que ces discussions sur l'insécurité aient eu lieu juste avant notre départ. Nous savons bien qu'il y a toujours des risques et un peu partout, mais ça gâche quand même un peu. D'un autre coté, c"est un bon rappel de la vie de tous les jours avec son cortège de problèmes. Une histoire en vaut une autre : Mon frère s'est fait voler sa valise au début de l'année dans le TGV entre Nantes et Lille. Il n'a rien vu et malgré une plainte, il n'a pas eu de suite. Le contraire aurait été exceptionnel.

Merci et bonne soirée
BE Bernard93 Regular ·
Bonjour,

Vous avez choisi votre voyage, il est décidé, et bien vivez le normalement.

La véritable mésaventure est de perdre son passeport et (ou) ses moyens de paiement.

C’est sur ces deux éléments que les précautions doivent être prises.

Une ceinture non visible extérieurement fait très bien l’affaire.

Ne prenez pas avec vous des objets auxquels vous tenez vraiment.

Pour les déplacements en taxi-brousse, surveillez le chargement de vos bagages sur le toit du véhicule et préparez à l’avance, en petites coupures la somme nécessaire, pour vos besoins en cours de route, sans avoir à sortir une grosse liasse de billets.

De très nombreux hôtels sont sûrs, les résidents vous renseigneront, ne laissez pas un chauffeur de taxi ou un tireur de pouss, décider pour vous du choix de votre hôtel.

Le Malgache est réservé et ne vient pas spontanément vers les touristes, dans le cas contraire refusez les offres.

Dites vous bien qu’un excès de précautions est plus néfaste que bénéfique.

Comportez vous, comme chez vous dans votre ville ou votre village et passez d’excellentes vacances.
JJ JJ Regular ·
Bonjour et merci pour ce message "apaisant". Il est vrai qu'à ne lire que des récits d'agression, on finirait par flipper inutilement et gâcher un magnifique voyage. On peut être prudents, sans être sur le qui-vive en permanence. La qualité du séjour en dépendra mais la frontière peut être très fine. J'aurais bien aimé avoir une réponse des habitués de ce site, qui connaissent bien le pays et cette région en particulier. Je ne cite pas de nom de peur d'en oublier. La vraie question est : Comment gérer au mieux le boulet que sont les bagages? Hors les bagages à main. Avec des valises, on reconnait les touristes à 500 mètres ( au lieu de 200 !). C'est peut être plus difficile à voler car plus apparent ?
BE Bernard93 Regular ·
Je ne peux m’empêcher de sourire, à la lecture de votre dernière phrase, car avec ou sans bagages vous ne passerez pas inaperçus.

Il n’y a aucun doute là-dessus.

Tant à Ivato, qu’à l’arrivée du taxi-brousse, vous serez dans les premiers sollicités, pour la simple raison qu’un touriste n’arrive pas à discuter les prix comme un Malgache.

La gestion des bagages ne doit pas devenir pour vous un casse-tête, surveillez les tout simplement lors des opérations de chargements et de déchargements.

Il est assez souvent possible de se faire déposer directement à l’hôtel par le chauffeur de taxi-brousse.

En choisissant bien votre hôtel vous n’aurez pas de problème.

Je n’ai jamais eu sur ce point particulier à me plaindre des hôtels, j’essaye d’être là quand on vient faire le ménage (mais ce n’est pas indispensable) et sauf cas d’existence de barreaux, ce que je n’aime pas, je ne laisse pas la fenêtre ouverte, en cas d’absence, rien de plus.

Cordialement.
JA Jasrymn Veteran ·
moi meme apres etre rester 5 mois à mada sur 2 voyages je ne me suis jamais fait volé ni agressé. j'ai toujours laissé mes affaires importantes à l'hotel quand je vais sur la plage par exemple quite à les planquer, billets de banques dans des bouquins , des boites de medicaments ou au fond du linge sale par exemple. pour les rencontres il faut sans doute un peu de feeling mais ne faire confiance en personne serait se priver de rapports humains privilégiés, il ne faut pas sombrer dans la paranoîa!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
TA Tapayo Veteran ·
Bonjour,

en principe il n'y a pas de souci à laisser ses bagages dans la chambre, évidemment cela dépend de votre hôtel. S'il y a un coffre c'est mieux, mais c'est rare en province. Généralement vous pouvez confier vos objets de valeur à l'hôtelier qui a forcément un lieu sur, car c'est le premier taxable et taxé. Je garde toujours sur moi passeport et argent, espèces ou carte bleue, sauf si je dois sortir le soir, où je ne porte que mon passeport. C'est surtout vrai en ville, à ste-Marie par exemple il n'y a pas de problème. cordialement, Tapayo
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

Pas trop d'inquiétudes quand même !!!!

Quand je prends les TB, je surveille avant le départ, l'installation de mon sac sur le toit du véhicule. Si des voyageurs descendent avant moi je veille à ce que personne ne se "trompe" de sac. J'ai une ceinture pour ranger l'argent en Euros. Pour l'argent en monnaie locale, je le divise et le range dans divers endroits (y compris dans mon sac). Passeport, dans une de mes poches, suivant la durée de mon séjour, je fais photocopie avec légalisation au poste de police. Et toujours un scan avant de partir en cas de vol ou de perte pour refaire le passeport rapidement. Appareil photo et le reste, dans mon sac à dos.

A l'hotel, il y a souvent des coffres dans les chambres ou à la reception ou je mets mon passeport et l argent, plus carte bancaire. Et ta valise ferme à clés. Si je peux, je hisse mon sac en haut de l'armoire. Ca n'empechera pas les vols, mais ce sera plus difficile.(valable la nuit aussi)

En bref, je n'emmene pas de chose de grande valeur. Ayant un compte bancaire à Mada, je ne suis pas obligé de me balader avec beaucoup d'argent non plus.

Selon les pays, je garde toujours quelques billets, et cigarettes, dans une poche dans le cas ou je rencontre une personne un peu plus "insistante". Mais à Mada pas besoin !!

Mais, tu sais j'ai quelques heures de vols !!!! lolllll Et je n'ai eu qu'un seul problème durant mes voyages, perte ou vol de mon billet d'avion au Mexique. Alors tu vois, no stress !!!! De la prudence et du bon sens suffit en general.

Bon voyage

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
JJ JJ Regular ·
Bonsoir Tapayo, Dans 1 mois et demi ou un peu plus nous serons à Ambodifotatra. Heureux qu'il n'y ait pas de problème sur place.

A bientôt
JJ JJ Regular ·
Bonsoir,

Effectivement, pas de stress. Les mots de la fin résument bien l'essentiel: Bon sens et prudence. Nous avons des valises, pas trop grandes, mais qui ferment. Ca n'empêche pas de les emporter, mais ça évite les tentations. Dans le TGV il m'est aussi arrivé d'attacher les 2 par un petit antivol. ca devient inremuable. Bien sûr, contre une personne mal intentionnée avec une paire de pince dans la poche, on ne peut rien...

Cordialement
TE Teddyboy78 ·
Bonjour Passez un bon séjour à Madagascar et comme vous l'on écrit certains, prenez soin de vos passeports et CB. Mais au niveau de l'insécurité, ne vous inquiété pas trop car les Malgaches sont des gens gentils. Vous allez découvrir un pays extraordinaire, j'y ai moi même passé 4 mois en 2008 et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. pourtant j'ai séjourné 2 mois sur Tana et je prenais le Taxi ou le Taxi-be tous les jours et j'ai toujours croisé des gens souriants et agréables (Attention à la négociation dans les taxis renseignez vous avant auprès des gens que vous côtoierez sur le prix de courses, ainsi que le change dans la rue, soyez vigilents) Bien sur avec les récents événement la vie pour les Malgaches a du devenir encore plus dure. Prévoyez d'amener quelques vétements pour les enfants qui vivent dans les rue de Tana. Et n'encouragez pas la mendicité mais si quelques'uns vous proposent de vous aidez et de vous donnez un coup de main, une petite pièce sera la bienvenue et même un repas. Si vous avez l'occasion de vous rendre à AKAMASOA l'association du Père PEDRO, vous assisterez plus qu'a une messe, et rencontrer cet homme de foi est extraordinaire. Bon Voyage
PO Poupinette33 Veteran ·
Bonjour,

Pour notre premier voyage sur l'île cette année, on a pris beaucoup de précautions mais aucun problème à signaler... on gardait toujours le gros de nos billets dans un portefeuille dans une poche cachée du sac à dos et quelques billets pour les petits achats courants dans un autre portefeuille et au cas où... Dans les hôtels, on laissait presque toujours nos passeports et le gros des billets au proprio qui le mettait dans sa loge, dans un coffre. Quand on allait se baigner, on donnait la clé à l'accueil pour aller se baigner tranquilles ! D'une manière générale, dans le taxi brousse, j'imagine bien que le chauffeur du taxi brousse serait plus gêné si une valise de Vazaha disparaissait que vous même ! Une des très bonnes surprises de notre voyage a été que les malgaches sont, malgré le faible niveau de vie, très respectueux et même si en descendant du taxi brousse ou du train, on est naturellement assaillis de taxis qui veulent nous emmener à l'hôtel ou nous proposer leurs talents de chauffeur guide pour le lendemain (hum hum... on n'a pas testé...), dès qu'on leur dit qu'on attend déjà un taxi ou qu'on va à l'hôtel à pied, ils nous laissent tranquilles sans insister et en nous souhaitant une bon séjour dans la ville avec le sourire. C'est loin d'être le cas de beaucoup de pays pauvres où le touriste n'est qu'un portefeuille sur pattes... Pas de ça à ma connaissance à mada si ce n'est peut être à l'aéroport de Tana. Là, pas d'inquiétude si celui qui vous propose un taxi à la sortie du hall n'est pas celui qui vous emmène en ville... c'est que vous avez été accroché par un rabatteur qui vous ammène à un taxi (parfois à celui qui lui offre le plus pour prendre le client... attention alors au prix annoncé par le taxi en question car il doit se retrouver dans ses frais). Quand on ne sait pas c'est un peu bizarre et on a l'impression de se faire balloter à droite à gauche avec tous les taxis qui vous ouvrent leur coffre et vous demande de venir là... mais finalement, rien de bien méchant. le mieux est de demander à votre hôtel d'envoyer un taxi à l'aéroport... ça règle tout ! Dans le reste du pays, nous n'avons jamais été inquiété ni même eu un sentiment d'insécurité.

Pas de panique donc, d'autant que vous êtes conscients des précautions de base.

Très beau voyage à vous,

Sylvain
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
JJ JJ Regular ·
Bonsoir, Encore une fois, bon sens et prudence. Dans les hôtels, effectivement, le mieux est d'impliquer le propriétaire... La seule fois ou nous avons pris le TB, c 'était il y a deux ans. A la descente du véhicule à Tamatave, les pousse-pousse les plus malins se saississent des bagages. On voulait prendre un taxi, mais on a pris les pousse-pousse qui avaient nos bagages. Ceci n'a pas posé de problème, mais on en tire une leçon : suivons les bagages. Comme partout, la délinquance est le fait de quelques uns. Par l'éloignement, on se sent seulement un peu plus démunis et désemparés si une mésaventure nous arrivait, que ce soit un vol, une maladie, une blessure...On a le sentiment de ne pouvoir compter que sur soi. Le fait de partir en couple est déjà un immense avantage pour la surveillance et l'assistance. Tout ira très bien, j'en suis persuadé. Merci pour vos souhaits

Jacques
JJ JJ Regular ·
Bonsoir, Nous sommes allés en groupe à Madagascar, il y a deux ans pour 2 semaines. Cette fois ci, nous partons en couple pour plus de 2 mois. Nous avons rencontré le Père Pedro à Akamasoa. C'est un homme qui a un charisme extraordinaire, mais nous n'avons pas assisté à la messe. Nous l'avions reçu en France fin Juin 2007. Nous ne ferons pas de change dans la rue, normalement interdit et vol possible. J'ai pris une carte Visa pour le voyage, mais je viens de lire que la BNI accepte maintenant la Mastercard dans les distributeurs des villes les plus importantes. Nous ne prendrons donc que peu d'euros avec nous. Une petite sécurité, mais change au fur et à mesure des besoins même si cela amène des frais supplémentaires. Je ne sais pas combien d'ailleurs! Dans un mois exactement nous aurons décollé... Encore quelques préparatifs et un peu de patience...

Bonne journée
OC OcéanI Veteran ·
On a le sentiment de ne pouvoir compter que sur soi.

C'est en effet, et il me semble que vous l'avez bien compris, la règle première et immuable à intégrer lorsque l'on projette de voyager ou de vivre à MADAGASCAR : ne comptez que sur soi-même.
MI Miroku Veteran ·
Bonsoir,

Décidément il fleurit sur cette partie du forum ces temps ci des gens qui ne s'inscrivent que pour dénigrer Madagascar.

Un dernier en voulait à toute l'île (et à la HAT) car il était tombé dans un traquenard tendu par une rencontre féminine hasardeuse et c'était fait dépouillé propre et net.

Quand à vous, quelle est votre histoire ? Vous avez des actions dans un hôtel de luxe à Maurice ?
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
BE Bernard93 Regular ·
Bonjour,

On trouve aussi sur ce forum des gens qui voudraient être plus malgache que les Malgaches eux-mêmes, et pour lesquels tout ce qui ne va pas dans leur sens de pensée est du dénigrement.

Cordialement.
OC OcéanI Veteran ·
Bonsoir,

Décidément il fleurit sur cette partie du forum ces temps ci des gens qui ne s'inscrivent que pour dénigrer Madagascar.

Un dernier en voulait à toute l'île (et à la HAT) car il était tombé dans un traquenard tendu par une rencontre féminine hasardeuse et c'était fait dépouillé propre et net.

Quand à vous, quelle est votre histoire ? Vous avez des actions dans un hôtel de luxe à Maurice ?

Mon histoire mÔssieur, c'est celle de quelqu'un qui a justement des intérêts dans des entreprises malgaches, et ce depuis deux générations.

De quoi, donc, pouvoir prétendre parler un petit peu de ce pays avec recul et objectivité.

Pour ajouter à mon post précédent, la deuxième règle serait "se méfier des personnes qui parlent en long et en large de MADAGASCAR. Ce ne sont, le plus souvent et contrairement à ce qu'ils veulent laisser croire, pas ceux qui connaissent le mieux le pays".
JJ JJ Regular ·
Bonjour,

Devant une nouvelle polémique qui redémarre, je reformule et précise mes propos : Au moindre ennui, en France, on compose le 15, le 17, le 18 etc et on bénificie d'une aide rapide. A Madagascar, comme dans la plupart des pays, ces services n'existent pas. On est donc amenés naturellement à se prendre davantage en charge. L'important, c'est de le savoir. C'est un constat, en aucun cas une critique. Un voyage à Madagascar est un plaisir, pas une contrainte...
OC OcéanI Veteran ·
Bien résumé.

Je crois que les candidats au voyage et à l'aventure comprendront aisément votre raccourci.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!!!!😉

Je ne suis pas intervenu sur ton post encore , car les personnes qui rabâchent tout le temps la même chose du style, je détiens la vérité car je vis à Mada et que les autres ne connaissent rien , ne m'intêresse pas.😕

Je lis ce qu'ils écrivent bien sur mais malheureusement c'est toujours répétitif!!! Ces renseignements peuvent bien sur être donner à ceux qui voudraient s'installer dans ce pays et là, je les rejoins volontiers, mais pour une personne qui veut visiter ce pays et bien, c'est comme partout en Afrique, ils n'ont rien inventé.😏

Madagascar est un pays qui se visite comme tous les pays du monde et pas plus dangereux, je n'ai pas la prétention comme pas mal d'autres sur ce forum qui ne font que de critiquer les autres sous prétexe qui n'habitent pas ou non jamais habités sur l'ile et donc obligatoirement sont des ignorants face à eux.

Personnellement, j'aurais aimé que ces personnes soient bcp plus présentes sur des questions touristiques classiques sur Mada au lieu de parler constammment d'insécurité; mais en sont ils capables !!!!!!!!!!!! That's the question!!!!!!!!!!!🤪

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MI Miroku Veteran ·
Bonjour,

Regardez ma fiche, 6 voyages à Mada en 3 ans, en me déplacement uniquement en TB (sauf mon dernier voyage), je crois quand même est bien placé pour donner quelques conseils à des touristes concernant leur sécurité sur lîle.

Je comprends que les résidents interviennent sur ce forum pour répondre à des touristes, mais ils le font souvent avec leur vision de résident, qui n'est pas toujours adaptée à mon avis. Un touriste n'est pas à Mada pour gagner sa vie et y faire des rencontres professionelles, mais pour profiter des gens et du paysage.

Bonne journée.
Salut Olivier!!!!!!!🙂

Je partage absolument ton sentiment!!!!!!!!!!😎

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
OC OcéanI Veteran ·
Je vous rejoins sur certains aspects.

Certains touristes habitués de Madagascar ont certainement une bien meilleure connaissance "physique" - géographique - du pays que bon nombre de résidents ou de malgaches même.

Et pour cause, les premiers sont là pour se ballader et découvrir, les seconds pour "bosser". Et quand on travaille à l'année à Madagascar, il est parfois bien agréable d'aller passer ses deux mois de vacances à l'extérieur.

En revanche, concernant le rapport aux gens, rien ne peut, selon moi, remplacer l'expérience forgée au fil des jours au contact des relations humaines.
Je vous rejoins sur certains aspects.

Certains touristes habitués de Madagascar ont certainement une bien meilleure connaissance "physique" - géographique - du pays que bon nombre de résidents ou de malgaches même.

Et pour cause, les premiers sont là pour se ballader et découvrir, les seconds pour "bosser". Et quand on travaille à l'année à Madagascar, il est parfois bien agréable d'aller passer ses deux mois de vacances à l'extérieur.

En revanche, concernant le rapport aux gens, rien ne peut, selon moi, remplacer l'expérience forgée au fil des jours au contact des relations humaines.

Bonjour!!!!!!!🙂

Ok maintenant avec cette réponse mais il y a encore une troisième catégorie de personnes et pas des moindres aussi, c'est celles qui ne vivent pas sur place mais qui ne sont pas que des touristes qui y viennent une fois par an mais des fois plusieurs fois et qui sont mariés ou bien fiancés avec un ou une malgache et qui font partis prenante d'une famille gasy et qui eux aussi ont des rapports privilégiés avec les malgaches. Et il y a pas mal de personnes dans ce cas!!🙂

Amicalement😎
OC OcéanI Veteran ·
il y a encore une troisième catégorie de personnes et pas des moindres aussi, c'est celles qui ne vivent pas sur place mais qui ne sont pas que des touristes qui y viennent une fois par an mais des fois plusieurs fois et qui sont mariés ou bien fiancés avec un ou une malgache

Bien d'accord.

Cette catégorie recouvre d'ailleurs une "population" non négligeable et ce même si, administrativement, les statistiques les englobent dans la catégorie "touristes", parce que voyageant au moyen d'un visa de tourisme.

En fait, il est assez confus de savoir comment le décompte des toursites est effectué.

Un ami s'est amusé à recenser les vols internationaux et régionaux déservant Madagascar chaque semaine et à multiplier le tout, d'une part par la capacité maximum des avions concernés et, d'autre part, par 52 semaines. Il m'a dit être arrivé de la sorte à un résultat inférieur au chiffre total annuel de touristes annoncé pour 2008.
TA Tapayo Veteran ·
Bonjour, je crois que je connais cet ami ! En effet si on cumule tous les vols internationaux en considérant qu'ils sont pleins tous les jours de l'année, on arrive à peine à 250 000 visiteurs possibles, sachant que cela comprend les touristes, les résidents, les businessmen et les malgaches ! cordialement, Tapayo
OC OcéanI Veteran ·
On aboutit en effet, par ce décompte, à à peu près 250.000 personnes sachant, ainsi que vous l'avez précisé, que toutes n'ont pas le "statut" de touristes.

De quoi "chahuter" un peu les statistiques officielles.

Similar discussions

You might also like