Madagascar: tarifs et transports sur le massif de l'Andringitra et transport Ambalavao - camp Catta
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour à tous Je suis à la recherche de renseignements "précis" type tarifs et transports sur le massif de l' Andringitra. Est-il possible de trouver un moyen de locomotion a Ambalavao pour de rendre au camp Catta ? Toutes les détails seront les bienvenus. Merci bcp.
AC Acer Globetrotter ·
Dans la rue principale d'Ambalavao en allant en direction du marché à mi chemin sur la droite il y a un petit restaurant (j'ai oublié son nom) qui sert de quartier général aux guides. Tu trouveras tous les renseignements sur les treks possibles dans les environs, sur le camp Catta, etc, je pourrais trouver des renseignements plus précis à la maison.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
GR Grisy ·
Merci bcp pour ta réponse. Je ne dirais pas non à de plus amples renseignements. Nous comptons prendre un guide au Camp Catta pour faire le trek de 3 jrs . Notre souci est de nous rendre de Ambalavao au Camp Catta. Peut-être que ces guides du resto peuvent nous prendre en charge dès Ambalavao. Ils faut bien qu' ils s' y rendent eux, à Ambalavao ! J' abuse et je te demande si tu te souviens du prix que ça t' a coûté. Pour l' instant l' Andringitra est la seule zone d' ombre au périple. Le parc de l' Isalo à l' air bien plus accessible. Merci encore d' avoir répondu et à + pour les détails. Marie-Pierre.
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour

Aucun souci pour le transport jusqu'au camp Catta, il y a des nombreux guides (dans le petit resto dont je t'ai déjà parlé) mais aussi au Bougainvillée (hôtel bien trop fréquenté) qui se chargeront du transport. Pour les prix il faut négocier avec eux, ça dépend également des services qu'ils doivent fournir (tentes, porteurs, repas). Une chose est certaine, les prestations sont moins chéres que à l'Isalo. Je suis en train de voir si je ne vais pas remplacer l'Isalo par l'Andringitra pour les clients.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
ST Stefanovitch ·
salut, je reviens d'un trek dans indrigt, camp catta, c'est tres bien mais tres tres cher..... il y a un guide top, jean Baptiste de la fraiche-heure, le petit restaurant.... on a fait un trek de trois jours, avec montée au bic bobby, ensuite nuit au camp catta et détente.... on était deux à le faire pour 230000 ariari, avec tout préparé, et prêt de tente et les entrées dans le parc et les guide et porteur... cela fait 84 euros.... le pré acheminement est quasi non discutable que ce soit au camp catta ou encore à l'autre entrése duy parc ( 80000 ar ).... attention pic bobby à partir du camp catta est beaucoup plus dur d'accés..... hôtel sympa à ambalaveo, et aussi propre qu'aux bougainvilliers, c'est la boulangerie, salon de thé...

Isalo, certes mieux organisé mais c'est presque trop avec des guides qui ne sont que des pisteurs en fait et c'est parout pareil avec les guides de l'angap....ne vraiment pas compter trop dessus....

bons trek c'est top ce deux parcs.... et ensuite tu descends sur tuléear et Anakao chez Olivier, et c'est le sdoigts en éventail pour un repos bien mérité au bord de la plage....
AC Acer Globetrotter ·
Voilà, c'est "a la fraîche heure" le nom du petit restaurant qui m'avait échappé dans le message précédant. Je boycotte les hôtels trop fréquentés et justement le tsyenimpari (désolé si j'écorche le nom), enfin celui prés du marché avec sa boulangerie est parfait et il se passe toujours des choses passionnantes sur ce marché très animé. Je préfére organiser les treks pour mes clients à partir de Ambalavao, car l'Isalo devient hors de prix pour un service en baisse de qualité.
GR Grisy ·
Merci pour l' info, ce sont entre autres des prix qui me parlent que je cherchais. Ils confirment mes approximations. Je ne dois donc pas me faire de soucis une fois arrivés à Ambalavao. Nous trouverons donc une fois sur place. J' ai lu ds le Routard que l' accès par le Camp Catta était bien plus beau. Pour l' hotel à Amvalavao, c' est "la fraîche-heure" ou "laboulangeris" ? Nous comptons tout de même aller à Isalo malgré les prix et les touristes. Je suppose que ça vaut qd-même le coup, n' est-ce pas ? J' ai une question, combien de tps faut-il en Taxi-Brousse de Ambalavao à Ranohira ? M.-P.
AC Acer Globetrotter ·
A la fraîche heure est un petit restaurant ou tu pourras rencontrer les guides pour le trek, le tsyenimpari est un nouveau hôtel (avec boulangerie). Il faut 3 ou 4 heures de Ambalavao à Ranohira, la route est bonne.
GR Grisy ·
Et toi que penses-tu des treks pour le Pic Bobby ? Quel circuit as-tu effectué ? Comment était-ce ? Je suppose que l' on peut tout oragniser au dernier moment, une fois sur place.
GR Grisy ·
Okayyyy, génial, merci ! Je m' en vais plancher sur ma carte.
ST Stefanovitch ·
ambalaveo ranohira, départ du taxi brousse vers 11h00 arrivée vers 15h 30... juste le temps pour tout organiser pour le lendemain.... sinon du camp catta c'est une montée tres rude et la descente est il est vrai fantastique si tu as envie de profiter de la vue du pic bobby tres tres belle

isalo a ne pas mlanquer bien sur 2 jours suffisent....
AC Acer Globetrotter ·
Même avec 11 touristes à mes trousses j'organise tout sur place. Je vais proposer le Pic Bobby dans mes futurs voyages si je tombe sur un groupe de randonneurs confirmés, il me reste encore des répérages à faire.
GR Grisy ·
Petit détail technique : comment fait-on chauffer sa gamelle pdt le trek ? J' ia lu qu'il fallait emporter son bois. Est-ce qu' il se vend des cartouches de bleuet qqe part à Madagascar ?
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Concernant le camp catta et des infos de premiere bourre mais peut etre que tu es au courant: le camp catta a un site internet www.campcatta.com. Je suppose que sur ce site deja tu pourras prendre des renseignements en particulier en ce qui concerne l acces (tarif Fianar Camp Catta = 26 euros et goudron Camp Catta = 8 euros si je me rappelle bien). Je pense que c est aussi possible que la navette te recupere a Ambalavao.

En outre, avant d arriver a Ambalavao, je te conseille de te rendre a l hotel Cotsoyannis a Fianarantsoa (en plein centre ville pres de Chez Dom et du Resto Le Panda) pour prendre contact avec eux, en effet c est la bas que se situe la représentation du camp Catta. Tu pourras réserver et voir les possibilités d acces et les différentes options (navette citée ci dessus ou bien taxi brousse ou bien une combinaison des 2).

Le site est splendide mais c est vrai que c est plus cher que le gite du parc andringitra. De plus les marches d approche sont plus longues en partant du camp Catta.

Le pic Boby est toutefois une marche pas trop difficile mais attention il peut faire froid dans le petit refuge sous la barre. En général le guide s occupe de l appro en bois mais il faut lui rappeler de le faire pour etre sur.De plus il est possible de trouver des recharges de gaz dans Mada, a Tana surtt.

Concernant l Isalo c est tt de meme tres beau. Le prix, tt est relatif tt de meme.
GR Grisy ·
Merci pour les infos. J' avais déjà essayé de visiter le site de l' hotel cotso mais sans succès. Je leur ai envoyé un mail ainsi qu' au Camp Catta. Je vais peut-être passer pour une gourde amis que veux-tu dire par "goudron camp catta 8 euros" ". Que veut dire le "goudron" ? Dans le routard ils parlent d' une journée entière de marches. Les as-tu grimpé ? Peux-tu me confirmer que le seul matériel indispensable est donc une tente et un duvet (plus un bleuet pour dépanner) ?
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Sur le site du camp Catta, bcp d infos.

j explique pour Goudron - Camp Catta = 8 euros car ce n est pas clair et c est un abus de langage de ma part. Le camp Catta est situé au dela d'Ambalavao. Pour y arriver il faut d abord suivre la RN7 pendant une 30aine de kilometres je crois puis bifurquer vers l Est sur une piste jusqu au Camp Catta. Apres quelques kms de piste, il y a un village qu on peut atteindre en taxi brousse depuis Ambalavao. Comme ce village n est pas loin de la RN7, qui est une route bitumée, j ai mis Goudron. J espere que c est plsu clair. Toutefois je crois que cette solution d acces n est pas forcément pratique (je ne l ai pas testé).

Concernant la ballade, depuis le camp Catta, il n est pas possible de faire le pic Boby en une journée, c est trop court. En une journée c est seulement depuis le gite du parc qui ne se situe pas du tout dans la meme vallée. Dans les 2 cas (camp Catta ou gite du parc) La ballade en elle meme n est pas difficile. Si c est avec le camp Catta que tu comptes faire ce trek, ils ont le matos et les porteurs (cf leur site). Mais tente, duvet et bleuet ca va. Avec évidemment aussi le matériel habituel de rando (bonnes chaussures, gourde...).

Si au final tu souhaites passer par le gite du parc, c est completement autre chose et il faut revoir ttes les infos données (acces, treks, matériel...).
KI Kirikakou Regular ·
On a traverse le parc : depart petit viilage commencant par un S...je sais plus trop, puis arrivée au Tsara camp (a coté camp catta) Pour y a rriver et repartir on pris taxi brousse d'ambalavao, aucun pb, just il faut marcher entre fin ou deprt du TB et entree du parc mais si tu vas dan sme parc pour marcher : aucin pb (environ 10km de chaque cote) Suivnat les jours 1 à 2 TB/jour (ambalavao->S... depart fin de matinée ; village vers campcatta -> ambalavao deprt debut de matinée) : en général

Bon voyage
GR Grisy ·
Vraiment merci à tous. Je récapitule donc : Nous arrivons par le sud à Ambalavao où nous pourrons trouver soit un transfert uniquement pour le CampCatta et on prend le guide au Camp, soit un transfert+ un guide en A/R tout compris. Nous avons prévu de faire Ambositra-Tana en taxi Brousse d' une seule traite (à priori 7h). Ce tepms vous parait-il réaliste ? Avez-vous fait les Villages Zafy..... ? Nous avons prévu une rando de 2 jours. Est-ce que ça suffit à votre avis ?
GR Grisy ·
J' ai d' autres questions ! Quelqu' un aurait-il une idée des prix des taxi-brousse sur les grosses distances ? Je ne trouve rien sur internet. Merci
AC Acer Globetrotter ·
Dommage de ne pas s'arrêter aussi a Antsirabe et les environs, il a des randos d'une ou deux journées très sympas à faire au départ de Ambositra avec visites d'atèliers de sculpteurs de bois et d'autres artisans en chemin.
GR Grisy ·
Je n' en doute pas que ce soit très joli ! Antsirabe était sur notre planning mais le tps nous est compté et nous n' avons que 3 semaines. Nous avons donc prévu les Villages Zafi.., Andringintra, Isalo et un 3 jours de glande à Anakao. Nous y retournerons, et puis c' est tout ! Nous aurons une bonne excuse. Tu n' aurais pas d' idée sur les tarifs de taxi-brousse par hasard ?
AC Acer Globetrotter ·
Quand j'accompagne les clients je loue un minibus pour tout le groupe, je ne me souviens plus du tarif des taxi-brousse mais de toute façon c'est plus que abordable. Ce ne seront pas le prix des transports en taxi-brousse qui vont te ruiner.
GR Grisy ·
Merci pour ta réponse. Je ne m' en inquiète donc pas. As-tu un plan pour la rando de 2 jrs ds les villages Zafi..? MP
AC Acer Globetrotter ·
Je n'organise pas les randos à partir de la France, je vois ça sur place. Passe peut-être à l'hôtel tropical et demande au propriétaire si il peut te trouver des guides, laisse faire le bouché à oreilles et les guides arriveront comme par magie.
GR Grisy ·
Merci. S' agirait-il de Fredier à l' hotel tropical ? Sur le site du routard, qq' un conseille Fredier de l 'hotel Tropical. En ts les cas, me voilà rassurée. Nous verrons en arrivant sur place. Encore merci
GR Grisy ·
Un grand merci à tous, j' ai à présent tous les renseignements dont j' avais besoin. MP
DI Didichris ·
Bonjour Acer,

Pourrais tu me dire si l ascension du Pic Bobby est encore pratiquable vers fin novembre?? Et aussi fait il froid la nuit? Merci d avance... Chris.
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" O.Wilde
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour Chris,

Fin novembre est une période idéale pour partir à Madagascar, c'est vrai que la saison des pluies commence à s'installer mais elle se manifeste surtout par des averses nocturnes et encore peu dans le sud qui est assez arride. Le treck au Pic Bobby est parfaitemment pratiquable en cette saison estivale Il ne fait pas froid, mais un sweat shirt par exemple sera parfois apprécié le soir. Amicalement, Claude
JI Jipi Globetrotter ·
tout a fait ok avec vous evitez le "camp catta" c est tres cher au resto "la fraiche heure" que vous trouverez les meilleurs services de plus c est une assos locale je connais tres bien le patron et toute sa famille venir de ma part
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PO Poupoune78 Regular ·
Bonjour, Nous souhaitons faire un trek de 3 jours dans le parc de l'andringitra cet été et nous nous posons plusieurs questions au niveau de l'accès et des itinéraires de trek. En effet, nous savons qu'on peut accéder dans le massif de l'andringitra par 2 accès différents (entrée principale et camp catta) et nous souhaitions savoir lequel était le mieux pour être le mieux situé ensuite pour le départ de randonnée? D'après les messages précédents, nous avon scru comprendre qu'il vallait mieux arriver par l'entrée principale et se rendre auparavant à "la fraiche heure" pour trouver son guide. Est-ce qu'il y a toujours des guides de libres, même en juillet-aout? est-ce qu'ils peuvent nous conduire sur place ou estc-e qu'on doit y aller par nos propres moyens? Pour l'itinéraire du trek nous ne savons pas trop encore ce que nous allons faire, surement l'ascension du Pic Boby que nous aimerions bien faire en 2 jours (nous sommes bons marcheurs) et le compléter par un autre parcours mais lequel? Nous sommes preneurs aussi de toutes les infos pour tout ce qui concerne ce trek (choix du guide, logement avant et après à Ambalavao, les températures et le matériel adéquat...) Merci d'avance pour votre aide!
JI Jipi Globetrotter ·
meme en juillet aout vous devriez trouver pour l hebergement a ambalavao evite bouguinville mauvaise bouffe patron pas sympa et cher si pas de place a l hotel au centre demande a la fraiche heure le patron peut te trouver pour les guides je pense pas qu il y ai des pbs pour le pic boby c est pas tres dur je l ai fait dans la journee (je suis pas un grand marcheur surtout en montagne )le guide etait de la famille au patron de fraiche heure mais c est mieux en deux jours pour profiter le refuge au village a l entree du parc tres sympa (moi il etait pas encore inaugure mais j ai couche dedans) il faut eviter a tout prix le camp catta si tu veux des sensations fortes a fianar va a l ancre d or le patron didier fait du parapente et initiation a deux! lui il pratique des prix resonable et son resto on mange tres bien sinon pour des infos demande "nono" chez dom
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres

Similar discussions

You might also like