Maisons d'hôtes de la Casbah d'Alger

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
Pourquoi pas?? Alors algérois de surcroît habitants de la casbah, si vous souhaitez me faire partager votre connaissance de ce site unique et exceptionnel, voir même d'y loger, merci de vous faire connaître. Si ce projet n'est pas réalisable, alors je dormirai à l'hôtel, mais lequel me conseillez vous? Merci d'avance à celles et ceux qui me renseigneront bonnes fêtes de fin d'année
AL Aldjazair ·
Bonjour,

Il n'y à, à ma connaissance, pas de maison d'hôtes connues ou reconnues comme telles dans la Casbah. Si vous souhaitez séjourner dans ce quartier historique, il vous faut connaître personnellement un habitant du quartier.

Il n'y a encore quasiment, voir pas du tout de maison d'hôtes dans le pays.

Je vous conseille de séjourner à l'hôtel Suisse (Bonne adresse, prix abordables, qui a l'habitude d'accueillir beaucoup étrangers). Vous pourrez envisager de visiter la Casbah pendant votre séjour. Un guide est quasiment indispensable.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
XA Xawier ·
bonjour et merci! vu l'absence de réponse j'avais compris que j'étais à côté de la plaque... Après je pense qu'il sera difficile de "m'imposer" chez l'habitant dans la Casbah; d'autant plus que je n'y connais personne... Je me contenterais donc de la visite d'une de ces maisons dans les ruelles étroites, donc si l'un d'entre vous connait quelqu'un prêt à m'ouvrir un peu sa porte, ce sera déjà beaucoup je crois... Le guide semble effectivement incontournable et je suis en rapport avec Nordine conseillé dans le petit fûté, reste à voir s'il sera disponible quand je viendrais, mais je souhaite toujours entrer en contact avec quelqu'un habitant la Casbah lui-même. Car je caresse aussi le doux espoir d'y voir ou apercevoir une femme portant encore le Haïk blanc traditionnel... Sinon ce sera l'hôtel ou location d'appartement encore merci bonne année
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Je confirme qu'en Algérie la notion de chambre d'hôtes ou "chez l'habitant" est très rare ! Même dans le sud, où il s'agit de résidences ou maisons d'hôtes mais cela n'a rien a voir avec ce que tu cherches !

Je te deconseille de visiter tout seul la Casbah, trouves un algérois qui pourrait t'emmener...

Pour l'hébergement, que l'hotel , la location d'un appartement reviendra chère pour une personne seule et en plus ce n'est pas très courant....

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AL Aldjazair ·
Je connais Nordine, c'est un très bon guide. Ne vous inquiétez pas, il vous fera visiter la Casbah comme vous le souhaitez. Il connaît des habitants du quartier. Au fil de votre visite et au gré de vos rencontres dans la Casbah, vous aurez peut-être l'occasion d'être invité à découvrir une maison. Les casbadji sont généralement très accueillants. La tradition du haïk s'est quelque peu perdue ces dernières années mais il est encore possible de croiser des Algéroises portant cette tenue. Pour quand prévoyez-vous votre séjour à Alger ?
XA Xawier ·
bonsoir, merci à vous et Tasili de vos précieux conseils, il est question que je vienne à la mi avril 2014
SE Serenite94 Regular ·
Bonjour, Tu peux prendre contact avec Nouvelles Terres qui propose des visites guidées de la Casbah : 45, rue Daguerre Med V T/F: 021 64 28 16 Mob: 0557 77 44 11 / 0658 29 56 48 nouvellesterres@gmail.com

Ils sont aussi présents sur Facebook. Tu les trouveras en recherchant : "nouvelles terres voyages" dans le moteur de recherche de Facebook.

Il y a quelques années ils proposaient une journée par mois avec visite gratuite. A vérifier... tu auras peut-être la chance d'être à Alger à la bonne date !
SO Soheib16 Regular ·
Merciiii beaucoup , c'est à graçe à ton commentaire que j'ai participé aujourd'huit à la sortie gratuite à la Casbah , j'habite à Alger et c'est la 1ére fois de ma vie je visite la Casbah , ça était vraiment magnifique avec le Guide Mr Rachid.
XA Xawier ·
merci à tous, mon séjour approche, j'arrive le 14 avril pour une semaine, à toi Soheib, peux tu me dire s'il s'agit effectivement uniquement du premier samedi du mois? ou bien est ce possible d'autres samedi en payant? peux tu me résumer la visite? les rues que l'on voyait toujours sur les vieilles cartes postales, rue de la Mer Rouge, rue Kleber... existent t'elles toujours? as tu vu des vieilles fontaines? que me conseilles tu? MERCI
SO Soheib16 Regular ·
bonjour Xawier , non tu peux reserver une sortie priver à 2000da pour la personne , pour les noms des rues , je ne sais pas exactement , mais on a passer par les vielles rues exactement comme les cartes postales , et dsl pr le retard de ma réponse
AN Anka16 ·
salam et bienvenu

on est a la casbah d alger ...on pourra vous faire une ptite ballade

n hesitez pas a nous contacter

slimbadis@live.fr

salam
YE Yemen Veteran ·
bonjour,

Nous partons ce vendredi à alger. tu peux me donner le contact de Nordine ( en MP ou non)

des tuyaux pour 2 nuits à alger a part l'hôtel Suisse ?

merci laurence
On est la somme de nos rencontres
YE Yemen Veteran ·
salut Claude,

Bon, ma préparation des voyages n'est pas aussi aboutie que toi.

Nous partons vendredi matin : un vol et ... ??????

Si tu peux me contacter sur le forum où en Mp pour me donner des infos sur le logement à Alger, ce serait sympa car pour le moment, je n'ai rien.

En plus, je suis lilloise. alors si tu peux aider une nordiste !!! [;)]

Et puis, peut-être tes ères impressions
On est la somme de nos rencontres
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Juste pour info, vous arriverez à Alger, le vendredi le lendemain des élections présidentielles ! Vous risquez de tomber dans une ville très tendue durant cette période des élections ! Evitez de vous promener sur les grandes artères en cas de manifs & C° !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
YE Yemen Veteran ·
merci Lili.

Nous sommes très conscients de la période post électorale, de ce qui peut en découler.

Pas de souci, nous ne restons pas à Alger. Nous souhaitons, si possible, y passer 2 nuits à la fin de notre voyage. Mais la même chose peut se passe sur Oran où d'autres endroits où nous passerons.

A nous d'être vigilant, nous sommes prévenus. [:/]
On est la somme de nos rencontres
LO Louisdebek ·
Je te deconseille de visiter tout seul la Casbah, trouves un algérois qui pourrait t'emmener...

Bonjour,

Svp pourriez-vous m'informer pourquoi vous déconseillez de visiter seul la Casbah ? Est-pour des raisons de sécurité ?

Je vous remercie de m'éclairer. Louis
SE Serenite94 Regular ·
Bonjour, Il y a une sorte de méconnaissance de la Casbah par les Algérois, ce qui fait naître des milliers de fantasmes sur cette partie de la ville... et notamment sur des problèmes (quels problèmes ?!) que pourraient avoir les étrangers qui s'y aventurent. Pour y être allée à plusieurs reprises, je n'ai pas l'impression que ce soit plus dangereux que les autres parties de la ville (voire moins, car tous les gens qui habitent dans la casbah se connaissent). Néanmoins, au niveau du poste de police qui est en haut de la casbah il est indiqué que tout visiteur doit être accompagné. Et si tu y vas seul et que tu croises un policier, il te fera attendre le temps que des collègues descendent pour t'escorter... C'est comme ça !

Désolée de ne pas t'éclairer plus mais c'est un peu ça l'Algérie ;-)
LO Louisdebek ·
Bonjour,

Merci pour ton retour. Alors je vais considérer qu'il y a une peur (un fantasme ?) totalement irrationnel au sujet de la Casbah. Et que je ne vais pas me priver de la parcourir à pied en long et en large !

Cordialement, L.
XA Xawier ·
J 'ai visité la casbah à plusieurs reprises, seul et accompagné. A chaque fois j'ai découverts de nouvelles choses : une fontaine, une porte typique, une ruelle encore jamais empruntée. L'avantage d'être accompagné, c'est d'être guidé aussi tout simplement. Pour la sécurité, comme partout nous sommes plus "vulnérables" seul qu'à plusieurs. J'ai croisé des personnes agréablement surprises de voir un visiteur et soucieuses de me faire découvrir leur quartier, j'ai quelque fois entendu "bienvenu". Mais force est de constater qu'il s'agit notamment pour un touriste, d'un véritable labyrinthe aux ruelles parfois très étroites. Comme partout certains personnes sont confrontées à des difficultés, une forme de oisiveté existe avec tout ce que cela peut entraîner, certains n'ont pas un quotidien facile, donc le risque zéro n'existe pas. Sans tomber dans le fantasme ou l'irrationnel, je conseille aussi d'être accompagné surtout si vous voulez visiter en profondeur ce lieu unique et incontournable d'Alger. L'Alger éternel, il est encore là (pour l'instant). Voir déambuler et j'ai eu ce privilège, une femme en Hayek dans ces ruelles pittoresques est un moment émotionnel inoubliable. Faîtes vite, elles sont de moins en moins nombreuses et quand elles ne seront plus là, car comme partout les choses évoluent, il manquera quelque chose à Alger. Bon séjour à tous et belle visite de la casbah
LO Louisdebek ·
Je te remercie pour ce complément d'informations très pertinentes. Il est malgré tout probable que je m'y promène seul. L.

You might also like