Mal d'altitude au Tibet
by Amarante63
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je pars dans un mois en voyage organisé au Tibet, (pas de trek), j'ai un certain age et je commence a angoisser... je pars de Pekin, visite des environs de Labrang, puis train jq Lhassa, et traversée du Tibet jq Katmandou. ça me fait peur les regions a plus de 4000 m... j'avais lu que les chinois se baladaient avec une sorte d'aerosol d'oxygene, est ce exact ? avez vous remarqué ça ?il parait qu'il y a de l'oxygene dans les hotels, meme en dehors de Lhassa ? merci pour vos reponses
Dany
Les pieds ne vont que là où le cœur veut.
Bonjour,
En effet, il se vend un peu partout dans les zones touristiques tibétaines des aérosols d'oxygène, de la taille d'un petit thermos. La visite du monastère de Labrang, vers 3000m d'altitude, puis le trajet en train jusqu'à Lhassa, constituent un bon moyen pour adapter le corps à l'altitude. Idéalement, il faudrait une semaine d'acclimatation progressive, mais c'est beaucoup mieux que de débarquer en avion. Il m'a semblé, dans différents lieux en haute altitude dont le train du Tibet, ainsi que par diverses conversations, que les Chinois étaient beaucoup plus vulnérables que les Occidentaux au mal d'altitude. Pourquoi, je n'en sais rien, mais c'est une raison pour ne pas angoisser à l'avance. Bon voyage !
En effet, il se vend un peu partout dans les zones touristiques tibétaines des aérosols d'oxygène, de la taille d'un petit thermos. La visite du monastère de Labrang, vers 3000m d'altitude, puis le trajet en train jusqu'à Lhassa, constituent un bon moyen pour adapter le corps à l'altitude. Idéalement, il faudrait une semaine d'acclimatation progressive, mais c'est beaucoup mieux que de débarquer en avion. Il m'a semblé, dans différents lieux en haute altitude dont le train du Tibet, ainsi que par diverses conversations, que les Chinois étaient beaucoup plus vulnérables que les Occidentaux au mal d'altitude. Pourquoi, je n'en sais rien, mais c'est une raison pour ne pas angoisser à l'avance. Bon voyage !
Merci beaucoup ! je me sens un peu rassurée...
Dany
Les pieds ne vont que là où le cœur veut.
C'est vrai que le passage par Labrang et l'arrivée en train me paraissaient moins risquées plutot que d'atterrir a Lhassa...
Dany
Les pieds ne vont que là où le cœur veut.
C'est vrai que le passage par Labrang et l'arrivée en train me paraissaient moins risquées plutot que d'atterrir a Lhassa...
Beaucoup de visiteurs font l'aller en train et le retour en avion : en haute saison, il serait beaucoup plus facile d'acheter des billets de train partant de Lhassa, que des billets à destination de Lhassa.
Beaucoup de visiteurs font l'aller en train et le retour en avion : en haute saison, il serait beaucoup plus facile d'acheter des billets de train partant de Lhassa, que des billets à destination de Lhassa.
Merci beaucoup ! je me sens un peu rassurée...
De rien ! Inutile d'être malade à cause de l'altitude un mois avant d'être en altitude 🙂
De rien ! Inutile d'être malade à cause de l'altitude un mois avant d'être en altitude 🙂
OUI !!!! dommage de ne pas se rejouir d'un voyage !
Dany
Les pieds ne vont que là où le cœur veut.
Bonjour, disons que jusqu'a 3000 mètres cela va , a part l'essouflement quand on marche mais c'est normal.Au dessus de 3000 cela dépend beaucoup des personnes, nous ne sommes pas égaux.Mais le train qui monte a Lhassa est équipé en oxygène. De toutes facons ne vous angoissez pas tout est prévu pour les touristes qui font ce circuit.
oui merci, en effet je ne me fais pas de souci jk 3000 meme si on est essouflée... mais à 4 ou 5000 m !! personne ne sait comment il va réagir; j'emporte du diamox que je prendrai surement; il parait qu il y a de l'oxygene dans les hotels, mais je ne sais pas s'il y en a dans les plus petites villes, et l'agence aura un caisson hyperbare , bon j'espere que je m'en sortirai !!!!!
Dany
Les pieds ne vont que là où le cœur veut.
Bonjour, ne vous en faites pas, ils ont l'habitude de traiter ce problème, dans le pire des cas ils vous font redescendre rapidement a plus basse altitude. Le vrai inconvénient c'est que cela vous gache vos vacances.
bon j'espere que je m'en sortirai !!!!!
Pas trop alarmiste, je vois ! 😏
Mythe ou réalité, une petite cure de rhodiola avant le départ préviendrait le mal des montagnes.
Sur place : boire beaucoup d'eau, manger léger, éviter l'alcool, le tabac... et les angoisses.
Pas trop alarmiste, je vois ! 😏
Mythe ou réalité, une petite cure de rhodiola avant le départ préviendrait le mal des montagnes.
Sur place : boire beaucoup d'eau, manger léger, éviter l'alcool, le tabac... et les angoisses.
oui merci, en effet je ne me fais pas de souci jk 3000 meme si on est essouflée... mais à 4 ou 5000 m !!
Il y a trois cols au dessus de 5 000 mètres sur la route entre Lhassa et Kathmandou, mais vous n'y resterez que le temps de la photo souvenir, et cela ne compte pas. Ce n'est que si vous alliez au camp de base de l'Everest que vous dormiriez à environ 5 200 mètres d'altitude; tous les autres sites touristiques et lieux d'étape des circuits classiques au Tibet sont beaucoup plus bas.
personne ne sait comment il va réagir
Certes, mais votre corps va s'adapter, également. Je suppose que vous allez passer plusieurs nuits à Lhassa qui n'est qu'à 3600 mètres d'altitude (une broutille !). De retour à Lhassa après un circuit d'une semaine, j'ai pu monter mes valises dans le même hôtel sans m'arrêter au palier du demi-étage pour reprendre mon souffle, contrairement à mon arrivée.
Suivez les conseils de Mariecurry, frappés au coin du bon sens et de l'expérience.
Il y a trois cols au dessus de 5 000 mètres sur la route entre Lhassa et Kathmandou, mais vous n'y resterez que le temps de la photo souvenir, et cela ne compte pas. Ce n'est que si vous alliez au camp de base de l'Everest que vous dormiriez à environ 5 200 mètres d'altitude; tous les autres sites touristiques et lieux d'étape des circuits classiques au Tibet sont beaucoup plus bas.
personne ne sait comment il va réagir
Certes, mais votre corps va s'adapter, également. Je suppose que vous allez passer plusieurs nuits à Lhassa qui n'est qu'à 3600 mètres d'altitude (une broutille !). De retour à Lhassa après un circuit d'une semaine, j'ai pu monter mes valises dans le même hôtel sans m'arrêter au palier du demi-étage pour reprendre mon souffle, contrairement à mon arrivée.
Suivez les conseils de Mariecurry, frappés au coin du bon sens et de l'expérience.
Oui, on passe 3 jours a Lhassa; c'est surtout apres qui m'inquiete : les nuits a Gyantsé 4000m, Shigatsé 3930, Sakya 4340, Tingri 4320...autre question: trouve t on de l'eau en bouteille le long de ce parcours ?merci a tous
Dany
Les pieds ne vont que là où le cœur veut.
Oui, on passe 3 jours a Lhassa; c'est surtout apres qui m'inquiete : les nuits a Gyantsé 4000m, Shigatsé 3930, Sakya 4340, Tingri 4320...
Entre Labrang, le train et Lhassa, vous ne serez pas loin de la semaine d'acclimatation progressive. Chaque personne est un cas particulier, mais je n'ai eu des migraines qu'à partir de 5 000 mètres.
autre question: trouve t on de l'eau en bouteille le long de ce parcours ?
Absolument partout, et c'est l'usage en Chine que les chauffeurs en aient pour leurs clients, en général beaucoup plus que nécessaire. Aucun souci à se faire à ce sujet.
Entre Labrang, le train et Lhassa, vous ne serez pas loin de la semaine d'acclimatation progressive. Chaque personne est un cas particulier, mais je n'ai eu des migraines qu'à partir de 5 000 mètres.
autre question: trouve t on de l'eau en bouteille le long de ce parcours ?
Absolument partout, et c'est l'usage en Chine que les chauffeurs en aient pour leurs clients, en général beaucoup plus que nécessaire. Aucun souci à se faire à ce sujet.
y a -t-il une monnaie specifique au Tibet ?
Dany
Les pieds ne vont que là où le cœur veut.
y a -t-il une monnaie specifique au Tibet ?
Voyons, le gouvernement chinois ne cesse de proclamer que le Tibet fait partie intégrante de la Chine ! L'annexion du Tibet est très antérieure à la création du concept "Un pays, deux systèmes". On utilise le yuan chinois, sans aucune différence avec le reste du pays.
Voyons, le gouvernement chinois ne cesse de proclamer que le Tibet fait partie intégrante de la Chine ! L'annexion du Tibet est très antérieure à la création du concept "Un pays, deux systèmes". On utilise le yuan chinois, sans aucune différence avec le reste du pays.
Chaque personne est un cas particulier, mais je n'ai eu des migraines qu'à partir de 5 000 mètres.
Heureux homme ! 😉 J'ai souvenir de nuits épouvantables à Lhassa. L'impression qu'on me forait le crâne. Bon, je reconnais ma part de responsabilité : 2 heures à peine après ma descente d'avion je courais partout dans la ville tellement j'étais excitée d'être enfin là. Pour l'anecdote... au bout du troisième jour d'une migraine ininterrompue, je me suis rendue à l'hopital chinois. Où l'on m'a fort bien reçue. Ultra-moderne, cet hôpital très récent est parfaitement équipé. Après m'avoir assurée que je ne courais pas de risque majeur (j'avais les pétoches, j'avoue), on m'a perfusé du glucose et donné de l'oxygène. J'ai ainsi passé quelques heures dans une vaste salle d'attente flanquée de l'incontournable écran télé. Pour le bonheur des nombreux Chinois sous perf' qui, eux aussi, souffraient d'hypoxie. L'effet fut bénéfique. Et cette migraine n'a plus été qu'un mauvais souvenir.
Bien à toi. De l'Île de Ré. Altitude maxi... 19 m.
Heureux homme ! 😉 J'ai souvenir de nuits épouvantables à Lhassa. L'impression qu'on me forait le crâne. Bon, je reconnais ma part de responsabilité : 2 heures à peine après ma descente d'avion je courais partout dans la ville tellement j'étais excitée d'être enfin là. Pour l'anecdote... au bout du troisième jour d'une migraine ininterrompue, je me suis rendue à l'hopital chinois. Où l'on m'a fort bien reçue. Ultra-moderne, cet hôpital très récent est parfaitement équipé. Après m'avoir assurée que je ne courais pas de risque majeur (j'avais les pétoches, j'avoue), on m'a perfusé du glucose et donné de l'oxygène. J'ai ainsi passé quelques heures dans une vaste salle d'attente flanquée de l'incontournable écran télé. Pour le bonheur des nombreux Chinois sous perf' qui, eux aussi, souffraient d'hypoxie. L'effet fut bénéfique. Et cette migraine n'a plus été qu'un mauvais souvenir.
Bien à toi. De l'Île de Ré. Altitude maxi... 19 m.
Bon, je reconnais ma part de responsabilité : 2 heures à peine après ma descente d'avion je courais partout dans la ville tellement j'étais excitée d'être enfin là.
Bonjour,
L'erreur était moins de courir partout que d'y être allé en avion. Zéro acclimatation progressive, ça se paye au plein tarif ! Amarante63 n'aura pas ce problème, puisqu'elle arrivera en train.
Bonjour,
L'erreur était moins de courir partout que d'y être allé en avion. Zéro acclimatation progressive, ça se paye au plein tarif ! Amarante63 n'aura pas ce problème, puisqu'elle arrivera en train.
Je ne serais jamais partie direct sur Lhassa, j'ai choisi mon voyage a cause de l'arrivée en train.
Dany
Les pieds ne vont que là où le cœur veut.
Bon c'est bien de savoir qu il y a de bons hopitaux ! quelqu'un a -t-il pris du DIAMOX ?
Dany
Les pieds ne vont que là où le cœur veut.
Log in first, then come back to this page.










