Malarone ou pas pour le Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BG
Bonjour 10 ans que je n'y suis pas retournée. je pars en décembre à Popenguine puis près de Dakar et souhaite savoir si j'ai besoin de malarone pour les risques de palu ou si ce n'est pas la peine. merci pour vos avis éclairés.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Perso j en ai.pris. Enfin un autre antipalu. De la doxycycline. Apres chacun voit midi a sa porte Mais pour ma part sachant que le senegal n est pas exempt de paludisme, je prefere faire le max pour eviter cette salete de maladie.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BG Bgor ·
Merci je verrai au moment de partir en appelant la proprio.
AO AOV Regular ·
Bonjour.

¡Absolument!. Il faut prende. Mais pas le vieux "Malarone": Arrivé à Dakar vas y a une Pharmacie et achete "Coartem" ou similaire ( a base de artemeter et lumefantrina ). Les pharmaciens la-bas connais...

Salutations.
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
BG Bgor ·
Merci beaucoup
AR Arawani Veteran ·
Bonjour

A mon avis, coatene est un médicament défensif et non préventif, lorsque j'habitais près de 6 mois par an, au Mali, et afin de ne pas me " dézinguer" le foie et l'estomac, je ne prenais pas d'anti palu, mais quand je commençais a avoir une crise, immédiatement, je prenais coartene et c'était réglé, d'ailleurs on ne trouve ce médicament que sur place, et j'a demandé a mon pharmacien en France, il n'a rien de comparable, même pas un autre médoc avec la même molécule. Bonne journée
BG Bgor ·
Super! Merci beaucoup.
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour. L'équivalent du Coartem avec les mêmes molécules en France. Le RIAMET. Environ 35 €remboursable CPAM pour traitement curatif du paludisme.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
AR Arawani Veteran ·
Merci du renseignement, mon pharmacien n'avait rien trouvé Bonne soirée
TI Titere Veteran ·
Bonjour.

¡Absolument!. Il faut prende. Mais pas le vieux "Malarone": Arrivé à Dakar vas y a une Pharmacie et achete "Coartem" ou similaire ( a base de artemeter et lumefantrina ). Les pharmaciens la-bas connais...

Salutations.

Le coartem et le riamet sont des médicaments pour le TRAITEMENT CURATIF d’une crise de paludisme, et non destinés à un TRAITEMENT PRÉVENTIF.. c’est en utilisant les médicaments n’importe comment, sans discernement, que l’on cause les résistances du parasite (c’est la même chose que pour les antibiotiques et les résistances bactériennes) .. les recommandations internationales pour la chimioprophylaxie préventive doivent être suivies. Je vous invite à vous référer à ce dossier : http://invs.santepubliquefrance.fr/content/download/147167/535751/version/62/file/Recommandations_voyageurs_2018.pdf Page 19 et suivantes

Les traitements curatifs de « réserve » ne devraient être utilisés que par les personnes éloignées d’un centre de soins, et il n’est jamais recommandé d’acheter des medica’ents Si place en raison du taux élevé de contrefaçon.

Il y a quelques années, j’ai vu un gamin au retour du Sénégal, où il n’avait pas pris de traitement préventif, et qui est « parti » en quelques heures d’un neuro paludisme à Plasmodium Falciparum, en dépit d’un transfert en réanimation ...
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir Martine,

Vous avez raison d'insister et de ré-préciser que le Coartem comme le RIAMET et comme je le disais, sont des traitements curatifs. Approvisionner en France le RIAMET est la meilleure solution pour éviter les contrefaçons africaines ou autres. Avant de le prendre, comme vous, je conseille en cas de début de maladie de voir un centre local et de bien préciser au médecin si vous avez pris un traitement préventif et lequel. A toutes et tous, bonne santé pour vos voyages.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
AR Arawani Veteran ·
bonsoir

J'ai bien, moi aussi parlé de défensif et non préventif pour le coartem, et c'est un médecin d'une clinique privée a Bamako qui me l'avait indiqué.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Meme experience il y a 7 ans avec le gamin d un ami beninois. Le coartem et autres curatifs ne guerissent pas tous les palus.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GR Groschats Veteran ·
Salut,

J'ai chopé 2 fois le Falciparum et c'est le Coartem que l'on m'avait prescrit.

Un ami a aussi chopé le Falci alors qu'il prenait consciencieusement son traitement de Malarone. ( je n'en prends pas car pour les long séjour, c'est lourd à prendre je trouve).

Ce qui est important, c'est clair, c'est d'aller le plus vite consulter en cas de symptômes... Plus on est rapide, mieux c'est...

Maintenant, Popenguine en décembre... bon, les risques sont très fiables... Mais se méfier des stats hein !

Faut jamais dire que ce n'est pas la peine, c'est notre vie que l'on a en jeu. Par contre, il ne faut pas croire que l'on est tranquille sous prétexte que l'on a pris le traitement... On voit beaucoup trop de gens qui disent, bah, je suis tranquille le soir car j'ai pris ma Malarone... La prévention est aussi importante en limitant au max les piqures... Je me mets du écran insect le soir sur les jambes, le 5 sur 5, pas content... Et je vérifie toujours l'état de ma moustiquaires, y a souvent des surprises et aussi... à l'intérieur.. Je préfère perdre 30 mn avant de me coucher et faire la chasse au mieux...

Pour les trous dans les moustiquaires, j'ai toujours avec moi des épingles à linges, je pince le trou plutôt que de faire un nœud...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CA Cambrousse Globetrotter ·
Mon truc pour les trous dans les moustiquaires. J ai toujours ds mon sac un baton de colle. Je dechire un bout de PQ ou de mouchoirsen papier, j enduis de colle les bords du trou et j y colle le papier. Deux minutes er c est fait.

Je suis allergique aux antimoustiques de pharmacie. Je me mets faute de mieux de l essence de citronelle que je trouve efficace. Oui il faut prendre des precautions meme avec un antipalu.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GR Groschats Veteran ·
😂

Ça doit être propre... et avec la chaleur ou l'humidité, la colle et le PQ tiennent ? Je n'ai jamais rien compris aux produits pour les moustiquaires... A quoi ça sert en fait si la moustiquaire n'a pas de trou ?
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CH ChPchristian ·
Chacun voit les choses .... et je ne me permettrais pas de vous conseiller de ne rien prendre Pas mal de gens de passage ont du mal à encaisser la Malarone

Je vis au Sénégal une partie de l'année (6 mois) et je ne prend pas de traitement pendant l'hivernage j'essaie de me protéger des moustiques au maximum, ...

pour la saison fraîche, de Décembre à Mars, il est vraiment possible de s'en passer mais ce n'est que mon humbe avis aMicalement
ChP
BG Bgor ·
merci à vous. J'ai eu un mail de la propriétaire je réagirai si besoin mais je préfère éviter de prendre des médicaments. En fait je ferai attention comme à chaque fois. merci à tous!
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ben non c est pas sale. Je parle des moustiquaires de fenetre. Y en a partout et je n emmenais plus de moustiquaire individuelle. Ca ca depend du type de voyage et d hebergement.bien sur.

Ca tient et c est efficace.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LO Loutchile ·
Bonjour à tou.te.s

ARMOISE ANNUELLE ! ARTEMISIA ANUA ! Plante sans effets secondaires ni lobby pharmaceutique ! Bien cachée encore, faisons tourner l'info ! Je la prends en teinture mère ( prendre la moitié de son poids en gouttes : si je fais 60 kilo j'en prends 30). Fonctionne en préventif et curatif, les tisanes ca marche aussi !

Je vous conseille de lire ca : http://www.dur-a-avaler.com/artemisia-la-plante-derangeante-qui-guerit-le-paludisme/?fbclid=IwAR15hN52dCcLYAIXgznHug1AZoSwm0K6s6El9HS1-22MNJ4WrkAzroahXOo

bises
LO Loutchile ·
Bonjour à tou.t.es !!

ARMOISE ANUELLE ! ARTEMISIA ANNUA. C'est une plante, donc aucun effet secondaire ... Fonctionne en préventif comme en curatif ! En teinture mère prendre la moitié de son poids en goutes (si je fais 60 kilos je prends 30 gouttes). Les tisanes fonctionnent aussi, une amie herboriste me l'a confirmé (et elle soigne aussi les cellules cancéreuses au passage).

Si ca vous parle, vus questionne, je vous invite à lire cet article :

http://www.dur-a-avaler.com/artemisia-la-plante-derangeante-qui-guerit-le-paludisme/?fbclid=IwAR15hN52dCcLYAIXgznHug1AZoSwm0K6s6El9HS1-22MNJ4WrkAzroahXOo

bise
OU Ousmanely ·
Bon sejour au Senegal
CA Cambrousse Globetrotter ·
Et aussi les cellules cancereuses ? Vous prendriez de l armoise en tisane pour soigner votre -touchons du bois que ca n arrive pas- cancer vous ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GU Guindong Regular ·
....l'bonsoir. documentez vous, vous allez etre surprise je pense..
« Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin. »
DA Darkclonev Regular ·
C'est important que vous preniez un traitement préventif anti palu prescrit et délivré en France: malarone ou doxycycline suivant votre budget. Mais n'oubliez pas les protections mécaniques qui sont votre défense numéro 1: vêtements longs et larges, imprégnés de répulsif, moustiquaires pour dormir...
Diagonale des Fous 2019 - En plein coeur (Ile de la Réunion): https://www.youtube.com/watch?v=HUbbrfbMYp0&t=1323s

Reportage vidéo voyage au VIETNAM : https://youtu.be/O278S02qOs4
SC Scubadoc Regular ·
Bonsoir,

une lecture indispensable: http://www.who.int/malaria/areas/treatment/withdrawal_of_oral_artemisinin_based_monotherapies/fr/

Bon voyage, personnellement je pars demain pour Dakar avec un traitement "classique".
BG Bgor ·
bah en fait moi je ne prendrai rien et si ça ne va pas j'irai consulter. Bon séjour
AO AOV Regular ·
Bonjour mon ami "bgor":

¡¡Mon amie, tu vas pas "decouvrir l'Amerique"!!. Tu ferais mieux de prendre quelque chose contre le paludisme; là, le palu donne à tout le monde, Blancs, Noirs, grands ou petits, hommes ou femmes...

Bon voyage.
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
TI Titere Veteran ·
. C'est une plante, donc aucun effet secondaire ...

La ciguë n’est-elle pas une plante ? La digitale ? La Belladonne ? La pervenche de Madagascar ? Les euphorbes ? En quoi être issu du monde végétal est une garantie d'innocuité ?
GU Guindong Regular ·
...bien sur; en rien du tout.. croire que veg' est "bon", ou bio est "bon", c'est trés C... qui dit principes actifs, dit actif!!
« Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin. »
LU Lucke33 Veteran ·
Bonsoir. J'ai été soigné à la clinique de la Madeleine à Dakar, très bon établissement, sans doute le meilleur. Es tu bien assuré maladie-hospitalisation ? Si non, des dispensaires de brousse sont aussi à connaitre. J'ai commencé par l’hôpital militaire de Toubacouta : c'est sympa, il y a toujours des seau d'eau dans les WC et le personnel est dévoué même s'il manque de moyens. Bon voyage.
Lucke33
CA Cambrousse Globetrotter ·
"Bah en fait.." Mais en fait pourquoi es tu venu poser la question ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AL Alilly5 ·
Je reviens d'Afrique, je revends 48 comprimés de malarone (générique), bons jusqu'en juin 2021 Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à m'envoyer un message en privé Bon voyage !
BG Bgor ·
J'y retourne pour jours fin décembre mais en fait pas besoin d'en prendre...au cas où se rendre à l'hôpital mais vraiment peu de risque. encore une histoire de gros sous. Tous les français qui vivent là-bas vous le diront.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Et tout ceux qui se sont choppes le palu (dont il existe des formes graves insoignables ou invalidantes) ne sont plus d humeur a ferrailler sur les forums.

Ha l artemisia en tisane.....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BG Bgor ·
Vous en connaissez personnellement?
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui helas Un.gamin de 6 ans d un copain beninois mort en une semaine... Il y a 5 ans a cotonou. Bien soigne au CHU. Les anopheles sont les meme au Senegal. Depuis je prends mes pillules. Meme si je comprends que ce soit casse pieds.

Mon pere rentre en france en a souffert pendant des annees. Mettons cela sur le compte du temps d avant.

Mais n oublions pas les actuels 400 000 morts/an ds le monde principalement en Afrique.

Les expats sont obliges d essayer de se premunir sur le long cours on les comprend bien. Mais pour nos courts ou moyens sejours je ne joue pas avec ce risque.

Apres chacun voit midi a sa porte. Bien sur. Pas de souci.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BG Bgor ·
Bien sûr. Désolée. Bonne journée
ST Stadiste81 Regular ·
Bonjour, Je pars serai au Sénégal ce mois d'août. Est-ce qu'il est imprudent d'être en short et t-shirt la journée avec un répulsif sur la peau qui reste apparente? En gros est-ce qu'il suffit de se couvrir le soir? Merci d'avance
CA Cambrousse Globetrotter ·
Dans la journee il.n.y a pas de soucis. Lrd anopheles arrivent avec la tombee de la nuit et la il.faut faire attention. Il suffit de se couvrir et de se proteger.le soir et de dormir sous protection de moustiquaire.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ST Stadiste81 Regular ·
Décidément Cambrousse heureusement que tu es là pour répondre à es questions ;)
CA Cambrousse Globetrotter ·
J ai pas mal "zone" en.Afrique de l ouest....😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

You might also like