Navigation sur le Niger

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Je pars cet été au Mali et je me demandais si c'était possible et pas trop dangereux de rejoindre tombouctou en bateau depuis Bamako.

Est il possible de rejoindre le burkina par gao ou faut il redescendre sur Bamako et rester sur les grands axes?

Tous les bons plans m'intéresse
SM Smael ·
Je compte descendre le Niger cet été et renseignements pris il n'y a pas de problèmes de navigation de Bamako à Tombouctou. On peut trouver des guides pour ce trajet à Bamako ou à Ségou, le tout est de bien choisir. Si tu es du genre baroudeuse, ça doit pouvoir se tenter sans guide.

A priori je ne vois pas pourquoi la route du Burkina en passant par Gao déconnerait (en passant par Gossi puis par la piste jusqu'à Djibo), mais en fait je sais pas. Quoi qu'il en soit c'est pas forcément marrant de "rester sur les grands axes".

N'hésite pas à me contacter par mél (maël.angers@voila.fr).
BO Boubba ·
Salut Elena

j'ai eu le bonheur de réaliser ce périple, je voulais aller jusqu'au Bénin en navigant sur le Niger mais l'absence de Visa m'a stoppé à la frontière nigérienne. en tout cas je suis passé par tombouctou mais je ne me suis pas arreté.

tu as plusieurs solutions de navigation. la première est la plus confortable il me semble, il y a des bateau qui font le trajet, avec des cabines pour ceux qui peuvent se les payer ou nuit a la belle étoiles sur le pont. Ces bateaux hélas ne naviguent pas toute l'année, ils dépendent de la hauteur d'eau sur la rivière. il faut espérer qu'au moment où tu iras elle sera suffisante. si ce n'est pas le cas, l'autre solution s'offre à toi. c'est celle que j'ai utilisé.

il ya de nombreuses pirogues qui font le voyage, à ce moment là tu navigues assises comme tu peux sur des sacs de marchandises, tu manges quand la pirogue s'arrête dans les village et tu dors sur les berges la nuit. Souvenirs inoubliables, un de mes plus beaux périples africains. tu ne devrais pas rencontrer beaucoup de touristes en plus. L'afrique, comme on l'aime, authentique. je ne me souviens plus du temps qu'il faut pour aller jusqu'a tombouctou. si tu as d'autres questions n'hésite pas
les passionnés soulèvent le monde quand les sceptiques le laissent tomber
CL Clex ·
Je confirme les joies de la pinasse...J'ai fait Tombouctou-Mopti en 2 jours l'été dernier. Génial. Par contre, une nuit assez cataclismique sous l'orage, au milieu du Lac Débo (ou un truc comme ça, je crois que c'etait son nom).

C.lex
JI Jipi Globetrotter ·
salut elena

j ai fait le periple entre tombouctou et gao en janvier beaucoup pas de pbs mais entre mars et juillet:aout c est les eaux basses attention donc

le pb principal ave le mali (dogon et niger ) c est le tres grand nombre d arnaques et certain prix totalement prohibitifs /au service rendu

pour rejoindre le burkina faso attention piste avec qqes possibiltes de vols par des bandes qui sevissent dans le secteur entre mali et frontiere du burkina

attention au camion collectifs tres surcharge

au burkine aucun pb pas de rakets par la police sur les routes comme au mali

la descente super avec www.mali-tour.com
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres

You might also like