Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
manifestations a mada la radio d etat en feu, barrages routiers le president rentre d urgence veut retablir l ordre apr la force attention aux futur partant a mada a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AC Acer Globetrotter ·
Salut,

Manifestations de quelle ampleur? En général elles sont toujours paisibles malgré les tensions accumulées. J'espère que tu as vérifié tes sources et que les esprits ne s'échauffent pas trop. La manifestation de samedi annoncée sur VF comme un évènement incroyablement lourd de conséquences n'était que un pétard mouillé.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JI Jipi Globetrotter ·
salut c est confirme mais difficile a joindre mada en ce moment a plus
QS Qsf Veteran ·
et que dit la presse
JI Jipi Globetrotter ·
salut en gros Ra8 dit que le maire TGV a fait un coup d etat donc hors la loi TGV en apelle au peuple pour contrer l etat dictateur de Ra8 nous en sommes la !! a suivre a plus
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut jean pierre tu as raison faut être prudent; g lu la presse africaine ca semble assez tendu; esperons que ca va se calmer ss recours à la force comme le veux le marco. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
QS Qsf Veteran ·
ok pour l'info on compte sur toi pour les news je part sur marseille demain en salon j'apporte mon portable si l'hotel est equiper je serais au courant mon depart est pour le 18 mars cela se sera calmer d'ici la esperons le pour tous nos amis la bas

a plus py ou 3, 14 ou 22/7eme un restant d'ecole
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bienvenu à marseille🙂 il pleut ici auj🤪 a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tapayo Veteran ·
Bonjour, Tana 14h50 heure locale. Pétard mouillé ? 60 000 personnes quand même au bas sur la place du 13 mai !! La radio Rnm plus ou moins brûlée, la TV MBS assaillie, la garde a tiré, 3 morts selon la radio. A+ Tapayo
JI Jipi Globetrotter ·
salut 3 morts c est un petard mouille pour toi?? j espere que non a plus
JI Jipi Globetrotter ·
salut a tanjombato le local du groupe magro brule info de sobika a plus
TA Tapayo Veteran ·
J'espère que tu as vérifié tes sources et que les esprits ne s'échauffent pas trop. La manifestation de samedi annoncée sur VF comme un évènement incroyablement lourd de conséquences n'était que un pétard mouillé. de Acer,

Je cite. Tapayo
JI Jipi Globetrotter ·
salut j ai au tel mada il y a deux morts cote TGV mais l armee a l air de rester dans les casernes seulement la police avec Ra8 magro de tana, tmatave, diego detruits et pilles tout est bloque a tana bcp de monde dans les rue televison d etat et radio ont brule (voir photo sur le site de sobika.com pour ceux qui doutent) manif devant le tribunal de tana a plus
TA Tapayo Veteran ·
Pas beaucoup de monde dans les rues, j'y suis, uniquement qui suivent la manif. Tous les camions Tiko rappatriés sur Antsirabe.
QS Qsf Veteran ·
vous nfaite chier les marseillais apres cela on dit qu'il ne pleut quand bretagne je m'etais acheter un nouveau maillot de bain specialement ya plus saison 😏😏😏😏😉
JI Jipi Globetrotter ·
eh bien des amis que j ai au tel me disent le contraire ????? bizarre !! de plus ici on a reçu des photos avec du monde!! qui es tu en fait a plus
JI Jipi Globetrotter ·
deja signale plus haut!!
TA Tapayo Veteran ·
trop fort !! photo sur adresse indiquée
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
salut a tanjombato le local du groupe magro brule info de sobika a plus

Salut Jean-Pierre!!!!!

Je viens de recevoir un e-mail d'Hanitra, c'est très sérieux en effet et ceux qui disent que c'est un pétard dans l'eau sont des inconscients; je confirme tout ce que tu viens de dire en ce moment précis!!!!!!!!

Dès que j'ai de mon côté d'autres nlles, je vous en fait part!!!!!!!!!

L'armée ne bouge pas pour le moment seulement la police, des barrages avient été installés vers le Campus de Tana et ont été défaits par les forces de l'ordre!!!!

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut jean marc nous sommes ok les manifs sont partis sur l hotel 5* de ivato l armee a l air de vouloir rester en dehors de cela !! mais la police est peu presente pour le moment car bcp de barrages dans les rues a plus
Petite précision quand même pour ceux qui miniminisent la manifestation, elle démarrait du lac et allait jusqu'à la gare de Tana!!!!!!!!!!!!!

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tapayo Veteran ·
Suis en centre-ville, pas plus de monde que d'habitude (quartier Isoraka).
JI Jipi Globetrotter ·
l armee refuse d intervenir Ra8 retrancher avec un goupe de mercenaire il a ete hue tout au long du trajet a son retour hier a plus
TA Tapayo Veteran ·
l'actualité en direct sur: http://www.sobika.com/
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour, Tana 14h50 heure locale. Pétard mouillé ? 60 000 personnes quand même au bas sur la place du 13 mai !! La radio Rnm plus ou moins brûlée, la TV MBS assaillie, la garde a tiré, 3 morts selon la radio. A+ Tapayo

Désolè pour le pétard mouillé, je parlais des élucubrations sur la discussion lancée par Carthago (je crois)de la semaine dernière.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
l armee refuse d intervenir Ra8 retrancher avec un goupe de mercenaire il a ete hue tout au long du trajet a son retour hier a plus

Et oui cela devait arriver et si l'armée n'est pas plus de son côté ces jours sont comptés!!!!!!!!!!!!!!! il y a des pillages un peu partout et des partisants de RA8 dans ont été cambriolés, il ya des bruits qui circulent comme quoi, il serait parti de Tana!!!!!! Mais à prendre au conditionnel, bien entendu!!!!!!

A+
SI Sissi Regular ·
Dernières nouvelles direct de Tana .Tous les magasins, écoles sont fermés . Les magasins Magro ont été saccagés et brulés . Les routes sont coupées, barrages partout. La station MBS, brulée .La maison d'un conseiller du président brulée . Il y a une radio (inconnue) qui exite les gens à soutenir le maire .Plusieurs morts entre sympatisants des deux bords . L'armée ne bouge pas . Bref, la situation est identique à celle de 2002 . Les gens essaient de faire des stocks de riz, de carburant etc . Les touristes quittent Mada, sur conseil de leurs ambassades . Les Malgaches ont peur de la tournure que pourrait prendre ces évènements . Souhaitons que les deux parties puissent trouver une solution pacifique ?
MO Montdolmes ·
je doid partir le 8fevrier j'espère que le calme sera revenu!
mm
MO Montdolmes ·
les touristes sont ils appréhendés?
mm
JI Jipi Globetrotter ·
eh bien la absolument rien de sur car bcp de touristes sont en train de quitter mada l aeroport pour le moment toujours ouvert a plus
AC Acer Globetrotter ·
Voici un article trouvé sur l'état de la situation en ce moment avec une explication succinte sur la montée en puissance de la crise à la fin de l'article du post suivant. Aucun signe de trouble à Antsirabe, tout est normal.

Crise politique : Aucune médiation ne fait jour et les provinces commencent à bouger (26-01-2009) -

Même si la presse a dressé le profil des éventuels médiateurs dans le conflit qui oppose l’Exécutif au maire de la capitale et de leurs partisans respectifs, les médiateurs en question n’ont pas encore fait surface. Parmi les médiateurs potentiels, on cite le Médiateur de la République Monique Esoavelomandroso. Mais d’après certains observateurs, elle n’en a pas l’étoffe tandis que l’archevêque d’Antananarivo Odon Marie Arsène Razanakolona pourrait assumer cette tâche. Mais jusqu’ici, ces deux personnes n’ont fait aucune déclaration officielle allant dans le sens.
AC Acer Globetrotter ·
Article sur les évenements de la journée (source www.moov.mg ):

Crise politique : La capitale est plongée dans les troubles politiques (26-01-2009) - La station de la radio nationale et la station privée MBS appartenant au groupe du président de la République n’émettent plus après que les manifestants y aient mis le feu dans le courant de la matinée d’aujourd’hui.

Lors du mouvement de la foule pour attaquer la MBS, on parle de trois morts mais cette information n’est pas encore confirmée. Comme la diffusion des stations privées qui relaient l’évolution des événements est coupée par on ne sait quel procédé, les informations ne circulent plus. Il est d’ailleurs très difficile de se déplacer dans la ville à cause des barrages mis en place un peu partout, notamment sur les lieux stratégiques comme les endroits où sont érigés les émetteurs des stations et des chaînes de télévision.

Depuis quelques heures, les rumeurs enflent partout dans le durcissement du conflit entre l’Exécutif et le maire de la capitale. Après l’incendie de la MBS, on parle d’une foule qui s’est déplacée vers l’un des grands sites du groupe Tiko appartenant au président de la République. Il s’agit du magasin de distribution Magro que les manifestants ont incendié. Et la journée est encore longue. De son côté aussi, le régime fait appel à la population pour défendre « le légal ». Il faut toutefois souligner que les deux camps se réclament d’être des démocrates. Or, le maire dont la chaîne de télévision Viva a été suspendue puis fermée par le pouvoir dénonce le non respect de la Constitution et de la liberté d’expression exercé par le régime. Quant à ce dernier, il parle de déstabilisation et de désobéissance et également de non respect de la Constitution. La communauté internationale s’inquiète de la situation et au nom de quelques ambassadeurs dont celui des Etats-Unis et du chargé d’affaires de l’ambassade de France, elle appelle au dialogue et à la non violence. A titre de rappel, le conflit entre le gouvernement et le maire trouve sa source dans la suspension de la chaîne de télévision Viva avant Noël après que celle-ci ait diffusé une vidéo de plusieurs dizaines de minutes de l’ancien président Ratsiraka actuellement en exil en France. Le ministère en charge de la Communication a parlé d’une faute qui peut nuire à l’ordre public et a décidé la suspension puis la fermeture de la chaîne.
BI Bitika ·
Zut alors ...Et moi qui a un voyage le 06 fev 2009?'je n'ai encore rien reçu de mon agence mais je pense que c'est annulée??
Chaque jour est un nouveau départ...inutile de partir trop vite...le truc c'est de pouvoir finir la journée !! :O)
AC Acer Globetrotter ·
Pas de panique, , attendons la suite des évenements et des médiations.
JI Jipi Globetrotter ·
merci claude d apres mes corres a tana Ra8 serait parti a majunga il ne serait plus a tana a confirmer bien sur
AC Acer Globetrotter ·
Je n'ai aucune compétence pour juger la gravité de la crise que ce pays est en train de traverser et je ne formulerais aucune hypothèse. D'après les réactions internationales il semblerait que une négociation avec un médiateur soit attendue pour sortir de la crise et j'espère que c'est ça qui va se passer dans les jours à venir.
JI Jipi Globetrotter ·
possible mais absolument rien de sur car il y a eu quand meme des actes d un cote comme de l autres difficiles a effacer mais wait and see il n est pas question de prendre parti mais de suivre les infos que l on peut glaner, mais il n est non plus bon de minimiser la gravite de la situation! a plus
AC Acer Globetrotter ·
On est bien d'accord. Je suis aussi très attentivement l'actualité, en connaissant la mentalité pacifique des gasy je reste très confiant en une solution qui ne plongerait pas le pays dans une nouvelle crise grave avec toutes les conséquences néfastes pour la population que cela comporte. Donc, wait and see!!!
JI Jipi Globetrotter ·
sur sobika le nouvel avion a decolle a 17h50 (local time) la presence de RA8 n est pas confirme ni dementi a plus
JU Juliarob ·
😇 cela n'est pas étonnant. J'étais à Tana le week-end dernier et lors de l'inauguration de la place de la démocratie, il y eu des manifestations de Rajoelina (Maire de Tana) contre le Président Ravalomanana. Le maire dénonce les pratiques du régime dans la conduite des affaires nationales. Il y a eu également des jets de cocktail molotov contre la mairie et Rajoelina appelait à manifester ce week-end dans les principales villes. La tension monte à Tana et dans les autres villes.
RU Runrun ·
Bonsoir tt le monde,

Francais habitant à l'ile de la Réunion,

trois années sans congés, j'étais partagé entre partir sur Maurice ou Mada,

aprés quelques semaines d'hésitation j'ai pris un billet pour Nose Be pour le 06 02 2009

j'avais prévu quelques jours sur cette ile avant de partir pour Diégo Suarez, d'après ce

que j'ai pu lire sur ce forum ont peu aller sur Diégo à partir de Hellvill en bateau est

ce correct ?

mon soucis maintenant c'est le pays qui n'à pas l'air très stable, pensez vous qu ils

serai plus sage d'annuler mon voyage ?

sachant que j'ai pris mon billet avec l'assurance annulation Air Mada acceptera de

vouloir me rembourser pour cause que le pays est apparement pas très rassurant ?

merci de vos futures réponses,

Bonne soirée @+
Merci d'avance de vos conseils !
JI Jipi Globetrotter ·
salut tu pars quand? si c est dans 6 mois il est urgent d attendre si c est pour apres demain la c est plus chaud mais a nosy be je ne pense pas qu il aura bcp de pbs a mada tout se passe surtout a tana et grandes villes apres a plus
AC Acer Globetrotter ·
Comme la crise de 2002 qui avait durée très longtemps, pas d'influence sur les touristes. C'est une crise politique interne, rien à voir avec les touristes. A toi de voir pour la suite..........................
JI Jipi Globetrotter ·
sorry quand meme avec les routes barres qqes problemes quand meme pour circuler en 2002 et les aeroports souvent fermes !!! de plus a suivre pas mal de coupeurs de route ont profite de la situation alors attention quand meme!! a plus
RU Runrun ·
Je pars dans dix jours le 06 Février

Nose be trois quatres jours ensuite Diégo pour 15 jours

et retour 3jrs via Nose be aéroport de Facsene total 21 jours

vous en pensez quoi ?

c'est quand même inquiétant
Merci d'avance de vos conseils !
JI Jipi Globetrotter ·
normalement non mais il y a eu des pillages (magasin magro du president) a diego suivre les infos et voir aupres de ton agence dans ces cas la c est une decision perso !!! voila ce que je peux dire
AC Acer Globetrotter ·
Désolé, je me suis mal exprimé. La gravité de 2002 est indéniable. Mais aucune incidence de prés ou de loin à ma connaissance sur un touriste en dehors de la fermeture d'Ivato (j'avais oublié pour combien de temps).
BI Bitika ·
J' espère que cette crise se calmera, ça fait 7 ans que je n'ai pas revu ma famille, je suis si triste !!😐
Chaque jour est un nouveau départ...inutile de partir trop vite...le truc c'est de pouvoir finir la journée !! :O)
JI Jipi Globetrotter ·
ok mais les touristes qui voulaient aller dans le sud ou a tamatave pas possible les deux routes coupes plusieurs jours et plusieurs fois de plus il y avaient des rackets sur ces routes (meme sur majunga) pour les gasy et aussi les touristes (j en connais) donc c est quand meme a rapeller!! a plus

Similar discussions

You might also like