Les marchés du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Pour une fois, je vais essayer de lancer une discussion non sujette à polémiques : les marchés du monde.

Ayant voyagé beaucoup, je me suis toujours donné une règle à chaque ville : aller voir les marchés. Parmi les plus intéressants, il y a celui de la gare du Midi à Bruxelles, le marché Russe de Phnom Pen, le marché des fleurs de Bangkok, le bazar de Moscou, et tellement d’autres.

J’ai toujours trouvé que c’était des lieux où l’on touchait du doigt la vie des habitants de la ville/village où se trouve le marché. J’y ai toujours fait des rencontres qui parfois se sont prolongées dans la durée. Le marché est un concentré d’humanité et de ce qu’elle consomme. On y trouve de tout et est par conséquent le reflet de la société où il se trouve. C’est ce qui fait que chaque marché est différent.

Quels sont vos « plus beaux marchés du monde » ? Vos expériences et les rencontres que vous y avez faites ?

Photos bienvenues et souhaitées.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Migrador

Comme je te comprends...pour ma part j'aime tous les marchés du Cambodge et du laos, les grands comme les petits, ceux des villages...avec leurs couleurs, leurs odeurs, leurs activités et certaines fois nonchalence...peut etre la nostalgie de "nos" anciens marchés...oui des lieux d'echanges et pas tous monétaires...j'adore passer une paire d'heure au marché de koh dach ou malgré la pauvreté relative tout s'achète et tout se vend (d'occase)...C'est le lieux ou l'on retrouve en général tous les personnages typiques, anachroniques, ou la police traine des regards changeants...Boire un café glacé, de cette glace pilée deconseillée au touriste de passage en essayant d'oublier que l'on est different jusqu'à ce moment ou l'on se fond dans cette population pour en devenir un élément comme les autres.Cordialement.
Roger
LE Lepiaf Globetrotter ·
As-tu lu, ou plutôt regardé ce fil ? http://voyageforum.com/v.f?post=1091360;
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Salut Migrador!

Bonne idee! Voici quelques vues de l' Inde. Bhopal, le cote "cradingue" ne m' a jamais rebute, hahaha! J' ai eu du mal a prendre la vieille vendeuse de fruits, mais quand je lui ai montre mes premieres photos, elle s' est deridee. Varanasi, petit marche de la vieille ville ou je passais 4 fois par jour, de mon hotel a mes lecons de hindi, et chaque midi le vendeur de charbon qui faisiat sa sieste, la tete posee sur un sac ... de charbon! A l' entree du temple d' Orccha, une vieille sorciere qui vend des poudres sacrees. Enfin, le fameux marche raja qqc de Mysore, une photo que j' aime bien parceque je me demande bien l' usage que peut avoir ce type de sa grande feuille de bananier!
MI Migrador Veteran ·
Salut Piaf!

Non, je n'avais pas vu. Merci! Mais il est intéressant (et polémique😛) de constater que dès qu'on rajoute "Thaïlande" au nom d'un topic, les gens se bousculent au portillon...

Par contre on ajoute "monde" et personne ne s'y intéresse. Pour la majorité des usagers de VF le monde se résumerait-il à la Thaïlande?

J'ai écris 3 fois "Thaïlande", ça devrait attirer le chaland😛 enfin, je pourrais y ajouter d'autres mots clefs, mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de les inclure😛

Bon alors ils sont où ces plus beaux marchés du monde?
MI Migrador Veteran ·
Très chouette Georges! Encore!
AL Alan Globetrotter ·
😛 ..... la remarque est intéressante .... et en effet sujette à polémique ..... 😏

Bon, j'avais rien à faire et je passais ........ 🤪
HI Hialle Veteran ·
C'est vraiment une super idée. Les marchés sont les endroits où on se sent le plus "dans" le pays, dans la vie de tous les jours, au milieu des gens. L'âme du pays est là ...

On peut y rester des heures, rien qu'à regarder ce qui se passe, à sentir, écouter .....

Quelques vues de marchés au nord du Vietnam.





Pascale.
CH Cheklab ·
slt tres bien ci tres baux sa je trouve et ci tou ce que je remarq
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
.... merci .... et j' apprecie aussi les photos de Hialle sur le Viet Nam. Il semble y avoir un theme assez courant, c' est l' etalage des denrees sur le sol 😉. Donc dans la meme lignee, en voici d' autres: Mysore (encore!) le meme marche (il est tres connu et toujours mentionne dans les guides, mais il est vraiment tres chouette). La femme en shalwar kamiz ... c' est ma femme 😉. Les rues des souqs de Damas, une ville extraordinaire que j' aime beaucoup. Ma femme au milieu, heureuse de revenir a Damas, ou nous avions vecu 6 ans. Des rues pleines de charme, avec un soleil radieux 😎, des restaurants etablis dans de superbes vieilles maisons dans la partie moins "commerciale", vers Bab Thuma et Bab Charqi 😛 ... Les odeurs des epices, l' etincellement des bijoux en or .... ou des etalages de bonbons 😉, des petits coins de fraicheur, la mysterieuse mosquee Iranienne meconnue des touristes, a l' arriere de la grande mosquee que tout le monde connait, avec tous ces pelerins iraniens qui, d' un cote des souqs a l' autre, convergent vers elle, .... des details interessants dans tous les coins. Et juste en dehors des souqs, les rues bourrees de monde ou le marche continue a s' etaler vers le centre ville, a la tombee de la nuit.
FR Fred66 Veteran ·


marché de dalat

marché dong ba à huê
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
JE Jeremias Regular ·
j'adore les marches, et le plus gore, ou cradigue que j ai fais a ete et de loin un marche en plein centre ville de dakkha(bangladdesh) en face de l hotel du pan pacific sonargaon. Ils y avaient reelement des montagnes de salades, de laitues, des vaches, et des enfants tout nues, tellement de fumees que ca brulait les yeux, tellement de sourires que ca te deridait.Si quelqu un connait ce marche je serait ravi d avoir des photos car je n en avait pas pris moi meme, j etais juste parti pour m acheter des lunettes de soleil et j y plusieurs heures.Merci
si l effort est trop grand pour la faiblesse humaine de pardonner les maux qui nous viennent d autrui epargnes toi au moins les tourments de la haine et a defaut du pardon , laisse venir l oubli
SC Scourtoi Veteran ·
Salut Migrador ! Pas de photos à proposer, mais quelques instants au Souk d'Anergui. Dans les montagnes du Haut Atlas marocain.

Aujourd’hui, jour de souk. Tous les jeudis. Je retrouve mes amis avec du thé et des galettes. Le petit café au coin domine la place entière. La terre battue et les cailloux se sont mêlés aux eaux de pluie. Nous nous agglutinons à l’abri des rafales. Les rires et les salutations pleuvent entre les familles réunies. Joyeux microcosme bigarré, trop petit pour s’y perdre.

Je cherche Moha des yeux. La foule est dense. Nous partons ce soir vers Kousser. Je l’aperçois au fond du souk, où sont vendus les animaux. Moutons, chèvres, mulets, ânes… Les transactions sont graves. Les regards sont sévères. Un vieillard me vend sa chèvre. Une petite chèvre noiraude. Aussi sèche que le vieux. Même regard lumineux, même barbiche.

Et je retrouve enfin Moha, sa peau usée, ses vastes sourires et ses yeux couleur de braise. Il ne parle que tamazight. Ni français, ni arabe. Pour ce qui est de rire, les gestes suffisent. Nous faisons quelques achats. Du pain, de l’huile, des pommes de terre et des tomates, des oignons, des épices multicolores, des bougies, du thé, du sucre, un bon quartier de viande, des sardines et du fromage. Tout ce qu’il faut pour vivre bien.

Fatima et Aïcha sont là, toujours secrètement aguicheuses. J’aime le souk. Cette manière de parler à tous ceux que l’on croise. Manière de se rencontrer, de vivre l’unité du clan. Et puis le thé, versé de haut, est toujours partagé.

Je quitte le petit café les bras chargés de provisions. J’évite à grandes enjambées les flaques sur le chemin. Entre les maisons de terre crue, je ne ressens plus les regards. Je suis ici chez moi. Si je veux faire partie du clan ? Libre à moi d’y entrer. Déroutante liberté, tout seul et venant de loin. Liberté O combien légère lorsque l’on s’en saisit.

Sam
MI Migrador Veteran ·
Merci Scroutoi pour ton texte, et aux autres pour votre contribution!

Encore des photos et des expériences!! Encore!

Voici une photo prise au marché "Warorot" à Chiang Mai-Thaïlande. Si vous vous demandez comment fait la dame pour ses besoins, regardez juste le bas de l'image...



C'est un marché couvert exceptionnel. Il s'étale sur plusieurs étages. On y trouve de tout dans une ambiance incroyable. Un plaisir pour les yeux et le nez.

Le marché couvert de Siem Riep au Cambodge.



Autour du marché, pas mal de gosses estropiés qui mendient. A l'intérieur, chaleur étouffante et bouis bouis à manger.

Marché Russe de Phnom Penh - Cambodge Extérieur du marché un peu avant la nouvelle année chinoise. Ce marché est hallucinant. On y trouve des "bijoux" en argent et des couturières qui attendent les frocs déchirés, des sacs faussement griffés aux grenouilles en bois, de tout. La chaleur y est oppressante et au milieu de tout ça, un espace pour souffler.
MI Migrador Veteran ·
Le marché dont tu parles, serait celui-ci?

SC Scourtoi Veteran ·
...

Autre lieu, autre ambiance.

Dégustation de dolo, bière de mil, au marché de Sabou, au Burkina Faso.

JE Jeremias Regular ·
Salut migrador est tout emu que je vois cette photo, c etait pas exactement la, meme si c etait tout pres, et si tu a du temps a perdre je te serais infiniment reconnaissant de reposter des photos de dhakka car je n avais pas pu en prendre moi meme et franchement aussi bordelique et sale soit elle cette ville est tout simplement halluccinante.merci a l avance
si l effort est trop grand pour la faiblesse humaine de pardonner les maux qui nous viennent d autrui epargnes toi au moins les tourments de la haine et a defaut du pardon , laisse venir l oubli
RI Rimcha Veteran ·
la 3e photo ne serait pas plutôt le marché centrale, le marché russe est + vers le Bd Monivong, non ?
AL Alan Globetrotter ·
😉 ...... bien vu, c'est le marché central facilement identifiable à sa coupole ..... on va pas nous la faire à nous ....... 😄 entre Monivong et Norodom .......

Similar discussions

You might also like