l'apprentissage de l'alphabet arabe n'est pas aussi compliqué qu'il y parait
Moi je m'en suis sortie avec ce site, après de nombreux essais ratés avec des méthodes plus livresques
http://arabe.10minutes.fr/Merci, Marie-Aude, pour ce lien, que je ne connaissais pas.
Le site est très sympathique (un peu quand même, me semble-t-il, "orienté barbu"), mais :
dix minutes par jour, pour apprendre à “lire” les lettres arabes en six groupes ? Oui, en une dizaine de jours vous allez pouvoir reconnaitre et identifier toutes les lettres arabes, et aussi être capables de les tracer.
ça me semble un peu optimiste...
28 lettres, avec quatre graphies possibles pour la plupart d'entre elles. Faites le compte...
En plus, horreur!, ça s'écrit de droite à gauche... 🤪
Je dirais : compter 3 bonnes semaines, à raison d'une demi-heure par jour, et de préférence avec quelqu'un capable de vous "dépatouiller" en 3 secondes en cas de problème. (Je suis disponible pour cela en MP).
Le site nous dit ensuite :
Je dis bien “reconnaître et identifier”, car lire est un peu plus complexe
"Un peu plus complexe", c'est un très gros euphémisme... Ou une litote, là, j'hésite... 😉
Pour lire un panneau indicateur, ça peut cependant suffire.
(ch.k.a.r.m, s.a.n.k.m, t.a.b.r.l.a, lus de droite à gauche, c'est "évident" : Marrakech, Meknès, Rabat. Pour Casablanca, c'est plus dur : a.d.i.b.l.a r.a.d.l.a. Parce que Casablanca, c'est aldar albeida, en arabe... Remarquez, sur l'autoroute, c'est clair : c'est le truc le plus long, et en deux mots bien séparés.)
Mais guère au-delà, sauf pour quelques enseignes et si vous avez, par ailleurs, étudié un peu "oralement" la (ou une) langue arabe.
Mais ce que dit Mezgarne est au demeurant très vrai :
l'apprentissage de l'alphabet arabe n'est pas aussi compliqué qu'il y parait
Ce n'est pas du chinois !
D'aucuns disent que ça se rapproche du spaghetti, ce qui fait le charme de cette écriture.
😎