voici ce qui s'est passé à marrakech....il y a 2 mois une amie qui séjournait dans la médina de marrakech a eu la mauvaise idée d'aller se promener avec un voisin ....très vite la police est arrivée et à voulu arrêter le voisin ....il a fallu "se battre " pour que la police abandonne ... mi juillet alors que j'étais au même endroit et avec ce même voisin qui est un ami, je suis allé boire un café avec lui au café de france ... rien de plus 5 mn de marche jusqu'à la place, 10 mn pour consommer, puis retour à la maison.... le lendemain matin deux policiers ont arrêtes le voisin avec fouille corporelle intimidations et menaces ... depuis le voisin n'ose plus sortir de chez lui et n'envisage plus de boire un café entre ami... et oui c'est aussi ça le maroc pays de tolérance et de liberté ...mais seulement pour les étrangers
Le maroc: un état policier?
by Tidetagnere
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour
voici ce qui s'est passé à marrakech....il y a 2 mois une amie qui séjournait dans la médina de marrakech a eu la mauvaise idée d'aller se promener avec un voisin ....très vite la police est arrivée et à voulu arrêter le voisin ....il a fallu "se battre " pour que la police abandonne ... mi juillet alors que j'étais au même endroit et avec ce même voisin qui est un ami, je suis allé boire un café avec lui au café de france ... rien de plus 5 mn de marche jusqu'à la place, 10 mn pour consommer, puis retour à la maison.... le lendemain matin deux policiers ont arrêtes le voisin avec fouille corporelle intimidations et menaces ... depuis le voisin n'ose plus sortir de chez lui et n'envisage plus de boire un café entre ami... et oui c'est aussi ça le maroc pays de tolérance et de liberté ...mais seulement pour les étrangers
Bonjour,
Il faut que tu saches que sortir avec un étranger sans une permission de la part de la brigade touristique est risqué...Alors sois que tu met toujours 20 DH dans la poche spécial pour la police, ou que tu prends un peu de ton temps pour aller prendre la permission....
Il faut que tu saches que sortir avec un étranger sans une permission de la part de la brigade touristique est risqué...Alors sois que tu met toujours 20 DH dans la poche spécial pour la police, ou que tu prends un peu de ton temps pour aller prendre la permission....
ah ne comprend pas les choses comme ça, c est pas une question d etat policier, mais c'est une question de securité et vraiment dommage que plusieurs touristes comprend pas cette affaire .
ici au maroc comme tous le monde entier il y ale mauvais et le bien, donc pour la securite des touristes il est interdit de se ballader avec un marocain ou marocaine sans autorisation de la brigade touristique comme quoi ce touriste etait juste un ami pas un client.c'est le marocain a eu l autorisation crois moi il aura aucun probleme.
Bien Cordialement
--
Omar
Guide agrée des espaces naturels
Ouarzazate - Maroc
Bonjour,
Qui sommes nous pour juger des lois locales? C'est un etat souverain qui a ses lois, bonnes ou mauvaises selon nos critères, mais qu'il faut appliquer, c'est tout!
SO
Si la police Marocaine agit ainsi c'est dans l'interet du touriste car il ya des faux guides et des dealers de hachichs preuve c'est qu'ils n'ont pas demandes vos papiers ni vous adressez la parole. Alors svp laissez la police faire son travail sinon vous allez l'accuser de negligences et tous les mepris
ab
bonjour,
j'ai lu avec attention votre message, dans certaines villes c'est vrai que dès qu'un marocain est avec des étrangers surtout femme de n'importe quel age, il y a controle disent-ils pour nous protéger, c'est à voir.... moi je suis retraitée, mon fils travaillait au matoc, il m'avait "confié" à un des chauffeur de la société car je descends en voiture. A marrakech impossible de prendre une chambre pour nous deux ! Ne croyez pas qu'il n'y en a que pour les étrangers. Je vous dirais que nous sommes sans cesse raketté par les policiers pour des excès de vitesse fantaisistes loe plus souvent. 400 dhs alors que tranquillement je suis dans une file, a Tanger j'ai fini par dire à un policier "continuaient comme ça avec les prix pour toursites qui flambent on ira voir ailleurs" la Tunisie est très largement moins chère si vous regardez les tarifs location saisonnière.
Pour mes PV, si je suis seule c'est 400dhs, si j'ai mis un billet de 50 dhs dans mon passeport souvent ça passe, pour la gendarmerie c'est rare.
surtout ne gardez pas de colère contre les étrangers, la liberté à un prix, un pays doit se battre pour avancer. Alors courage,
Bonjour, je suis souvent au Maroc car mon épouse est marocaine ; il m'arrive souvent de me promener seul et il est vrai qu'il est tres difficile de pouvoir faire connaissance avec les marocains car la police veille et est parfois a la limite du lourd.... moi, je refuse systematiquement toute forme de ''gratification '' vis a vis des policiers ; ils ont un salaire, si ils ne le trouvent pas assez élevé, ils changent de boulot et puis c'est tout . il ne faut pas cautionner ce type de demande ; les excuses qui consistent a proteger le touriste contre le '' mechant marocain '' sont souvent bidons . Je constate que depuis quelques années, c'est de pire en pire . le jour ou ça deviendra trop pire ( comme dirait mon fils ) on changera de pays, et puis voila ..
Daniel
Tremblez marocains! les français menacent d'aller ailleurs! En Tunisie 😏, grand pays defenseur de la democratie!
SO
Fiodra je vois pas l'interet de comparer les pays, ca n'excuse pas le comportement de la police. J'ai des amis en france qui se sont retrouvés à l'hopital suite à un simple controle d'identité. Aimer un pays, sa culture et ses habitants ca ne veut pas dire aimer son gouvernement et sa police. Voyager au maroc est formidable, les marocains en dehors des lieux touristiques sont tres acceuillants. Mais on ne peut pas oublier le comportement de la police au maroc, meme si en tant que touriste on est plutot protégés. Il y a quelques mois suite à une grève étudiante plusieurs étudiants ont été torturés et violés par la police à Marrakech. Encore aujourd'hui de nombreux militants des droits de l'homme sont en prison.
Dans tous les pays le pouvoir est maudit et si le maroc n'est pas le pire dans le domaine c'est loin d'etre le meilleur.
Dans tous les pays le pouvoir est maudit et si le maroc n'est pas le pire dans le domaine c'est loin d'etre le meilleur.
Ca n'est pas moi qui fais la comparaison, mais je m'amuse de ceux qui se plaignent des lois lois locales, en vitupérant, et menaçant ( faiblement quand meme) d'aller ailleurs, tout en restant bien sur place!
Quant au comportement de la police, dans les pays maghrebins, il n'a echappé à personne, mais est ce bien le lieu pour en parler? vaste débat!
SO
salam ahleykoum
j'ignorais cette histoire de police touristique et cette autorisation à demander... mais si je comprend bien pour qu'un marocain ait des contacts avec des etrangers il devra se mettre au bon vouloir d'une personne à qui biensur il faudra donner quelque argent afin d'obtenir un sésame sans compter les criteres à remplir pour correspondre au profil du parfait sujet du royaume ? il ne faut donc plus esperer faire des rencontres amicales, seuls les commercants auront cette possibilité....les rapports humains ne sont plus que mercantiles !!! c'est regretable car le maroc n'etait pas comme ça.... le maroc est une facade de plus en plus epaisse!!! quant à la protection du touriste face aux faux guides et aux dealers ça me fait rire, en france et en europe il ya tout autant de dealers et meme plus, ils ont la meme technique d'approche :hachich ?lancé au passage ...si on veut pas de dealer au maroc il ne faut pas etre le premier producteur au monde de cette substance !!! à mettre du coté positif, les touristes sont bien moins harcelés, changement remarquable depuis un an . "hypocrisie et schizophrénie collent assez bien à l'image de ce royaume" comme il est écrit dans la revue tel quel
j'ignorais cette histoire de police touristique et cette autorisation à demander... mais si je comprend bien pour qu'un marocain ait des contacts avec des etrangers il devra se mettre au bon vouloir d'une personne à qui biensur il faudra donner quelque argent afin d'obtenir un sésame sans compter les criteres à remplir pour correspondre au profil du parfait sujet du royaume ? il ne faut donc plus esperer faire des rencontres amicales, seuls les commercants auront cette possibilité....les rapports humains ne sont plus que mercantiles !!! c'est regretable car le maroc n'etait pas comme ça.... le maroc est une facade de plus en plus epaisse!!! quant à la protection du touriste face aux faux guides et aux dealers ça me fait rire, en france et en europe il ya tout autant de dealers et meme plus, ils ont la meme technique d'approche :hachich ?lancé au passage ...si on veut pas de dealer au maroc il ne faut pas etre le premier producteur au monde de cette substance !!! à mettre du coté positif, les touristes sont bien moins harcelés, changement remarquable depuis un an . "hypocrisie et schizophrénie collent assez bien à l'image de ce royaume" comme il est écrit dans la revue tel quel
Salam à tout le monde,
Je suis Casablancais. Cette soi-disant police touristique n'existe pas à Casablanca. De mon côté, je l'ignorais jusqu'au jour où je la découvre à Marrakech. En effet, mon cousin avait fait connaissance d'une étrangère par internet. Un an après, cette personne a souhaité visiter le Maroc. Mon cousin lui a préparé un circuit de visite dans certaines villes à savoir: Rabat, Casablanca, Fez, Meknès, Essaouira et enfin Marrakech. Le voyage s'est bien passé sans aucun problème sauf à Marrakech où la police nous tombe dessus et nous pose un ensemble de questions assez basiques. L'interrogatoire s'est passé sans incident. Le gradé nous a conseillé de déclarer l'étrangère et de demander une autorisation afin d'éviter tout problème par la suite avec la police touristique. Nous avons remercié le policier et sommes parties.
Je suis marocain et je sais que chez nous le dessous de table est une monnaie courante. Je suis contre cette pratique et je ne le fais jamais. Si vous respectez la loi, personne ne vous touchera, mais quand vous fraudez, il faut payer ce qui a à payer et c'est tout. Cela coûtera ce que cela coûtera ne serait-ce que pour rester réglo avec soi-même.
Enfin, je ne peux que vous dire bien venue au Maroc. C'est un beau pays avec des gens sympathiques. Le reste n'est qu'un simple détail.
Je n'oublierai jamais un accrochage que j'avais eu avec un douanier français au port de set. Sa désagréabilité ne m'a jamais empêché de revisiter la france. Un pays que j'adore et où je passe au moins une semaine par an.
Un bon au revoir au Maroc.🙂
Je suis Casablancais. Cette soi-disant police touristique n'existe pas à Casablanca. De mon côté, je l'ignorais jusqu'au jour où je la découvre à Marrakech. En effet, mon cousin avait fait connaissance d'une étrangère par internet. Un an après, cette personne a souhaité visiter le Maroc. Mon cousin lui a préparé un circuit de visite dans certaines villes à savoir: Rabat, Casablanca, Fez, Meknès, Essaouira et enfin Marrakech. Le voyage s'est bien passé sans aucun problème sauf à Marrakech où la police nous tombe dessus et nous pose un ensemble de questions assez basiques. L'interrogatoire s'est passé sans incident. Le gradé nous a conseillé de déclarer l'étrangère et de demander une autorisation afin d'éviter tout problème par la suite avec la police touristique. Nous avons remercié le policier et sommes parties.
Je suis marocain et je sais que chez nous le dessous de table est une monnaie courante. Je suis contre cette pratique et je ne le fais jamais. Si vous respectez la loi, personne ne vous touchera, mais quand vous fraudez, il faut payer ce qui a à payer et c'est tout. Cela coûtera ce que cela coûtera ne serait-ce que pour rester réglo avec soi-même.
Enfin, je ne peux que vous dire bien venue au Maroc. C'est un beau pays avec des gens sympathiques. Le reste n'est qu'un simple détail.
Je n'oublierai jamais un accrochage que j'avais eu avec un douanier français au port de set. Sa désagréabilité ne m'a jamais empêché de revisiter la france. Un pays que j'adore et où je passe au moins une semaine par an.
Un bon au revoir au Maroc.🙂
Bien à vous;
Tu sais combien gagne un policier au Maroc ?? Bon. alors il faut bien qu'il fasse quelques petits extras, non ?
C'est très bien comme cela . Le francais qui viens avec sa grosse bagnole, eh bien, c'est de la provoq. donc il paye un point c'est tout et si ca l'emm. qu'il aille ailleurs . Voilà c'est dit, et c'est clair.
Jack
oualykom ossalam tidetagnere,
il ne faut pas pensé trop à propos de cela, chaque personne sur ce monde la fait son boulot, l'état n'est pas contre l'amitié ni de rendre visite aux amis, mais il font cela juste pour la sécurité des touristes et même des marocains.pour moi je fait une déclaration d accompagnement chaque fois lors une amie ou un ami de l étranger me rend visite, cela me demande même pas 15 minutes à la brigade touristique ici à Ouarzazate, et c'est gratuit, je n ai jamais payé un seul dirhams .
En plus pourquoi t as rien dit devant la police lors ton ami a était arrêté? S il est vraiment ton ami il faut pas ne laisser comme ça, il faut être toujours prés de lui et demander au policier ce qui se passe pour tous comprendre.
Et pour ta connaissance, les villes où la brigade touristique est trop active sont : tanger, rabat, fés, marrakech, meknes, Agadir, Essaouira, ouarzazate, et la gendarmerie royale au porte du désert (m’hamid et merzouga)
Bien Cordialement
--
Omar
Guide agrée des espaces naturels
Ouarzazate - Maroc
euhhhh... ça fait réfléchir !!! et moi qui désire aller vivre - seule - à Marrakech ! mais en Tunisie aussi les indigènes ont super peur des flics. Et ils sont souvent contrôlés aussi. Par contre, nous les touristes, ils ne nous disent rien mais ne nous aiment pô !
tanny
l'arrestation s'est produite le matin tôt et je dormais encore sinon en tant que français repus de liberté d'expression et d'opinion je n'aurais pas hésité à défendre une cause juste, de plus je ne laisse pas un frère seul dans ses problèmes ; c'est pour cela que j'ai ouvert ce débat afin que les français aussi bien que les marocains réfléchissent à cette situation qui n'est pas saine et pour essayer de comprendre une situation qui est choquante à l'habitué de liberté....même en chine je n"ai jamais vu ça !!!
merci à jackkathi qui fait preuve de sa grande sagesse 😛 ...mais qui ne voit surement pas les magnifiques berlines marocaines .
tanny s' il n"est pas possible de communiquer librement et amicalement il devient difficile de s'aimer, jackkathi est une bonne illustration;;;mais tu peux vivre à marrach sans problème c'est très agréable et sans risques, tu seras bien en sécurité
tanny s' il n"est pas possible de communiquer librement et amicalement il devient difficile de s'aimer, jackkathi est une bonne illustration;;;mais tu peux vivre à marrach sans problème c'est très agréable et sans risques, tu seras bien en sécurité
faut pas utiliser les termes dont on ne maitrise le sens.
un etat policier est un expression à connotation politique qui n' a rien à voir avec un jeune marocain qui marche à côté d'un touriste.
bonjour
les petits extras, comme tu les appelles, ne sont ni plus ni moins que de la corruption, ce qui est entrain de détruire tous ces pays concernés .
il y a plein de gens qui gagne encore moins que les policiers et qui reste honnête .
je connais plein de douaniers, policiers qui s'enrichissent et provoc avec leur bien acquis malhonnêtement, si tu trouves ça bien, libre a toi .
la police touristique a été crée pour calmer l'agressivité de certain faux guide, pas pour semer encore plus de trouble .
bon voyage .
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Je passe chaque année trois semaines chez un ami marocain, qui travaille dans la police.
Ce qui le dégoute le plus dans son métier, ce sont ces collèges qui pratiquent les extras, comme tu dit.
Et en réponse à ta réaction, oui ça me fait ch**** de me faire racketter quand je n'ai pas grillé un feu rouge ou que je n 'ai pas roulé trop vite. mais pour ton information, tant ça me fait ch**, tant je ne partirai pas car mes amis, eux, ne sont pas pourris.
Si ça continue, vous allez finir par nous dire que le racket est une coutume locale et que nous sommes racistes car nous ne l'acceptons pas ???
Et en réponse à ta réaction, oui ça me fait ch**** de me faire racketter quand je n'ai pas grillé un feu rouge ou que je n 'ai pas roulé trop vite. mais pour ton information, tant ça me fait ch**, tant je ne partirai pas car mes amis, eux, ne sont pas pourris.
Si ça continue, vous allez finir par nous dire que le racket est une coutume locale et que nous sommes racistes car nous ne l'acceptons pas ???
Ce que je sais c'est que je ne sais rien
Le Maroc est à l'image des Marocains...l'inconscient collectif de ces deniers est entaché de charmes si ....à rendre irréfléchi sa haute intelligence Mr Didon ben dupont 😏.
Pierre qui roule n'amasse pas mousse..
Ces pratiques datent... En 1997 j'ai effectivement dû me procurer un tel document pour circuler sur place avec des Marocains (à Agadir et Marrakech). C'était la seule et unique fois. Depuis, et je vais au Maroc environs 5 fois par an, je n'ai jamais connu de tel souçi. Je circule quotidiennement avec des Marocains et me suis fait arrêté de nombreuses fois sans qu'on ne me repproche quoi que ce soit. Certains parlent de Lois imposant de se procurer un tel document, ben parlons Lois, le Maroc en dispose, notament en ce qui concerne la lutte contre la corruption et les pratiques malveillantes de certains policiers. Faites leur passer le message (gentiment) et vous verrez qu'ils laisseront tomber (plus ou moins rapidement. Ne pas confondre les Lois avec les comportements de ceux qui les appliquent. J'ajouterai que si vous préférez payer un backchich de 50 DH en lieu et place d'une amende de 400, vous cautionnez vous même le comportement corrompu de la police...
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
Tu sais combien gagne un policier au Maroc ?? Bon. alors il faut bien qu'il fasse quelques petits extras, non ?
C'est très bien comme cela . Le francais qui viens avec sa grosse bagnole, eh bien, c'est de la provoq. donc il paye un point c'est tout et si ca l'emm. qu'il aille ailleurs . Voilà c'est dit, et c'est clair.
Jack
oui on le sait et sais tu combien gagne un hônnete homme qui travaille chaque jour que dieu fait, beaucoup moins sans sécurité de l'emploi 😠 voilà c'est dit c'est clair😛
j'ai une petite voiture et je ne cautionnerais jamais la corruption, et ça m'emmerde de batailler à chaque fois à moitié en arabe à moitié en français et ce sont ces types malhônnètes qui font la réputation de la police, et pourtant il y a la majorité des policiers ou douaniers qui ne sont pas comme ça, fort heureusement la meilleure chose à faire, leur demander gentiment avec le sourire leur nom et n° de matricule et leur signaler votre prochaine visite au ministère du tourisme à rabat avec ces renseignements si le mec est intelligent et que vous êtes dans votre droit, cela sera suffisant
quand à toi jackkhati, si c'est pour balancer ce genre de connerie qui ne fait pas vraiment avancer le schmilblik, ferme là
salam hadinna
oui on le sait et sais tu combien gagne un hônnete homme qui travaille chaque jour que dieu fait, beaucoup moins sans sécurité de l'emploi 😠 voilà c'est dit c'est clair😛
j'ai une petite voiture et je ne cautionnerais jamais la corruption, et ça m'emmerde de batailler à chaque fois à moitié en arabe à moitié en français et ce sont ces types malhônnètes qui font la réputation de la police, et pourtant il y a la majorité des policiers ou douaniers qui ne sont pas comme ça, fort heureusement la meilleure chose à faire, leur demander gentiment avec le sourire leur nom et n° de matricule et leur signaler votre prochaine visite au ministère du tourisme à rabat avec ces renseignements si le mec est intelligent et que vous êtes dans votre droit, cela sera suffisant
quand à toi jackkhati, si c'est pour balancer ce genre de connerie qui ne fait pas vraiment avancer le schmilblik, ferme là
salam hadinna
non, il a le droit t"as jamais entendu les arabes, dehors!!!?? les français dehors c 'est pareil .... mais faut il s"attarder la dessus chaqu"un est avec sa conscience ?...
c"est surtout le manque de liberté .., vous trouvez pas ça bizarre de devoir demander l"autorisation pour recevoir un étranger ou simplement se balader ? dans le principe même j'y trouve une contradiction profonde : la tradition encourage au partage avec celui qui passe, , l"hospitalité des marocains est magnifique de richesse et d"échange et par cette façon de procéder on va finir par bloquer tous contacts....sauf tout ce qui touche au business...il ya plein de messages sur les riads les piscines les golfs etc... sur ce forum ....cette police touristique est elle le fruit des d'investisseurs qui fabriquent un ouarzazatywood pour tourisme de masse car ça pose des problèmes de sécurité ?... alors là biensur il faut laisser travailler la police qui fait du bon boulot
je crois que tout ce monde ferait mieux de jouer au petit train que l"on peut trouver facilement et pour un bon prix sur la place jamaelfnaa ...ça changera les idées😉
c"est surtout le manque de liberté .., vous trouvez pas ça bizarre de devoir demander l"autorisation pour recevoir un étranger ou simplement se balader ? dans le principe même j'y trouve une contradiction profonde : la tradition encourage au partage avec celui qui passe, , l"hospitalité des marocains est magnifique de richesse et d"échange et par cette façon de procéder on va finir par bloquer tous contacts....sauf tout ce qui touche au business...il ya plein de messages sur les riads les piscines les golfs etc... sur ce forum ....cette police touristique est elle le fruit des d'investisseurs qui fabriquent un ouarzazatywood pour tourisme de masse car ça pose des problèmes de sécurité ?... alors là biensur il faut laisser travailler la police qui fait du bon boulot
je crois que tout ce monde ferait mieux de jouer au petit train que l"on peut trouver facilement et pour un bon prix sur la place jamaelfnaa ...ça changera les idées😉
Jack
bonjour raisonnement assez édifiant ! (je suis ironique bien sur). Merci HADINNA de votre réponse. C.
bonjour raisonnement assez édifiant ! (je suis ironique bien sur). Merci HADINNA de votre réponse. C.
Claire2A
"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
Mais, madame claire2A: Le salaire peut etre "miserable" de la police maroccaine c est pas le probleme de touristes étrangeres!¨ C est une chose de la gouvernement ou précisement le roi M6, n est-ce pas...... M6 a un pouvoir de peut etre 50 milliard!! Avec un pouvoir comme ca il est capable pour payer un salaire convenable pour son corps policier! Avec le reste de son argent M6 peut encore vivre comme mille et une nuit, n est ce pas ......
bonjour Anfa 737
Merci de votre intervention; pour ma part je maintiens mes propos sur le raisonnement de Jackkathi; je pense que les marocains, policiers ou fonctionnaires, avec des revenus très modestes, ne deviennent pas "fatalement" des voleurs, des corrompus ou des gens malhonnêtes au contact de touristes bcp moins modestes.
j'ai mis du temps à comprendre ce que signifie "M6", j'avoue!
C.
Claire2A
il me semble que le salaire des policiers au maroc soient assez elevé en comparaison des fonctionnaires 😏
tu pourrais nous donner leurs salaires pour qu'on puisse en juger? 😛
tu pourrais nous donner leurs salaires pour qu'on puisse en juger? 😛
non désolée nemo1001,
je ne possède pas dans mes tablettes la grille indiciaire de la Fonction publique au Maroc.
😏
Claire2A
non désolée nemo1001,
je ne possède pas dans mes tablettes la grille indiciaire de la Fonction publique au Maroc.
aah bon!
alors comment peux tu affirmer qu'ils ne gagnent pas "assez"? 😏
aah bon!
alors comment peux tu affirmer qu'ils ne gagnent pas "assez"? 😏
Bonjour,
Le Maroc un état policier il ne faut quand même pas exagérer !!!!!! Je n'ai jamais eu de problème avec la police, même si comme beaucoup j'ai eu droit aux radars (fixer dans le nez du policier !!! lol !!) ou un vrai en faisant de leger excés de vitesse je n'ai jamais eu à régler la moindre amende, de la sympathie et un sourire suffise à réduire l'amende à néant !!!!! ou alors si ça ne marche pas je suis réellement désolé de n'avoir que des Euros ou ma carte bancaire !!!! Il faudrais aussi reconnaitre que le backchich a toujours exister dans ces pays depuis la nuit des temps et ça à tous les nivaux de la socièté
Eux il ne mettent pas encore en fiche toute leur population et comme chez nous il n'est nullement question de ficher les enfants à partir de 13 ans comme le voudrais notre cher président !!!! Ils n'ont pas non plus des camèras partout, ni de radars sur les routes qui flashe à tout va !!!(qui sont là bien évidament pour notre sécurité à tous disent t'ils !!!!! mdr !!!!! ) Où aussi tout ou presque est soumis à autorisation !!!! etc .... ect ...... je ne sais pas lequel des deux pays est le plus policier le nôtre ou le leur ???????
Le reigne de big brother est déja bien là !!!!! chez nous !!!!!!!
Nemo1001, relis bien mon post.
Je ne trouve nulle part trace où j'aurais je te cite "affirmé qu'ils ne gagnaient pas assez".
Ce que j'ai dit en revanche c'est que " les marocains, policiers ou fonctionnaires, avec des revenus très modestes, ne deviennent pas "fatalement" des voleurs, des corrompus ou des gens malhonnêtes au contact de touristes bcp moins modestes."
Claire2A
Effectivement, y'a embrouille !
Claire2A ne faisait que citer les propos de Jack machin truc et sa grosse bétise.
L'avantage des personnes qui travaillent dans la police sont notamment un appartement à disposition. En tout cas, je parle précisément de mon ami marocain que je connais. Il a son appartement à Fes offert, et son salaire lui permet de mettre de coté assez d'argent pour pouvoir à 35 ans acheter une ferme et ouvrir son propre commerce.
Il est aussi passionnant et édifiant de voir aussi des personnes comparer deux pays incomparables. Comparer deux peuples, passe encore car on peut dire que les qualités humaines DEVRAIENT être universelles. Mais comparer deux pays avec deux histoires différentes et par dessus tout, nous expliquer que les radars de Sarko sont une sorte de racket aussi, alors là, je dois avouer que j'ai passé 5 bonnes minutes de rire.
Le bakchich est une tradition, certes, mais il n'est pas excusable pour autant. De même que les radars de Sarko ne sont pas non plus efficaces sur la prévention routiére.... Quand au délire de notre ami Jack, j'imagine que le touriste avec sa grosse bagnole qui payera le triple, que dis je, le quadruple du marocain pour pouvoir se garer, c'est de la provoc ?? Parceque faut pas non plus vivre au pays des merveilles, les touristes, français ou autres, et ben ils sont bien obligés de donner le bakchich aussi......
Le prochain qui vient avec son tajine vernis 4 étoiles, je prend ça comme de la provoc et je le rackette. Promis.😛
L'avantage des personnes qui travaillent dans la police sont notamment un appartement à disposition. En tout cas, je parle précisément de mon ami marocain que je connais. Il a son appartement à Fes offert, et son salaire lui permet de mettre de coté assez d'argent pour pouvoir à 35 ans acheter une ferme et ouvrir son propre commerce.
Il est aussi passionnant et édifiant de voir aussi des personnes comparer deux pays incomparables. Comparer deux peuples, passe encore car on peut dire que les qualités humaines DEVRAIENT être universelles. Mais comparer deux pays avec deux histoires différentes et par dessus tout, nous expliquer que les radars de Sarko sont une sorte de racket aussi, alors là, je dois avouer que j'ai passé 5 bonnes minutes de rire.
Le bakchich est une tradition, certes, mais il n'est pas excusable pour autant. De même que les radars de Sarko ne sont pas non plus efficaces sur la prévention routiére.... Quand au délire de notre ami Jack, j'imagine que le touriste avec sa grosse bagnole qui payera le triple, que dis je, le quadruple du marocain pour pouvoir se garer, c'est de la provoc ?? Parceque faut pas non plus vivre au pays des merveilles, les touristes, français ou autres, et ben ils sont bien obligés de donner le bakchich aussi......
Le prochain qui vient avec son tajine vernis 4 étoiles, je prend ça comme de la provoc et je le rackette. Promis.😛
Ce que je sais c'est que je ne sais rien
tu as confirmé les dires de jack sur les salaires des policiers me semble t il!
sorry, 😉, il n'a pas le droit 😛
je suis ok avec toi, le problème est que si cette brigade touristique existe, il doit y avoir une cause, je ne la connais pas
il n'est pas obligé dans tt le pays de demander une autorisation pour heberger des amis, ouffffffffff, heureusement avant mon mariage, j'étais reçue dans la famille, nous avons en tout et pour tout rempli une fiche au poste de police, à mon premier déjour et c'est tout jamais dans les villes traversées nous n'avons eu un seul controle peut être est ce spécifique sur les villes très touristiques, je ne les fréquente que très peu, donc je n'ai pas de réelles réferences, j'ai la chance de partager dans des petites villes et villages, et c'est génial
maintenant, les touristes deviennent très frileux dès qu'on les aborde, le maroc est culturellement "accosteur", 🤪 mais la personne propose, il suffit de lui dire fermement "la", au plus "safi", et voilà c'est fini, c'est culturel et ce n'est en aucun cas du harcèlement, alors la bonne brigade est là pour proteger les pôvs touristes harcelés, parce que s'ils ont décidés EUX, qu'on ne doit pas les embêter, la brigade est là
maintenant, il y a des excès de zèle, ce qui est fort dommageable pour les personnes comme cet ami que tu as cité, j'en ai la chair de poule à imaginer ce que cette pauvre personne a du ressentir en son for interieur
boussa hadinna
il n'est pas obligé dans tt le pays de demander une autorisation pour heberger des amis, ouffffffffff, heureusement avant mon mariage, j'étais reçue dans la famille, nous avons en tout et pour tout rempli une fiche au poste de police, à mon premier déjour et c'est tout jamais dans les villes traversées nous n'avons eu un seul controle peut être est ce spécifique sur les villes très touristiques, je ne les fréquente que très peu, donc je n'ai pas de réelles réferences, j'ai la chance de partager dans des petites villes et villages, et c'est génial
maintenant, les touristes deviennent très frileux dès qu'on les aborde, le maroc est culturellement "accosteur", 🤪 mais la personne propose, il suffit de lui dire fermement "la", au plus "safi", et voilà c'est fini, c'est culturel et ce n'est en aucun cas du harcèlement, alors la bonne brigade est là pour proteger les pôvs touristes harcelés, parce que s'ils ont décidés EUX, qu'on ne doit pas les embêter, la brigade est là
maintenant, il y a des excès de zèle, ce qui est fort dommageable pour les personnes comme cet ami que tu as cité, j'en ai la chair de poule à imaginer ce que cette pauvre personne a du ressentir en son for interieur
boussa hadinna
salut!
je me permet de te répondre car j'ai effectué de nombreux voyages touristiques au maroc et j'y ai habité et travaillé en 2006. Il m'est arrivé la même chose que toi et j'en ai d'abord été très choquée, puis j'ai appris que pour la sécurité des touristes, des flics en civil sont postés un peu partout et arrêtent les marocains qui n'ont pas de carte de guide et qui ne sont donc pas habilités à se ballader avec des européens.Ces mesures ont été prise suite à des agressions à répétition car le maroc veut conserver ses touristes et sa sécurité pour eux car la plupart des européens veulent la paix et se foutent de ne pas pouvoir se ballader avec un marocain. Ce système marche surtout dans les grandes villes comme marrakech car ailleurs c'est beaucoup moins fréquent. Par ailleurs je me suis fait avoir une fois par un faux-guide que je croyais connaitre et là j'aurais aimé que ces flics soient là... Le maroc n'est pas du tout un pays de liberté, même si c'est un pays super, il est plein de coutumes et de traditions difficiles à comprendre pour nous.Et c'est valable pour les marocains mais aussi pour nous car malgré les apparences, aller à l'encontre de tout ça est très mal vu! Malgré tout, le maroc reste un pays époustouflant avec des habitants d'une gentillesse exceptionnelle.
je me permet de te répondre car j'ai effectué de nombreux voyages touristiques au maroc et j'y ai habité et travaillé en 2006. Il m'est arrivé la même chose que toi et j'en ai d'abord été très choquée, puis j'ai appris que pour la sécurité des touristes, des flics en civil sont postés un peu partout et arrêtent les marocains qui n'ont pas de carte de guide et qui ne sont donc pas habilités à se ballader avec des européens.Ces mesures ont été prise suite à des agressions à répétition car le maroc veut conserver ses touristes et sa sécurité pour eux car la plupart des européens veulent la paix et se foutent de ne pas pouvoir se ballader avec un marocain. Ce système marche surtout dans les grandes villes comme marrakech car ailleurs c'est beaucoup moins fréquent. Par ailleurs je me suis fait avoir une fois par un faux-guide que je croyais connaitre et là j'aurais aimé que ces flics soient là... Le maroc n'est pas du tout un pays de liberté, même si c'est un pays super, il est plein de coutumes et de traditions difficiles à comprendre pour nous.Et c'est valable pour les marocains mais aussi pour nous car malgré les apparences, aller à l'encontre de tout ça est très mal vu! Malgré tout, le maroc reste un pays époustouflant avec des habitants d'une gentillesse exceptionnelle.
Et le Marocain qui souhaite passer quelques jours de vacances ici ? Ne doit il pas avoir un "ami" qui lui signe une prise en charge ? Choux vert et ... vert choux dans ces cas là !
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
Et le Marocain qui souhaite passer quelques jours de vacances ici ? Ne doit il pas avoir un "ami" qui lui signe une prise en charge ? Choux vert et ... vert choux dans ces cas là !
😠 oui 😠 et même avec un certificat, le gouvernement simplifie amplement le problème puisqu'il ne délivre que peu de visas touristes pour venir en france 😕
alors qu'aux dernières nouvelles, au maroc on y entre librement
salam hadinna
😠 oui 😠 et même avec un certificat, le gouvernement simplifie amplement le problème puisqu'il ne délivre que peu de visas touristes pour venir en france 😕
alors qu'aux dernières nouvelles, au maroc on y entre librement
salam hadinna
Log in first, then come back to this page.