Portion d'autoroute inachevée entre Marrakech et Agadir
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à Tous, des amis rentrent juste du Maroc et me font savoir qu'ils ont vraiment galéré pour rejoindre Essaouira (à partir de Marrakech) via une portion d'autoroute inachevée (route en terre, argileuse et dangereuse à certains endroits où des véhicules parfois, par temps de pluie font des tête à-queue...) sans pouvoir me dire si cette portion inachevée se trouvait avant ou après l'embranchement pour Agadir. En septembre (d'ici là les choses auront certainement évoluées ... à moins que vous ayez des infos) je devrai joindre Agadir, en partant d'Agouti dans la vallée des Ait bouguemez via Marrakch. je serai en voiture de location. Je suis conscient que la journée sera nécessaire pour réaliser ce parcours que je ne veux pas faire en deux jours. Je comptais donc être "allégé" un peu du temps de conduite grâce à l'autoroute, mais les infos ne sont pas très rassurantes sur l'avancement des travaux ... J'attends vos contributions, merci d'avance et bonne journée.
BO Bob63 Regular ·
Bonjour Thierry, de marrakech à chichaoua (60km a peu près) pas trop de soucis: autoroute ou tu peux rouler normalement, les choses se corsent après, par trançon tu auras à rouler en national ( mal entretenue ) ou en semblant d'autoroute inachevée. pour les 160 km jusqu'à essaouira compte entre 3 heures et 4 heures de route si tu ne veux pas payer 400 dirhams d'amende pour excés de vitesse ( les gendarmes sont à tout les coins de la route, et je n'ai jamais compris comment il font pour répartir les panneaux de limitation de vitesse au maroc à travers les routes! ) ou te mettre en danger en doublant à tout va les fameux camions surchargés et roulant à 2 à l'heure! Donc prend ton mal en patience, car quand même, à titre personnel, j'adore rouler doucement sur cette route et m'arreter quand j'ai envie car le paysage est pas mal! Bon courage et bon voyage. Juste un conseil pour la loc au maroc, n'hesite pas a t'informer sur le prix à payer en cas de pepin, car les franchise au maroc c'est de la folie, parole de connaisseur!!!
TH Thierry8334 Regular ·
Merci pour ces conseils tant détaillés. En fait j'ai parlé de l'expérience d'essaouira de mes amis, mais contrairement à eux je ne vais pas jusque là. Comme je l'ai mentionné dans mon premier post, mais peut-être de façon un peu confuse, je partirai d'agouti (vallée des ait-bouguemez), je passerai par marrakech (la contournerai pour etre plus précis) et je dois dans la foulée descendre jusqu'à agadir. En fait pour faire plus simple ma question est : le tronçon marrakech-Agadir est -il fonctionnel ou est-ce la cata comme pour se rendre à Essaouira ? Savez vous en arrivant de l'est de marrakech si il y a une possibilité de "choper" l'autoroute pour agadir facilement ou celui-ci commence-t'il à l'ouest ? merci
HO Hommedumonde Veteran ·
TH Thierry8334 Regular ·
mieux que des mots... merci
MO Moimrk ·
bonjour je viens aporter quelque info suplementaire l autoroute marrakech agadir et terminer et doit etre en fonction d'ici la fin du moisde juin donc en septembre tu n auras aucun problme pour faire le trajet par contre la double voix marrakech essaouira ne seras pas fini avant le fin de l annee
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Il semblerait que tes amis en ont (beaucoup) rajouté, il y a effectivement quelques tronçons en travaux sur la route entre Chichaoua et Essaouira, mais tout est fait pour que les nuisances soient minimes !
BA Baroudrice ·
oui pour l'autoroute c'est minimisé.....mais aprés Chichaoua , c'est la qu'il y a le vrai probleme: une route infernale , avec des camions devant , derriere , à coté meme sur les voies de depassement mais celle avec la ligne blanche!!!! et c'est la que tu va perdre tout ton temps et ta bonne humeur...et les passagers un peu "peureux" perdent confiance en toi , accroché a la portiere....bon courage
BO Bob63 Regular ·
Le petit clip est plutôt une découverte de chantier que l'inauguration d'une autoroute! J'utiliserai cette autoroute en juittet et je vous tiendrai informé à la prochaine
tout a fait, bonne route a tous: 🙂

SAR le Prince Moulay Rachid préside l'inauguration de l'autoroute Marrakech-Agadir

M'zoudia (Chichaoua)- SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, lundi dans la commune de M'zoudia (province de Chichaoua), l'inauguration de l'autoroute Marrakech-Agadir, d'une longueur de 225 kilomètres, pour un investissement de près de 8 milliards de DH. SAR le Prince Moulay Rachid a coupé le ruban inaugural de l'autoroute, après avoir suivi la présentation du projet par le ministre le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, et le directeur général de la société des autoroutes du Maroc, M. Othmane Fassi-Fihri. A cette occasion, M. Ghellab a présenté à Son Altesse Royale un livre sur l'autoroute Marrakech-Agadir. Par la suite, SAR le Prince Moulay Rachid a emprunté l'autoroute sur 200 mètres aller-retour en voiture. La réalisation de l'autoroute Marrakech-Agadir, qui a nécessité 4 millions de journées de travail, aura de multiples retombées sur les régions de Marrakech et d'Agadir notamment le développement du secteur touristique et des activités agricoles, l'accompagnement des aménagements industriels, l'augmentation des exportations à travers le renforcement des échanges commerciaux avec l'Europe, et l'attractivité des investissements étrangers. Cette autoroute, lancée en janvier 2006 par SM le Roi Mohammed VI, permettra également d'atténuer l'enclavement d'une région à fort potentiel économique et de relier deux pôles touristiques importants du Maroc. Par cette nouvelle liaison autoroutière, le temps du trajet Tanger-Agadir, qui se faisait auparavant en plus de 14 heures, est désormais réduit de moitié. L'autoroute Marrakech- Agadir dessert, en plus de ces deux villes, Chichaoua et le Centre urbain d'Imintanout. Elle est composée de six sections fonctionnelles: bifurcation de Marrakech- échangeur de Marrakech Ouest, Marrakech ouest- Chichaoua, Chichaoua- Imintanout, Imintanout- Argana, Argana- Amskroud, et Amskroud- Agadir. Cette autoroute comprend également un tunnel d'une longueur de 562 mètres, 13 viaducs d'une longueur totale de 2.921 m, 90 ponts et 55 passages pour piétons et pour véhicules. Ces ouvrages ont nécessité la mise en oeuvre de 370.000 m3 et près de 45.000 tonnes d'acier. Le relief montagneux traversé a généré un volume de terrassements très important puisqu'il a fallu réaliser plus de 37,5 millions de déblais et 27 millions de remblai, soit un total de près de 70 millions de m3. La chaussée de cet axe a nécessité 380 tonnes de bitume, près de 2 millions de matériaux concassés et 2,1 millions de tonnes d'enrobés bitumineux. A son arrivée, SAR le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs avant d'être salué par M. Karim Ghellab, les walis des régions Marrakech-Tensift-El Haouz et Souss-Massa-Drâa, respectivement MM. Mohamed Mhidia et Mohamed Boussaid, le président de la région de Marrakech-Tensift- El Haouz, M. Hamid Narjiss et le gouverneur de la province de Chichaoua, M. Abdelfettah Lebjioui. SAR le Prince Moulay Rachid a également été salué par le président de la région d'Agadir, M. Brahim Hafidi, le colonel-major Mohamed Ouadi, commandant délégué de la place d'armes de Marrakech, le colonel-major Mohamed Khaled, commandant délégué de la place d'armes d'Agadir, ainsi que par M. Othmane Fassi-Fihri, Mme Amani Abouzayed, représentante de la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc, l'ambassadeur du Portugal à Rabat, M. Joao Rosa, et les cadres du ministère de l'Equipement et du Transport ayant contribué à la mise en oeuvre du projet.

http://www.map.ma/fr/sections/accueil/sar_le_prince_moulay/view
BO Bob63 Regular ·
Merci l'Homme du Maroc! beau reportage! image et texte à l'appui!
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Je confirme, l'autoroute Marrakech/Agadir est ouverte depuis lundi 21 Juin. Tu mets désormais 2h au lieu de 4h !!!!!!!! Elle sera gratuite pendant 1 mois. @+
TH Thierry8334 Regular ·
ET bien voilà des nouvelles très "fraiches", merci à vous. J'ARRIVERAI PLUS RAPIDEMENT AU RIAD eL AISSI du coups...😛 Connaitriez-vous l'itinéraire à suivre pour ne pas rater l'entrée de l'autoroute pour AGADIR, sans avoir à traverser MARRAKECH d' Est en Ouest ? ALLER, après ça c'est promis, je ne vous embête plus...
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Thierry,

Rien de plus simple, en sortant de l'autoroute Casa/Marrakech, tu suis les panneaux bleus direction Agadir. Et ainsi, tu contournes Marrakech. @+
je t'en prie 🙂

fin septembre inchaalah je prendrais cette autoroute et je ferais un tour au centre commercial al mazar me ravitailler

2 heures agadir-marakech 4 heures agadir-casa 7 heures agadir-tanger

avant on mettait le double de temps

ca change la vie: plus aucune crainte sur le troncon imintanout-amskroud, plus de patelins a traverser ou il faut rouler a 20, plus de charettes ni de camions lents a se farcir, 5 eme du debut a la fin...
BO Bob63 Regular ·
Salut BONHOMME!🙂

Avec ma monture, et même avec l'autoroute il me faudra quand même le double du temps de ton parcour🙁 Je n'ai pas une R12 mais 40 tonnes! imagine la galère!!

Merci de tes info, ça m'a aidé à calculer mes coupures, Merci beaucoup
MO Moimrk ·
bonjour a tous je rentre d agadir ou je susi allez passer la journee donc au depart de marrakech selon ou vous habitez trois acces pour prendre l autoroute par la route d essaouira jusqua oudaya par la route de targa toujours tous droit sur 20km et par la route de safi jusqua tamansour l autoroute est gratuit de chicahoua a agadir donc marrakech chichaoua 7dh au depart par la route de targa attention uen seule station essence sur l autoroute avant a la sortie du peage a agadir en plsu aucune aire de repos sur toute l autoroute
FF Ffrancoise ·
bonsoir, d'après les journaux marocains l'auroroute est terminée entre Marak et Agadir, et a été inaugurée hier ou avant hier, et de plus cette portion sera gratuite jusqu'au 21 juillet. Temps prévu pour le trajet 2 heures au lieu des 4 heures. Ce sera un vrai plaisir maintenant. Bonne soirée
francoise
MO Moimrk ·
marrakech centre bord de plage agadir 3h exectement
Ok je vois 😮

Ben d'apres ceux qui l'on prise, elle est comme les autoroutes d'andalousie qui longent la mediteranée avec de l'autre coté les montagnes: un tapis

Pour les aires de repos, il y en aura sans doutes au moins une a l'avenir, mais que le paysage est beau, les conducteurs pourrons en profiter

Aller, on vous attends tous ici a agadir 😎

Venez vous rafraichir un peu et visiter l'ariere pays magnifique avec ses gens adorables, fuyez la chaleur de marrakech l'asseptisée, le stress de casablanca et sa polution, l'ennui de rabat et le renfermement de fez

Agadir va decoller avec un grand D, il ne nous manque plus que le chemin de fer qui est deja programé 😉

Agadir vraiment tu merite !!! 😇
AR Arguts ·
bonjour,

j'y suis passé en septembre 2009 l'autoroute était en chantier, je n'ai eu AUCUN probléme pour aller à ESSAOUIRA depuis MARRAKECH. La je viens de lire que l'autoroute est terminé pour aller à AGADIR. Bonne route....

Similar discussions

You might also like