Maroc pour la première fois du 28 octobre au 12 novembre avec un enfant de deux ans et demi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour,

Nous allons visiter le Maroc pour la 1 ère fois du 28/10 au 12/11 avec ma femme et mon fils de 2 ans et demi.

Je n'ai pas encore étudier notre parcours et je me suis dit que quelques voyageurs auront peut être de bonnes idées.

Avez vous un itinéraire (lieux, festivals, hébergement, tranports...) à recommander à cette période de l'année avec un petit de 2 ans?

Est il possible de louer une voiture ou est il plus sur d'utiliser des taxis sur place?

Nous arrivons, partons et passerons les 5 dernières nuits à Marrrakech.

Je également pense acheter le guide Lonely Planet.

Merci par avance
MI Milo53 Regular ·
Nous avons passé les vacances scolaires de la Toussaint au Maroc avec notre fille et notre petite fille de 2 ans.Nous avons été étonnés de voir combien un enfant de 2 ans avait profité de tous ces bons moments au maximum.La plupart du temps, si on partait à la journée en excursion, elle dormait dans la voiture.On avait loué une Logan(22 euros par jour). 2 jours à Marrakech puis séjour dans la palmeraie de Skoura au gite de la Palmeraie, un grand jardin, des animaux(moutons, poules, lapins...)2 grands salons, terrasses...et une grande disponibilité de Mohamed et de sa femme Ghizlane, toujours aux petits soins. Des promenades dans la palmeraie accessible depuis le jardin, visites des kasbahs, visites à une famille de nomades, excursion à la journée dans la vallés du Dadès ou à la 1/2 journée dans la vallée des amandiers, pique-nique sur les bords du Dades, à Sidi Flah à quelques kilomètres de Skoura, soirée musique au gite, visite au potier dans la palmeraie, leçon de cuisine(crêpes, pain, couscous, tajines)le souk(le lundi, je crois)le hammam avec Ghizlane...Des photos et des avis sur Abritel à Skoura. Au retour,2 jours à Marrakech. A Marrakech, inutile d'avoir la voiture. La faire livrer le matin avant de partir et la rendre à l'arrivée.Notre loueur Medloc à Marrakech.On avait réservé avant de partir. Voilà notre expérience avec un petit bout de 2 ans.
CA Cambrousse Globetrotter ·
🙂 deja, vous n'aurez pas la grosse chaleur, c'est un bon point avec le petit bout.

lieux ? ça depend de ce que vous aimeriez voir : montagne ? mer ? un bout de desert ?

les hebergements : quel budget ? ça va des petits hotel (qui peuvent être clean et sympa) à 70-100 dh la nuit à XXX ... et plus 🙂

dans marrakech : mieux vaut utiliser les "petits taxis" et les bus de la ville que louer une voiture.

mais pour sortir de marrakech, le plus pratique serait la location de voiture, ( j'ai aussi vu des petits dans les bus...ceci dit ...😕 pas toujours facile quand même).

le lonely : oui, je fais le balancier entre lui et le routard.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BA Babeth999 ·
bonjour,

Vous pouvez profiter du paysage , de rencontres avec des habitants si vous prenez un chauffeur pour visiter des villages , vous pourrez aller à la rencontre des habitants, prendre un thé ou un tajine dans une maison, voir des paysages inattendus et loin du tourisme de masse malheureusement on n'a pas le droit de faire de la pub ! c'est donc difficile de bien conseiller !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

**** prendre un thé ou un tajine dans une maison, **** Ca c'est quand on est guidé avec une mise en scène qui nous fait croire à la spontanéité, le touriste sans guide n'aura pas droit à ces prestations.

* ** malheureusement on n'a pas le droit de faire de la pub !*** c'est bien vrai, ça !! Mais rien n'interdit de donner ses bons plans et de faire partager des expériences. faut pas que ça tourne au spam pour le petit ami guide , naturellement.
VO Voyageusemar ·
Bonjour, Le mieux est de chercher un guide ou contacter une agence de voyage si vous voulez visiter les villages autrement c'est difficile.

Pour les lieux à visiter ca dépend de ce que vous chercher la détente, aventure, culture... si vous préférez la montagne, la plage ou le désert...

Si vous comptez visitez Casablanca ne louez pas de voiture, les gens conduisent comme des fous c'est mieux de prendre des petits taxis (avant 20 h le compteur commence à 1.70 dh et tarif min est 7 dh et après 20h il commence à 2.25dh et tarif min 10DH).

Bon séjour au Maroc 🙂
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ** Le mieux est de chercher un guide ou contacter une agence de voyage si vous voulez visiter les villages autrement c'est difficile. ***

pourquoi inquiéter les gens sans motif valable !! Les guides et les agences , sont totalement nutiles our se promener et s'arrèter ou on le souhaite.
VO Voyageusemar ·
Je suis marocaine et je parle en connaissance de cause je ne cherche pas à inquièter les gens mais à les préparer et les mettre en garde.

Il y a des excursions qui se font à la montagne ou désert...pour bien connaitre les circuits et être en sécurité c'est mieux d'être accompagné (soit guide ou un marocain qui connait bien la région) et ca permet de bien en profiter et découvrir des lieux "amazing".

La visite de la ville peut etre faite sans guide il suffit de parler le français ou l'anglais pour ne pas se perdre, les gens ne tarderont pas indiquer le chemin.
BA Babeth999 ·
Le Lonely Planet c'est bien pour Marrakech pas besoin de voiture. On fait tout à pied ou en petit taxi. Une voiture seulement pour l'extérieur. Un chauffeur de 4X4 vous emmène souvent chez des gens qu'il connait mais pas toujours, on peut s'arrêter quelque part, discuter avec des gens qui nous offrent spontanément le thè. S'il s'agit de gens qu'il connait c'est toujours dans une famille qui n'a pas l'habitude de faire ça et qui ne reçoit pas des hordes de touristes Si vous souhaitez ne discuter avec un marocain, Appelez Brahim 00212662085174 ou 00212524360541 Bon voyage
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Babeth,

Le Lonely Planet est plutôt "moins mal" 😉 réactualisé que les autres guides en effet............ Pour ton ami Brahim, je ne vois pas l'intérêt (ou je le vois trop bien....) de mettre son téléphone ! @+
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Sentimentalo financement ??? toi qui as en direct tous les potins du bled ??
BA Babeth999 ·
Je suis d'accord, le Lonely Planet est le moins mal "réactualisé" mais loin d'être parfait. Pour le numéro , c'est vrai j'oubliais qu'on peut faire de la pub et citer les grandes agences ou les grands hôtels mais pas les individuels !!! Comment fait-on pour donner les bons plans sérieux sans donner de numéro de téléphone ou d'adresses, quelqu'un peut-il m'expliquer ?????
KA Kate Globetrotter ·
Comment fait-on pour donner les bons plans sérieux sans donner de numéro de téléphone ou d'adresses, quelqu'un peut-il m'expliquer

Là tu ne donnes pas d'adresses tu donnes les coordonnées téléphoniques d'un certain Brahim sous prétexte de proposer de discuter avec un marocain!!! 🤪 et ce n'est pas la seule fois! Pourquoi lui??? C'est 1 guide? 😏
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
TA Tafarabo Regular ·
Si des touristes se sentent perdus, les syndicats d'initiatives et les offices de tourisme sont suffisamment nombreux pour aller demander plans, prospectus et même l'accompagnement de guides.
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** les syndicats d'initiatives et les offices de tourisme sont suffisamment nombreux pour aller demander plans, prospectus et même l'accompagnement de guides ***

il semblerait que tu n'ais jamais mis les pieds dans ce genre d'échoppe au Maroc !!! Il est très dur de réveiller le fonctionnaire éventuellement présent et d'obtenir autre chose que les pubs que laissent sur le comptoir quelques professionnels.

Jusqu'à ce jour , le seul , ou j'ai trouvé quelqu'un de réveillé et compétent , c'est à Tiznit !!
TA Tafarabo Regular ·
Eh non, c'est vrai que je n'y ai pratiquement jamais mis les pieds. C'est qu'habitant au Maroc (et y étant né aussi), l'idée ne m'est jamais venue d'aller passer le porche d'un syndicat d'initiatives. Mais je mentirais en disant que je ne l'ai jamais fait, car l'année dernière des amis voulant visiter la médina de Fès, m'avaient demandé de leur servir de guide. N'ayant pas eu ce jour précis la possibilité de le faire, je suis donc allé quérir un guide "officiel" (comme on dit la-bas), au syndicat d'initiative ou office du tourisme (je ne sais plus exactement comment ça s'appelle) qui se trouve devant le café "Renaissance". Et sans aucun problème, 1/4 d'heure après j'avais RDV avec un guide à qui j'ai "confié" mes amis pour la journée. Evidemment c'était dans une grosse ville et non pas dans un p'tit bled perdu de montagne, ou de semi-désert!. Mais bon, . . . c'était mon expérience. cordialement
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***1/4 d'heure après j'avais RDV avec un guide à qui j'ai "confié" mes amis pour la journée. ****

il est vrai que pour se faire placer le copain du cousin , c'est peut etre plus facile que de demander un renseignement fiable et obtenir la moindre documentation utile, comme un plan de ville par exemple!!

Je teste systématiquement les offices de tourisme ... quand ils sont ouverts.. et dans toutes les grandes villes, avec toujours les mêmes questions test : - avez vous un plan de la ville ? - Ou puis je faire une promenade à cheval? - ou puis je louer un vélo ?? Le jour ou j'aurais la réponse à ces 3 questions, j'ouvrirais un sujet sur VF !!😉😉
TA Tafarabo Regular ·
Va falloir vivre longtemps pour avoir la réponse positive à tes 3 questions test! J'rigole, bien sûr.
BA Banb73 Veteran ·
**** prendre un thé ou un tajine dans une maison, **** Ca c'est quand on est guidé avec une mise en scène qui nous fait croire à la spontanéité, le touriste sans guide n'aura pas droit à ces prestations.

Nous avons parcouru à plusieurs reprises le Maroc avec mes parents quand j'étais plus jeune. Jamais de guide. Nous avons toujours été accueillis de façon très spontanée et chaleureuse par les locaux. Où que ce soit. Je ne vous ferai pas la liste de tout les thés offerts que nous avons bu à travers le pays. De Chefchaouen à Merzouga, en passant par Essaouira ou Ouarzazate.

Il faut arrêter de croire qu'il n'y a que le tourisme et l'argent qui dictent les choses là-bas !!!
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
NE Necuidaz Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

On souhaite visiter les vallées de l'Atlas mais je ne sais pas si à cette saison c'est faisable avec un petit de 2 ans et demi.

Un petit bout de désert serait bien, je me demande si avec un petit ce n'est pas risqué.

Est ce que ces vallées sont praticables en voiture de loc ou doit on prendre un chauffeur?

Pour les hotels, nos exigences sont simple : Propre, Comfortable, Calme.

Pour les vallées on hésite entre : Draa, Cascades ouzoud, Vaît bouguemez, du Dades...

Savez vous quels sont les températures en cette saison dns l'atlas?

Merci pour votre aide
GU Guillemine Veteran ·
Bonjour, on a fait ce genre de parcours avec des enfants dont notre dernier de deux ans à l'époque. C'était en février (2009) je pense que les températures début novembre doivent y être sensiblement les mêmes ? Vous pouvez lire un compte rendu de ce voyage en passant par mon profil.
MI Milo53 Regular ·
Jusqu'à la mi-novembre, il fait très bon, après les soirées sont plus fraîches jusqu'à la fin février à peu près.

Similar discussions

You might also like