Martinique en septembre: climat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
bonjour

Quelqu'un est il deja parti en MArtinique mi Septembre? Nous hesitons nous avons peu d avoir que de la pluie? LE bas ce sont des averses passageres? il y a quand même plage et soleil?

merci bcp !
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Personne ne peut vous garantir la météo de septembre prochain... Septembre est au cœur de la période majeure de la saison cyclonique. Donc, il peut faire "top beau" si rien ne passe par chez nous ou "top pas beau" 😉

Pour avoir une idée des mois de septembre de 2010, 2011 et 2012, vous pouvez regarder mes photos du jour de ces années...
LA Lapinous Veteran ·
Au-delà de la météo "coup de poker" à cette période suivant votre synchro éventuelle avec une tempête tropicale plus ou moins virulente, ou avec la période de beau temps qui suit généralement si la suivante n'est pas trop rapprochée... il faut savoir que septembre est le mois souvent choisi par les professionnels du tourisme pour leurs congés annuels : gîtes, restos et prestataires d'activités diverses sont généralement au ralenti voire fermés pour certains d'entre eux (c'est pas non plus "tout mort" mais mieux vaut se renseigner avant si vous avez des souhaits précis). En conséquence billets d'avion, hébergements et locs de voitures sont aux tarifs les plus bas.
https://lapinous.over-blog.com
LO Lolita011 ·
Ne vous en faite pas, comme je dit: en Martinique le soleil brille toute l'année. j'irai même jusqu’à vous dire d’emmener des tee shirt et maillots anti uv pour vous protéger.
Bonjour,

Sauf dans des cas précis: peau fragile, exposition longue durée (PMT, jeunes enfants...) il n'est pas nécessaire pour tous d'envisager des tee-shirts anti UV 😉

Quant à dire que le soleil est présent toute l'année, c'est commme cela qu'on génère des déceptions et des frustrations. La température de jour est supérieure à 20° toute l'année mais il est des jours où le soleil est absent et parfois totalement. Même si cela est minoritaire, cela arrive 😉
LO Lolita011 ·
façon de parler, juste pour dire que statistiquement il y a plus de soleil que de pluie :)
PO Poupette4242 ·
Bonjour,

Sauf dans des cas précis: peau fragile, exposition longue durée (PMT, jeunes enfants...) il n'est pas nécessaire pour tous d'envisager des tee-shirts anti UV 😉

Quant à dire que le soleil est présent toute l'année, c'est commme cela qu'on génère des déceptions et des frustrations. La température de jour est supérieure à 20° toute l'année mais il est des jours où le soleil est absent et parfois totalement. Même si cela est minoritaire, cela arrive 😉

Quand est-il d'octobre grosso-modo ?? À partir du 20 par exemple!!
BE Bernardjulia ·
Normalement après septembre, les grosses pluies sont passées .. NORMALEMENT 😕
bernard et julia
LA Lapinous Veteran ·
Normalement après septembre, les grosses pluies sont passées

C'est exactement l'inverse 😉

Les grosses pluies c'est plutôt octobre et surtout novembre justement, en toute fin de saison des cyclones. D'ailleurs période cyclonique ne veut pas forcément dire pluie fréquente, bien au contraire. Si il y a une tempête tropicale, oui pendant un ou deux jours, mais sinon il fait remarquablement beau le reste du temps, comme actuellement depuis une dizaine de jours par exemple. Et jusqu'à maintenant cette année très peu de phénomènes ont impacté les Antilles...
https://lapinous.over-blog.com
BE Bernardjulia ·
Honte à moi, J'ai confondu
bernard et julia
Bonjour,

Tu trouveras toutes les précisions saisons en ma page explicative...

A partir de fin octobre, nous entrons en saison intermédiaire, donc dans une des périodes potentiellement les plus humides de l'année. Maintenant, il s'agit de potentiel et nous verrons ce que sera notre réalité 2013...
GI GilesB Globetrotter ·
D'ailleurs période cyclonique ne veut pas forcément dire pluie fréquente, bien au contraire.

C'est vrai par contre, le taux d'humidité est plus élevé ce qui peut être difficile à supporter pour certains.
Bonjour,

Le taux d'humidité varie en fonction de ce qu'il y a dans le ciel et n'est pas forcément plus élevé en saison cyclonique qu'en périodes intermédiaires. Seule la saison sèche peut nous faire redescendre.

Il suffit de regarder mon historique de photos du jour par mois, pour voir les variations du taux d'humidité et de l'humidex...
GI GilesB Globetrotter ·
Le taux d'humidité varie en fonction de ce qu'il y a dans le ciel

Ce n'est pas le seul élément à prendre en compte. La géographie des lieux compte également. Ainsi, si tu as une semaine bien arrosée en plaine, les terres seront chargées en eau que les rayons du soleil de la semaine suivante feront s'évaporer, augmentant de faco le taux d'humidité même si le ciel est bleu azur.

Cela dit, tu as fait un travail de titan avec ton site !
Bonjour,

Merci pour ton commentaire sur notre site.

Le taux d'humidité est le taux réel relevé tous les jours au moment de la prise de la photo. Bien sûr, il est la résultante de tous les facteurs le créant.

Similar discussions

You might also like