Produits à apporter aux Mauriciens?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Nous partons à l'Ile Maurice le 18 février. J'aimerais savoir si quelqu'un sait si nous pouvons apporter certains produits dont les Mauriciens manquent ou qu'ils seraient heureux de recevoir, un peu comme des cadeaux pour les remercier de leur accueil. Je pense par exemple à des produits cosmétiques, médicaments, fournitures scolaires, jouets... Merci d'avance pour votre réponse.
Margotte
PA Patmomo Regular ·
Je suis parti l'an dernier en septembre et j'avais fais la meme demande que vous et pas trop de réponse. J'ai porté des cannelés, etant du sud ouest. Surtout pas de plantes ni graines. Avec un peu plus d'affinité avec un mauricien j'ai réussi à savoir ce qui lui ferait à lui : Ne riez pas car ma surprise fut grande: UNE LAMPE DE POCHE et oui!!!!!! Voila après j'ai distribué aussi des stylos mais il faut voir sur place et c'est pas plus cher qu'ici. Bon séjour
séjours : croisières : fantasia mediteranée 2009 splendida mediteranée 2010 ile maurice séjour 2010 croisière perle des antilles mars 2011, Madagascar septembre 2011, msc lirica émirat arabe mars2012, ibiza septembre 2012, avril 2013, msc Divina au départ de Venise, 2013, le quebec et new-york.
MA Margotte27 ·
Merci pour votre réponse. Je vais emmener des petites choses come des fournitures scolaires et pourquoi pas une ou deux lampes de poche !😉 A bientôt peut-être,

Cordialement
Margotte
PA Patmomo Regular ·
vous allez dans quel coin?
séjours : croisières : fantasia mediteranée 2009 splendida mediteranée 2010 ile maurice séjour 2010 croisière perle des antilles mars 2011, Madagascar septembre 2011, msc lirica émirat arabe mars2012, ibiza septembre 2012, avril 2013, msc Divina au départ de Venise, 2013, le quebec et new-york.
MA Margotte27 ·
Nous allons à grand Baie, hôtel le Mauricia, pour 14 nuits. Nous voyageons avec nos trois enfants (11, 8 et 6 ans), et même si nous avons choisi une formule plutot confortable pour l'hébergement, pour ajouter au rêve d'aller à Maurice (je prépare ce voyage et économise pour depuis 10 ans, c'est dire...), nous avons bien l'intention de nous ballader partout et d'aller à la rencontre des mauriciens dont on nous a dit tant de bien. Et là, après tant d'attente, c'est dans 10 jous alors je commence à penser sérieusement aux valises. 🙂🙂 Si vous avez des tuyaux et des bons plans, je suis preneuse.

J'imagine que votre séjour vous a plu ? je n'ai pas encore rencontré quelqu'un qui me dise du mal de l'île, c'est pourquoi je me permets de répondre dans la question ... A bientôt
Margotte
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Avec un peu plus d'affinité avec un mauricien j'ai réussi à savoir ce qui lui ferait à lui : Ne riez pas car ma surprise fut grande: UNE LAMPE DE POCHE et oui!!!!!! Voila après j'ai distribué aussi des stylos mais il faut voir sur place et c'est pas plus cher qu'ici. Bon séjour

Comment ne pas en rire ? Croyez vous que la lampe de poche soit un article rare à Maurice ? Les Chinois sont passé par la depuis longtemps ! Les Mauriciens n'attendent pas des "cadeaux", ils attendent à ce que vous dépensiez de l'argent dans les hôtels, les restaurants, les boutiques, les taxis...... Bonne vacances !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MA Manjakamad Regular ·
+1 pour 1satraka2! lampe de poche, oublie, c'est tellement envahi de produits et vêtements chinois que les femmes ne s'habillent quasiment plus en sari... Mes amis mauriciens me demande toujours du wisky en détaxe!!! Bonnes vacances
JMM
MA Margotte27 ·
Bonjour,

Je suis bien consciente que le but est de faire donctionner l'économie locale, mais cela n'empêche pas d'avoir envie de faire plaisir en apportant des choses difficiles à trouver sur place. Et par définition, quand on n'est jamais allé quelque part, on ne sait pas s'il y a tout ou s'il manque des choses.Cordialement
Margotte
PA Patmomo Regular ·
Bonjour,

Je crois qu'il y a méprise sur mes propos. J'ai bien vue qu'il y avait ces produits sur place d'ailleurs je l'ai prise là bas seulement pour le mauricien c'était presque un produit de luxe qu'il ne pouvait s'offrir. Donc j'ai vue de près le plaisir que je lui ais procuré et on en parle encore car je correspond avec.
SI Sigma06 Regular ·
Bonour,

Pour les femmes de chambres des échantillons de parfum et un petit pouboire en fin de séjour, à grand baie pour les excursions il y a beaucoup de choix ne pas hesiter à comparer. Mon époux et moi gardons un très bon souvenir de l'ile Maurice. (ile aux cerfs, les 3 iles du nord, jardin du pamplemousse etc...........l'accueil des Mauriciens......

Très bonnes vacances. Sylvie
MA Margotte27 ·
Merci beaucoup pour cette réponse, Cordialement 😉
Margotte
SI Sigma06 Regular ·
Bonsoir,

J'oubliais de dire de ne pas oublier les kawais cela est souvent utile à Maurice la pluie ne dure pas bien enttendu mais elle peut surprendre(5mn de pluie et grand soleil après). moustiques assez present aux jardin pamplemousse on a utilisé 5 sur5 tropic en spray. A grand baie il y a aussi un grand super U pour achat crème solaire et autres.

Cordialement Sylvie.
MA Margotte27 ·
Merci beaucoup pour ces précisions. Vu le temps ici, cela fait réver d'entendre parler d'entendre parler de moustiques et de coups de soleil....
Margotte
OC OcéanI Veteran ·
Certains préjugés ont manifestement "la vie dure".

Il est en effet loin le temps où les "petits" mauriciens manquaient quasiment de tout.

On trouve en effet maintenant de tout à l'ÎLE MAURICE et on se creuse parfois bien inutilement la tête pour savoir ce que l'on doit offrir à nos amis mauriciens pour découvrir, à la première invition à leur domicile, qu'ils ont déjà pratiquement tout à leur disposition.

Je pense que le taux d'équipement des ménages mauriciens en matériel TV/HIFI doit certainement avoisiner celui des ménages français.

Alors, ainsi que l'ont suggéré certains intervenants, une bouteille de whisky ou quelques billets de 100 roupies font le plus souvent l'affaire.
MA Margotte27 ·
Bien reçu, mearci pour votre réponse,

Cordialement 🙂
Margotte
CA Carlabru Veteran ·
Moi je vous conseille des souvenirs de France...sa fait toujours plaisir..😎
MA Margotte27 ·
C'est une bonne idée, je vais emmener des petites choses bien de chez nous...😉
Margotte
CA Carlabru Veteran ·
De mon coté, lors de mes voyages je ramène des aimants pour les frigos à l'effigie du pays..😉 J'ai commencé une petite collection..😉
CR Crounious Regular ·
ils adorent le chocolat !!!
MA Margotte27 ·
Bonjour, C'est bien noté, merci de votre réponse. Cordialement 🙂
Margotte
CA Carlabru Veteran ·
Ah ouais le chocolat...ché bon cha....😛😉😛
CR Crounious Regular ·
et le champagne aussi ... j'en reviens, et il faisait 34° pas terrible pour le chocolat ! en fait tous les produits français, ils aiment les français... à partir du moment où on les respect... et en plus si on s'intéresse à leur culture, alors là, le vrai bonheur du partage !!! Excellentes vacances !!!
MA Margotte27 ·
Le chocolat ça fonds, mais le champagne, c'est lourd...Je vais quand même m'arranger pour emmener de quoi faire plaisir à nos hôtes. J'ai vu sur les sites de météo qu'il pleuvait souven, t en ce moment, mais pour avoir eu au téléphone des amis qui sopnt la-bas en ce moment, ils me disaient qu'il faisait très beau. Je pense donc que les sites de météo ne sont pas très fiables. Quel temps avez-vous eu ? (nous allons à grand baie et plus que 4 jours à attendre !!!! 🙂)

Cordialement
Margotte
CR Crounious Regular ·
pour le champagne, à voir à l'aéroport !!! on en trouve la-bas! pour la météo, c'est vrai, le temps était très mitigé... soleil, nuage et monstres averses... on a subi la queue d'un cyclone qui était sur Rodrigues... cela ne nous a pas empêché de prendre des coups de soleil et au final d'être tout bronzé!!! le pays souffre d'eau, les réserves sont insuffisantes, donc quand il pleut, on pense aux bonheurs des Mauriciens!
PA Patmomo Regular ·
Pour le champagne, je sais pas mais le whisky est moins cher là bas si mes souvenirs sont bon
MA Mariama46 ·
ils adorent le chocolat !!!

Le seul chocolat qui résiste aux voyages dans les pays chauds est le "Toblerone". J'en apporte régulièrement lors de mes séjours au Sénégal et je peux vous dire qu'il est apprécié.
CA Carlabru Veteran ·
Margotte27 la météo est fiable mais le temps est capricieux...😄 Les instabilités sont présentes dans l'océan Indien et lorsqu'il pleut les Mauriciens sont heureux car le manque d'eau est difficile pour tous...🤪😕
CR Crounious Regular ·
... quoi qu'il en soit .... ne jamais oublier que le salaire des mauriciens tourne autour de 200 euros/mois. Oui, on trouve de tout sur l'ile Maurice, mais tout reste très très chers pour eux. Je parlais du champagne... pour les mauriciens hindous (qui boivent très peu voir pas du tout) ça reste un symbole de fête et s'exception et ... c'est un produit purement français !!!
CA Carlabru Veteran ·
Non les salaires des mauriciens ne tournent pas dans ces chiffes la...Ils reçoivent bien plus et certains même bien bien plus... Il ne faut pas généraliser ce point 🤪 Les mauriciens ne sont pas pauvres et peuvent facilement se payer du champagne et c'est surtout la population musulmane qui ne boit pas d'alcool, les hindous eux si...mais pas en excès..
CR Crounious Regular ·
j'en reviens et je n'ai pas eu ce sentiment ! le fossé entre le tourisme et ceux qui en vive est grandissant. La première fois que je suis allée sur l'Ile, les mauriciens vivaient beaucoup mieux. Il n'ai pas rare de voir des mauriciens pratiquer plusieurs métiers pour s'en sortir... je connais beaucoup de famille dans ce cas. Y a les riches très riches qui vivent bien du système avec le tourisme et y a les autres... et pour le champagne, c'est ma propre expérience qui parle !
CA Carlabru Veteran ·
Vous savez ceux qui travaillent dans les hôtels il est vrai ne sont pas super riches.. Les hôtels offrent beaucoup d'opportunités de travail mais les salaires ne suivent pas forcément..😕
CN Cnomadisant ·
ça c'est des idées vraiment extraordinaires d'aller quelque part dans le monde et de distribuer à tout va !!!! en plus de la m... chinoise qui pollue la planète et puis c'est génial, ainsi ceux qui viendront ensuite, ben faudra qu'ils distribuent toujours plus vraiment n'importe quoi faut croire que tous les gens qui voyagent sont pleins aux as arrrêtez de foutre la merde partout où vous allez les soi-disant "voyageurs"
CA Carlabru Veteran ·
Mais je n'en démords pas, Maurice est une île magnifique et j'essaie d'y aller aussi souvent que je le peux..
CR Crounious Regular ·
... la même !!! j'adore !!!! le pays et les gens sont merveilleux !!!
TH ThierryBe Regular ·
Bonsoir

l’Île Maurice est le seul pays de cette partie du monde à avoir rejoins les nations dites à "revenus intermédiaire" et montre un dynamisme important en terme de croissance. Elle se tourne de plus en plus vers les activités de services (centres d'appels) Le président chinois l'a visité en 2009 car son pays a de nombreux projets à Maurice. Notamment la création d’une zone de coopération économique et commercial dont le but est de pénétrer le marché africain.

On voit par la que la Chine n'a pas besoin des touristes français pour envahir le monde avec ses produits manufacturés. Elle se débrouille bien toute seule.

Dans sa volonté de diversification, Maurice s'est aussi tourné vers les services financiers (off shore) et l'île est vue par certains comme un paradis fiscal. (blanchiment d'argent ?)

Donc, s'il est vrai que Maurice n'est plus un pays pauvre et que le taux de chômage reste faible, il est aussi vrai que la richesse est mal répartie (mais cela vaut également pour les pays les plus développés dont la France)

Donc pour les cadeaux à emporter il y a pour ma part deux solutions: 1 j'e n'ai pas d'amis à Maurice et pourquoi irais je apporter des cadeaux à des gens que je ne connais pas ? 2 j'ai des amis et là effectivement, le champagne me parait une bonne idée pour fêter nos retrouvailles.

Pour l'instant je n'y ais pas d'amis car j'y vais pour la première fois en mai. mais si j'y fais des rencontres amicales (des amis en dix jours ça m'étonnerait) et bien offrir un repas au resto c'est un truc qui plait toujours.

Cordialement Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
CA Carlabru Veteran ·
J'espère que tu te feras des amis qui te feront voir que même en 10 jours on peut avoir des vacances sympa😄
YO Yoh1 Regular ·
🙂 des stylos comme à Mada! Lol, non des euros suffirons... Plus sérieusement un bon vin de France peut faire plaisir! +++
"Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction"
CA Carlabru Veteran ·
Ah ouais un bon petit vin..😛
SI Sigma06 Regular ·
Bonjour,

Je pense que Margotte 27 au départ pensait plutot à une petite attention pas vraiment un cadeau du genre champagne. Quand je visite un pays il arrive souvent qu'en partant je laisse un petit pouboire accompagné de quelques bonbons ou échantillons de parfum ou autres ceci est une récompense pour bons services ce n'est pas un cadeau à des inconnus. En aucun cas il est question d'avoir un jugement sur le niveau de vie du personnel de l'hotel ou de la population. Très bonnes journée à tous.

Cordialement. Sylvie
CA Carlabru Veteran ·
Oui j'avais cru comprendre la question de Margotte dès le début...🙂 Il est vrai que le fil de la question a vite été perdu...😕
SI Sigma06 Regular ·
Bonjour, Avec ou sans cadeaux Margotte doit se trouver à Maurice et quelle chance.............. vivement qu'on puisse y retourner l'ile Maurice et les Mauriciens ont tellement à offrir, on ne se sent jamais menacé aucun regard hostile, toujours de bonne humeur, je sais que sur ça on est tous du meme avis...... Bonne journée à tous

Sylvie.
CA Carlabru Veteran ·
Oui c'est vrai qu'elle a de la chance d'y être en ce moment...😉 Les Mauriciens sont des gens chaleureux et accueillants...😎
MA Maitairoa Globetrotter ·
Bonjour, Nous partons à l'Ile Maurice le 18 février. J'aimerais savoir si quelqu'un sait si nous pouvons apporter certains produits dont les Mauriciens manquent ou qu'ils seraient heureux de recevoir, un peu comme des cadeaux pour les remercier de leur accueil. Je pense par exemple à des produits cosmétiques, médicaments, fournitures scolaires, jouets... Merci d'avance pour votre réponse.

... je sens que c'est mal barré, mais à cette demande je réponds tout de suite ... donnez-leur du respect, ce sera déjà beaucoup ! 🙂

... et vous verrez que dans l'échange, les mauriciens donneront toujours plus que vous, d'autant plus si vous partez avec le petit quelque chose de condescendance qui se dégage de votre message ...
CA Carlabru Veteran ·
Non je ne pense pas que les mauriciens vont penser que margotte sera condescendante si elle emmène du chocolat avec elle/...🙂
CR Crounious Regular ·
... ça fait déjà une semaine qu'elle est partie !!! un peu tardif le message !!!
CA Carlabru Veteran ·
C'est pas grave...elle aura de la lecture à son retour...😛 J'attends des retours de sa part pour savoir comment se sont passé ses vacances et comment est le temps la-bas??🙂
MI Minilipi ·
Vous dites etre allé plusieurs fois a Maurice ? quel type d'hébergement avez vous pris ? Avec un ami on aimerait bien partir en juin, sac a dos et hébergé chez l'habitant mais on ne sait pas trop si c'est la coutume du coin et si surtout on sera accueilli a bras ouverts. Ou s'il faut mieux prendre contacts avant Merci de vos réponses Marie Emmanuelle
CA Carlabru Veteran ·
Ce n'est pas vraiment la coutume du coin de prendre des gens comme cela..mais il y a des gens qui le font par contre mais il vous faudra chercher..
SI Sigma06 Regular ·
Bnjour,

j'avais rencontré en excursion des gens avaient trouvé un studio à la location c'est peut etre plus facilement envisageable.

Cordiaalement.
CA Carlabru Veteran ·
Oui c'est plus facile de trouver des bungalows ou des studios à louer dans le nord de l'île..🙂

Similar discussions

You might also like