Mauritanie: pays accueillant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
comment c'est? est-ce un pays acceuillant? j'aimerais pour y faire un tour
L'information est nécessaire à la prise de décision
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!

Un pays accueillant, non pas plus que cela, bcp de pays africains sont plus accueillant que la Mauritanie!!!

C'est un pays surtout désertique et de confession musulmane, l'hospitalité musulmane est connue à travers toute l'afrique du nord et du moyen orient, les habitants sont des maures avec un passé glorieux, il ne faut pas oublier que ce sont eux qui ont été les conquérants de la péninsule hispanique!!!!!!!!

Mais c'est aussi un pays sahélien en son sud à la frontière du Sénégal et aussi méridionnal à l'ouest du pays!!!!

Pays intérêssant pour faire une randonnée ou une méharée dans le désert

A+😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RA Racob Regular ·
bjr je suis desolé, mais la mauritanaie n'est pas habité que des maures, ils represente moins de 40% de la population, il faut pas affirmé sur des choses dont tu ne metrises pas sinon, je suis d'accord avec toi, sur le reste en partie, etant mauritanie je pense que c'est toujours bien de decouvrir f'autre culture, nature, etc...
Bocar

Tout ce qui n'est pas donné est perdu ... !
bjr je suis desolé, mais la mauritanaie n'est pas habité que des maures, ils represente moins de 40% de la population, il faut pas affirmé sur des choses dont tu ne metrises pas sinon, je suis d'accord avec toi, sur le reste en partie, etant mauritanie je pense que c'est toujours bien de decouvrir f'autre culture, nature, etc...

Bonjour !!!

Désolé bien sûr et impardonable de ma part qui m'intêresse aux ethnies africaines alors je rejoute, il y a des toucouleurs, des malinkés, des touaregs réfugiés du Mali et des Soninkés et peut-être encore des autres!!!! En fait quand j'ai dis qu'il y avait des maures, j'ai oublié les ethnies noires !!!!😉

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
oui il faut quand meme preciser que les 40% des maures sont quand meme toujours tres concernes par "l esclavage" des ethnies noires c est pas moi qui le dit mais le nouveau premier ministre mauritannien qui a fait voter une loi dans ce sens il y a seulement qqes mois!!!!!!!!!!!!!!!! accueillant acceuillant vous avez dit acceuillant 😠
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
oui il faut quand meme preciser que les 40% des maures sont quand meme toujours tres concernes par "l esclavage" des ethnies noires c est pas moi qui le dit mais le nouveau premier ministre mauritannien qui a fait voter une loi dans ce sens il y a seulement qqes mois!!!!!!!!!!!!!!!! accueillant acceuillant vous avez dit acceuillant

Salut Jipi!!!!😉

Justement, c'est ce que j'ai dis plus haut que la Mauritanie c'est pas particulièrement un pays accueillant, mais étant un pays musulman, ils sont dans l'obligeation d'avoir une certaine hospitalité; tu as raison sur le pbl de la considération des populations noires dans ce pays et l'esclavage existait encore sous diverses formes dont je ne voudrais pas rentrer dans les détails ici même et aussi sur un autre plan la reconnaissance de la femme!!! En fait, en ayant parcourus ce pays et voila ce qu'il ressort de mon jugement, magnifique pays saharien( l'Adrar et Tagant ) avec de très belles méharées et randonnées et pas plus!!! J'y suis allé une fois et ce sera tout!!!! Pas comme Mada ou d'autres destinations qui me sont chères comme l'Inde!!!!!😉

Amicalement
SC Scourtoi Veteran ·
...

Je partage ton point de vue.

A+ Sam 🙂
...

Je partage ton point de vue.

A+ Sam 🙂

Bonjour!!!!

Merci de ton approbation concernant ma vision sur la Mauritanie, je en dirai pas la même chose pour le Mali ou le Niger concernant les régions sahariennes qui sont réprèsentatives de la vie touaregs qui est complètement différentes et beaucoup riches et plus ouvertes!!!! Autant la Maurtanie est presque sont intêrets sur le plan humain autant le Niger y est!!!!! Le Niger à des paysages somptueux aussi surtout dans l' Air et la célèbre " Pince de Crabe" et les monts Bagzanes!!! Amicalement😉
SC Scourtoi Veteran ·
...

L'impression que m'ont donné les mauritaniens, c'est de vivre dans d'énormes carcans dont ils ne sortent jamais.

L'histoire, les rapports ethniques difficiles, la tradition et l'islam... J'ai trouvé que tout cela rendait les gens durs, et pour tout dire, pas toujours très ouverts, sympas ou spontanés.

Chacun est le souffre douleur de l'autre. Les femmes celui des hommes, les enfants celui des adultes, les peuls celui des maures...

Bon, vous me direz que je mélange tout. C'est vrai, mais du coup l'impression que m'a laissé ce pays n'est inoubliable que par sa dureté...

René Caillié a fait lui-même un portrait assez dur des Maures du Brakna. Comme d'hab, bien sûr, il ne faut pas en tirer de généralités. Mais quand même, mon impression d'ensemble n'a pas été très positive.

A+ Sam 🙂
YA Yanol ·
salut, est-ce qu'ils acceuillent aussi les non musulmans? et peut-on y vivre sans problème? est-ce un cadre idéal pour les études?
L'information est nécessaire à la prise de décision
salut, est-ce qu'ils acceuillent aussi les non musulmans? et peut-on y vivre sans problème? est-ce un cadre idéal pour les études?

Salut!!!

Question idiote pas de discrimination du côté religieux bien sur

La Mauritanie pour y vivre, franchement, je ne vois pas l'intérêt, mais bon c'est toi qui voit!!!🤪

Un cadre idéal pour les études!!!!!ouppsssssssssssss, je sors!!!!!!!!!😉 Sauf pour faire une thèse sur les livres anciens sur la religion musulmane à Chinguetti!!!!!!!!😏
JO Johnpatrick Regular ·

Salut!!!

La Mauritanie pour y vivre, franchement, je ne vois pas l'intérêt, mais bon c'est toi qui voit!!!🤪

Un cadre idéal pour les études!!!!!ouppsssssssssssss, je sors!!!!!!!!!😉 Sauf pour faire une thèse sur les livres anciens sur la religion musulmane à Chinguetti!!!!!!!!😏

Salut peux-tu confirmer tes dires, avant de dire que c'est idiot.

République islamique (donc législation religieuse), prosélytisme chrétien interdit.

Chrétiens (j'ai lu que tous les chrétiens de Mauritanie sont des étrangers, qu'il n`y a pas de chrétiens autochtones?) jugées selon la loi islamique (charia).

Voilà, si je suis dans le tort, je veux bien des explications complémentaires (ebenoide).
Vide ...

Salut peux-tu confirmer tes dires, avant de dire que c'est idiot.

République islamique (donc législation religieuse), prosélytisme chrétien interdit.

Chrétiens (j'ai lu que tous les chrétiens de Mauritanie sont des étrangers, qu'il n`y a pas de chrétiens autochtones?) jugées selon la loi islamique (charia).

Voilà, si je suis dans le tort, je veux bien des explications complémentaires (ebenoide).

Salut

Déjà, je ne sais pas si tu as remarqué, mais je ne lui conseille pas d'aller vivre ou faire des études en Mauritanie!!!!

Concernant la discrimination religieuse, je voulais parler envers les toursites bien sur, car je n'y suis allé qu'une fois et seulement en touriste, alors pour le côté être mauritanien et chrétien et vivre là bas, je ne dirai rien car je ne sais pas !!!!

Amicalement
JO Johnpatrick Regular ·
Salut tamerlan95

Amicalement. Sans -> !!!
Vide ...
SU Sunnyday Regular ·
Bonjour,

J'ai passé deux mois en Mauritanie en 2000. J'étais bénévole pour une ONG. C'est un pays très complexe du point de vue ethnique et le découvrir un peu "de l'intérieur" a été pour moi très enrichissant. Je suis en total désaccord avec les personnes qui prétendent qu'un pays puisse être "presque sans intérêt sur le plan humain". Je trouve ça présomptueux au possible et je ne vois pas ce qui donne envie d'accueillir des gens tenant de tels propos. La Mauritanie est un pays qui ne vit/vivait? pas trop du tourisme. De ce fait, les gens ne vous font pas forcément des courbettes et quand ils vous invitent c'est vraiment parce qu'ils s'intéressent à vous. Pas de harcèlement dûs au tourisme comme dans bien des lieux. J'ai toujours pour a part été très bien accueillie. La particularité étant d'être invitée soit par les femmes, soit par les hommes (car étrangére). En effet, les hommes et les femmes ont des relations bien différentes des nôtres mais c'est vrai pour d'autres pays. Et où est le problème? Je ne pense pas que la Mauritanie soit un pays où il y ait beaucoup d'infrastructures pour étudier. Pour autant, d'un point de vue éthno, il y a beaucoup à dire et à apprendre. Les paysages sont superbes c'est vrai. Je pense pour ma part que la Mauritanie est un pays qui ne s'apprivoise pas lorsqu'on s'y rend 10 jours en voyage organisé pour découvrir les villes du désert. (Et c'est à mon sens vrai pour tous les pays) La Mauritanie m'est apparue comme un pays pas encore trop pourri par le tourisme et où les rapports entre les gens étaient justes et sans ressentiments. Il est vrai que c'est un pays moins facile à visiter car les infrastructures sont (ou étaient) limitées et du coup les déplacements ne sont pas évidents. En ce qui concerne l'accueil réservé aux autres religions, il n'y a pas de problème. Des ONG catholiques sont implantées là-bas comme ailleurs et les personnes qui paraissent le plus étranges aux yeux des autochtones sont celles qui ne croient en rien (comme ailleurs il me semble et je le dis alors que je n'ai pas moi même de fortes croyances, donc sans jugements). En tout cas, si les lieux de cultes ne sont pas diversifiés, on ne vous blâmera pas d'avoir un autre point de vue.... Mais bon les 5000 kilomètres que j'ai parcourus ne m'ont peut-être permis de croiser que les individus intéressants du pays... Allez savoir! En tout cas, je voulais vraiment donner mon point de vue car je trouve les critiques sur ce pays bien sévères et superficielles. Sur ce, bon week-end à tous et si la Mauritanie se trouve sur votre chemin faites l'effort de ne pas vous fier aux apparences, vous en serez récompensés.

Céline.
L'ordinaire est extraordinaire.
JI Jipi Globetrotter ·
ok daccord tu as aime on a compris pas de pbs je prends acte mais quid de l esclavage que tu as completement zappe dans ton post si tu me dis que cela n existe pas alors la c est que tu n a pas tres bien vu le pays ou alors tu es de mauvaise foi moi ce qui me gene dans ce pays c est la situation des "bella" qui font parti des esclaves du XXI sciecle dailleurs meme le gouvernement en convient puisqu il a eu discussion sur la situation dans la nouvelle assemblee acceuillant ok mais trouve un pays qui pratique dans les faits l esclavage cela me gene bcp comme les pays du golfe ou de ex URSS de l asie centrale............... a plus
CO Coulonneux42 Veteran ·
Bonjour, Pas de harcèlement dûs au tourisme comme dans bien des lieux. J'ai toujours pour a part été très bien accueillie. Céline.

bonjour, d'accord avec toi sur bien des points, mais la Mauritanie c'est bien le pays du "dones moi un cadeau", surtout de la part des policiers ou gendarmes et douaniers!!! je n'ai jamais rien donné, ils n'ont jamais insisté et j'ai trouvé l'accueil des mauritaniens super; c'est vrai j'ai trouvé les blancs mauritaniens très racistes!! bonne journée
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
JO Johnpatrick Regular ·
Salut ebenoide

J'ai fait un post, avant celui là.

Donc, pourrais-tu me dire, comment ce passe, dans la réalité (sans se rapporter aux textes législatifs), le jugement d'un non-musulman? Ou simplement, de quel droits juridiques dispose un non-musulmant, dans quel que soit l`affaire?

J'ai lu pas mal de choses, mais en ne connaissant pas vraiment la situation sur le terrain, c'est difficile de cerner le vrai dû faux, ou de la propagande d'un ou de l'autre côté.

Merci
Vide ...
RA Racob Regular ·
bonjour il y a de probleme pour un non musulman, bien sur faut pas venir pour essayer d'evangiliser des gens, chacun vie sa religion comme bon le semble, il y a même une église à nouakchott la capitale, pas de probleme pour les messes, pas de souci à faire concernant la religion
Bocar

Tout ce qui n'est pas donné est perdu ... !
MA Marpat ·
A poser des questions idiotes il ne faut pas être surpris de recevoir une floppée de discours de pt'it blancs, méprisants et, surtout, ignorants Patrice
Marie et Patrice
JI Jipi Globetrotter ·
ah bon tu es quoi toi pour juge des gens que tu ne connais pas crois tu que l on ne connais pas la mauritanie c est bizarre mais les grand amoureux de ce pays ne veulent absolument pas parler des pbs de l esclavagisme dans ce pays demander aux peul, toucouleur, et autres bambaras ce qu ils en pensent
A poser des questions idiotes il ne faut pas être surpris de recevoir une floppée de discours de pt'it blancs, méprisants et, surtout, ignorants Patrice

Bonsoir!!!!

Dis, je suis allé faire un petit tour sur ta page d'accueil et je n'ai pas vu que tu avais fait la Maritanie, à moins que tu es oublié de l'inscrire sur ton tableau de chasse!!!😏

Donc, pour moi, quand une personne n'est pas allée dans un pays, il est déjà moins crédible qu'un autre!!!!😕

Quand nous parlons de ce pays et que nous disons que ce pays pendant de longues années à fait des discriminations raciales entre les maures et les ethnies noires c'est que cela a été bien réel et comme le dit si bien Jipi, parle en à ces ethnies si tu daignes aller dans ce pays un jour, qui je le conçois est un super pays saharien à vister!!

Autre chose, ne parle pas comme cela en employant des termes forts à l'encontre des autres en l'occurence le mot" Pt'it blancs c'est franchement nul!!!!!!!!

A bon entendeur!!!!!!!!!!!! Tchao🙁
AR Archimade Veteran ·

et le p'tit blanc qui prend partie dans une discution pour critiquer sans apporter d'éléments constructifs, ça s'appele comment ... un p'tit blanc sec ??? !!!🤪!!!
SU Sunnyday Regular ·
Je ne suis pas de mauvaise foi. Simplement mon post n'est pas une thèse sur la Mauritanie et je ne cherchais pas à être exhaustive. Si l'esclavage a été aboli dans ce pays en 1980, il est vrai qu'il existe encore. De même que le racisme d'une partie des maures blancs à l'égard des négro africains. Mais quoi? Je n'ai pas abordé ces points car ils n'ont pas empêché les gens de bien m'accueillir. Et tous n'ont pas d'esclaves ou ne font pas preuve de racisme, loin s'en faut... Evidemment c'est triste de rencontrer le racisme et l'esclavage. Mais comme il y en a en France et dans bien des pays, tu préconises quoi? Je ne vois pas l'intérêt de vouloir tout mélanger... Je ne fais pas de bilan positif/négatif après chacun de mes voyages, mais j'ai rencontré autant de choses déplorables à Madagascar, au Sénégal ou ailleurs. Pas de pays parfait il me semble... Quant au côté "demande de cadeaux" évoqué par d'autres, les autochtones ne sont/n'étaient pas dans la demande comme dans d'autres pays ( A mon sens c'est dû au fait que la Mauritanie n'a pas été véritablement colonisée) Après du côté des fonctionnaires, c'est différent je n'en doute pas... (Les chauffeurs sont souvent arrêtés pour contribution) Bon, je m'arrête là, mais je ne peux pas cacher que je trouve la discussion sur ce sujet pas très enrichissante. Les idées toutes faites, les a priori et les règlements de comptes ne sont pas très profitables! Sur ce, bonne journée à tous.
JI Jipi Globetrotter ·
salut non non l esclavage est une institution en mauritanie au alors tu as joue les aveugles meme a mada ou les conditions de travail sont parfois terribles rine a voir avec l asservissement des personnes comme en mauritanie non l esclavage n a pas ete aboli en 1980 car ils en parlent encore (nov 2007) a l assemblee nationale mauritanienne l esclavage existe encore et dans le desert il est considere comme une chose normale si cela ne te choque pas moi oui !! mais cela est ton pbs la pauvrete l esclavage en institution (comme bcp de pays musulmans comme dans le golfe) moi je n aime pas c est tout si cela se laisse indifferent c est ton pbs pas le mien
Bonjour!!!

Il ne faut pas prendre cela à la légère quand on parle d'un pays et que récemment encore on parlait d'esclavagisme, l'année dernière. Je suis allé dans ce pays qui n'à rien d'un pays accueillant encore une fois, aller dans d'autres pays voisins et vous verrez ce que sont des pays sahariens ou sahéliens accueillant!!!!

La Mauritanie est très bien connue dans ce domaine comme pays raciste envers les ethnies noires sur son territoire, alors évidemment, on peut se contenter de parler en simple touriste et de dire oui, nous avons bu le thé à la menthe avec nos amis maures, moi quand j'y suis allé nous avions un guide très compétant avec nous, mais machiste à fond et cela n'allait pas du tout avec les femmes françaises qui étaient dans mon groupe!!!

Je suis allé en Algérie, Maroc, Tunisie, Niger, Mali et Libye et je n'ai pas rencontré ce genre de pbl!!!!

Maintenant quand vous évoquez Madagascar, je ne vois pas trop, où vous voulez en venir, j'espère que vous ne pensez pas au racisme à l'intérieur du pays, car il ne faut pas confondre racisme et querelle ethnique cela est totalement différent surtout que cela n'est plus le cas là bas ou presque!!!!

Voila!!!
JO Johnpatrick Regular ·
Salut

josé38 à écrit un message répondant (citant) à un de mes messages, mais apparemment il a été effacé.

Quelqu'un a t-il lu le méssage?

Merci.
Vide ...
Salut

Nous pas du tout, cela parlait de quoi et concernait ce post!!!!!!😕

Amicalement
JO Johnpatrick Regular ·
Salut tamerlan95

Pour chaque réponse (citation) d'un de mes messages, je reçois un message sur mon mail (option du forum). Donc, sur mon mail, j'ai reçu le message:

"Désolé, le message que vous essayez d'atteindre n'existe pas. Il a probablement été supprimé. "

Ce n'est pas grave, juste que ça m'intrigue ce qu'il a été écrit.
Vide ...
Re

cela veut dire que le post a été supprimé!!!!!😕

A+
SU Sunnyday Regular ·
Soit vous ne savez pas lire, soit vous ne pouvez vous empêcher d'interprêter mes propos. Dans les deux cas, c'est lassant... On est d'accord sur un point, c'est vilain l'esclavage! A bon entendeur salut!
SU Sunnyday Regular ·
Je n'ai jamais dit que l'esclavage n'existait pas! J'ai dit que je ne voyais pas le rapport avec l'accueil fait aux gens. Je n'ai pas non plus comparé la Mauritanie et Madagascar sur le plan du racisme! Relisez mon post, je n'étais pas touriste justement. Tout ça me fatigue. J'ai du mal à poursuivre des discussions avec des gens qui déforment les propos des autres, alors salut, j'ai mieux à faire. Merci pour les leçons, je ne suis pas idiote et je sais lire... Atchao bonsoir!
JO Johnpatrick Regular ·
Salut sunnyday

Mais, faut pas se fâcher. Vous parlez tous de la "même maison, mais du différent mur".

Il faut mieux qu'il y ait plus de gens pour justement profiter des différents points de vues et expériences de chacun.

C'est vrai que c'est difficile de parler de certaines choses, en risquant de paraître raciste, ou "petit blanc", irrespectueux.

Alors, ça nous concerne (éthique et morale européenne) ou on va continuer à être de "bon touristes"?
Vide ...
TO Toutayeti ·
Bonjour a tous, Je ne réponds pas essentiellement a John mais a vous tous. Il me semble que la question du début était : Mauritanie, pays acceuillant ? Et bien oui, nous sommes en voyage depuis plus de trois mois en Afrique, et sommes allés en Mauritanie juste après que les 4 français aient étés tués a Aleg. Croyez nous, les Mauritaniens sont des gens réservés mais très acceuillants. Allez y, parce qu'avec ce qui vient d'arriver chez eux, ils vont beaucoup en souffrir. Se sera une forme de voyage solidaire. Touta 😉
Toutalanguille ! :)
JO Johnpatrick Regular ·
... sont des gens réservés mais très acceuillants. ...

Salut TOUTAYETI

Justement, c'est ça qui peut prêter a confusion.
Vide ...
CO Coulonneux42 Veteran ·
Bonjour a tous, Et bien oui, nous sommes en voyage depuis plus de trois mois en Afrique, et sommes allés en Mauritanie juste après que les 4 français aient étés tués a Aleg. Croyez nous, les Mauritaniens sont des gens réservés mais très acceuillants. Allez y, parce qu'avec ce qui vient d'arriver chez eux, ils vont beaucoup en souffrir. Se sera une forme de voyage solidaire. Touta 😉

tout à fait d'accord avec toi, nous y étions mi janvier, puis en février et nous avons appréciez l'accueil simple; c'est vrai qu'ils regrettent ce qui est arrivé, ils ne sont pas tous responsables!!! voyez la discussion sur les 2 autrichiens en Tunisie: çà fait mal à l'économie du pays car les touristes n'osent plus y aller, alors attention à ce qu'on écrit;
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
BE Ber2nar ·
drôle de question!!!!!!!!!!!evidemment que u peucx vivre librement en Mauritanie comme dans la plupart des pays d'afrique........il faut simplement avoir le desir de s'intégrer dans la population et de respecter les traditions dy pays......mais comme partout tu seras mieux reçu dans les "campagnes" que dans les villes.si tu es capable de vivre sans le confort europeen........quant aux études, excuse moi, mais c'est une idée un peu bizarre mais tu as peut -être une idée derrière la tête
VE Veve75020 Veteran ·
salut jipi!

je prend des gants pour que mon propos de sois pas mal interpreté😉

ok avec toi sur la situation et c'est pas parce que cela existe aussi ailleur qu'il faut faire l'impasse dessus..mais.... ""c est la situation des "bella" qui font parti des esclaves du XXI sciecle"".... je crois qu'il y a un quartier particulier a mopti ou la situation est la meme?

et niger and co?

je se n'est pas ton cas, mais ne reduisons la RIM a uniquement cela
JI Jipi Globetrotter ·
salut le pbs des bella a deja ete evoque ici pour ma part cela me gene quand meme pas mal que l on considere qu un pays ou l esclavage est pratiquement tolere soit considere comme hospitalier pour le niger et le mali cela concerne principalement les touaregs je trouve les touaregs sympa et leur culture m interesse mais j avoue que ce probleme des bellas m empeche d avoir des contacts assez francs avec eux j admets que les europeens ont ete des grands profiteurs de la traite dans l histoire mais trop souvent on oublie que les peuples du desert pratiquent la traite depuis la nuit des temps sans qu on les mettent au pilori de façon aussi brutale que les europeens qui l ont pratique 4 sciecles pourquoi cette difference?? et les touristes (bcp feminin a gao) oublie souvent cet etat de fait!!! et puis je vais le dire :pourquoi autant de femmes dans les groupes du desert ;a gao le corres de point d afrique m a dit dans les charter pour gao il y a toujours bcp plus de femmes seules que d hommes il ne faut pas se cacher derriere son petit ...... le pays touaregs est un lieu de tourisme sexuel pour ces dames europeennes (comme le senegal la gambie la tunisie etc..) a vous de faire votre avis
Salut Jean-pierre!!!!🙂

Tout à fait d'accord avec toi!!!! Voila un article que tu devrais lire et qui vate plaire!!!!!!!

Amicalement😉

http://www.maliweb.net/category.php?NID=34860
JI Jipi Globetrotter ·
salut nous avons poste ensemble coincidence je parle de gao un endroit tres prise par la gente feminine europeenne a plus
VE Veve75020 Veteran ·
😉salut

je comprend ta gene et la partage, j'essaye juste de faire preuve de mesure en evitant de prendre un probleme global et d'englober tous les habitants dedans..mais je sais que ce n'est pas ton cas

c'est drole, ton poste me permet de decouvrir une autre forme de tourisme..🙂
JI Jipi Globetrotter ·
salut je sais qu il ne faut pas englober tous les gens ; mais j ai essaye de parler de ce pbs avec les tamachek au mali et la tous ceux que j ai interroge trouve cela naturel puisque c est la tradition et que cela a toujours existe pour eux d ou une tres grosse gene de ma part a plus

Similar discussions

You might also like