Me lancer dans l'humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour a tous. Je viens vous demander conseil car je veux me lancer dans l'humanitaire a l'étranger.

Je veux faire sa car j'ai toujours voulu voyager, vivre l'aventure, découvrir les cultures qui régissent le monde.

Je veux aussi me montrer utile, et ne pas être une personne lambda qui attend juste que la vie passe.

J'ai 20 ans et j'ai l'impression d'avoir rien fait de ma vie, mais aujourd'hui je me suis dit sa suffit.

Seulement, plus je regarde et plus il demande des expériences professionnels.

Je suis en train de passer un DUT GEA que j'obtient vers fin juin. Donc mon voyage pourra commencer vers cette date.

Je suis motivé et ce n'est pas que sur le moment, je veux faire sa. Alors si vous auriez quelques conseilles, des associations, comment sa se passe. Des témoignages aussi, je suis preneurs.

Je tiens a vous remercier pour votre lecture.
TH Thierry111 Veteran ·
La première question à te poser est de savoir ce que tu peux apporter de concret à une ONG, quand je parle de concret ce sont des compétences professionnelles. Je vais être dur, mais les asso de terrain n'ont pas besoin des "j'ai un grand cœur", "j'ai plein d'amour à donner à des gamins défavorisés", "je ne supporte plus la misère du monde, je veux être utile" etc.. Dis toi, que sans compétences professionnelles, un local fera mieux que toi les taches sans qualification de l'association.

Je vais continuer à être dur, mais c'est la réalité de terrain, ce que tu écris dans ton message s'appelle du tourisme et non de l'humanitaire;

Je veux faire sa car j'ai toujours voulu voyager, vivre l'aventure, découvrir les cultures qui régissent le monde.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
PA Pascasa Regular ·
Bonsoir Maxime, Effectivement ton projet est légitime et plein d'humanisme, cela fait plaisir ! Mais la réalité de terrain a désormais besoin de compétences en plus de la bonne volonté (sémantique de bénévole). Cependant, il ne s'agit pas de te décourager mais de faire les bons choix; Pourquoi ne pas commencer par une association proche de chez toi pour te tester dans l'action. Il n'en manque pas....En partant des grandes ONG qui ont toutes des antennes locales jusqu'à des assocs de proximité sur des sujets précis parmi lesquels tu peux trouver ton bonheur. Ensuite, avec ton expérience tu peux postuler sur des recrutements à l'étranger. Mais je vais me permettre de partager mon humble vécu : j'ai la chance de beaucoup voyager et j'ai vite découvert que l'humanitaire sur place c'est vraiment un job "à part". Depuis plusieurs années, je suis bénévole dans la mission France de Médecins du Monde et il n'y a pas besoin de traverser la planète pour aider et accompagner les plus fragiles d'entre nous. Même au bout de la rue, la rencontre, c'est l'aventure et tellement enrichissante !Bonne chance , amicalement, Pascale

Similar discussions

You might also like