Météo fin août-début septembre Vientiane / Vang Vieng Luang / Luang Prabang
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour a tous,

je voudrais me rendre au Laos pour fin aout / début septembre. j'aimerais allez a vientiane et vang vieng ou a luang prabang. Je suis un peu inquiet par rapport a la meteo car je sais que ce n est pas la meilleur saison pour s'y rendre. J'ai deja fait quelques recherches et il est difficile de trouver des temoignages de personnes aillant visité ces lieux dans la meme periode. apparement il pleut surtout la nuit ou des averses la journée mais pas trés longtemps. si vous vivez sur la place ou etes parti a la meme periode je veux bien de votre aide et renseignements. Je voudrais savoir si j ai des chances d avoir des apres midi ensoleillé a cette periode et si vraiment je prend beaucoup de risque de partir a cette periode parce que si c est la rincé a coup sur toutes les journées evidement j abandonne.

Merci d avance.
AL Alexiemtl Regular ·
Pas tout à fait pareil, mais j'y étais à la mi-aout il y a quelques années. Ça ressemblait à ce que tu décris: de belles journées humides mais ensoleillées dans l'ensemble, et généralement une grosse averse d'une heure environ au milieu de l'après-midi, après quoi le soleil revenait.
CO Coldplayer Regular ·
Bonjour, tu parles de luang prabang ? Car apparement a vang vieng il pleut plus...
AL Alexiemtl Regular ·
J'ai fait durant cette période les trois villes dont tu parles. Vientiane, Vang Vieng et Luang Prabang.
CO Coldplayer Regular ·
Ok et bien je te remercie pour ces renseignements. Tu as donc pas été géné ni décu a cette periode et tu as vu le soleil apparement. Ca me rassure.
GI Gillesvte ·
Sabaidee !!

J'habite Vientiane depuis maintenant à peu près deux ans. Bien entendu, comme tu le sais déjà ça ne sera pas la meilleure période d'un point de vue climatique, même si à mon sens la période la pire est avril-mai car là les chaleurs sont parfois difficilement supportables... Très objectivement, la météo ne doit pas te décourager à venir. Ici il ne pleut jamais longtemps. Au pire il pleut une ou deux heures de suite. Après c'est sec et tu as droit à de belles périodes ensoleillées. Je dirais en plus que les orages tropicaux sont vraiment agréables à observer. Moi je ne m'en lasse pas. Et puis même s'il pleut il fait 30° !!! Autre avantage de fin août/début septembre : ce sont des mois particulièrement creux d'un point de vue touristique, donc tu n'auras pas de mal à obtenir des prix intéressants pour voyager... Niveau équipement, privilégie les matières synthétiques qui sèchent vite, prend un parapluie (c'est bien plus pratique que le puncho qui peut vite se transformer en sauna portable...) et surtout prend du répulsif moustique 30% DEET, car l'année dernière en septembre, on a eu pas mal de moustiques (pour mémoire : pas de palu au Laos). Donc pour résumer, viens, tu ne le regretteras pas, c'est un très beau pays, reposant et revitalisant. Les quelques pluies n’altéreront pas ton plaisir, au contraire !

Chokdee,
CO Coldplayer Regular ·
Sabaidee, et bien je pouvais pas esperer mieu comme reponse. Grace a ce message ma decision est prise. Je vais donc venir faire mon 5eme voyage en asie avec un passage dans ce pays qui me fait envi depuis si longtemps. Je me vois deja a vang vieng face au montagne au bord du mekong. Merci bcp pour toutes ces precieuses informations en tout cas.
GI Gillesvte ·
Génial ! Tu ne le regretteras pas. Paysages magnifiques qui te donneront envie de devenir philosophe ;-) Si tu aimes la nature, prévoie de bonne chaussures. Les randos sont superbes à partir de Vang Vieng ou LPB... Je te laisse, il est déjà tard ici, il fait 28 dans mon jardin et la nuit tropicale crépite déjà depuis longtemps... Il est temps d'aller se reposer.
CO Coldplayer Regular ·
Je suis deja assez philosophe alors je vais bien m entendre avec tout ces paysages ! Merci beaucoup gilles en tout cas d'avoir pris le temps de me repondre. Bon repos !
AL Alexiemtl Regular ·
S'il est exact qu'il n'y a pas de paludisme à Vientiane ni à Luang Prabang, il y a cependant bel et bien du palu au Laos. Les Laos qui vivent hors de ces deux villes dorment d'ailleurs pour la plupart sous la moustiquaire pour cette raison.

Sources: toutes les cartes de prévalence de la maladie sur Internet (voir la fiche wikipédia par exemple; http://fr.wikipedia.org/wiki/Paludisme#.C3.89pid.C3.A9miologie), la clinique de Santé Voyage du Centre hospitalier de l'Université de Montréal ainsi que plusieurs articles scientifique (un exemple: http://vaccinenewsdaily.com/medical_countermeasures/331129-laos-who-take-steps-to-combat-artemisinin-resistant-malaria/).

Similar discussions

You might also like