| Métier d'ethnologue? Allana · 22 May 2005 à 22:01 96 messages · 27 participants · 48 461 affichages | | | | À: Triztana · 1 August 2007 à 21:22 Re: Métier d'ethnologue? Message 21 de 96 · Page 2 de 5 · 19 789 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bah là je passe en 3ème année de licence.
Au début lorsque je me suis inscrite à la fac c'était dans le but de devenir ethnologue dans l'humanitaire. Mais depuis mon investissement dans une association à but humanitaire en tant que membre actif, je me suis rendue compte que je ne pourrais pas me contenter d'effectuer des études pour les ONG. En réalité je souhaiterais m'impliquer plus sur le terrain et ne pas seulement observer.
Alors sachant qu'avec une licence d'ethnologie ou de socio on peut avoir accès à un Master Coopération et solidarité internationale. Je penses que je vais me former dans la coopération internationale. Mais mon projet ne s'arrête pas là......Je souhaite non seulement recevoir une formation telle que celle-ci (pour pourvoir monter des projets) mais en plus j'aimerais être éducatrice spécialisée pour pouvoir à terme former la population locale afin "qu'elle puisse voler de ses propres ailes". Je m'excuse pour le terme que j'utilise mais je ne vois pas trop comment formuler mon intention. De plus j'aimerais pouvoir travailler essentiellement en Amérique Latine non pas parce que le temps est agréable mais surtout parce que je me sens très proche de cette culture qui me fascine depuis toute petite. D'ailleurs il y a deux ans je voulais être spécialiste de l'amérique latine....
Maintenant il me faut du courage pour pouvoir réaliser ce projet un petit trop ambitieux mais réalisable si on a la foi.
Et toi tu es lycéenne, c'est ça ? | | | À: Mareva91 · 1 August 2007 à 22:55 Re: Métier d'ethnologue? Message 22 de 96 · Page 2 de 5 · 19 782 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il me faut du courage pour pouvoir réaliser ce projet un petit trop ambitieux mais réalisable si on a la foi.
J'aime beaucoup ce que tu as dit là, car j'ai totalement foi en ça. J'espère que tu arriveras à ton but car je le trouve merveilleux.
Oui je suis lycéenne. J'ai longuement eu des problèmes avec mon orientation, et j'en ai encore. Il y a quelques temps je voulais encore être médecin humanitaire, mais je me suis fait une raison. Même avec la meilleure volonté du monde je n'y arriverai pas : ce n'est plus une question de volonté mais de capacité je crois. J'ai toujours cette volonté de faire de l'humanitaire. Puis récemment j'ai découvert l'ethnologie. De plus depuis un peu moins d'un an je me suis découvert une passion photographique. Donc voilà, mes 3 axes pour le moment sont ceux ci. Là j'entre en terminale L, mais je continue de parcourir les revues d'orientation quand même parce que je suis très lunatique et tout m'intéresse. Donc sait-on jamais. | | | À: Mareva91 · 2 August 2007 à 8:38 Re: Métier d'ethnologue? Message 23 de 96 · Page 2 de 5 · 19 777 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Mareva,
exactement ! Malinowski est un des "pères" fondateur de l'enquête sur le terrain. Dans l'ethnologie, on qualifie cette nouvelle méthode empirique comme participant observation (en anglais) : la collecte des données empiriques utilisant la méthode de l'observation et de l'interrogation au contexte "naturel", c.à.d. sur place...
Bonne journée !
hgb | | | À: Triztana · 2 August 2007 à 19:50 Re: Métier d'ethnologue? Message 24 de 96 · Page 2 de 5 · 19 767 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ahh moi aussi j'ai passé un Bac L. Si tu veux faire des études d'ethnologie je pense qu'il s'agit du Bac le plus approprié car en Philo on fait de l'ethno ou encore de la socio sans le savoir... Et tout comme toi, quand j'étais au lycée je cherchait en permanence des infos sur mon orientation alors que beaucoup de mes camarades me disaient que j'avais le temps pour ça....Le mieux quand même est de bien se renseigner pour ne pas avoir de regrets d'autant plus que moi à l'époque j'étais intéressée par toutes les filières dites littéraires cad lettres modernes, philosophie, histoire, histoire de l'art, géographie, démographie etc...sans compter le fait que j'adore les langues étrangères et que je voulais concilier tout ça en une seule formation. Malheuresement ce genre de formation n'éxiste pas et j'ai dû faire un choix en fonction de ce que je souhaitais faire plus tard....
Bonne continuation dans tes recherches et n'oublie jamais les 3 axes que tu m'as cités précédemment, ils te seront d'une aide très précieuse.... | | | À: Mareva91 · 7 August 2007 à 11:13 Re: Métier d'ethnologue? Message 25 de 96 · Page 2 de 5 · 5 936 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour ! ce post est en écho avec le tien et en réponse à la personne à laquelle tu t'adresses !
un tout petit conseil, une petite pierre pour ton édifice  pourquoi ne pas devenir professeur ? ¨par exemple préparer un diplôme universitaire en littérature comparée (maïtrise et DEA) et + par la suite imaginons que tu t'intéresses à un pays d'Amérique latine, l'espagnol deviendra alors une langue première pour toi mais aussi l'anglais car une très grande partie des fonds bibliothécaires (domaine de la Recherche) est de langue anglaise
donc 2 nécessités primordiales : avoir un niveau bon ou bonne moyenne dans les 2 langues (sous-entend : la langue française : minimum bon niveau au lycée + intérêt pour sa littérature mais aussi la philosophie (quoique celle-ci tu la développera au fil de tes études et des approches universitaires, interdisciplinaires)
la littérature c'est aussi la Civilisation, donc tu seras amenée a étudier des textes s'appuyant sur des travaux ethnologiques et d'autres disciplines pour faire court les Sciences Humaines
de plus une fois ton diplôme en main, tu peux donc postuler pour un poste d'enseignante dans le pays que tu désires "approfondir" : le métier d'enseignante te permet mais aussi t'oblige !!! à avancer, à approfondir chaque jour ! à lire, s'infiormer, confronter, etc... afin si tu abordes ton travail professionnel avec la même rigueur que tes études universitaires, voire davantage... pour ce qui me concerne cela me semble difficile de faire autrement et heureusement !
donc si il est bon de rêver, il faut surtout avoir les pieds sur terre ! liste bien les matières scolaires dans lesquelles non seulement tu te trouves bien mais où tu es à l'aise, c'est ainsi que tu pourras mener ton projet à bien
un exemple un peu bêta mais qui parle ! je désirerai devenir avocate, mais dans la vie les lois me rebutent ainsi que l'apprentissage "par coeur" = une souffrance répétée qui ne sera pas garante nécessairement d'une réussite aux examens par contre, je suis curieuse de tout ce qui m'entoure, j'aime me "plonger" dans les livres, j'aime discuter, partager, la littérature au lycée m'a intéressée... choisir littérature + littérature comparée seront pour moi des études gratifiantes au quotidien !! je vais acquérir de la confiance en moi (dont on manque souvent quand on doit choisir son propre chemin) bref : une bonne assurance sur l'avenir !
je ne sais si je suis claire mais j'essaie de te donner un petit coup de pouce amical   peut-on connaître ton choix ? | | | À: Triztana · 8 August 2007 à 18:09 Re: Métier d'ethnologue? Message 26 de 96 · Page 2 de 5 · 5 932 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Je suis etudiante en ethnologie et j sais que l ethnoscenographie existe. C est en quelque sorte de la photo qui represente les scenes de la vie quotidienne dans les differentes cultures. Je ne peux pas vraiment le definir. JE connais un livre sur ca par contre je ne me rappelle pas de l auteur. Quand je le retrouve je te l envois.
Elaine | | | À: Shinyfax · 4 March 2008 à 7:47 Re: Métier d'ethnologue? Message 27 de 96 · Page 2 de 5 · 5 784 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, je suis actuellement en première année à l'IEP de Strasbourg et je voudrais devenir ethnologue. Or je voudrais savoir si je ne me suis pas trompée de cursus et si une réorientation en fac de socio (voir une double licence socio-histoire si c'est possible) était préférable ou si science po me permettra à terme de réaliser ce que je souhaite. Quelle est la meilleure formation? Merci d'avance. Bonne journée!  Lu' | | | À: Allana · 5 March 2008 à 20:29 Re: Métier d'ethnologue? Message 28 de 96 · Page 2 de 5 · 5 768 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour,
j'ai vu ton message et ton envie d'etre ethnologue. je peux te conseiller 2 livres que j'ai adoré, ils sont écrits par un anthropologue qui a étudié une tribu au cameroun, les dowayos. je ne sais pas si tu connais deja en tout cas ce sont deux livres geniaux!!! il raconte ça comme un roman mais ça t'apprends plein de choses sur les coutumes de cette tribu notamment sur la circoncision car c'est un peu le thème principal de l'etude de cet anthropologue. ces deux livre s'appellent: un anthropologue en deroute
et la suite
le retour de l'anthropologue.
de nigel barley, il a ecrit d'autres livres sur d'autre tribu dont qq chose en inodnésie je crois mais je ne l'ai pas encore lu!
bon voila ce n'etait pas l'info que tu demandais mais ça peut toujours t'etre utile!  bonne chance pour la suite | | | À: Ptitebulle42 · 24 April 2008 à 0:46 Re: Métier d'ethnologue? Message 29 de 96 · Page 2 de 5 · 5 715 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je passais dans le coin. Je suis un peu paumé en ce moment niveau etude (la terminal est une vraie galere -_-).
J'ai mis dans mes voeux ethnologie (historie d'avoir le choix au final), j'aimerais avoir le plus d'informations possible sur la licence d'ethno. Ce que l'on y etudie (j'ai une idee ^^ mais j'aimerais en avoir une connaissance plus approfondit).
Enfin j'aimerais savoir tout ce qui d'apres vous doit etre connu des personnes qui voudraient peut etre se lancer là dedans.
Merci d'avance. | | | À: Marks · 30 April 2008 à 17:37 Re: Métier d'ethnologue? Message 30 de 96 · Page 2 de 5 · 5 706 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, J'ai vu que tu étais intéressé par les études en ethnologie....il se trouve que je suis en licence de Sociologie/Ethnologie....je suis en dernière année de licence appronfondie dans ces deux disciplines à l'université de Nanterre...
Voici un peu les matières que j'ai étudié jusqu'à maintenant: En première année1er semestre: initiation à l'anthropologie (cours en TD et en CM), initiation à l'ethnologie (TD et CM), méthologie dans la lecture des ouvrages (TD uniquement), Sociologie Générale (TD et CM), initiation à l'ethnolinguistique (TD et CM), méthodes d'enquêtes en sociologie (TD) + langue vivante (choix entre anglais, espagnol ou allemand)
2ème semestre: initiation à la Stratification Sociale (la structure de la société contemporaine notamment, TD et CM), initiation à la préhistoire (CM uniquement), Sociologie Générale (TD et CM), Musiques du monde (introduction à l'ethnomusicoligie, CM), Protohistoire (CM), méthodes d'enquêtes en sociologie (TD), méthodes d'enquêtes en ethnologie (TD)+ langue vivante (même langue que le 1ere semestre)
En deuxième année1er semestre: Antropologie (TD et CM), Sociologie du Travail (TD et CM), méthodes d'enquêtes en sociologie (choix entre la méthode quantitative et la qualitative pour ceux qui choisissent le double cursus), Anthropologie des Religions (TD et CM), Organisation Sociale (structure des sociétés dites tribales, ça relève de l'ethnologie, TD et CM), Ethnolinguistique (TD et CM) + langue vivante
2ème semestre: Sociologie Politique (TD et CM), Sociologie Urbaine (CM), initiation à la Démographie (CM), Ethnomusicologie (CM), Organologie (études des instruments de musique dans les sociétés occidentales et tribales, CM uniqument), Humanisation (suite du programme de préhistoire de la première année, CM uniquement)+ langue vivante.
En troisième annéeNous avons le choix de nous concentrer soit en ethnologie. 4 parcours sont proposés (ethnomusicologie, ethnolinguistiques, ethnologie générale et préhistoire). soit nous scontinuons dans le double cursus. A Nanterre il y a deux double curus en Ethnologie (Socio/Ethno ou Histoire/Ethno), et pour effectuer une licence d'ethno nous sommes contraints de choisir l'un des deux cursus. Moi j'ai choisi de préparer une double licence en sociologie et en ethnologie donc j'ai quelques matières en plus que les autres qui ont choisis de s'orienter uniquement en Ethnologie. Cette année contrairement aux autres années j'ai choisi certaines disciplines que je souhaitait étudier dans une liste assez longue quand même !!
1er semestre: Parenté et organisation Sociale (CM, matière imposée), Economie et Société (CM, matière imposé), Echange et Pouvoir (CM, matière imposé qui porte sur le système politique des sociétés dites sans état), Linguistique (matière imposée, CM), enquêtes ethnologiques (matière imposée, CM), Ethnologie Urbaine (CM, choix parmi plusieurs matières), Sociologie du monde contemporain + Religions et Société (choix de 2 matières parmis la liste proposée dans le cursus de Sociologie, CM) et Anglais pour ethnologues (TD). En plus de ses matières j'ai pris deux matières en plus l'espagnol et Cultures et civilisations latino-américaines en option facultative mais ça permet de gagner des points vue que je parle bien l'espagnol et que le cours de civilisation est à l'origine destiné pour les étudiants en LLCE espagnol.
2ème semestre: Identité ethnique (CM, matière imposée), Etude des Religions (CM, matière imposée), Ecologie et Société (matière imposée, CM), Histoire de l'Ethnologie (CM, matière imposée), enquêtes ethnologiques (TD, matière imposée), Cinéma ethnographique (CM, matière choisie parmis une liste...mai sje regrète un peu, c'est un peu trop théorique à mon goût), Individus, mouvements sociaux, Etat (concerne la place de l'individu dans la société face à l'Etat) + Sociologie comparative européenne (matière choisies dans la liste des enseignements de Sociologie)+ Anglais pour ethnologues. Là encore j'ai opté pour des options. J'ai renoué avec l'italien.
Les matières intitulés enquêtes sociologiques ou ethnologiques ont une validation des acquiq différentes des autres matières. Généralement on demande une disserte à partir de la lecture d'un ouvrage ou alors comme en première année on doit répondre à environ 4 questions à 5 point chacunes mais dans ces matières on doit constituer un mémoire puis faire une soutenance à l afin de l'année soit en Juin. Donc les étudiants se sconstituent en groupe et doivent faire une étude sur un sujet précis (en première année j'avais fait sur la situation scolaire et sociale des Autistes de France, mon cousin est autiste c'était un peu plus accessible pour moi) pour l'enquête sociologique et pour celle qui concerne l'ethnologie j'avais fait un truc sur le parallèle entre la naissance du Reggaeton et le Funk brésilien (J'ai pas mal d'amis latino, là encore c'était facil de trouver des contacts et en plus j'suis passionnée par l'Amérique latine).
Voilà un peu ce que j'ai étudié, l'année la plus enrichissante ethnologiquement parlant est la troisième année, la deuxième a vraiment été un peu soulante (tout le monde s'accorde pour le dire). c'est sûrement le contraste entre la première année qui était formidable et un peu cool (à cause du mouvement CPE) et le fait qu'en deuxième année il a fallu carburer avec des profs un peu moins cool que ceux de la première année.
Par contre, je ne sai spas du tout dans quelle fac tu compte aller mais il éxiste des fac qui font entrer les étudiants en licence d'ethnologie dès la première année (notamment celle de Créteil)...il y en a d'autres qui acceptent tout étudiant ayant atteint la L2 en sciences humaines en 3ème année d'ethnologie comme celle d'Aix- Marseille...et il y a celle de Nanterre qui est un peu plus stricte sy=ur sa sélection car elle oblige toute personne souhaitant effectuer une licence d'ethnologie à s'orienter dans un double cursus durant les deux premières années de la licence. De plus à Nanterre, il éxiste aussi un parcours Sociologie parcours ethnologie, et ce parcours ne peut mener à la licence d'ethnologie....donc il faut faire bien attention si tu tentes Nanterre.
Si tu te lances dans des études d'ethnologie, il faut que ce soit un choix réfléchis et que tu sois au préalable passionné parce que sinon tu vas t'y plaire t'aura l'impression que tu perd ton temps. Même si tu n'es pas passionné il faut quand même que tu choisissent l'ethnologie ou même la socio dans un but précis et pouvoir à la fin de tes études valoriser ces études....Tout choix d'études en sciences humaines ne doit pas se prendre à la légère car dans le sens commun on a tendance à prendre les étudiants en sciences humaines pour des fainéants donc si tu ne comptes pas devenir ethnologue ou que tu te rends compte que ce métier ne te conviens pas il va falloir justifier à tes éventuels pourquoi tu as fait ce choix. Moi j'ai choisi ce parcours parce que je souhaite travailler dans la solidarité internationale et donc j'ai pensé que ces études me permettrait de pouvoir comprendre les autres sociétés avec un oeil sans préjugés. Ce qui est primordiale dans toute initiative de solidarité. Ainsi je donne l'air de savoir ce que je fais et d'avoir tout préparé depuis que je suis en terminale alors que c'est pas du tout le cas, à cet époque j'étais un peu perdu et je voulais faire une classe prépa mais je savais que je pourrais pas supporter une année de plus dans un lycée !!!
Bonne continuation pour la suite ! | | | À: Mareva91 · 1 May 2008 à 1:22 Re: Métier d'ethnologue? Message 31 de 96 · Page 2 de 5 · 5 685 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci, merci. J'aurais voulu aller à Nice (venant de Corse ce serait plus facile).. Mon but final, se trouve dans le journalisme. Celui du Nationnal geographic. Je veux voyager et ecrire sur mes voyages. Je me disais qu'une licence (peut etre m^m un master) serait interessant... Non ?
En tt cas merci. | | | À: Marks · 1 May 2008 à 15:24 Re: Métier d'ethnologue? Message 32 de 96 · Page 2 de 5 · 5 675 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui c'est une très bonne idée d'envisager tes études comme ça...lier l'ethnologie à des études de journalisme c'est super !! Le master est d'autant plus interessant car tu te spécialiseras dans un domaine précis (préhistoire, musicologie, linguistique ou autres...) et sur un continent précis.
c'était un plaisir de te détailler le cursus. | | | À: Mareva91 · 3 May 2008 à 14:05 Re: Métier d'ethnologue? Message 33 de 96 · Page 2 de 5 · 5 649 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans la fac que je vise, il y a différents cursus :
- ethnologie et histoire
- ethnologie et arts vivants
- ethnologie (pure et dure ^^)
Et je me demandais si pour les arts vivants, il ne demandait pas certaines notions (connaitre la musique pour faire musicologie par exemple).
Et pourrais tu me conseiller un livre d'ethnologie, facile d'acces, simple mais tres bon ne serait ce que dans sa synthese... | | | À: Allana · 4 May 2008 à 13:18 Re: Métier d'ethnologue? Message 34 de 96 · Page 2 de 5 · 5 637 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je vous salut bien, le metier d'un ethnologue n'est pas un metier proprement dit, mais plutot une vocation, une passion et un vouloir pour connaitre les differents peuples qui existes sur terre, croyez moi, c'est une passion qui procure beaucoup de connaissance sur soi et sur les autres. je pense qu'il vous faudra suivre des etudes sur ce domaine, parce que on peut pas approché une culture, si nous assurerons pas le maximum d'outils scientifiques à cela; mais le plus important c'est qu'il vous faudra un bon oeil observateur et surtout le sens de l'analyse et de l'interpretation. Le metier viens apres, apres avoir cumulé beaucoup d'experiences dans le domaine. je vous suggere, pour la premiere etape, si vous avez des grands parents qui habitent dans un village, collecter des informations sur le mode de vie que menez autrefois ces villageois, pour une premiere etape, pour s'agguerir. voila si vous desirez resté en contac, je vous donnerez beaucoup d'i, formation sur ce sujet. bien amicalement, un ami d' algerie. | | | À: Marks · 4 May 2008 à 16:33 Re: Métier d'ethnologue? Message 35 de 96 · Page 2 de 5 · 5 634 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, Pour l'ethnomusicologie, il n'est pas nécessaire d'avoir des pré-requis en musique puisque l'avantage de l'tehnologie c'est que c'est une discipline qui n'éxiste qu'à partir de l'université donc tous ceux qui ont le bac y ont accès (y compris les bac pro!). Mais si un étudiant souhaite se spécialiser dans l'ethnomusicologie, il est selon moi, indispensable que ce dernier, se mettent à la musique au solfège et tout ce qui va avec...parce que faire un master ou une thèse en ethnomusicologie avec uniquement les coursde la fac c'est un peu dure mais pas impossible. Les cours de musicologie c'est avant tout du par coeur. Une anecdote, moi je suis "musicos", j'ai 12 ans de violon derrière moi, il a été plus facile pour moi d'apprendre les cours en organologie que mes camarades car je connassais déjà les termes utilisés...c'était du solfège en accéléré, en fait! Les "musicos" de la filière ont eu de très bonnes notes au partiel et puis les non initiés à la musique ont tout juste la moyenne....Peut-être aussi ils n'avaient pas assez appris...mais c'est ce que j'ai constaté.
J'aurais plutôt deux livres à te recommander: Les notions clés de l'Ethnologie, publié chez Armand Colin, c'est un ouvrage orange et gris Ethnologie, Anthropologie, publié chez PUF (presses universitaires de France), ouvrage vert...ils te serviront avant tout pour la première année...En vérité aucun ouvrage ne t'aidera plus que de lire les auteurs directement. Parce que les livres publié en français qui ont pour but de présenter la discipline sont en réalité incomplets. De plus en ethnologie la majeure partie des ouvrages d'ethnologues interessants sont en anglais donc si tu n'aimes pas l'anglais faut t'y mettre dès maintenant !
Les auteurs que tu sera amené à lire sont Marcel Mauss, Claude lévi-strauss, Evans-Pritchard, Radcliff-Brown, Georges Frazer, Malinowski, Franz Boas, Margaret Mead, Ruth Benedict...il s'agit là des précurseurs....
Moi j'ai adoré Lévi-Strauss avec Antropologie Structurale I et II; Race et Histoire; et Tristes Tropiques....tu vas sûrement en étudier des extraits, elles font parties des oeuvres classiques.
Voilà, je crois que j'en est trop dit mais bon c'est pas grave.... bye. | | | À: Mareva91 · 4 May 2008 à 17:00 · Modifié le 4 May 2008 à 17:56 Re: Métier d'ethnologue? Message 36 de 96 · Page 2 de 5 · 5 631 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai de grosses lacunes en anglais... Bon j'ferais un sejour à Londres et ça ira mieux ^^
Et en faite, je ne sais pas encore ds quel domaine je me specialiserai (si je vais au bout de ma licence) mais à Nice, il y a un cursus arts vivants ou histoire c'est pour cela.. | | | À: Mareva91 · 4 June 2008 à 18:59 Re: Métier d'ethnologue? Message 37 de 96 · Page 2 de 5 · 5 548 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
SAlut Mareva,
Je me permets de t écrire au sujet de cette formation au Canada. Aurais- tu le nom de la fac qui l'a propose ?
Est ce que l avenir d un ethnologue est vraiment plus facile une fois expatrié ?
Est- il conseillé de faire directement ses études en ethnologie et/ou sociologie à l étranger ? ou bien a-t-on autant de chances de trouver un emploi à l étranger en aillant un diplome francais ?
Ton profil m' a intéressée, parce que je suis moi-meme passionnée de sociologie et d éthnologie, et que j aimerais utiliser ces connaissances dans le domaine de l humanitaire (encore une !!). Mais tout comme toi, j ai besoin d être dans l action, sur le terrain.
C est la raison pour laquelle je fais des recherches depuis qqs temps pour trouver la perle rare: La formation idéale qui me permettrait de ne pas négliger les sc sociales tout en me donnant des clés en eco, com, droit, management d équipes,.. indispensables sur le terrain.
J ai fait une licence de psycho sociale, avec pour mineure de la socio. Après quoi je suis partie vivre à Londres 2 ans. Je reviens en france pour reprendre mes études, et compte bien les reprendre dans LE domaine qui m intéresse vraiment (c ets à dire pas en psychologie). Mais les temps sont durs.. aie aie aie...
QUe me conseillerais- tu ? Reprendre en L2 socio/ethno et effectivement _ c était dans mes plans aussi_ de tenter les masters en cooperation internationale ? Etant donnée la date à laquelle tu as écrit ces posts, tu dois actuellement postuler pour ces masters. Ou je ne me trompe?
En fait j ai un peu les j'tons que les sc po (des iep) nous coupent l herbe sous les pieds: ou bien au niveau de la sélection en master, ou bien une fois que nous seront diplomées, et en quête de boulot..
Effectivement, les iep sont les formations les mieux adaptées pour travailler par la suite dans ce qui nous interresse. (Confirmé par une chef de projet pour la Croix Rouge). Problème (pour moi en tout cas..): les concours sont mega balèses.......
ALors apres il y a les formations type AES. Je ne sais pas ce que tu en penses mais il n 'y a pas assez de sc sociales enseignées à mon goût.. après c est personnel..Bien que cette meme chef de projet me disait qu elle avait énormément de collègues autour d elle qui avaient fait AES à la fac.
Bon je m'écarte un peu du sujet,... voilà en fait jsuis un peu paumée.. et ca m aurait fait très plaisir que tu me dises ce que tu pensais un peu de la situation d après ton expérience ;)
Je te souhaite en tout cas beaucoup de réussite dans ce que tu entreprends maintenant, ou ce que tu entreprendras plus tard. Et qui sait.. on se reverra peut etre sur le terrain ;) (aussi parce que l amerique latine est ma prochaine destination..)
Bonne chance ;) | | | À: Modane · 5 June 2008 à 15:51 Re: Métier d'ethnologue? Message 38 de 96 · Page 2 de 5 · 5 538 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Malheuresement je n'ai plus le nom de la fac qui propose la formation au Canada. Mias au Canada, ils ne parlent pas d'ethnologie mais d'anthropologie. Tout ce dont je me rapelle c'est qu'elle étais au Québec. Si tu veux je vais demander à l'un de mes profs le nom de la fac. Il y a aussi de très bonnes fac d'anthropo aux Etats-unis comme à Chicago. Il n'est pas nécessaire d'aller directement faire ses études d'ethno ou se socio à l'étranger pour trouver un emploi. Si tu veux être sociologue ou ethnologue il suffit d'avoir ta thèse, tu as forcément l'opportunité d'effectuer une année ou deux à l'étranger. Il y a des coopérations entre universités.
Pour l'humanitaire soit tu deviens chef de mission, agent de développement local ou urbain ou alors tu te spécialise dans le domaine du social, santé ou encore enseignement.
Pour les licences il éxiste pas mal de licences professionnelles genre "management des organisations" ou encore "développement local/développement urbain ou social...Ces formations forment bien au métier d'agent de développement locale. Je connais deux jeunes femmes qui ont obtenus ces licences et qui aujourd'hui travaillent auprès d'associations. L'une d'elle a eu l'opportunité de partir en tant que volontaire dans le cadre du volontariat international en Asie pour deux ans.
Ensuite pour le niveau Master, de nombreux Master ouverts aux détenteurs de licence en sciences humaine (histoire, géo, socio, AES, etc...) sont en lien avec l'humanitaire. A Bordeaux 2; il y a un master gestion de l'humanitaire. A l'université Paris 1 (La sorbonne) ; trois master dans la coopération et solidarité internationale et en rapport avec l'ethnologie. La formation très bien organisée avec des stages, et des notions en droit, économie, gestion sont dispensés. Un master similaire existe également à l'université d'Evry. J'ai un ami qui fait un master "gestion des crises humanitaires " (je me souviens plus trop de l'intitulé). Il m'a dit que malgré la concurrence des étudiants issus de grandes écoles ou des iep, il y a vraiment moyen d'avoir accès à ces Master si l'on a au préalable une expérience dans l'associatif, si l'on maitrise au moins trois langue étrangères, et si on a un projet personnel auquel on a déjà bien réfléchi et puis si on a eu la mention en L1, L2, L3 ça aide aussi. Après l'obtention du diplome, selon moi on a ses chances si on sait se mettre en avant et si on est vraiment investit. Et surtout si l'on a un bon carnet d'adresses. Mon ami m'a vivement conseillé de noter dans un petit cahier toutes les personnes que j'ai rencontré depuis que je m'investit dans la solidarité. Je fais partie d'une association loi 1901 qui soutient une famille à développer une école primaire en Equateur. Une opportiné pour moi et pour tous les membres de l'asso d'avoir contact avec des institutions et d'avoir un peu d'expérience sur la fiabilité ou non d'un projet qu'on pourrait ou non mettre en place.
Je serais toi je continuerai en psycho. Parce que les psychologues sont très recherchés par les ONG. Je sais de quoi je parle avec mon asso nous recherchons un ou deux psychhologue pour former la population locale... si tu n'aimes plus la psycho alors tente directement les master en coopération internationale. Ou alors tente la L2 socio/ethno... de cette façon t'auras le temps de t'investir dans une association, connaitre son fonctionnement etc...et d'élaborer un projet personnel nécessaire pour accéder aux master spécialisés dans la solidarité internationale. Privilégie les assos étudiantes, entre étudiants il y a vraiment moyen de participer à la vie de l'association. Chaque membre a son mot à dire et chacun apporte un petit quelque chose......
Concernant, la licence d'AES, elle ne m'a jamais intéressée, je la trouve beaucoup trop tournée vers l'administration. Mais peut-être que ma vision est erronée. Quoiqu'il en soit tous les chemins mènent à Rome. C'est pas parce que l'on est bardé de diplomes que l'on a plus accès à la coopération internationale. De nombreuses persones ont commencé dans le secteur en bas de l'échelle et sans être passé par des iep....et aujourdh'ui ils sont chef de mission ou logisticiens. Ils ont commencé par des missions bénévoles, puis sont devenus volontaires, ont été salarié et ainsi de suite....Leur promotion est avant tout dûe à leur expérience. Dans la solidarité on est inutile sans expérience, toute expérience quelle qu'elle soit est nécessaire dans la coopération internationale.
Voilà J'ai essayé de répondre à toutes les interrogations que tu m'as posé. Peut-être que j'ai été un peu longue mais moi j'arrive pas écrire des petits discours....depuis que je suis en CP c'est comme ça et plus le temps passe plus j'écris.
Bon courage dans tes recherches et comme tu dis- peut-être qu'un jour on se rencontrera sur le terrain | | | À: Mareva91 · 5 June 2008 à 16:51 Re: Métier d'ethnologue? Message 39 de 96 · Page 2 de 5 · 5 535 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour toutes ces infos utiles. C est bien sympa d avoir pris le temps de répondre à la longue liste de questions que je t avais posées.... :b
Je vais tout de suite continuer ma recherche d infos.
Bonne chance à toi et encore merci ;) | | | À: Modane · 6 June 2008 à 9:33 Re: Métier d'ethnologue? Message 40 de 96 · Page 2 de 5 · 5 519 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
J'ai une petite question pour ceux qui sont dans la branche : y en a-t-il parmis vous qui ont étudié (ou étudient toujours) l'anthropologie juridique ? J'ai vu sur le site de Paris X que cette specialité y était étudiée. Néanmoins, il n'y a aucune description des matières enseignées. De même pour Paris I, je n'ai trouvé que des références à des cours d'anthropologie juridique spécialisés sur l'Afrique.
J'aurais donc voulu savoir quelles étaient grosso modo les matières étudiées et s'il était possible de se spécialiser sur une région particulière (pour ma part, il s'agirait des petits peuples du Nord, de Sibérie et de l'Extrême-Orient russe).
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider.
Bardak | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 14 427 visiteurs en ligne depuis une heure! |