Où mettre son ordinateur portable lors de longs treks?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je vais faire le tour du monde en 2015. Je vais apporter mon ordinateur portable. J'aimerais savoir si quelqu'un a un conseil à me donner afin d'éviter que je l'endommage ou qu'on me le vole durant de long trek en montagne ou dans la jungle. En effet, je prévois faire un trek au camp de base de l'Everest au Népal, un trek dans la jungle sur le mont Wilhem en Papouasie Nouvelle-Guinée, un survivor trip dans l'amazonie en Bolivie et un trek dans la cordilière Blanche au Pérou. Où pourrais-je mettre mon ordinateur en sécurité durant ces trips? Est-ce qu'il y a des membres du forum qui ont déjà voyagé avec un ordinateur portable dans ces différents endroits? Lorsque j'ai fait l'ascension du Kilimanjaro en Tanzanie en 2013, j'avais laissé mon ordinateur à l'agence de trek et j'ai eu de la chance. En lisant les messaventures de d'autres voyageurs en Bolivie, je comprends que cette solution ne fonctionne pas toujours.

Merci.
Construit un pont entre ton rêve et la réalité, une idée de génie. - Julie, Ing. en pont -
ET Etrefal Globetrotter ·
Et une tablette pas trop grosse que vous trainez partout?
Etrefal
JE Jeaninfo Regular ·
Bonjour Julie

Généralement le portable est localisé dans un sac a dos bien protégé. Par contre partout ou tu vas aller tu vas rencontrer des cafés internet. Il y en a partout ou presque. Peut être seulement emporter un téléphone intelligent ou une petite tablette a la place et utiliser les cafés internets pour les autres travaux.

Ton téléphone intelligent te permettra d"être en contact partout ou tu vas avec le remplacement de la carte SIM dans le pays ou tu vas. Cela facilite l'acheminement des SMS au besoin

Il y a la lourdeur du PC qui est a considérer et se que tu va laisser a la maison a la place ?

Bonne route!

Jean de Montréal
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonjour,

sinon il y a aussi le petit netbook que tu peut mettre dans ton sac. pas trop lourd tu peut mettre un disque dur SSD dedans pour qu'il soit moins vulnérable au choc. C'est ce que nous avons fait dans nos différents voyage et nous l'avions mit dans une housse hermétique au cas où, après c'est sur ça prend un peu de poids dans le sac mais pas plus de 2 kilos normalement😉.

C'est vrai que la sauvegarde des photos lors d'un voyage c'est important. J'avais écrit un petit article sur mon blog à ce sujet si ça t’intéresse: http://autourdumonde.no-ip.org/blog/la-gestion-de-photos/

si ça peut t'aider...après c'est une méthode parmi tant d'autres...🙂

Amitiés,

Les voyageurs du 49
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
JE Jeaninfo Regular ·
Il y a aussi la possibilité de simplement apporter un grand nombre de cartes flash SD ou compact ou autre.

Cinq ou une dizaine de cartes flash ne pese presque rien et ne prenne pas de place.

Bonne route

Jean de Montréal
SI Simon Globetrotter ·
A l'hôtel où tu loges avant de partir en trek et où tu seras au retour du trek, avec le reste de tes affaires (inutile de tout prendre en trek) Ils sont toujours un pièce de "garde sac"
VI Viatori Veteran ·
Bonjour,

Dans n'importe quel guesthouse tu peux laisser un sac avec ton pc et d'autres affaires à laisser derrière pour pas te surcharger en trek. Laisser un sac de cette façon ce fait beaucoup au Népal. Perso j'ai laissé mon sac dans deux différents endroits sans aucun doute soucis. Si jamais à kathmandu, ll yellow guesthouse est très bien organisée pour ça.

Bon voyage
www.viatori.net
JU JuliePaq Regular ·
Bonjour,

Merci pour les réponses. Est-ce que vous savez si dans les guesthouses il y a un endroit plus sécure qu'un grand local pour sac, je veux dire un coffre fort ou quelque chose comme ca. Désolée pour cette question peut-etre ridicule, mais durant mes 6 mois en Afrique, je restais chez l'habitant.

En fait mon ordinateur pèse 800g, donc ce n'est pas une question de poid. Aussi, je n'est pas de smartphone et j'ai besoin d'un ordi pour un projet personnel.

Cependant, je m'inquiète de l'endommager dans seulement certains trek à cause du froid intense ou de l'humidité. Je me demande s'il y a des cases sécures que l'on peut louer à l'aéroport, par exemple en Bolivie.

Encore grand merci pour toutes les réponses.
Construit un pont entre ton rêve et la réalité, une idée de génie. - Julie, Ing. en pont -
JE Jeaninfo Regular ·
Bonjour Julie

Je n'ai pas vue de coffre for dans un guesthouse en Bolivie du moins. Côté humidité et eau tu pourrais regarder du côté équipement nautique comme un petit sac a l'épreuve de l'eau. Il y a plein de format pour a peut prêt tous les cas...

Je sais que tu peux acheter ces sacs dans les magasins ou ont vend des kayaks. Il y a Sail bien sur ici sur Montrèal ou peut être La Cordée.

Bonne route

Jean de Montréal
JU JuliePaq Regular ·
Merci pour l'info, c'est une bonne idée. Je suis guide de rafting sur la rivière Rouge et kayakiste, j'ai déjà 5 drybag. Donc, c'est une bonne solution.
JE Jeaninfo Regular ·
Re-bonjour Julie

Côté PC et le fait que tu l'apporte partout en voyage.

Il serait bien dommage de te le faire voler mais si tu es obligé de l'apporter je me demandais si tu avais un accès en ''cloud'' nuage pour sauvegarder tes infos critiques et de les sauvegarder de temps a autre sur le cloud,

Je sais que la majorité des endroits ou tu iras les bandes passantes ne sont pas très vite mais il y a des places ou café dans les capitales ou grandes villes ou tu a accès a des réseaux performant afin de faire tes sauvegarde de données

Bonne route

Jean de Montréal
MO Morganes Regular ·
En Amérique du Sud, j'ai toujours laissé mon ordi à l'hostel pendant les treks, sans problème. Quasiment tous les hostels ont des casiers refermables par des cadenas (avoir son cadenas avec soi). Il faut juste bien se renseigner avant de prendre un lit !
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
JU JuliePaq Regular ·
Bonjour Jean,

Merci pour ton message. Pour répondre à ta question, je prévoyais sauvegarder mes informations sur un disque dur externes, mettre mes photos sur facebook, mes montages vidéos sur vimeo et laisser une copie de tous mes dossiers perso a mes parents. J'ai également une copie de toutes mes données chez moi a Montréal. Je ne connais pas Cloud, mais je connais dropbox.

Bonne soirée.
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Je ferais la même réponse que Jeaninfo, en ce qui me concerne, j'ai pris des cartes 64 Go. Attention, il faut vérifier que l'appareil photo les accepte, c'est le cas de celui que j'ai en ce moment, mais ces cartes ne fonctionnent pas sur l'appareil que j'avais avant.

Avec ça, c'est vrai que je prends le risque de ne pas faire de sauvegardes pendant la durée du voyage. Si je partais pendant des mois, je pense quand-même que ce serait insuffisant, dans ce cas, je complèterais avec une tablette la plus petite possible mais compatible elle aussi avec les cartes de l'appareil photo.
Bernard
CH Chouca0 Regular ·
J'ai essayé de mettre mes photos sur un cloud (onedrive) pendant mes 2 mois de voyage. Je n'ai pu en mettre que la moitié car la vitesse de connexion est souvent insuffisante en Bolivie et que parfois on n'a pas le wifi dans la chambre. On accumule donc du retard et finit par renoncer au cloud. Par contre j'ai sauvegardé les photos sur une tablette et sur une clé USB .
CL Claudraphael Regular ·
pars sans lui...
claudraphael
CH Chouca0 Regular ·
pars sans lui...

Moi ? Je suis rentrée chez moi. 😏
JU JuliePaq Regular ·
Bonjour,

Merci pour tous vos conseils, j'ai trouvé ma solution : drybag pour mon ordi de 800g et je save tout sur mon disque dur externe. Pour le Mt Everest, je vais faire comme tout le monde et laisser mon ordinateur dans un guesthouse dans le coffre fort, sinon, le froid va détruire mon ordi. Je pars un an sur 4 continents (Espagne, Thailande, Laos, Népal, Malaisie, Indonésie, PNG, New Zeland, Bolivie, Pérou, Guatemala) et je fais des montages vidéos à toutes les 2 semaines avec Magic Vidéo Deluxe HD et un blog pour partager mes info de voyage. Merci pour tous les conseils, mais à présent j'ai trouvé ma solution, donc pas besoins d'en ajouter plus.

Au plaisir

Similar discussions

You might also like