Metz - Sénégal en voiture avec un chien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
amis de la route... avec un camarade nous voulons nous rendre au senegal en voiture...et nous sommes preneur de tous conseils ( itiniraires, paperasses a prevoir avant depart, equipements..) bref...et aussi si ce n'est pas trop genant d'avoir un chien...car dans certains pays ce n'est pas tres bien accepté.. merci de me repondre sur nadeg2201@yahoo.fr bye !
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut!

Bin les chiens ils sont dans les rues là bas et les gens en ont plutôt peur en général des notres et quand il est embêtant une caillasse est vite partie!! Ne pas le laisser sans laisse. A Dakar le mien s'est fait attaquer par un mouton🤪😏Il voulait juste le flairer mais le mouton s'est mis à nous suivre et puis à donner des coup de tête à mon chien!!Aussitôt un sénégalais qui passait juste à ce moment à jetre plusieurs cailloux sur le vilain mouton qui a décampé😏l Je palisante pas!! Il y en plein en divagation(des moutons)!

Ils aiment pas trop la chaleur non plus nos toutous! Le mien avait du succès car il n'en avait jamais vu de comme ça!!

Il faut qu'il soit vacciné contre la rage et que vous ayez le certifcat de vaccination et l'attestation de bonne santé datant de 3 ou 5 jours avant le départ! Demandez au véto. N'oubliez pas de le vermifuger de temps en temps.

Bonne route!
Choucarde
RA Raoulx Globetrotter ·
Pour le chien il faut aussi et surtout avoir fait le test sérologique pour la rage, indispensable surtout pour le retour en Europe, demandé à la sortie du bateau en Espagne, parfois. Ce test peut etre long, il faut parfois attendre plusieurs injections pour qu'il soit positif.
JA Janinejirou Veteran ·
Pour que ton chien passe sans problèmes il lui faut son "passeport" perso, c'est à dire son carnet de santé avec vaccinations à jour.Les vétos sont au courant. J'en ai vu pas mal passer. Pour les détails du voyage, vois mon site http://membres.lycos.fr/janinejirou Bon voyage
Pour la sérologie en fait c'est que pour un chien qui a été adopté au Sénégal par exemple et que l'on veut ramener. C'est le véto à Dakar qui me l'a expliqué. Si on a les papiers du chien prouvant qu'il est adopté en France et vacciné avant le départ, pas de problème. Pour la sérologie, le résultat, il faut 10 jours environ. Enfin moi je rentrais en avion directement en France pays d'origine du chien😏, alors maintenant par la route... ???
Choucarde
Oui c'est vrai, j'ai oublié, maintenant le chien a son carnet international!! Avant il y avait le carnet de vaccination plus le certificat de bonne santé!! La véto était parfaitement au courant, oui.
Choucarde
RA Raoulx Globetrotter ·
NON !!!!

La sérologie, c'est pour tous les chiens ! Qu'ils soient natifs d'ailleurs ou d'Europe, C'est l'obligation pour rentrer ou revenir en Europe ! Au départ d'Europe, en général, aucun souci, aucune question.

Ne pas s'y conformer, c'est se préparer un retour désagréable!

Certains vétos, non confrontés aux animaux de compagnie voyageurs, ne sont pas vraiment au courant, et c'est dommage !
Salut!

Ah bon ? Mais si tu peux prouver que le chien est vacciné avant ton arrivée en Afrique et tout...? La vaccination protège bien contre la maladie non?! Du coup je vais me renseigner plus. En tous cas par avion je peux te dire que à Paris tout juste ils regardent les papiers du kleb, à l'aller comme au retour! Mais bon on peut tomber mal!
Choucarde
Tu as raison depuis 2004 nouvelle réglementation, avant c'était comme je disais. Eh bin!! Je suis passée à travers à Orly!!

Voilà un lien pour Nadeg www.animals.com !
Choucarde
RA Raoulx Globetrotter ·
La vaccination a un taux d'inefficacité non négligeable, le test sérologique est justement la pour confirmer qu'elle a marché et que la séroposivité est liée à la vaccination et non pas à la maladie !

Meme si les controles aux frontières sont légers, ils y en a, et il est très désagréable et onéreux, de voir son cher toutou, rester en quarantaine à Algésiras ! un peu moins loin à Séte, ou Orly, mais tout aussi désagréable.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

😎😎😎 Bon pour le chien ?? c'est bon ??😎😎😎

En voiture de quel âge ?? si plus de cinq ans, il te faut un carnet de passage en douane ou un carnet ATA pour entrer et sortir du Sénégal !! avec obligation de rentrer le véhicule en France avant un an !! Itiniraire: De METZ à Séte: bateau pour le Maroc, petite croisiére (voir sur ce site) OU : Metz: traverser la France et l'Espagne !! à Algéciras (Espagne) Ferry pour le Maroc : Ceuta !! passage frontiére, c'est du serrieux !! avoir la carte grise au nom du conducteur ou une autorisation du proprio pour ce voyage, tamponé et confirmé !! l'assurance Francaise pour le Maroc ( lettre M non barré sur feuille verte) !! pour traverser le Sahara Occidental, nombreux contrôle de police, avoir des fiches individuelles de renseignements, pour ne pas rester 1/2 heure a chaque contrôle !! Avoir la carte Michelin 953 (c'est un minimum) qui te donne le tier de l'Afrique!! Prendre le visa pour la Mauritanie au passage de la frontiére Mauritanienne, et l'assurance pour l'auto à Nouadhibou pour la durrée de la traverssée du pays et faire de même en entrant au Sénégal (Sénégal :pas de visas) Au Sénégal : répression policiére sur les autos, contrôle partout et cherche la petite bétte pour te soutirer de l'argent !! c'est une galére !! avoir le permis de conduire (international c'est mieux) assurance pour le Sénégal, un extincteur, un ou deux triangles (il en faut deux pour l'Espagne et autant de gilets fluo que de passagers dans l'auto, je parle de l'Espagne), le carnet de vaccination (fiévre jaune obligatoire pour le Sénégal), une roues de secours en bon état + cric + manivelle, la ceinture de sec. obligatoire depuis fin 2005 !! etc.. leurs imaginations n'a pas de limites !! a toi d'avoir de la patience aussi sans limites !! Le pire du voyage sera le passage de ROSSO (frontiére Mauritanie/Sénégal) des RIPOUS des 2 côtés et tous en uniformes, sans compter les voleurs qui te font les poches, attention à cette frontiére !! toujours un dans l'auto(enfermé à clef) et l'autre fait les papiers et palabres pour ne pas trop se faire arnaquer !! ( bon courage!!!!!!!!) Cordialement !!

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MB Mborois ·
bjr nadege je suis sengalais et je vis a metz (longeville ) et avec un copain mecanicienb francais a la retraite nous voulons allez au senegal au mois de decembre (debut ) si ca vous dit contactez moi et on voit si on peut faire la route ensemble papesabar@hotmail.com

Similar discussions

You might also like