Mexique en juillet: sécurité, climat et paludisme?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
J'ai pour projet de partir cet été en Juillet au Mexique avec mes enfants mais je me pose beaucoup de questions concernant: - la sécurité; - le climat, - le paludisme, -les vols intérieurs au départ de Cancun. Je n'ai pour l'instant pas de circuit défini et je dispose de 4 semaines. Nous sommes intéressés aussi bien par les sites que par les déserts. Est ce envisageable d'aller au nord en Basse Californie en Juillet ? Y a t'il une région plus agréable que d'autres à cette période ? Je lis qu'il y a beaucoup d'insécurité, qu'en est il exactement ? Peut on envisager de prendre les transports locaux sans risque de se faire agresser ? J'attends vos avis et vos expériences sur ce pays en été. Quelqu'un a t'il un bon plan pour un vol à bon prix au départ de Toulouse?
WI Wissboy1 ·
Salut,

J'ai vécu plus d'une année au Mexique (Cancun et Mexico). Je ne peux pas te répondre à chacunes de tes questions, mais je peux te dire ce qui suit.

Sécurité: Le Mexique peut être dangereux, mais pas si tu ne cherches pas les embrouilles. Si tu es dans une ville comme Cancun et tu prends le transport local, tu n'auras 0 problème. Par contre, essaye de ne pas le prendre quand il fait nuit. Comme partout, il ne faut pas aller dans les coins déconseillés, car là tu risques d'avoir quelques problèmes. Toute façon, mis à part Tepito (DF), la plupart des zones à risque du Mexique ne sont pas touristiques.

Paludisme. Je ne m'étais pas fait vacciné contre le paludisme (ou Dengue) et je n'ai eu aucun problème. Il faudrait voir avec un médecin ce qu'il en est. Je doute fortement que les touristes qui vont à Cancun pour une semaine se fassent vacciner.

Climat: À Cancun il fait EXTREMEMENT chaud, alors n'oublis pas la casquette !

Bon voyage
UN Universmaya Regular ·
Bonjour,

Pour la sécurité, tu peux vérifier sur le site du consulat Francais au Mexique qui partage le pays en zones à risques et zones sans problème. Nous y vivons depuis 2006 (à Playa Del Carmen dans la péninsule du Yucatan) et cette zone est très sécuritaire. Juillet, pleine période pour les moustiques dans la péninsule du Yucatan mais je n´ai jamais eu de soucis avec la dengue (paludisme) et je n´ai jamais fait prendre des médicaments à mes 4 enfants.

Helene
Hélène Ailhaud et Victor Lizaola
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, juillet n'est pas le meilleur mois pour visiter le Mexique, surtout la cote pacifique (très chaud et très humide). En bref, coté sécurité pas de problème dans les endroits touristiques, sauf les quelques recommandations d'usage (pas de bijoux, ne pas sortir des billets a tout va, et rentrer a l'hotel avant la nuit).Coté climat c'est une période des pluies sur une partie du pays, et il fait chaud dans le reste, mais c'est plus supportable dans les zones sèches.Donc c'est le bon moment pour visiter les villes coloniales du nord de Mexico, mais ce n'est pas très excitant pour les enfants. Le paludisme, aucun traitement n'est nécéssaire, je n'ai jamais connu de cas signalé de paludisme (moi meme j'ai été piqué par des nuées de moustiques a Cancun sans dommage). Coté vols intérieurs entre villes, c'est très bien organisé, les vols sont nombreux (plusieurs par jour sur une meme destination) mais il faut repasser par Mexico DF très souvent. Pour un premier voyage avec des enfants, il me semble plus interessant de rester sur le Yucatan et peut etre remonter a Oaxaca.
PA Pascalou81 ·
Merci pour vos réponses. Bien sur que je ne chercherai pas les embrouilles mais j'interroge la communauté des routards pour savoir s'il y a des zones plus dangereuses que d'autres. J'ai l'habitude de voyage en Asie ou c'est très tranquille et je connais les règles de bon sens que je pratique. Les sites officiels mettent en garde contre la violence. Alors, si quelqu'un y est allé très récemment, j'aimerai bien avoir ses impressions. Personne ne m'a répondu concernant la basse Californie; alors je redemande des infos sur cette région. Est ce possible en Juillet ? Merci de me faire partager votre vécu
DA Damalisque Veteran ·
je n'ai pas visité la basse Californie. Mais tu peux aller visiter notre blog pour un circuit classique Mexico-Puebla-Oaxaca-Pacific Coast-SCDLC-Palenque... jusqu'à Tulum en voiture de location. Jamais ressenti la moindre insécurité (nous sommes plutôt couche tôt donc pas de déplacement de nuit en général). Nous sommes plutôt vus comme des touristes de base à partir de Mérida. La côte pacifique est très visitée aussi mais par des touristes mexicains qui étaient ravis de partager des moments avec une famille française. Nous ne parlons pas un mot d'espagnol, la phrase des vacances a été : "No entiendo espagnol, su francese" (je n'ai aucune idée de l'orthographe), nous la placions en préambule à chaque discussion pour lever l’ambiguïté sur notre éventuelle assimilation à un Gringo.
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
PA Pascalou81 ·
Merci pour ton message. Je suis allée voir ton blog et ça correspond assez à ce qu'on veut faire. Moi, au aussi j'ai des 2 enfants de 15 et 18 ans et je pense qu'on peut trouver plein de choses intéressantes pour tout le monde. je suis surprise du prix du carburant annoncé sur ton blog, l'essence est si bon marché que ça ? J'ai quelques questions encore: - c'est quoi les billets prime Air France ? -Te souviens du loueur de voiture ? - Concernant la conduite, est ce assez facile de conduire dans le trafic, qu'en est il des contrôles routiers (bakchiche ?) ou recommandes tu de prendre les transports en commun ? -Avais tu réservé tes hôtels à l'avance ? Le budget pour 5 personnes est très correct. Peux tu me recommander certaines adresses ? -Aviez vous pris un traitement antipaludéen ? Y a t'il vraiment des moustiques en Juillet ? - Avec le recul, quels endroits sont à privilégier ? - Quel climat en Juillet (pluie ?) Ta réponse sur la sécurité me rassure car le site diplomatie .gouv invite tout ressortissant Français voyageant seuls à se faire connaitre auprès du consulat de France à Mexico. L'aviez vous fait ? Un grand bravo pour ton blog qui est une mine de renseignements
DA Damalisque Veteran ·
Je vais essayer de répondre à tout...

je suis surprise du prix du carburant annoncé sur ton blog, l'essence est si bon marché que ça ?

oui l'essence est très peu chère, mais la location de voiture et surtout le dropoff (somme demandée pour rendre une voiture à un autre endroit que celui où on l'a prise) est exorbitant.

les billets prime Air France ?

ce sont des billets où tu ne paye que les taxes de par le programme de fidélité d'air france (tout ça pour dire que mon mari professionnellement est amené à beaucoup prendre l'avion et accumule des points.

Te souviens du loueur de voiture ?

je crois que c'était e-bookers, mais c'était en fait le moins cher que nous ayons trouvé en recherchant sur les grands loueurs, avis, hertz... + autoescape et autre grossistes du net.

Concernant la conduite, est ce assez facile de conduire dans le trafic, qu'en est il des contrôles routiers (bakchiche ?) ou recommandes tu de prendre les transports en commun ?

Peu de conduite dans le trafic, nous n'avons loué la voiture qu'à la fin de notre séjour à Mexico et nous sommes retourné la récupérer à l'aéroport, pour deux raisons, c'etait moins cher et nous etions tout de suite sur l'autoroute. Pour ce qui est des contrôles routiers, nous en avons eu mais normaux, comme chez nous... nous avions regardé pour faire soit en bus soit en voiture de loc. Mais à 5 utiliser les bus revenait tout de même assez cher sans cette souplesse d'avoir son propre véhicule.

Avais tu réservé tes hôtels à l'avance ?

oui j'avais tout booké, parce qu'on me proposait des prix sympas et souvent des chambres familiales. Mais comme rien n'est payé d'avance, il suffit d'avertir par mail ou téléphone lorsque tes plans changent. Toutes nos adresses nous ont plu ! (sauf Huatulco où nous avons changé) L’hôtel à DF est bien placé, l'hypercentre se fait à pied et le métro est accessible en une dizaine de minutes La casa del sol à SCDLC une chambre familiale (plutôt un dortoir rien que pour nous) dans une auberge de jeunesse sympa à deux pas des rues piétonnes, mais au calme. Palenque, fabuleux bungalow ! Mérida superbe hotel !

-Aviez vous pris un traitement antipaludéen ? Y a t'il vraiment des moustiques en Juillet ?

pas de traitement, un bracelet antimoustique et un aérosol acheté sur place. Moi qui craint les moustiques, je n'ai pas été gênée.

Avec le recul, quels endroits sont à privilégier ?

Oaxaca

Quel climat en Juillet (pluie ?)

froid et averses diluviennes à DF, dommage car du coup on a pas apprécié à sa juste valeur. Ailleurs, peu de pluie, quelques fois en fin de journée.

tout ressortissant Français voyageant seuls à se faire connaitre auprès du consulat de France à Mexico. L'aviez vous fait ?

non je ne crois pas !
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
DA Damalisque Veteran ·
Et je te rajoute un lien vers mon Pearltree du Mexique, une compilation de liens glanés sur le web lors de ma préparation l'an dernier. Les prix qui apparaissent pour certains hotels sont les prix que nous proposaient ces hotels pour 5 personnes. C'est ICI
PA Pascalou81 ·
Un grand merci. Génial, c'est précis et ça m'aider.
KA Kafra Regular ·
Bonsoir, nous irons visiter le mexique de mexico a cancun. Nous utiliserons les transport en commun et notamment des bus de nuits pour faire les longues distances. Quelqu un recommande de ne pas voyager de nuit au Mexique. Pensez vous que je prends des risques en voyageant ainsi?
NA Nabb Regular ·
Bonjour, pouvez vous me dire comment est le temps vers mi aout septembre , j ai cru comprendre que c etait la saison des pluies ? qu en est til ??

Nabb
nabb
GU Guironnet6 ·
Bonjour,

nous sommes Français et nous avons 4 enfants (9, 8, 8, et 2 et demi). Nous partons visiter le yucatan du 29 juillet au 18 août.

Quand nous parlons de notre raod trip, certains nous regardent avec des yeux ronds et nous conseillent de nous méfierdes enlèvements (!)du palu...ne pas manger de cruditésEn vous lisant je suis rassurée et je pars tranquille. Toutefois avez vous quelques recommandations à nous faire notamment pour notre fille de 2 ans et demi?

De plus, mon mari craint les désagréments type tourista: est-ce inévitable ici? Existe-t-il des traitements très efficaces?

Nous vivons en Russie, nous avons pris el pli de ne pas consommer l'eau du robinet mais nous pouvons nous laver les dents avec. Est -ce la même chose chez vous? Om acheter les répulsifs?: plutôt en France? où au Mexique?

Merci pour tous vos conseils!

Eléonore
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pas de panique, le Yucatan est encore l'endroit le plus sur du Mexique, donc pas de crainte d'enlèvement (de toutes facons les kidnapping concernent surtout les résidants et pas les touristes), le palu pas de problèmes non plus, vous pouvez utiliser des répulsifs disponibles sur place, et la nuit vous serez en chambres climatisées (a conseiller).Il vaut mieux éviter les crudités en effet surtout pour les enfants.Concernant la turista c'est en effet une banalité, acheter de l'Imodium avant de partir, c'est généralement suffisant et très efficace.Et bien sur dernier conseil ne rouler que le jour, pensez a rentrer a l'hotel avant la nuit complète.
PA Pampita Veteran ·
Salut à tous !

Pour la sécurité, j'ai fait une réponse dans un autre fil. Si ça peut vous être utile... http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=6034611;page=2;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=10;

Similar discussions

You might also like