Récit d'un voyage au Yucatan avec un enfant de 3 ans en novembre 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IM
En novembre dernier, moi et ma fillette de presque 3 ans, accompagnées de mes parents avons voyagé dans la péninsule du Yucatan. Le mois de novembre fût un mois fabuleux pour voyager. Très très peu de touristes, puisque c'est la saison morte et que c'était à l'époque de la campagne de peur à propos du H1N1 (qui a bien failli nous avoir nous aussi!!) Nous avons apprécié être les perles rares touristiques (mais étions désolés pour les Mexicains). Voici la description du voyage qui j'espère pourra aider d'autres voyageurs.

Nous sommes atterris à Cancun, mais avons quitté les lieux aussitôt afin de passer notre première nuit à Isla Mujeres. Nous y sommes restés 4 nuits, histoire de s’adapter tranquillement à l’environnement mexicain. Nous y avons apprécié les belles plages, la facilité d’accès à tout ce que nous avions besoin et l'ambiance décontractée! Ma fille a surtout apprécié l'absence des vagues dans la mer et la ferme de tortue que nous avons visité sur l'île. Nous sommes ensuite partie vers Valladolid. Une superbe ville (ma préférée côté ville) qui a su préserver son côté authentique. Ici, à la différence de Isla Mujeres qui est beaucoup plus touristiques, on retrouvait plusieurs de ces habitants habillés avec leurs habits traditionnels, magnifique! Nous avons arpenté la ville, sommes allés dans un marché, avons visité la cenote qui est dans la ville. Nous sommes également allées nous baigner dans une belle cenote d’eau critalline avec poisson tout près de la ville. Nous étions bien heureux d’avoir emporté la ceinture de sécurité de ma fille. Elle pouvait alors nagé sans crainte dans la cenote. Nous nous sommes ensuite rendus à Mérida. Une très belle ville propre avec de nombreux parc. Nous sommes également allés une journée à Progresso qui est en bordure de mer. La mer était plutôt brune, opâque et sale, la plage ordinaire et le village aussi très ordinaire. Bon, nous y sommes allés seulement pour une journée, peut-être qu’on a manqué le meilleur!! Après Mérida, nous sommes allés à Célestun. Un beau petit village de pêcheurs en bordure de la mer. Nous avions un hôtel directement sur la plage avec vue sur mer pour pas cher du tout. Nous y sommes allés la journée de la Révolution mexicaine. Il y avait plusieurs festivités dans le village, c’était super et en plus pas de touristes sauf nous. Bon, la plage n’est pas une belle plage de sable blanc, l’eau n’est pas cristalline du tout, mais c’est l’ambiance chaleureuse et la tranquillité du village qui fait toute la différence. Nous avons fait un des fameux tours de bateau pour aller voir flamants roses et oiseaux. En bout de ligne, ça ne valait pas la peine. Nous avons vu quelques oiseaux, surtout des pélicans, et quelques flamants roses. Bon, ce n’était pas la saison pour les flamants roses et les autres oiseaux n’étaient pas au rendez-vous non plus. Nous avons préféré arpenter le village à pied (vers la sortie) où nous avons aperçu plusieurs flamants roses et autres espèces d’oiseaux. Nous nous sommes rendus à Rio Lagartos. Rio Lagartos vaut vraiment le détour. C’est notre coup de cœur du voyage!!!! C'est un beau petit village de pêcheurs de 2000 habitants. Là, on a vraiment vécu à la mexicaine. L'après-midi tout est désert parce qu'ils font la siesta. C’est le seul endroit du voyage où l’on a pu observer cette tradition. Les hommes partaient pour la pêche très tôt le matin et le soir. Ria Lagartos a une superbe réserve écologique. On a fait encore un tour de bateau, et cette fois, ça valait vraiment la peine. La faune y est très riche. On a vu pleins d'oiseaux dont les fameux spatules roses. Puis, nous sommes arrêtées dans des salines de sel pour s’y baigner comme en Palestine...On avait l'impression qu'on aurait pu marcher sur l'eau. C’était vraiment super. Ensuite on a fait un bain de boue, et on a passé le reste de l'après-midi sur une plage déserte et magnifique. Cet endroit est souvent négligé par les touristes, mais moi je vous le recommande très très fortement, si vous aimez la nature et la tranquilité. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Isla Holbox. Une île parfaite pour la détente et la playa et on peut marcher pour aller voir "encore" les flamands roses. C'est tout petit et très sympatique. Pourtant, nous y sommes arrivés en même temps que El Norte...Il a donc venté et venté et venté. Nous avons trouvé notre meilleur logement à cet endroit, la Posada Chijaltun. Tenue par une famille très sympathique, le prix très abordable, et nous avions également une petite cuisine jointe à la chambre à coucher. Le tout est neuf et propre. Puis, direction Tulum en taxi. La première journée, on a trouvé ça un peu bizarre, et plus difficile. On n'était plus cette perle rare touristique parmi les mexicains. Là, des touristes, il y en avait et disons que l’âme mexicaine que nous avions connu nous manquait. Parcontre, la plage est magnifique. Et malgré les touristes assez nombreux dans la ville, il n'y en avait très très peu sur la plage. Heureusement, les mexicains ont encore préservé la playa maya qui est une des plages de Tulum. Il n'y a pas encore de structures de béton en bord de mer. Espérons qu'ils feront un meilleur plan d'aménagement qu'au Nord...Finalement, on a fini à Playa Del Carmen d'où on a pris l'autobus pour l'aéroport. Quoi dire...on avait eu un premier choc à Tulum...là, je savais à quoi m'attendre. Des touristes et du béton, des chaînes américaines, etc. Bon, on se sentait à Miami Beach, mais il y avait la mer et le soleil, fallait pas trop se plaindre!! Par contre, si on s’éloigne de l’avenue touristique principale, alors on arrive à retrouver des petits resto typico mexicains et puis nous avions également trouvé une superbe posada, la posada Fernando pour les intéressés, à environ 5 rues de la mer.

Le Yucatan était parfait comme première expérience de voyage avec un enfant. Personne n’a été malade sans que l’on fasse trop attention à la nourriture. La température a été belle tout au long du séjour, les moyens de transport sont tous très bien (on a essayé à peu près tous les styles), il est très facile de se procurer de l’argent et de trouver des hôtels et bon restos. Si quelqu’un a besoins d’information spécifiques, vous pouvez m’écrire, il me fera plaisir de vous aider. Bon, maintenant, destination Guatemala.
DO Doumdam ·
merci pour ce récit de ton voyage! je pars début juin avec des amis au mexique mais nous n'avons pas encore décidé si nous partions coté Ouest (Oaxaca, Acapulco, puerto escondido) ou plutot du coté du Yucatan. Connais tu le coté Ouest du mexique?
IM Imalie Regular ·
Bonsoir! Mon premier choix au Mexique aurait été le voyage que tu proposes (Oaxaca, Puerto Escondido...) mais, comme première expérience avec un enfant en voyage, j'ai préféré choisir quelque chose de plus facile et de très clean!! En plus, les vagues sont très petites dans le Yucatan, ce qui est différent sur la côte Ouest. Je pense que si tu voyages sans enfants, moi j'opterais pour la côte Ouest...bien que l'on a adoré le Yucatan. Mais je pense que tu auras plus de défis, de dépaysement culturel, de montagnes (si tu aimes) si tu optes pour Oaxaca. Enfin, je n'y suis jamais allée, mais selon le type de voyageur que je suis (disons sans enfant) j'opterais pour Oaxaca. Ça dépend aussi de ce que tu recherches, et s'il s'agit de ton premier voyage ou non. Bonne chance!
DO Doumdam ·
Merci bcp pour ta reponse! En fait je vais partir debut juin avec un groupe d'amis, et nous désirons trouver un bon compromis entre decouvertes culturelles et farniente. Cependant nous préférons eviter les fortes concentrations de touristes et plutot aller au contact des populations locales, meme si nous ne serions pas contre le fait de trouver de bonnes soirées a faire 😉. Pour ma part j'ai déja pas mal voyagé mais jamais au mexique. A bientot
CA Caissonml Regular ·
je me permet juste de faire une petite rectification : au Quintana Roo la ville-béton n'est pas tulum mais Cancun !!! contente que tu ais apprécié ce voyage
Marie-line
SA Sabine1975 Regular ·
Bonjour,

Merci pour ton récit! As tu l'e-mail de la Posada Chijaltun de Holbox ?

Merci beaucoup !

Sabine
CR Cricri Veteran ·
J'aime bien le genre de voyage que vous avez fait car je reviens de Riviera Maya et j'ai trouvé çà trop touristique à mon goût et c'est le genre de voyage que j'aurais aimé faire mais étant seule et ne sachant pas conduire, j'ai opté pour un tout-inclus qui était bien tout de même (Viva Windham Azteca). Donc pour le prochain voyage, je me trouverai quelqu'un pour partir à l'aventure au Mexique car il y a tellement de choses à voir sur la péninsule du Yucatan.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
LE Lenakat22 Regular ·
j'ai pris bcp de plaisir à lire votre récit...d'autant plus que notre 1er grand voyage avec nos filles (et la cadette avait 3 ans aussi ;-)) fut un séjour de 15 j ds le Yucatan! je confirme c'est une destination facile et super sympa avec les enfants!
http://mescrapsmavie.canalblog.com/
GI GilesB Globetrotter ·
Merci Imalie. Et si tu ajoutais une photo ou deux ce serait encore plus parlant ! 🙂
IM Imalie Regular ·
Bonjour! Non, je n'ai pas le courriel de la Posada Chijaltun. Je ne pense pas qu'il ait un site internet, c'est trop petit et c'est tenu par une petite famille...Mais c'est vraiment super clean et bien aménagé. Enfin, si tu vas à Holbox, je ne pense pas que ce soit nécessaire de réserver sauf si tu y vas dans la haute saison, enfin, aucune idée. Nous on était les seuls de la posada. Par contre, pour t'y rendre. Une fois que tu débarques du traversier de Holbox, tu marches sur la rue où l'on te débarque, tu continues toujours sur cette rue en te dirigeant vers le centre-ville. Au centre-ville, il y a un espèce de grand carré où il y a un parc avec des jeux pour enfants, un terrain de basketball. Étant toujours sur la rue du traversier qui touche en fait à une section du fameux carré. Au coin supérieur gauche du carré, donc la rue qui termine le carré (perpendiculaire à la rue du traversier), c'est la rue de la Posada (dont je n'ai pas le nom), il faut y tourner à gauche. On y marche pour environ 5 minutes et puis sur le côté gauche de la rue, on peut y voir la posada. Elle est blanche avec du vert fluo. Tout est neuf. Désolée, c«'est un peu compliqué, mais c'est ma meilleure façon de l'expliquer. C'est à environ 10-15 minutes du traversier et puis à environ 5 minutes de la plage. L'avantage de ne pas être sur la plage est l'absence de moustiques, de vent, de trop de touristes et du prix peu élevé. Le proprio est négociable, surtout si on reste quelques jours!! Buena suerte!
IM Imalie Regular ·
Je sais...je quitte pour le Guatemala dans quelques jours...faute de temps, je le ferai à mon retour. Rappelez-le moi si j'oublie!
SI Sipora Regular ·
bonjour ton temoignage est passionnant, je comptais my rendre mais la je signe tu y es allé avec ton enfant de 3 ans, le mien en a un , est ce que selon toi je peux faire autant de choses avec lui?par ex si l amer est peu ou trop gité poru faire des excursions su rbateau je copte my rendre en novembre quelle etait les temperatures approximatives? tous les endroits que tu as fait tu t'es depalcé en taxi bus?cetait cher , les distances etaient longues?

merci bcp ps : je suis allée au guatemala et je te le conseille vivement, ja ibcp voyagé mais ce voyage a ete peut etre le plus beau meme si jai toujours du mal à choisir.
IM Imalie Regular ·
Bonjour! Le Yucatan est un endroit très facile à voyager et très salubre. Moi si j'étais toi, je sauterais sur l'occasion même si ton enfant n'a qu'un an. Tu pourras très bien te baigner dans la mer avec lui, la mer est calme à cet endroit, ce n'est pas le Pacifique. Nous avons voyagé en autobus tout au long et c'était génial. Sois en première ou deuxième classe. Même les 2 ième classe sont super dans ce coin de pays. La température était parfaite. Il faisait beau et chaud presque tous les jours. Je ne me souviens plus combien de degrés, mais on était toujours habillé en été. Nous avons pris une fois un taxi entre 2 destinations parce que c'était beaucoup moins long ainsi, mais le reste, l'autobus, c'était parfait. Les distances sont toutes assez courtes et l'autobus peu coûteux. Mais je ne sais plus le prix exact. Quand ma fille a eu 3 ans et demi, je l'ai amené au Guatemala. C'était super aussi, mais moins salubre évidemment et un peu moins facile. Vraiment le Yucatan c'est parfait avec un enfant de 1 an. J'ai maintenant une autre fillette de 4 mois et je compte y retourner possiblement en mars prochain. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Bonne préparation!!!!
SI Sipora Regular ·
bonjour merci encore pour tes infos je voulais savoir si tu avais sejourné a playa del carmen? est ce que ca vaut le coup?

poru aller a isla mujeres ca prend du temps en bateau?

merci

Similar discussions

You might also like